Bernd Sturmfels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bernd Sturmfels
Bernd Sturmfels.jpg

Bernd Sturmfels

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
CasselVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de

Bernd Sturmfels est un mathématicien et informaticien théorique allemand né le à Cassel, Allemagne. Sturmfels était professeur à l'université de Californie à Berkeley et est actuellement directeur de Institut Max-Planck de mathématique des sciences à Leipzig.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1987, Sturmfels obtient deux doctorats en mathématiques : l'un de l'université de Washington et l'autre de l'université technique de Darmstadt[1]. Sturmfels est ensuite post-doctorant à l'Institute for Mathematics and its Applications (en) de Minneapolis (Minnesota) pendant une année puis enseignant au Research Institute for Symbolic Computation (de) à l'université de Linz en Autriche. Il travaille ensuite à l'université Cornell, avant de rejoindre le département de mathématiques de l'université de Berkeley en 1995. À partir de 2001, il intègre, en plus du département de mathématiques, le département d'informatique de UC Berkeley. Il est depuis 2017 directeur de Institut Max-Planck de mathématique des sciences à Leipzig.

Sturmfels a été distingué par plusieurs bourses et prix prestigieux.

Travaux[modifier | modifier le code]

Sturmfels s'intéresse au calcul formel en particulier pour la résolution de systèmes polynomiaux, ainsi qu'à la combinatoire

Sturmfels est intervenu dans plusieurs domaines des mathématiques et de l'informatique théorique : géométrie algébrique, algèbre commutative et combinatoire, base de Gröbner pour la résolution des systèmes polynomiaux, théorie des invariants, géométrie synthétique, T-théorie (en), géométrie tropicale, statistique algébrique (en) et biologie computationnelle (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]