Ian McShane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian McShane
Description de cette image, également commentée ci-après
McShane en 2022.
Nom de naissance Ian David McShane
Naissance (80 ans)
Blackburn, Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur, producteur, réalisateur
Films notables Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence
John Wick
Séries notables Deadwood
Les Piliers de la Terre
American Gods

Ian David McShane [ˈiːən ˈdeɪvɪd məkˈʃeɪn][1] est un acteur, producteur, et réalisateur britannique, né le à Blackburn.

Il est notamment connu pour son rôle du propriétaire de saloon Al Swearengen dans la série Deadwood (2004-2006) et ses apparitions dans de nombreux films et séries télévisées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

McShane est né à Blackburn, Lancashire, fils d'Irène (née Cowley) et du célèbre footballeur écossais Harry McShane. McShane a grandi à Urmston, Lancashire et a étudié à Stretford Grammar School.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1986 à 1994, il tient le rôle de l'antiquaire Lovejoy durant les 71 épisodes de la série Les Règles de l'art (en) (Lovejoy en version originale), diffusée sur la BBC One[2].

De 2004 à 2006, Ian McShane fait partie de la distribution principale de la série western Deadwood, avec à ses côtés une multitude d'acteurs et d'actrices comme Timothy Olyphant dans le rôle du shérif Seth Bullock ou encore Robin Weigert dans celui de Calamity Jane[3]. McShane y tient le rôle d'Al Swearengen, un propriétaire de bar sournois[3]. Bien que récoltant des retours extrêmement favorables, la série est abruptement annulée après la diffusion de sa troisième saison[4].

En 2006, il apparait dans le film Scoop de Woody Allen dans lequel il tient le rôle d'un journaliste décédé qui revient de manière fantomatique afin de donner une exclusivité à une jeune journaliste incarnée par Scarlett Johansson[5].

En 2007, il incarne le beau-père d'Andy Samberg dans la comédie Hot Rod d'Akiva Schaffer[5]. La même année, il prête sa voix au Capitaine Crochet dans le film d'animation Shrek le troisième ainsi qu'à l'ours Ragnar Sturlusson, un des antagonistes du film À la croisée des mondes : La Boussole d'or de Chris Weitz, adaptation du roman Les Royaumes du Nord de la trilogie littéraire de fantasy À la croisée des mondes de Philip Pullman[6],[7].

En 2008, il prête sa voix au léopard Tai Lung, le principal antagoniste du film d'animation Kung Fu Panda[8]. En 2009, il participe au film d'animation Coraline de Henry Selick[9]. Dans cette adaptation du roman de Neil Gaiman, Ian McShane donne voix à M. Bobinsky, un gymnaste russe et voisin de la jeune Coraline jouée par Dakota Fanning[9].

En 2011, Ian McShane est choisi pour incarner le terrible pirate Barbe Noire, en opposition au capitaine Jack Sparrow joué par Johnny Depp, dans le film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, quatrième volet de la franchise Pirates des Caraïbes[10]. Doté d'un budget de 410 000 000 US$, cette grande production devient le film le plus cher de l'histoire du cinéma[11]. Cette somme est largement remboursée puisque le film récolte plus d'1 000 000 000 US$, faisant également de lui un des plus gros succès du box-office mondial[12],[13].

En 2012, il joue Beith, le chef d'une troupe de huit nains dans le film Blanche-Neige et le Chasseur, avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth dans les rôles principaux[14],[15]. Toujours dans la fantasy, il est l'année d'après le roi Brahmwell dans le film Jack le chasseur de géants de Bryan Singer, d'après les contes Jack le tueur de géants et Jack et le Haricot magique[16].

En 2014, il prête ses traits à Winston, le dirigeant de l'hôtel Continental dans le film John Wick mettant en scène Keanu Reeves dans le rôle titre[4]. Le film, d'un budget de 20 millions de dollars connait un certain succès en glanant 86 millions de dollars au box office mondial[17]. Soutenu par de solides critiques, le film relance la carrière de Reeves et enclenche également une franchise à laquelle Ian McShane participe continuellement, étant présent dans le dernier volet qui est sorti en 2023[18],[19],[20]. Il incarne également Amphiaraos d'Argos, dans le film Hercule de Brett Ratner, porté par Dwayne Johnson[21].

En 2015, il joue le rôle du milliardaire Andrew Finney[N 1] tout au long de la troisième saison de la série Ray Donovan portée par Liev Schreiber[22].

