Académie finlandaise des sciences

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Académie finlandaise des sciences
Mariankatu 5.jpg
Le siège de l'académie finlandaise des sciences.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web

L'Académie finlandaise des sciences (en finnois Suomalainen Tiedeakatemia, en latin :  Academia Scientiarum Fennica, en anglais : Finnish Academy of Science and Letters) est une société savante finlandaise fondée en 1908 par les fennomanes en contrepartie finnoise de l'Académie finlandaise des sciences suédophone créée en 1838.

Activités[modifier | modifier le code]

Le but principal de l'Académie est de promouvoir la recherche scientifique et de servir de lien entre les personnes engagées dans la recherche de pointe. Elle compte actuellement plus de 700 membres finlandais et 180 membres externes, des universitaires nommés en reconnaissance de leurs réalisations. L'Académie organise des réunions, des discussions et des manifestations éducatives, et produit également des publications scientifiques ; elle émet des commentaires sur des questions de recherche et des sujets sociétales ; elle prend ainsi une part active à la planification à long terme de la politique scientifique. L'Académie distribue chaque année quelque deux millions d'euros de subventions, principalement à de jeunes chercheurs.

L'Académie publie un yearbook[1]. Elle publie également des périodiques scientifiques, parmi lesquels les Annales Academiæ Scientiarum Fennicæ, les Folklore Fellows’ Communications, les Kannanottoja (« Statments of Opinion »). L'Académie accorde également des bourses à de jeunes chercheurs finlandais, y compris des bourses post-doctorales permettant à des jeunes docteurs finlandais de faire un séjour d'un an à l'étranger[2]. Elle décerne des prix, parmi lesquels le prix de l'Académie, le prix Eino Jutikkala d'histoire, le prix Vilho Väisälä en sciences, le prix Pro Scientia.

Siège[modifier | modifier le code]

Son bâtiment principal situé au 5, rue Mariankatu dans le quartier de Kruununhaka a été conçu par Jean Wik et Theodor Decker[3] et construit en 1841[3].

Membres[modifier | modifier le code]

L'académie a 328 sièges ; quand un membre atteint 65 ans, son siège est libéré mais il demeure membre à vie. Les sièges sont répartis en deux sections.

Section des Sciences[modifier | modifier le code]

Les 189 sièges sont répartis comme suit :

Section des Humanités[modifier | modifier le code]

Les 139 sièges sont répartis comme suit :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Yearbook » sur le site de l'Académie.
  2. « The Post-doc Pool » sur le site de l'Académie.
  3. a et b « Bâtiment du siège de l'académie finlandaise des sciences », Korttelit.fi (consulté le 21 décembre 2012).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) Paaskoski, Jyrki, Oppineiden yhteisö: Suomalainen Tiedeakatemia 1908–2008, Otava, (ISBN 9789511225294)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]