En 2016, il apparait en tant qu'invité dans le septième épisode de la sixième saison de la série de fantasy populaire Game of Thrones, diffusée sur HBO[23]. Il y joue le rôle du Frère Ray, un meurtrier repenti qui tente de venir en aide à Sandor Clegane / Le Limier, afin qu'il abandonne lui aussi sa vie tumultueuse[23]. Il apparait également dans le rôle de Sir Roger Scatcherd dans la mini-série Docteur Thorne, adaptation de l'œuvre de Anthony Trollope[24].

En 2017, il reprend le rôle de Winston dans le deuxième volet de la franchise John Wick[4]. La même année, il fait également partie de la distribution de la série American Gods, d'après le roman de Neil Gaiman paru en 2001[25]. L'acteur y tient le rôle de Mr. Wednesday, un dieu qui décide de partir en guerre contre les nouvelles divinités[26]. En , la chaine Starz décide d'annuler la série après la diffusion de la troisième saison[27].

En 2018, il prête sa voix au vieux loup de mer William Avery dans le court métrage animé de Google Spotlight Stories et du réalisateur John Kahrs, Age of Sail[28].

En 2019, il reprend une nouvelle fois le rôle de Winston dans le film John Wick Parabellum ainsi que dans le jeu vidéo John Wick Hex (en)[29],[30]. Il succède également à l'acteur John Hurt dans le rôle du professeur Trevor Bruttenholm dans le film Hellboy de Neil Marshall[31]. Cette nouvelle adaptation des comics de Mike Mignola, avec David Harbour dans le rôle titre, est un échec critique et commercial[32]. Comme une grande partie de ses anciens partenaires de jeu, l'acteur reprend son rôle dans le téléfilm Deadwood: The Movie, soit treize ans après l'arrêt de la série[3]. Enfin, il fait une apparition spéciale dans le le premier épisode de la vingt-et-unième saison de la série policière New York, unité spéciale, dans laquelle il joue un magnat des médias accusé d'agression sexuelle[33].

En 2021, il prête sa voix au barman Artémis dans le vingt-deuxième épisode de la trente-deuxième saison de la série d'animation populaire Les Simpsons[34].

En 2022, il prête sa voix au gorille Saiwa dans le film d'animation Le Dragon de mon père (My Father's Dragon) de Nora Twomey[35].

Ian McShane reprend son rôle de Winston dans le film John Wick: Chapter 4 qui sort le aux États-Unis[20]. Il est également annoncé pour reprendre le personnage dans le dérivé Ballerina, porté par Ana de Armas[36].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1977, il vit avec Sylvia Kristel, après leur rencontre sur le tournage du Cinquième Mousquetaire. Leur relation, qui s'avère tumultueuse, dure cinq ans[37].

Il est actuellement marié à Gwen Humble.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Ian McShane est doublé durant les années 1960, 1970 et 1980 par Jacques Thébault dans La Bataille d'Angleterre et Un homme voit rouge, Bernard Tiphaine dans Salaud et La Cible hurlante, ainsi qu'à titre exceptionnel par Gérard Hernandez dans Mardi, c’est donc la Belgique, Daniel Gall dans Les Invitations dangereuses, Michel Bedetti dans Jésus de Nazareth, Philippe Ogouz dans Racines et Jean Barney[38] dans Dallas. Durant les années 1990, il est doublé par Gérard Rinaldi dans Babylon 5 : La Rivière des âmes[38] et Jean Roche dans Columbo : L'Enterrement de Mme Columbo

Durant les années 2000, il est doublé par François Dunoyer dans Sexy Beast[38] tandis que Pascal Renwick le double dans plusieurs épisodes de Deadwood avant d'être remplacé par Jacques Frantz. José Luccioni[38] le double une première fois dans En immersion, tandis qu'Hervé Jolly le double dans La Treizième Dimension et We Are Marshall. Jean Barney le retrouve dans Cody Banks, agent secret, de même que Bernard Tiphaine dans Scoop.

Depuis 2007, l'acteur est régulièrement doublé par Philippe Catoire, ce dernier étant sa voix dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or, John Wick, Hellboy. Parallèlement, il est doublé de 2009 à 2014 par Patrick Floersheim[38] dans Le Cas 39, American Horror Story,Jack le chasseur de géants, Hercule.

Il est également doublé par Féodor Atkine[38] dans Course à la mort et Salsa Fury, Richard Darbois dans Kings et Les Piliers de la terre, Bernard Métraux dans Les Portes du temps, Lionel Tua dans L'Apprenti sorcier, de nouveau Bernard Tiphaine dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Patrick Raynal dans Blanche-Neige et le Chasseur et Ray Donovan, Gérard Surugue dans Grimsby : Agent trop spécial, Hervé Caradec dans Game of Thrones, ou encore Jean-Michel Vovk dans Desert Gun. José Luccioni[38] le retrouve dans American Gods.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'article nomme à tort le personnage « Malcolm Finney ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Ian McShane’s Classic British Drama ‘Lovejoy’ Set For Reboot After Blue Sky Pictures Options Original Novels », sur deadline.com, 2juillet 2019 (consulté le )
  3. a b et c (en) « Ian McShane and David Milch Talk Returning to ‘Deadwood’ », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Ian McShane Returns for Keanu Reeves’ ‘John Wick 2’ (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  5. a et b (en) « Ian McShane gets the ‘Scoop’ from AllenN », sur today.com, (consulté le )
  6. (en) « Shrek the Third », sur ign.com, (consulté le )
  7. (en) « Exclusive: The Golden Compass Concept Art - IGN », sur ign.com, (consulté le )
  8. (en) « Kung Fu Panda Review », sur empireonline.com, (consulté le )
  9. a et b (en) « Fantasy comes true in 'Coraline' for fans of great stories and 3-D », sur eu.columbiatribune.com (consulté le )
  10. « "Pirates des Caraïbes 4" : Ian McShane sera Barbe Noire ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  11. (en) « Fourth Pirates Of The Caribbean Is Most Expensive Movie Ever With Costs Of $410 Million », sur forbes.com (consulté le )
  12. (en) « Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  13. « "Pirates des Caraïbes" : Jack Sparrow milliardaire ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  14. (en) « Snow White and the Huntsman casting condemned by campaigners », sur theguardian.com, (consulté le )
  15. (en) « Charlize Theron Captivates In "Snow White And The Huntsman" », sur cbsnews.com, (consulté le )
  16. (en) « Ian McShane Joins Jack the Giant Killer », sur ign.com, (consulté le )
  17. (en) « 2014 Worldwide Box Office », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  18. (en) « John Wick », sur rottentomatoes.com (consulté le )
  19. (en) « John Wick », sur metacritic.com (consulté le )
  20. a et b (en) « John Wick: Chapter 4 reviews: Critics praise 'epic' three hour action sequel », sur yahoo.com, (consulté le )
  21. (en) « Ian McShane Joins Dwayne Johnson in ‘Hercules’ for MGM and Paramount (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  22. (en) « Ian McShane Joins Liev Schreiber in ‘Ray Donovan’ », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  23. a et b (en) « ‘Game of Thrones’: Ian McShane Reveals Why He Was Cast In His Dramatic & Pivotal Role », sur indiewire.com, (consulté le )
  24. (en) « Review: Julian Fellowes Hosts ‘Doctor Thorne,’ a British Period Drama, on Amazon », sur nytimes.com, (consulté le )
  25. « American Gods : les personnages de la série événement se dévoilent en photos », sur allociné.fr, (consulté le )
  26. « American Gods : la série dévoile ses dieux », sur allociné.fr, (consulté le )
  27. « Pas de saison 4 pour American Gods ! La série est annulée », sur premiere.fr, (consulté le )
  28. (en) « Ian McShane to Voice Lead in Google Spotlight Stories’ Animated ‘Age of Sail’ », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  29. « John Wick Hex : Quand le tueur à gages devient fin tacticien », sur jeuxvideo.com, (consulté le )
  30. (en) « ‘John Wick: Chapter 3 — Parabellum’: Film Review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  31. « Ian McShane, d'American Gods à Hellboys », sur allociné.fr, (consulté le )
  32. « Hellboy : David Harbour explique pourquoi le reboot a fait un flop », sur premiere.fr, (consulté le )
  33. (en) « TVLine Items: Ian McShane to SVU, Daphne Oz Joins MasterChef and More », sur tvline.com, (consulté le )
  34. (en) « The Simpsons Season 32 Episode 22 Review: The Last Barfighter » (consulté le )
  35. (en) « My Father’s Dragon Review », sur empireonline.com, (consulté le )
  36. (en) « Ian McShane Joins Ana de Armas in Lionsgate’s ‘John Wick’ Spinoff ‘Ballerina’ (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  37. Clémentine Billé, « Sylvia «Emmanuelle» Kristel, égérie cabossée de l’érotisme de masse. », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Ian McShane en France » sur RS Doublage, consulté le 22 juin 2014, m-à-j le 2 novembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :