Personnages de Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Pour les personnages des romans, voir Personnages du Trône de fer
Game of Thrones écrit en lettres capitales avec une police « médiévale »
Logo original de la série

Cet article présente la liste des personnages de la série télévisée américaine Game of Thrones, adaptée des romans de fantasy médiévale écrits par George R. R. Martin. La série se déroule dans un univers fictif et narre les luttes de pouvoir pour le contrôle du Trône de fer sur les continents d'Essos et Westeros entre de nobles clans rivaux et leurs allégeances[1].

Pour des raisons scénaristiques, les noms, descriptions et personnalités des personnages peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans les romans, certains ayant même été créés pour les besoins de la série alors que d'autres n'apparaissent que dans les romans.

La distribution est composée de plusieurs centaines d'acteurs – essentiellement britanniques ou irlandais –, et est considérée comme l'une des distributions les plus fournies de l'histoire de la télévision[2].

Note : la liste ci-dessous est mise à jour d'après la fin de la saison 6, diffusée au printemps 2016.

Personnages[modifier | modifier le code]

Note : Les tableaux ci-dessous récapitulent les biographies fictives des personnages de la série. Pour leur description dans les romans, cliquer sur les noms des personnages. Ils sont regroupés selon leur appartenance à l'un des nombreux clan de Westeros et d'Essos, ainsi que selon leur allégeance ou leur soutien à ce clan ou à l'un de ses membres. Entre parenthèses sont indiqués les noms, lieux et termes originaux (en anglais).

Légende :

  •      Maison Arryn
  •      Maison Baratheon
  •      Maison Bolton
  •      Maison Frey
  •      Maison Greyjoy
  •      Maison Lannister
  •      Maison Martell
  •      Maison Stark
  •      Maison Targaryen
  •      Maison Tully
  •      Maison Tyrell
  •      Garde de Nuit
  •      Sauvageons
Le symbole « ✝ » indique la mort du personnage
Article connexe : Univers du Trône de fer.

Maison Arryn[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Les Eyriés dans le Val d'Arryn.

Famille[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Lino Facioli.jpg Robin Arryn Lino Facioli VF : Max Renaudin
Victor Quilichini
1, 4, 5, 6, 7
Robin Arryn, Seigneur des Eyriés (Lord of the Eyrie) et Défenseur du Val (Defender of the Vale), est le fils unique de Jon et Lysa Arryn, un jeune garçon blafard collé à sa mère. Il est toujours allaité malgré son âge proche de l'adolescence et semble inadapté mentalement et socialement. Il aime par-dessus tout voir les gens exécutés par défenestration, qu'ils soient coupables ou non.

Dans la saison 4, lorsque Sansa Stark arrive aux Eyriés, Lysa lui explique qu'il est promis à épouser sa cousine, mais son impatience crée de nombreuses tensions entre eux. Après la mort de sa mère à la fin de la saison 4, Lord Baelish propose à Robin un grand tour du Val, afin de le préparer à diriger un jour la région, bien que Littlefinger n'insinue que ce voyage ne soit l'occasion de se débarrasser de Robin. Littlefinger confie la garde du jeune Robin à Yohn Royce afin que ce dernier accomplisse l'impossible tâche de faire du jeune Arryn un vrai chef de guerre.

Dans la saison 6, Robin, influencé par Lord Bealish, donne l'ordre aux forces du Val de marcher sur Winterfell afin d'aider l'armée de Jon Snow à reprendre le fief ancestral des Stark. On s’aperçoit alors que Littlefinger a un contrôle total sur le jeune homme et donc sur le territoire du Val.
Dans les romans, Robin s'appelle Robert Arryn ; son nom a été changé pour éviter une confusion avec Robert Baratheon.

Kate Dickie (2012) (headshot).jpg Lysa Tully Kate Dickie VF : Natacha Muller 1, 4 (✝)
Lysa Arryn (née Tully), gouvernante des Eyriés (Mistress of the Eyrie), est la femme de feu Lord Jon Arryn, l'ancienne Main du Roi, et la sœur de Catelyn Stark et d'Edmure Tully. Elle est devenue quelque peu démente depuis la mort de son mari, et est convaincue qu'elle et son fils ne sont en sécurité qu'à l'intérieur des frontières des Eyriés. Rendre justice à son époux ne semble pas être à l'ordre du jour. Elle est sur-protectrice vis-à-vis de son fils et l'a rendu faible et gâté.

Lorsque sa sœur vient la voir pour lui demander de rejoindre les armées de son neveu Robb Stark, Lysa refuse, préférant se retrancher au Val, alors la seule région épargnée par la guerre. Elle saisit cependant l’occasion de se venger des Lannister, responsables selon elle de la mort de Jon Arryn, et souhaite faire exécuter Tyrion, fait prisonnier par Catelyn sur le chemin. Elle consent néanmoins à accorder au « gnome » un jugement par ordalie. Mais lors du combat, le champion de Lysa est vaincu par celui du cadet des Lannister. Elle fait donc emprisonner Tyrion, qui réussira pourtant à s’évader, à sa plus grande fureur.

Dans les saisons 3 et 4, elle est promise à Lord Baelish par Tywin Lannister, la main du Roi ; officiellement afin de récompenser Littlefinger de ses services, officieusement afin de l'éloigner de Port-Réal et de soumettre le Val à la couronne ; celui-ci se rend aux Eyriés, accompagné de Sansa Stark qu'il a aidé à s'enfuir, afin de l'y épouser. Mais après les avoir vus échanger un baiser, Lysa, jalouse de l'intérêt que porte Littlefinger à sa nièce, la menace de la jeter à travers la porte de la lune. Finalement, Petyr Baelish intervient et, simulant une étreinte, pousse sa nouvelle femme à travers ladite porte, devenant ainsi le Lord protecteur du Val (Lord Paramount of the Vale).

Jon Arryn John Standing 1 (✝)
Jon Arryn est la première main du roi de Robert Baratheon. Il est empoisonné par son propre écuyer juste avant le début de la série et les Lannister sont accusés de son meurtre par sa veuve. Il s'avère que Lord Baelish est l'instigateur de ce crime avec la complicité de Cersei Lannister et du Grand Mestre Pycelle, afin de contraindre le roi Robert à rappeler Ned Stark près de lui, et ainsi affaiblir le Nord tout en l'éloignant de sa femme Catelyn.

Maisonnée et bannerets[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Anya Vanbois (Anya Waynwood) Paola Dionisotti 4
Lady Anya Vanbois est à la tête de la maison Vanbois (Waynwood), une puissante vassale de la maison Arryn. Elle suspecte Petyr du meurtre de Lysa, mais suite au témoignage de Sansa, convient finalement à attribuer sa mort à un suicide.
Yohn Royce Rupert Vansittart 4, 5, 6, 7
Yohn Royce, connu sous le nom de « Yohn le Bronzé » (Bronze Yohn), est à la tête de la maison Royce de Roches-aux-runes (Runestone), une puissante vassale de la maison Arryn. À l'instar de Lady Waynwood, il soupçonne Lord Baelish d'avoir organisé le meurtre de Lysa Arryn, et comme elle, il classe l'affaire en un suicide après avoir recueilli le témoignage de Sansa Stark.

Une fois devenu Lord du Val, Littlefinger lui confie Robin Arryn qu'il est chargé de former au combat malgré l'évidente incapacité du jeune homme à se battre. Lorsque Petyr Baelish revient dans le Val, il manipule Robin Arryn afin d'obtenir le soutien des armées du Val dans la guerre à venir contre les Bolton, et que Yohn Royce prenne la charge de ces armées. Il est présent lorsque les chevaliers du Val sauvent l'armée de Jon Snow contre Ramsay Bolton. Après la bataille, il s'oppose ouvertement à Jon et refuse de s'allier avec les sauvageons mais demeure présent lors de sa proclamation en tant que Roi du Nord.

Donnel Vanbois (Donnel Waynwood) Alidsair Simpson 4
Donnel Vanbois est le second fils de Lady Vanbois.
Mord Ciaran Bermingham 1
Mord est le geôlier des Eyriés chargé de surveiller Tyrion Lannister lorsqu'il est emprisonné. Il lui est d'abord très hostile, le maltraite dès que Tyrion fait trop de bruit, mais finit finalement par se faire acheter par le cadet des Lannister qui le charge de délivrer un message à Lysa Arryn.
Shagga
Timett
Mark Lewis Jones
Tobias Winter
1
Shagga et Timett sont des guerriers des Eyriés. Shagga est le chef de la tribu des Freux et Timmet un guerrier Main-Rouge. Ils sont engagés par Tyrion Lannister contre sa vie sauve, et ils rejoignent l'armée de Lord Tywin.
Hugh du Val (Hugh of the Vale) Jefferson Hall 1 (✝)
Hugh était l'écuyer de Jon Arryn à Port-Réal et il a joué un rôle dans son meurtre. Soupçonné par Ned Stark, il meurt avant que celui-ci n'ait pu l'interroger, tué au cours d'un tournoi par Ser Gregor Clegane, vraisemblablement sur l'ordre de Cersei Lannister.
Vardis Egen Brendan McCormack 1 (✝)
Ser Vardis est un chevalier des Eyriés, considéré comme l'un des meilleurs guerriers du domaine. Désigné par Lady Arryn pour la représenter au cours du procès en duel de Tyrion Lannister, il est tué au cours du combat par le défenseur de Tyrion, Bronn.

Maison Baratheon[modifier | modifier le code]

Baratheon de Port-Réal[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Port-Réal dans les Terres de la Couronne.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait, souriant Tommen Baratheon Callum Wharry (saisons 1 et 2)
Dean-Charles Chapman (saisons 4, 5 et 6)
VF ; Victor Quilichini (saisons 1 et 2), Benjamin Bollen (saisons 4, 5 et 6) 1, 2, 4, 5, 6 (✝)
Fils cadet du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei, son père biologique est en réalité Jaime Lannister. Il devient le nouveau roi des Sept Couronnes à la mort de Joffrey et est pris en charge par Tywin Lannister afin d'apprendre à être un meilleur roi que son frère aîné. Contre l'avis de Cersei, il est vite promis par son grand-père à Margaery Tyrell, veuve de Joffrey.

Durant son règne il se laisse guider par les avis opposés de sa femme et de sa mère, et s'éloigne peu à peu de cette dernière. Mais quand la menace des Moineaux devient trop importante, entrainant l'emprisonnement de sa femme et de son beau-frère, il décide de tenter d'agir par lui-même et de la faire libérer par les armes. Mais son manque de notoriété, sa jeunesse et son inexpérience sont encore un trop gros handicap. Il suit donc Margaery dans son choix de se convertir au culte des Sept Dieux, au grand dam de sa mère, et choisit d'exiler Jaime Lannister en raison de son manque de respect envers la nouvelle Foi. Suite à l'arrestation de sa mère pour faits d'adultère, il décide, influencé par le Grand Moineau, d'abolir les jugements par ordalie. Le jour du procès de sa mère, il est maintenu de force dans ses appartements par La Montagne, et assiste impuissant à la destruction du septuaire où périra, entre autres, son épouse. Sous le choc et réalisant qu'il est le jouet de manœuvres depuis le début, il choisit la mort en se défenestrant quelques instants plus tard.

Portrait, souriant Robert Baratheon Mark Addy VF : Vincent Grass 1 (✝)
Robert Baratheon, anciennement un fier guerrier, est devenu roi des Sept Royaumes après avoir mené la rébellion contre l'ancien roi Aerys II Targaryen. Il était auparavant fiancé à la sœur d'Eddard Stark, Lyanna, dont il était passionnément amoureux, mais celle-ci fut kidnappée par Rhaegar Targaryen, le fils du roi. Son père et l'un de ses frères furent tués alors qu'ils tentaient de la récupérer, à la suite de quoi Robert et Ned s'allièrent pour se révolter. La Rébellion de Robert (Robert's Rebellion) conduit au massacre de la famille des Targaryen, les survivants étant contraints de quitter Westeros. Robert étant l’aîné des enfants de la lignée Baratheon, il monte sur le Trône de fer sans véritablement l’avoir voulu, grâce à ses liens ancestraux avec l'ancienne famille royale. Mais si Robert était un brave guerrier, il n’est qu’un piètre gouvernant. N’ayant plus de guerres à mener, entouré par comploteurs et flagorneurs, il sombre peu à peu dans la boisson et la débauche. Devenu gros et misérable, la chasse est le seul plaisir qu’il lui reste. Afin d’assurer la stabilité des Sept Couronnes il doit se résoudre à épouser l'intrigante Cersei Lannister qu'il n'a jamais aimé. Il ignore que ses trois enfants ne sont pas de lui, mais de son beau-frère Jaime. Il délaisse les affaires royales et le conseil restreint qu’il laisse sous la responsabilité de son ami Jon Arryn, la main du roi. Sous son règne, les dépenses du royaume explosent, obligeant le conseil à emprunter beaucoup d'or à la famille de sa femme, mais également à la banque de fer de Braavos. Suite à l’assassinat de Lord Arryn dès le début de la série, Robert rappelle près de lui son vieil ami Ned Stark en tant que main du roi. Il se déplace d’ailleurs personnellement jusqu’à Winterfell afin de le convaincre. Cependant leurs relations se détériorent peu à peu, Eddard reprochant à Robert de manquer d’autorité, ce qui irrite le roi. Le conflit entre les deux hommes atteint son paroxysme lorsque Robert apprend que la dernière héritière des Targaryen, Daenerys, est toujours en vie et peut-être enceinte ; il charge Ned de mettre en place une expédition pour en finir avec elle mais celui-ci refuse et, devant l’intransigeance du souverain, démissionne de sa fonction de main. Ulcéré, le roi accuse Ned de traitrise et va jusqu’à menacer de l’exécuter. Encouragé par son écuyer Lancel Lannister, il noie sa colère dans le vin et boit de plus en plus. C’est d’ailleurs sous l’effet de l’alcool qu’il sera mortellement blessé par un sanglier lors d’une partie de chasse, Cersei ayant auparavant discrètement ordonné que le roi ne soit accompagné que par une suite restreinte. Accablé par les regrets et sur le point de mourir, il rétablit alors Eddard Stark dans ses fonctions et lui fait rédiger son testament, faisant de Ned le régent du royaume jusqu’à ce que son fils ainé Joffrey ait atteint sa majorité, puis meurt de ses blessures. Il laisse le Trône à son héritier légitime (mais qui n'est en réalité pas son fils), mais a enfanté de nombreux bâtards qui seront plus tard cruellement pourchassés et massacrés sur ordre de Joffrey.
Portrait ; photo prise dans la rue Joffrey Baratheon Jack Gleeson VF : Thomas Sagols 1, 2, 3, 4 (✝)
Joffrey Baratheon est le prince de la Couronne des Sept Royaumes, fils aîné des trois enfants que Cersei Lannister a eu avec son frère jumeau Jaime, et héritier du Trône de fer par sa filiation officielle avec le roi Robert Baratheon. Cruel et vicieux, il est colérique et est persuadé qu'il a le droit de faire ce qu'il veut, mais s'avère aussi être lâche lorsqu'il est confronté soit à ceux qui ne le craignent pas, soit au danger physique. Ces traits de caractère se manifestent dès sa première rencontre avec les filles d’Eddard Stark, dont l’aînée, Sansa, lui est promise : lors d’un jeu qui dégénère, il bat durement Mycah, un jeune garçon boucher, et agresse Arya qui est défendue par son loup Nymeria. Blessé physiquement et dans son orgueil, Joffrey accuse Arya de l’avoir agressé et contraint son père, pressé par Cersei, à ordonner la mort de Lady, la louve de Sansa, à la place de Nymeria qui a disparu. Joffrey fait par ailleurs discrètement exécuter Mycah.  À la mort de Robert, Joffrey est couronné roi et Cersei, ayant détruit le testament de son époux, devient reine régente contre la volonté du défunt, elle-même motivée par l'influence de son père, Tywin.

Le premier acte du jeune roi est d’ordonner la mise à mort d’Eddard Stark, malgré les suppliques de Sansa et contre les souhaits de Cersei, qui lui explique que cet acte déclencherait une guerre entre les royaumes du Nord et Port-Réal. Le roi semble se laisser convaincre mais souhaite humilier les Stark en obligeant Eddard à avouer publiquement sa traitrise. Mais lors de ces aveux, le roi revient sur sa décision et fait brutalement décapiter Ned sous les yeux horrifiés de Sansa, présente sur l’estrade. Cet acte empire une situation déjà explosive et conduit à la sécession des nordiens, ainsi qu'à la rébellion des deux frères cadets de Robert, Stannis et Renly Baratheon.

Après avoir démis Ser Barristan Selmy de ses fonctions, remplacé par Jaime Lannister au poste de chef de la garde royale, Joffrey a vent des rumeurs d’inceste entre sa mère et son oncle. Craignant une remise en cause de sa légitimité, il décide de faire tuer tous les enfants bâtards de Robert. Cet acte augmente l’impopularité du roi qui est par ailleurs de plus en plus cruel envers Sansa : la traitant comme son otage, il la bat et l’humilie régulièrement, de préférence en public.

Mais la nomination de son oncle Tyrion au poste de main du roi en remplacement de Tywin, pris par la guerre au Nord, contrarie Joffrey qui n’ose s’opposer à son grand-père et doit de plus faire face à l’avancée de Stannis Baratheon, dont l’armée marche sur Port-Réal. En représailles, il laisse Tyrion organiser seul la défense de la ville et torture horriblement les prostituées que ce dernier lui envoie en signe de réconciliation. La lâcheté de Joffrey apparait au grand jour pendant la bataille de la Néra, lorsqu'il choisit de se retrancher dans le château, laissant ses soldats partir seuls au combat.

Après la victoire des Lannister sur Stannis, Joffrey oublie délibérément Tyrion parmi les défenseurs de la ville et le discrédite avec l’aide de Tywin Lannister, rétabli dans ses fonctions de main du roi. Tywin annule par ailleurs les fiançailles de Joffrey avec Sansa afin qu'il puisse épouser Margaery, l’héritière de la maison Tyrell, dont il juge l’alliance plus utile pour sa famille. Dès leur première rencontre, Joffrey tombe sous le charme de Margaery, qui parvient peu à peu à le détourner de l'influence de sa mère, et même à le rendre moins impopulaire vis-à-vis du peuple. À la demande de Joffrey et contre l’avis de Tyrion, nommé grand argentier du royaume par son père, un somptueux mariage royal est organisé avec tout le faste possible. Lors de ces noces, Joffrey, avec la cruauté qui lui est propre, humilie publiquement et longuement Tyrion en l’obligeant à le servir tel un domestique. Mais, après bu un verre de vin servi par son oncle, il est subitement pris de douleurs et meurt empoisonné sous les yeux des convives et dans les bras de sa mère. Juste avant de mourir, il désigne Tyrion comme coupable. Ce moment sera retenu dans l'histoire comme le Mariage Violet (Purple Wedding). Son frère cadet, Tommen, lui succède sur le Trône.

Myrcella Baratheon Aimee Richardson (saisons 1 et 2)
Nell Tiger Free (saisons 5 et 6)
VF : Bénédicte Bosc puis Leslie Lipkins 1, 2, 5 (✝), 6
Fille du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei, son père biologique est en réalité Jaime Lannister. Dans la saison 2, Tyrion Lannister, nommé main du Roi, cherche à diminuer l’influence de sa sœur à la Cour. Pour cela, il décide, au grand dam de Cersei, d’envoyer Myrcella à Dorne pour la fiancer au fils du prince régnant.

Supportant mal le fait d’être éloignée de sa famille, Myrcella parvient peu à peu à s’adapter à sa nouvelle vie, et finit même par tomber sincèrement amoureuse de Trystane, son promis. Lors de la saison 5, Cersei, accablée par la mort de Joffrey, envoie discrètement Jaime la chercher afin de la ramener à Port-Réal. Mais cette tentative échoue suite au refus de Myrcella de rentrer et il faut tout le talent de négociateur de Jaime pour convaincre Doran Martell, le seigneur de Dorne, de la laisser repartir. Pendant le voyage, elle avouera à Jaime qu’elle sait depuis longtemps qu’il est son père, et qu’elle en est heureuse. Juste après cet aveu, elle s’effondre dans ses bras, et meurt, empoisonnée suite à un baiser donné par Ellaria Sand peu avant l’appareillage.

Baratheon de Peyredragon[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Peyredragon dans les Terres de la Couronne.

Famille[modifier | modifier le code]
Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait posé en noir et blanc Stannis Baratheon Stephen Dillane[3] VF : Michel Dodane 2, 3, 4, 5 (✝)
Stannis Baratheon, Seigneur de Peyredragon (Lord of Dragonstone), est l'aîné des deux frères cadets de Robert Baratheon. Soucieux et sans une trace d'humour, il est connu pour son sens inflexible de la justice et est obsédé par les affronts qui lui sont faits, réels ou imaginaires. Après la mort de Robert, Ned Stark le nomme héritier légitime du Trône de fer, au moment où son neveu Joffrey devient roi. Ses deux plus proches conseillers sont Ser Davos Mervault, un ex-contrebandier, et Mélisandre, une prêtresse venue d’Essos adepte de R'hllor, le Maître de la Lumière, et qui voit en Stannis l’Élu capable d’unifier les royaumes de Westeros.

Mais alors que Stannis revendique officiellement la Couronne suite à la réception de la lettre de Ned qui le légitime, son petit frère Renly annonce également son intention de conquérir le Trône. Les bannerets des Baratheon se détournent alors de Stannis et soutiennent le charismatique Renly. Après une tentative infructueuse de conciliation entre les deux frères menée par Catelyn Stark, Stannis, influencé par la magie de Mélisandre et en dépit de son vœu de fidélité envers sa femme, couche avec la prêtresse ; de cette union nait une « ombre » que Mélisandre utilise pour éliminer Renly. À la suite de quoi, la plupart des vassaux jurent allégeance à Stannis. Mais ce dernier souhaite attaquer Port-Réal par les eaux, et envoie Davos négocier une alliance avec le pirate Salladhor Shan afin de posséder une flotte suffisante pour mener à bien ses projets. Stannis divise son armée en deux pour attaquer Port-Réal par la baie de la Néra, puis porter l’estocade avec ses fantassins à terre. Mais à cause du plan de défense de la ville orchestré par Tyrion Lannister impliquant le feu grégeois, et les renforts combinés de l'armée de Tywin Lannister et de la maison Tyrell, ce plan est un échec total et Stannis doit battre en retraite.

Son armée décimée, Stannis, usé par cette défaite, continue néanmoins sa lutte, influencé par Mélisandre : il se détourne de Davos Mervault qu’il fait emprisonner pour traitrise avant de finalement changer d’avis, et utilise la magie pour jeter un sort aux autres rois déclarés, comme Joffrey Baratheon et Robb Stark. Grâce à Mélisandre, il retrouve Gendry, son neveu bâtard qui accompagnait la Fraternité sans Bannière. Conseillé par la prêtresse rouge, il envisagera de le sacrifier au Maître de la Lumière mais Davos permettra au jeune homme de s’enfuir, ce qui déclenche la colère de Stannis qui souhaite faire exécuter son conseiller, mais celui-ci le convainc de rejoindre le Mur négocier l’aide de la Garde de Nuit, ce à quoi consent le souverain.

Suite aux morts de Robb Stark et de Joffrey Baratheon, Stannis, de plus en plus proche de Mélisandre, souhaite profiter de l'occasion pour reprendre le Trône, mais l'argent et les hommes manquent pour lancer une offensive. Après avoir réussi à se faire prêter de l’argent par la banque de fer de Braavos, il rejoint le Mur où la guerre contre les sauvageons est imminente. Il massacre l'armée de Mance Rayder, ce qui permet à la Garde de Nuit de tenir Chateaunoir, et fait prisonnier les survivants, dont Mance. Stannis sait qu’il ne peut marcher sur Port-Réal tant que le Nord, contrôlé par les Bolton, fidèles aux Lannister depuis le massacre des Noces Pourpres, n’est pas unifié. Par l'intermédiaire de Jon Snow, il propose un marché à Mance Rayder : soit ce dernier et son armée le rejoignent dans l'offensive contre Winterfell, où sont installés les Bolton, soit ils meurent. Mance refusant, Stannis le fait brûler vif. Il essaye de convaincre Jon, fraichement élu Lord Commandant de la Garde de Nuit, de le rejoindre en faisant officiellement de lui un Stark par décret royal, mais celui-ci souhaite se consacrer à la guerre à venir contre les Marcheurs Blancs, et à l’alliance avec les peuples sauvageons. Admiratif de l’abnégation du jeune homme, Stannis lui cède quelques bateaux pour l’aider dans son entreprise, puis se met en marche vers Winterfell. Mais son armée n’est pas préparée à affronter le rude climat du Nord et Stannis perd de nombreux hommes et chevaux en chemin.

Alors que Davos lui conseille de retourner au Mur en attendant des jours meilleurs, Stannis refuse de faire demi-tour mais l’envoie demander à Jon Snow des hommes et des vivres. Influencé par Mélisandre qui lui explique que le seul moyen de s’assurer la victoire est de sacrifier une personne de sang royal, et ayant perdu la trace de Gendry, il décide d’offrir sa fille Shireen en sacrifice au dieu R’hllor : la jeune fille est brûlée vive sur un bucher. Stannis arrive finalement à Winterfell mais son armée, affamée et affaiblie, est massacrée par celle des Bolton. Gravement blessé dans la bataille, Stannis parvient à s’échapper et se cache dans la forêt mais il est retrouvé par Brienne de Torth, désireuse de venger la mort de Renly, qui l’achève.

Tara Fitzgerald (cropped).jpg Selyse Florent Tara Fitzgerald VF : Ivana Coppola 2, 3, 4, 5 (✝)
Selyse Baratheon (née Florent) est la femme de Stannis Baratheon. Elle est gardée enfermée dans une tour de Peyredragon. Elle garde dans sa chambre les corps des trois fils mort-nés qu'elle a eus avec son mari. Ayant depuis ce traumatisme quelque peu perdu le sens commun, elle se convertit au culte du Dieu Rouge et c’est elle qui est à l’origine de la venue à Peyredragon de Mélisandre, qu’elle voit comme la réponse à ses malheurs et à ceux de son mari. Elle encourage d’ailleurs ce dernier à suivre aveuglément les conseils de la prêtresse. Mais contrairement à son époux, elle méprise sa fille Shireen, car elle la considère faible et impure à cause de sa maladie.

Durant la saison 5, lorsque Stannis décide de se rendre au Mur avec son armée, il choisit, contre l’avis de Ser Davos, d’emmener sa femme et sa fille avec lui. Et lorsque Mélisandre suggère de sacrifier Shireen au Maitre de la Lumière, elle ne fait rien pour l’en dissuader.

Se rendant compte au dernier moment de son erreur, elle tente désespérément d’empêcher ce sacrifice mais est retenue par la garde de Stannis, et assiste impuissante aux appels à l’aide de sa fille qui est brûlée vive sur un bucher. Complètement désemparée, elle se pendit à un arbre peu après.

Kerry Ingram.jpg Shireen Baratheon Kerry Ingram VF : Lisa Caruso 3, 4, 5 (✝)
Shireen est la fille cadette de Stannis et Selyse Baratheon. Contaminée très jeune par la Grise-Écaille, une sorte de léprose irréversible, elle en guérit mystérieusement mais garde le visage défiguré par de nombreuses cicatrices. Elle vit cachée à Pereydragon, séquestrée dans sa chambre par sa mère qui la méprise, mais entretient un lien étroit avec son père, qu’elle est la seule à pouvoir faire sourire. Très intelligente, elle développe une grande amitié avec Ser Davos Mervault pendant la détention de ce-dernier, et lui elle apprend à lire par la suite. Elle ne s’entend pas avec Mélisandre à qui elle reproche une mauvaise influence sur son père.

Durant la saison 5, lorsque Stannis décide de se rendre au Mur avec son armée pour venir en aide à la Garde de Nuit, il choisit, contre l’avis de Davos, d’emmener sa femme et sa fille avec lui. À Chateaunoir, Shireen se lie d’amitié avec Vère, la jeune sauvageonne recueillie par Samwell Tarly, et lui apprend également à lire jusqu’à ce que Selyse découvre et mette un terme à cette relation. Pour préparer l'attaque de Winterfell et après avoir renvoyé son conseiller vers le Mur, Stannis, sous la pression de Mélisandre, décide, à contrecœur, de donner sa fille en sacrifice au Maître de la Lumière, afin de sauver ses hommes du froid et de la faim. Shireen meurt alors brûlée vive sur un bûcher. Seule sa mère tente de la sauver au dernier moment, mais elle en est empêchée par les soldats de Stannis.

Maisonnée et bannerets[modifier | modifier le code]
Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en extérieur Davos Mervault (Davos Seaworth) Liam Cunningham[4] VF : Jean-Louis Faure 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ser Davos, surnommé « le Chevalier Oignon » (The Onion Knight), est un ancien contrebandier devenu chevalier au service de Stannis Baratheon dont il est l'un des plus fidèles conseillers. Avant le début de la série, il vend poissons et oignons à Stannis et son armée, assiégée pendant la Rébellion de Robert ; avant de l'adouber pour ses services, Stannis lui coupe les premières phalanges pour punir ses activités de contrebande. Depuis, il soutient loyalement Stannis et l'encourage dans sa revendication du Trône. Agnostique, il rejette dès le début les idées et activités de la prêtresse Mélisandre et de son Dieu Rouge, mais ses réserves n'ont que peu d'influence sur Stannis, qui se convertit au culte de R'hllor après la mort de Mestre Cressen. Il recommande à Stannis de s’allier avec Renly et désapprouve son choix de le faire éliminer. Il assiste effrayé à la naissance de « l’ombre » engendrée par Mélisandre après avoir résisté à ses avances. Il est ensuite envoyé par Stannis négocier dans le détroit avec le pirate Salladhor Saan, une vieille connaissance de Davos, afin que celui-ci leur fasse profiter de sa puissante flotte maritime lors de l’attaque de Port-Réal. À son retour, sa mission ayant été un succès, il persuade son souverain de ne pas emmener Mélisandre avec eux lors de l’assaut de la capitale et Stannis lui donne le commandement de sa flotte.

Lors de la bataille de la Néra, où leurs navires sont anéantis par le feu grégeois des Lannister, Davos est jeté à la mer alors que son fils Matthos, le commandant en second, est tué par les explosions. Après avoir échappé de peu à des trafiquants d’esclaves, il est recueilli par Salladhor Saan, qui le ramène auprès de Stannis, mais refuse de l’accompagner à nouveau. Dans la saison 3, celui-ci l'emprisonne pour avoir émis des objections sur les intentions de Mélisandre et avoir tenté de l'agresser. Pendant sa captivité il se lie d’amitié avec Shireen, la fille de Stannis, qui lui apporte des vivres et de la lecture. Davos ne sachant pas lire, Shireen décide de lui apprendre en cachette. Stannis, pris de remords, finit par le libérer, et il est présent au moment où Mélisandre suggère à ce dernier de sacrifier Gendry, son neveu vendu par la Fraternité sans Bannière. Hanté par la mort de son fils et ne pouvant se résoudre à voir périr un nouvel innocent, Davos aide Gendry à s’enfuir et lui explique comment rejoindre Port-Réal en barque. Démasqué, il est sur le point d’être exécuté par Stannis mais, curieusement soutenu par Mélisandre, il parvient à le convaincre de l’épargner et de rejoindre le Mur. Il s’oppose à lui dans sa décision d’emmener avec eux sa femme Selyse et Shireen, en vain. Il accompagne Stannis jusqu’à Braavos afin de négocier avec la banque de fer, puis le suit jusqu’au Mur où il participe à la victoire de son armée sur les sauvageons. Sur place, il conteste les décisions – appuyées par Mélisandre – de son roi, notamment celle d’exécuter Mance Rayder et également celle de marcher sur Winterfell, jugeant l’armée insuffisamment préparée. Il se lie d'amitié avec Jon Snow mais par loyauté envers son roi, doit se résoudre à partir pour Winterfell avec lui. Avant le sacrifice de Shireen, il est renvoyé par Stannis au Mur pour demander des vivres à la Garde de Nuit et, inquiet pour la jeune fille, demande qu’elle l’accompagne, sans succès.

Il est donc présent à Chateaunoir lors de l'assassinat de Jon Snow. Il est alerté par les cris de son loup et c'est lui qui prend l'initiative de mettre le corps du Lord Commandant à l'abri avec les frères de la Garde de Nuit encore fidèles à Jon. Ils défendent ensuite le corps contre l'offensive d'Alisser Thorne et sont sauvés de justesse par les Sauvageons de Tormund « Fléau-d'Ogres ». Lorsque Mélisandre revient seule au Mur, Davos comprend que l’armée de Stannis a été vaincue et que son roi est mort. Ne sachant plus vers qui se tourner et malgré ses réticences, il la persuade de tenter de ramener Jon à la vie. Lorsque c'est fait, il remet en place le Lord Commandant et cherche à savoir auprès de Mélisandre ce qui s'est réellement passé à Winterfell, sans véritablement obtenir de réponse. Quand Jon décide de quitter la Garde de Nuit pour accomplir son destin, Davos choisit de le suivre et de se mettre à son service. Il est envoyé par Jon pour tenter de rallier à leur cause les partisans ancestraux des Stark ; il obtient le soutien de la maison Mormont de l’Île aux Ours mais essuie le refus de la maison Glover de Motte-la-Forêt.

Arrivés devant Winterfell, Davos aide Jon à établir une stratégie et, lors d’une promenade à proximité du camp, découvre les restes du bûcher de Shireen, ainsi que le petit cerf en bois sculpté qu’il lui avait offert ; il réalise alors avec horreur ce qui est arrivé à la jeune fille.

Après la victoire contre les forces de Ramsay Bolton, Davos confond Mélisandre en lui faisant avouer devant Jon ce qu’elle a fait subir à Shireen. Fou de rage et de tristesse, il lui demande l’autorisation d’exécuter la Femme Rouge, qui est seulement bannie par Jon. Davos lui conseille alors d’éviter que leurs chemins ne se recroisent un jour.

Lors de la proclamation de Jon Snow en tant que Roi du Nord, Davos fait partie de l’assistance et prête allégeance à son nouveau roi.

Portrait posé au cours d'un photoshot (extérieur) Mélisandre Carice van Houten[3] VF : Annie Millon 2, 3, 4, 5, 6, 7
Mélisandre d'Ashaï est une prêtresse de R'hllor, le Maître de la Lumière. Surnommée « la femme rouge » (The Red Woman) ou « la prêtresse rouge », elle a des pouvoirs prophétiques qui lui donnent une connaissance partielle des évènements futurs. Mais contrairement à d'autres personnes de Westeros qui ont également accès aux prophéties, Mélisandre a une foi absolue dans sa propre interprétation. Elle se met au service de Stannis Baratheon qu’elle voit comme « l’Élu » du Dieu Rouge, à même de convertir le peuple des Sept Couronnes à sa religion. Le faire monter sur le Trône de fer en serait ainsi un moyen efficace.

Cependant, plusieurs conseillers de Stannis, notamment Ser Davos Mervault et Mestre Cressen, pensent qu'elle a une mauvaise influence sur leur Roi, et qu'elle lui fait quitter le droit chemin. Elle réussit néanmoins à convertir Stannis après avoir démontré à l’assemblée l’étendue de ses pouvoirs magiques qui l'immunisent contre le poison du Mestre, et provoque la mort du vieil homme. Habile séductrice, elle convainc son Roi de céder à ses avances après lui avoir promis un « héritier » susceptible de l’aider à éliminer Renly Barathéon, son frère cadet qui convoite lui aussi le Trône de fer. Elle tente également de séduire Davos mais échoue. Elle donne naissance à l'ombre démoniaque à l’effigie de Stannis, et l’utilise pour tuer Renly, mais est contrainte par son roi, convaincu par Davos, de rester à Peyredragon lors de l’attaque de Port-Réal. Elle l’avertit cependant que cette décision pourrait lui coûter cher. Après la défaite de Stannis à la baie de la Néra, ce dernier presse Mélisandre d’engendrer une nouvelle ombre pour tuer Joffrey Lannister mais elle refuse, craignant que cela ne coûte la vie à son roi. Elle se confronte au retour de Davos qui l’accuse de mensonge, mais elle rétorque qu’elle les avait prévenu, et lui reproche son manque de foi qui a entrainé la mort de son fils dans la bataille. Davos l’agresse alors et elle est protégée par la garde royale, Stannis décidant d’emprisonner son conseiller. Elle prophétise à son roi de futures batailles « dans la neige et le froid » et lui suggère de sacrifier une personne de sang royal pour lui assurer la victoire.

Elle décide alors de partir à la recherche de Gendry, le dernier fils bâtard encore en vie de Robert Barathéon. Elle le trouve auprès de la Fraternité sans Bannière et le leur achète en échange de deux sacs d’or. Elle révèle alors au jeune homme le secret de ses origines et le ramène auprès de Stannis. Après avoir expliqué à son roi qu’ « un agneau sur le point d’être sacrifié est plus docile s’il est sans méfiance », elle use de ses charmes pour coucher avec Gendry et profite de ce moment pour prélever avec des sangsues un peu de sang du jeune homme, qu’elle utilise ensuite pour jeter un sort aux trois autres rois déclarés, Joffrey Barathéon, Robb Stark et Balon Greyjoy.

Mais elle ne pourra pas aller au bout de ses intentions, Gendry parvenant à fuir avec l’aide de Davos, entretemps libéré par Stannis. Mélisandre intervient alors auprès du souverain pour le convaincre de laisser la vie à son conseiller, car elle a vu dans les flammes la guerre à venir dans le Nord et pense qu’il lui sera encore utile lors de cette bataille. Elle le persuade également de se rendre à Chateaunoir et d’emmener toute sa famille avec lui. Stannis y consent et Mélisandre se joint au voyage.

Arrivée au Mur, elle rencontre Jon Snow et est immédiatement séduite par le jeune homme, se demandant si finalement il ne serait pas « l’Élu » du Dieu rouge à la place de Stannis. Elle tente d’utiliser ses charmes pour convaincre Jon de rejoindre la cause de son roi, mais le jeune homme résiste. Elle commence alors à douter de ses visions mais soutient Stannis dans sa décision de marcher sur Winterfell. Devant les difficultés rencontrées par l’armée sur le chemin, elle lui suggère à nouveau de sacrifier une personne de sang royal à R’hllor et est donc directement responsable de la mort atroce de Shireen Barathéon, brûlée vive sur le bucher. Malgré cela, l’armée de Stannis est vaincue par celle des Bolton et le roi est exécuté par Brienne de Torth.

Devant ces échecs accumulés, Mélisandre s'enfuit et retourne au Mur, où elle retrouve Davos. Elle ne répond pas à ses questions sur les circonstances exactes de la défaite de Stannis et sur le sort réservé à Shireen, et apprend la nouvelle de la mort de Jon Snow. Effondrée, elle ne croit plus en elle, en ses pouvoirs et doute du Dieu du Feu. Nous découvrons alors sa véritable apparence : celle d’une femme très âgée, probablement centenaire, qui dissimule au monde ses traits grâce à la magie d’un collier qu’elle porte constamment autour du cou. Cependant, Davos compte toujours sur elle pour ressusciter Jon, ce qu'elle parvient à faire à sa propre surprise. À partir de ce moment, Mélisandre considère le jeune homme comme le vrai élu et décide de rester à son service. Elle le suit donc lorsqu’il choisit de quitter la garde de nuit pour reprendre aux Bolton le fief ancestral des Stark, mais reste curieusement en retrait pendant toute la campagne. Elle ne peut également empêcher la mort du jeune Rickon Stark devant Winterfell.

Après la « Bataille des Bâtards » (Battle of the Bastards) et la victoire de Jon, Mélisandre est confondue par Davos qui a découvert la vérité au sujet de Shireen, et doit avouer ses actions au jeune homme, qui choisit de la bannir alors que l’ex-contrebandier souhaitait la voir condamnée à mort. Elle quitte Winterfell à dos de cheval et n’est donc pas présente lors de la proclamation de Jon Snow en tant que Roi du Nord.

Matthos Mervault (Matthos Seaworth) Kerr Logan[5] 2 (✝)
Matthos est le fils unique et premier lieutenant de Davos Mervault, officiant sur le navire de son père, la Black Betha. Matthos est un adepte du Maître de la Lumière et tente durant toute la saison 2 de convertir son père, sans succès. Pendant la bataille de la Néra, durant laquelle la flotte de Stannis Barathéon est réduite en cendres par le feu grégeois des Lannister, Matthos périt dans l’explosion du navire de Davos.
Oliver Ford Davies.jpg Mestre Cressen Oliver Ford Davies[6] 2 (✝)
Cressen est le mestre de Peyredragon. Proche conseiller de Stannis Barathéon, il perçoit d’un très mauvais œil l’arrivée auprès de son roi de Mélisandre et de son culte du Maitre de la Lumière. Très sceptique vis-à-vis des prédictions de la Femme rouge, il tente de l'empoisonner lors d’une réunion en lui proposant de partager avec lui une coupe de vin. Mais après que Mélisandre eut bu une gorgée sans en être affectée le moins du monde, Cressen, pris à son propre piège, est contraint de boire à son tour et succombe sous l’effet du poison.

Baratheon d'Accalmie[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Accalmie dans les Terres de l'Orage.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Gethin Anthony.jpg Renly Baratheon Gethin Anthony VF : Stéphane Pouplard 1, 2 (✝)
Renly Baratheon, Seigneur d'Accalmie (Lord of Storm's End), est le plus jeune des trois frères Baratheon. Populaire en raison de sa beauté, il est jovial et malgré ses talents de bretteur, il n'est pas intéressé par la guerre ou les duels, mais plutôt par la politique. Suite à l’accession au trône de son frère Robert, Renly est d’ailleurs choisi comme Maître des Lois (Master of Laws) du Conseil restreint de Port-Réal, fonction qu’il occupe au début de la série.

En dépit de son succès auprès des femmes, il les dédaigne au profit de Loras Tyrell, l’héritier de Hautjardin, dont il est l’amant, et ne semble nullement gêné par les nombreux bruits qui courent dans le royaume à ce sujet. Guère intéressé par le Trône de fer au début de la série, il se laisse peu à peu influencer par Loras, qui le convainc que ses qualités de politicien en font un meilleur dirigeant que ses deux frères aînés, Robert et Stannis. Suite à l’accident de chasse de son frère, c’est Renly qui annonce la nouvelle à Eddard Stark, la main du roi.

Robert sur le point de mourir, Renly tente de convaincre Ned que la couronne lui revient, et qu'ils doivent s'allier pour faire face aux intrigues de Cersei Lannister et empêcher Joffrey de succéder à son père. Mais alors que Ned refuse, désignant son frère ainé Stannis Baratheon comme héritier légitime du Trône de fer, Renly, prudent, choisit de fuir Port-Réal avec Loras et leurs alliés pour rentrer en Accalmie.

Après le couronnement de Joffrey et l’exécution de Ned, Renly déclare publiquement que son neveu est un usurpateur et réclame son éviction. Il se déclare Roi des Sept Couronnes et gagne le soutien de la majorité des bannerets de la maison Baratheon, qui se détournent ainsi de Stannis malgré le fait que ce-dernier revendique également le Trône. Sur les conseils de Loras et malgré ses réticences, il s'allie avec la maison Tyrell en se mariant avec la sœur de ce-dernier, Margaery. À partir de ce moment-là, Renly dispose d’une armée suffisamment puissante pour marcher sur Port-Réal.

Afin de consolider encore sa position et de s’affirmer auprès de ses vassaux, Loras suggère à Renly de concevoir un héritier avant de partir en guerre ; cependant celui-ci s’avèrera incapable d’y parvenir, malgré la grande ouverture d’esprit de Margaery, qui connait les penchants de son époux et lui propose même que son frère se joigne à eux pendant leurs ébats. Peu avant, Renly avait à nouveau défrayé la chronique en étant le premier souverain de l’histoire de Westeros à adouber une femme, Brienne de Torth, suite à une joute victorieuse face à Loras, et à l’intégrer dans sa garde personnelle. Il reçoit la visite de Catelyn Stark qui lui propose d’allier ses forces avec celles de son fils Robb, dont l’armée fait face à celle de Tywin Lannister dans le Conflans, en prévision de l’assaut sur Port-Réal. Mais Renly refuse de patienter et même de porter assistance au roi du Nord. Il reçoit également la visite de Petyr Baelish qui lui suggère d’attaquer la capitale « de l’intérieur » grâce à leurs positions respectives au Conseil restreint, mais Renly, qui ne fait pas confiance à Littlefinger, refuse à nouveau tout compromis.

Par la suite, lorsque Stannis marche contre lui, Renly, sur les conseils de Catelyn, accepte de rencontrer son frère mais, confiant en son armée, largement supérieure en nombre, refuse de lui céder la couronne et en vient même à le menacer de mort. Les deux frères décident alors de se retrouver le lendemain sur le champ de bataille. Mais le soir même, alors que Renly se prépare pour le combat en compagnie de Brienne et Catelyn, il est brutalement assassiné sous leurs yeux par une mystérieuse ombre à l’effigie de son frère Stannis.

Maison Bolton[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Fort-Terreur dans le Nord.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait au cours d'un photoshot, souriant, de profil (droit) Ramsay Bolton (ex-Snow) Iwan Rheon VF : Olivier Augrond 2, 3, 4, 5, 6 (✝)
Ramsay Snow est le fils bâtard de Roose Bolton. Sous une apparence juvénile et bienveillante, il s’agit en fait d’un jeune homme particulièrement sadique et fidèle aux traditions ancestrales de violence et de cruauté de la maison Bolton de Fort-Terreur. Mais contrairement son père, Ramsay n’agit pas par nécessité mais par pur plaisir. Roose souligne d’ailleurs souvent que son fils a une « façon bien à lui de faire les choses ». Son goût prononcé pour les jeux macabres et la torture, à la fois physique et psychologique, en font un homme particulièrement dangereux. Il ne connaît pas la pitié et aime par-dessus tout être craint, que ce soit par ses ennemis, qu’il prend plaisir à écorcher vifs ou bien à les donner en pâture à sa meute de chiens de chasse, mais également par les bannerets de son père. Dans la saison 2, il est envoyé avec une petite armée par Roose Bolton à Winterfell, sur ordre de Robb Stark, afin de reprendre la cité suite à la trahison de Theon Greyjoy. Il remplit sans difficulté sa mission en profitant de la mutinerie des soldats de Theon et capture le jeune homme après avoir fait massacrer tous ses hommes, puis l’emprisonne à Fort-Terreur.

Ayant pris soin de dissimuler à Theon son identité, Ramsay va alors s’acharner sur le jeune Greyjoy : il commence par le faire crucifier à une croix, avant de se dévoiler à lui en feignant vouloir l’aider, affirmant être au service de Yara, la sœur de ce dernier. Il lui explique qu’il est retenu à Karhold, le libère et l’aide à s’enfuir. Il lui vient même en aide lorsque Theon, poursuivi, s’égare dans les bois et lui propose de le raccompagner à Winterfell. Mais en fait, profitant de l’obscurité de la nuit, il ne fait que le reconduire à l’endroit où Theon était enfermé. Il devient ensuite son bourreau personnel, lui expliquant qu’il a été chargé par les Stark de venger le sac de Winterfell : il torture le jeune homme et lui coupe plusieurs phalanges. Plus tard, à l’aide de ses propres maitresses, dont Myranda, son amie d’enfance, il provoque Theon avant de lui couper les parties génitales et de les envoyer à Balon Greyjoy. Ramsay explique alors à Theon qu’il agit sans raison particulière, et continue son « travail » jusqu'à l'abrutir complètement et le réduire à l'état d'esclave écervelé nommé « Schlingue », surnom que Ramsay, inspiré par l’odeur fétide que dégage son otage, lui ordonne de prendre.

Plus tard, lorsque Yara Greyjoy tente de libérer son frère, Ramsay fait une nouvelle fois preuve de sa cruauté en donnant en pâture à ses chiens les hommes capturés, mais se montre clément envers Schlingue, qu’il félicite d’avoir « résisté », l’autorise à prendre un bain et, convaincu de la fidélité de sa « créature », le libère et le prend comme serviteur.

Lorsque son père, nommé Gouverneur du Nord par le roi Joffrey suite aux Noces Pourpres, le rejoint au Fort-Terreur, il blâme Ramsay sur sa façon de traiter une « prise de guerre », mais ce-dernier lui rétorque que Schlingue est désormais docile et qu’il « ne les trahira jamais ». Il fait également la connaissance de Walda Frey, sa nouvelle belle-mère. Roose lui assigne la mission de s'emparer de Moat Cailin, dernier bastion fidèle aux Stark sur la route vers le Conflans. Ramsay démontre alors pour la première fois ses qualités de stratège : à l’aide de Schlingue, qu’il autorise pour l’occasion à reprendre son nom de Theon Greyjoy, il s’empare de la cité sans combat, et, une fois sur place, massacre tous les soldats fidèles aux Stark, les faisant écorcher vifs. Pour le récompenser, son père lui tend le décret royal faisant de Ramsay son héritier légitime et il prend le nom de Bolton.

Dans la saison 5, Ramsay, désormais de rang noble, se voit promettre par son père la jeune héritière des Stark, Sansa, afin de consolider la position des Bolton dans le Nord. Se montrant tout d’abord aimable et respectueux envers la jeune femme, Ramsay lui dévoile sa vraie nature lors de la nuit de noces, où il viole sadiquement Sansa sous les yeux horrifiés de Schlingue. Il se montre ensuite régulièrement brutal envers elle, parfois même avec le concours de Myranda, qu’il garde comme maitresse. Lorsque Sansa tente de chercher de l’aide à l’extérieur de Winterfell, Ramsay ne la punit pas mais en représailles, torture jusqu’à la mort la vieille servante de la jeune femme. Il la fait également souffrir psychologiquement, comme lorsqu’il oblige Schlingue à avouer devant elle le meurtre de ses deux frères Bran et Rickon (ce qui est en fait un mensonge).

Lorsque les Bolton apprennent que Stannis Baratheon a l’intention de marcher sur Winterfell, c’est Ramsay qui propose à son père de mener une expédition vers le Mur pour saper les forces du seigneur de Peyredragon. Ce plan réussira au-delà de leurs espérances et conduira à la défaite de Stannis face aux Bolton devant Winterfell.

Mais Ramsay doit faire face à plusieurs contrariétés : la grossesse annoncée de Walda, sa belle-mère, et la fuite conjointe de Sansa et Theon pendant la bataille contre Stannis, ayant entrainé la mort de Myranda. Désemparé par cette nouvelle, Ramsay commence à craindre une remise en cause de son statut d’héritier de la maison Bolton. Des dissensions commencent d’ailleurs à apparaître entre le jeune homme et son père, qui l’accuse de se comporter comme « un chien enragé » lorsqu’il suggère de faire assassiner Jon Snow, le Lord Commandant de la Garde de Nuit, pour éviter qu’il ne s’allie avec Sansa contre eux.

Lorsque Ramsay apprend que Walda a accouché d’un fils, il doute plus que jamais de sa légitimité, et décide alors de tuer toute sa famille afin de devenir l'unique Lord Bolton et gouverner le Nord seul : profitant d’un repas officiel avec leurs principaux bannerets, il poignarde froidement son père puis attire sa belle-mère et son enfant dans le chenil où il les laisse à la merci de ses chiens. Il projette d’attaquer Châteaunoir mais revoit ses plans lorsqu’il reçoit Rickon Stark de la main de « P’tit Jon » Omble, et tue la sauvageonne qui l'accompagnait, Osha, alors qu’elle tentait de le séduire.

Quand Jon Snow et Sansa commencent à rassembler des forces contre lui, Ramsay sait qu'il a l'avantage du nombre. Il décide donc de les attendre à Winterfell. À leur arrivée, Ramsay, cynique, remercie Jon de lui avoir ramené « Madame Bolton » et ajoute qu’il affame ses chiens depuis sept jours en prévision de la bataille à venir. Il refuse également la proposition de duel qui lui est faite par Jon afin de régler le conflit.

Le lendemain, lors de l’affrontement, Ramsay démontre à nouveau ses qualités de stratège sur le champ de bataille : il utilise Rickon (qu'il tue d'une flèche) pour isoler Jon Snow de ses hommes et, par une manœuvre habile de tenaille, prend l’avantage. Son armée, mieux organisée, massacre sans vergogne celle de Jon jusqu'à l'arrivée inopinée des chevaliers du Val, appelés en renfort par Sansa, ce qui inverse complètement le rapport de force. Ramsay choisit alors de se retrancher dans Winterfell mais il ne peut tenir la cité bien longtemps et fait finalement face à Jon, qui l’assomme. Le jeune Bolton est capturé et enfermé dans le chenil où il reçoit la visite de Sansa. Après une dernière confrontation où il provoque à nouveau la jeune femme, celle-ci ouvre les boxes où se trouvent les chiens affamés et Ramsay se fait dévorer par sa propre meute.

Roose Bolton Michael McElhatton[7] VF : Olivier Rodier puis Stephan Godin 2, 3, 4, 5, 6 (✝)
Roose Bolton est le Seigneur de Fort-Terreur (Lord of the Dreadfort), banneret du Nord et vassal des Stark. Perpétuant la tradition familiale de cruauté envers leurs ennemis sur le champ de bataille, Lord Bolton ne fait pas exception en écorchant ses adversaires. Sous une apparente bienveillance et politesse, il est rusé et imprévisible, faisant de lui un homme particulièrement dangereux.

Dans la saison 2, il fait partie des proches conseillers de Robb Stark, joignant son armée à celle du roi du Nord, à qui il suggère de faire preuve de plus de cruauté envers leurs ennemis ; mais Robb, fidèle à son sens de l’honneur, refuse. C’est également Roose Bolton qui lui apprend la nouvelle de la trahison de Theon Greyjoy. Il lui propose d’envoyer son fils bâtard Ramsey Snow reprendre Winterfell, ce que le roi du Nord accepte.

Durant la saison 3, alors que des dissensions apparaissent dans l’armée de l’héritier des Stark, Roose Bolton lui apprend que son grand-père est décédé, et que Winterfell a été conquise par les Fer-Nés (en réalité, il s’agit de Ramsay), sans lui indiquer ce qu’il est advenu de Bran, Rickon ou encore Theon Greyjoy. Robb décide alors de quitter Harrenhal où son armée était campée, pour Vivesaigues et laisse à Lord Bolton la responsabilité de la place forte du Conflans. Mais Roose, qui supporte de moins en moins le comportement de son roi, qu’il juge arrogant, et ses mauvaises décisions, décide alors de se tourner vers Port-Réal : il propose à Tywin Lannister une alliance et, pour prouver sa bonne foi, s’engage à ramener Jaime Lannister sain et sauf à son père. Il envoie l’un de ses mercenaires, Locke, en mission pour le récupérer mais lorsque celui-ci le ramène à Harrenhal, Lord Bolton le blâme pour ce qu’il a fait subir à l’aîné des Lannister. Il décide de garder prisonnière Brienne de Torth, qui accompagnait Jaime, renvoie ce-dernier à Port-Réal et part pour les Jumeaux, laissant à Locke la responsabilité d’Harrenhal. Roose conclut ainsi une alliance secrète avec Tywin Lannister, mais également avec Walder Frey, le Seigneur des Jumeaux (Lord of the Twins), afin d’anéantir les forces du roi du Nord. Cette alliance apparaitra au grand jour lors du massacre des Noces Pourpres, où les Stark – Robb, Catelyn et tous leurs alliés – sont cruellement assassinés par les soldats des maisons Frey et Bolton pour le compte des Lannister, Roose se chargeant lui-même de donner le coup de grâce au roi du Nord. Il confessera peu après à Lord Frey qu’il fomente cet acte depuis bien longtemps, lassé de n’être qu’un « soldat aux ordres d’un roi incompétent ».

Pour le récompenser de ses services, le roi Joffrey, par l’intermédiaire de Tywin Lannister, nomme Roose Bolton « Gouverneur du Nord » et lui adjuge Winterfell. Walder Frey lui propose également de sceller leur alliance par un mariage avec l’une de ses filles, et lui promet une dot correspondant à son poids en argent : Roose choisit la plus grosse, Walda, et devient ainsi extrêmement riche et puissant.

À partir de la saison 4, Lord Bolton s’installe à Winterfell avec sa nouvelle femme, où il retrouve Ramsay. Il désapprouve sa façon de traiter Theon Greyjoy et lui indique que pour regagner sa confiance, il devra s’emparer de la forteresse de Moat Cailin, dernier bastion fidèle aux Stark sur la route vers le Conflans. Il apprend par ailleurs que les héritiers Stark, Bran et Rickon, sont toujours en vie et probablement en route vers le Mur. Il y envoie alors Locke pour tenter de les retrouver et en finir avec eux. Au retour de Ramsay, celui-ci ayant accompli sa mission, Roose le récompense en faisant officiellement de lui un Bolton par l’intermédiaire d’un décret royal.

Dans la saison 5, Lord Bolton reçoit une proposition de Petyr Baelish, désormais Seigneur du Val (Lord of the Vale), de marier son fils à Sansa Stark afin d’assoir définitivement sa domination sur le Nord. Roose, après quelques hésitations, finit par accepter l’offre et le mariage a lieu peu après à Winterfell. Mais il doit faire face à l’avancée des forces de Stannis Baratheon, dont l’armée marche vers lui depuis le Mur. Roose accepte la proposition de son fils d’aller saper le camp du Seigneur de Peyredragon et à son retour, il lui annonce que Walda est enceinte. À l’arrivée des forces de Stannis devant Winterfell, l’armée de Lord Bolton, plus nombreuse et mieux préparée que celle de son adversaire, remporte facilement la victoire mais Stannis disparaît et Roose Bolton cherche à savoir ce qu’il est advenu de lui.

Dans la saison 6, Roose s’agace de plus en plus des manières sadiques de Ramsay, lui reprochant d’avoir laissé échapper sa femme, de n’avoir pas conçu d’héritier, et va jusqu’à menacer de le déshériter si son enfant s’avère être un garçon, ce qui sera le cas. Mais Roose n’aura pas le temps de profiter de son fils nouveau-né : lors d’un diner avec ses principaux bannerets, il est froidement assassiné par Ramsay, qui lui plante un poignard dans le cœur afin d’hériter prématurément du titre de Gouverneur du Nord.

Walda Frey Elizabeth Webster VF : Julia Boutteville 4, 5, 6 (✝)
Walda Bolton (née Frey), surnommée « Walda la Grosse » (Fat Walda), est l’une des nombreuses petites-filles de Lord Walder Frey et la nouvelle épouse de Roose Bolton. Celui-ci l'a choisie suite aux Noces Pourpres, après que Lord Frey lui ait promis la main d'une de ses descendantes et offert pour dot son poids en argent. Bolton a donc sélectionné la plus grosse de toutes, ce qui l'a rendu extrêmement riche. Lorsque Ramsay Snow la rencontre, il l'accueille chaleureusement et l'appelle « mère », mais déchante durant la saison 5 au moment où il apprend de la bouche de Roose Bolton que Walda attend un bébé. Celui-ci nait au début de la saison 6 et est de sexe masculin. Ramsay, contrarié par cet enfant qui risque de mettre à mal son nouveau statut d’héritier de la maison Bolton, décide alors de le faire tuer, tout comme sa mère : le jour même de la naissance, prétextant un rendez-vous avec « Lord Bolton », il les attire dans le chenil et les livre en pâture à sa meute de chiens de chasse.
Myranda Charlotte Hope 3, 4, 5 (✝), 6
Myranda est une servante de la maison Bolton. Maitresse de Ramsay Snow, elle le connaît depuis l’âge de 11 ans ; ils se sont rencontrés dans le chenil de Fort-Terreur et le jeune homme dit d’elle qu’à l’époque elle « sentait le chien ». Il s’agit de la seule personne que Ramsay n’a jamais réussi à impressionner et ils sont depuis longtemps amoureux, Myranda lui ayant fait promettre de l’épouser quand le moment serait venu. Partageant ses goûts pour le sadisme et la violence, elle aide Ramsay dans ses différentes mises en scène, notamment pour torturer Theon Greyjoy dans la saison 3.

Lors du retour de Sansa Stark à Winterfell dans la saison 5, Myranda lui fait prendre son premier bain. Elle tente de la dissuader d’épouser Ramsay en lui racontant ce que ce dernier fait subir aux filles dont il se lasse, mais la jeune femme ne se laisse pas impressionner. Ramsay lui ayant annoncé peu avant que maintenant qu’il est officiellement un Bolton, il ne peut plus se marier avec elle, Myranda se met à développer une grande jalousie envers Sansa, et la tourmente régulièrement par la suite.

Lors de la bataille opposant les Bolton et les Baratheon qui s'est terminée par le massacre de ces derniers, Sansa, souhaitant échapper à la brutalité de Ramsay, tente de s'enfuir en profitant de l’absence de surveillance mais est arrêtée sur le chemin de ronde par Myranda, suivie de Schlingue, qui menace de la transpercer avec son arc. Mais le jeune homme, prostré jusque-là, reprend tout d’un coup ses esprits et tue Myranda en la projetant dans le vide depuis le haut des remparts.

Noah Taylor (29694898461).jpg Locke Noah Taylor 3, 4 (✝)
Locke est un vassal de la Maison Bolton, faisant office de chasseur de prime et de mercenaire pour Roose Bolton. Lorsque dans la saison 3, ce-dernier décide de trahir Robb Stark pour rejoindre le camp de Tywin Lannister, il promet de lui ramener son fils Jaime, capturé par Catelyn Stark, la mère de Robb. Il envoie alors Locke et quelques soldats le récupérer. Ce dernier trouve Jaime, accompagné par Brienne de Torth, dans le Conflans, aux prises avec des bandits de grand chemin. Après les avoir sauvés, il les capture et emprisonne Brienne, qu’il souhaite utiliser comme « distraction » pour lui-même et ses hommes mais Jaime, par son argumentaire, l’en dissuade. L’ainé des Lannister, convaincu de son influence sur le mercenaire, tente de négocier sa propre libération mais Locke, agacé, finit par lui trancher soudainement la main droite. Il oblige ensuite Jaime à la porter autour du cou en guise de collier, et le brime régulièrement jusqu’à Harrenhal. Arrivé sur place, il est réprimandé par Roose Bolton pour ses agissements, mais ce-dernier lui laisse quand même la responsabilité de la place forte lorsqu’il part pour les Jumeaux. Suivant les ordres de son seigneur, Locke garde Brienne captive et renvoie Jaime à Port-Réal. Mais celui-ci revient chercher sa compagne d’infortune et fait de nouveau face au mercenaire qui, ayant juré à Lord Bolton de ne plus faire de mal à Jaime, est contraint, la mort dans l’âme, de le laisser emmener Brienne.

Lors de la saison 4, Roose Bolton, nommé Gouverneur du Nord par Joffrey Baratheon, apprend que Bran et Rickon Stark sont toujours en vie, et qu’ils cherchent probablement à rejoindre Jon Snow au Mur. Bolton décide d’envoyer Locke à leur poursuite, afin de les empêcher de solliciter l’aide de la Garde de Nuit par l’intermédiaire de leur frère ainé. Locke rejoint Châteaunoir et fait connaissance avec Jon, à qui il raconte qu’il vient des terres de l’Orage et qu’il a choisi de s’engager pour protéger le royaume. Lorsque le jeune homme propose d’organiser une expédition punitive contre les mutins présents au manoir de Craster, Locke demande à partir aussi, prétextant son habileté au combat. Avec l’accord d’Alisser Thorne, il prononce ses vœux par anticipation et se joint au groupe. Il est envoyé en éclaireur au manoir et découvre Bran, Rickon et leurs compagnons. À son retour, sans en dire un mot à Jon, il lui propose d’attendre la nuit pour mener l’attaque. Le soir venu, Locke, profitant de l’agitation générale, s’éclipse discrètement pour accomplir sa mission mais au moment où il va assassiner Bran, celui-ci utilise sa capacité de zooman pour entrer dans l'esprit de Hodor et lui briser le cou.

Maison Frey[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Les Jumeaux dans le Conflans.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
David Bradley by Gage Skidmore.jpg Walder Frey David Bradley VF : Richard Leblond
Georges Claisse
1, 3, 6 (✝)
Lord Walder Frey, surnommé « le Tardif » (The Late), est le chef de la maison Frey, Seigneur des Jumeaux (Lord of The Twins) et banneret de la maison Tully. Vieil homme vaniteux, irascible et vulgaire, il est connu pour survivre à ses épouses (il en est à la 8ème au début de la série) et aurait plus de 100 enfants (légitimes ou bâtards). Lorsque le Nord se soulève contre Joffrey Baratheon suite à la mort d’Eddard Stark à la fin de la saison 1, l’armée de son fils Robb cherche à avancer vers le sud pour faire face à celle de Tywin Lannister, le grand-père de Joffrey. Pour ce faire, elle doit s’allier la région des Jumeaux qui constitue un point de passage stratégique sur la route vers le Conflans ; grâce à cette situation géographique particulière qui lui confère un avantage, Walder Frey a pu négocier avec Catelyn Tully, la veuve de Ned, une promesse de mariage entre deux de ses enfants, et Robb et Arya Stark. Mais au cours de la guerre, Robb rompt sa promesse en se mariant à Talisa Maegyr, une guérisseuse rencontrée sur le champ de bataille.

Profondément humilié par cet affront, Walder Frey jure de se venger : il décide de conspirer avec Tywin Lannister, l’ennemi des Stark, mais aussi avec Roose Bolton, banneret de Robb en désaccord avec ses décisions, afin d’anéantir les forces du roi du Nord. Pour ce faire, Lord Frey tend un piège au Jeune Loup : il feint d’accepter ses excuses pour ne pas avoir tenu sa promesse, et accepte même la proposition qui lui est faite par Robb de donner sa fille Roslin en mariage à son cousin Edmure Tully. Walder Frey accueille donc aux Jumeaux toute l’armée de Robb Stark, sa mère Catelyn, son oncle Brynden et Edmure Tully, ainsi que tous leurs alliés – y compris Roose Bolton – pour célébrer en grande pompe la cérémonie. Le mariage a lieu, mais lors du banquet qui s’en suit, le piège se referme : tous les partisans et soldats de Robb, mais également sa femme – enceinte – sa mère et son loup sont soudainement assassinés par les hommes de Lord Frey et de Lord Bolton, qui se charge lui-même d’exécuter le roi du Nord. Edmure Tully est emprisonné et seul Brynden parvient à s’enfuir. Ce funeste moment sera retenu dans l'histoire sous le nom de « massacre des Noces Pourpres » (Red Wedding Massacre).

Suite à cela, Lord Frey est proclamé Seigneur de Vivesaigues par le roi Joffrey, et devient un banneret des maisons Lannister de Castral Roc et Baratheon de Port-Réal. Mais, étant un piètre stratège, il s’avère incapable de conserver le château qui lui est repris par Brynden Tully, dit « le Silure ». Dans la saison 6, il demande ainsi l'aide du roi Tommen, le successeur de Joffrey, pour le reprendre, et tente de faire plier Brynden en menaçant d’exécuter son fils Edmure, qu’il retient en otage depuis les Noces Pourpres, et en orchestrant maladroitement un siège de la cité, mais sans succès. Seule l’arrivée à Vivesaigues de l’armée Lannister conduite par Jaime, l’oncle du roi, permet à Lord Frey de venir à bout de son ennemi et de récupérer son bien. Une fois cela fait, Walder, euphorique, organise un grand banquet de remerciements lors duquel il se présente à l’assemblée comme l’égal des Lannister, et s’autoproclame « régicide » en référence au passé de Jaime. Mais ce-dernier le remet immédiatement en place en lui reprochant d’être plus un fardeau encombrant qu’un vassal efficace.

Après la fin du banquet et le départ de Jaime et son armée, Walder reste seul dans la salle avec une jeune servante, qui lui amène deux tourtes à la viande que Lord Frey entame en réclamant la présence de ses fils Lothar et Walder « le Noir ». La servante lui explique que ces derniers sont ici avec lui, et lui montre les plats. Walder, interdit, examine alors les tourtes et découvre horrifié que celles-ci contiennent les « restes » de ses fils. Écœuré et sous le choc, il meurt finalement égorgé par la jeune servante, qui se dévoile comme étant Arya Stark venue venger les Noces Pourpres.

Lothar Frey
Walder Rivers
Tom Brooke
Tim Plester
3, 6 (✝)
Lothar Frey et Walder Rivers sont les fils de Lord Frey. Le premier est surnommé « Lame Lothar » à cause de sa jambe tordue ; le second, Walder « le Noir » (« Black » Walder) est connu pour son fort tempérament et ses manières effrayantes. Lors du massacre des Noces Pourpres à la fin de la saison 3, où tous les partisans des Stark sont assassinés, ils sont présents aux côtés de leur père et participent activement au carnage : Lothar déclenche les hostilités en poignardant traitreusement et sauvagement au ventre Talisa Maegyr, alors enceinte ; Walder Rivers se chargeant d’égorger Catelyn Stark.

Nous les retrouvons lors de la saison 6 où ils sont envoyés par Walder Frey assiéger le château de Vivesaigues, reconquis par Brynden Tully, dit « le Silure ». Leur incompétence en matière de stratégie militaire apparaît alors au grand jour : le siège est totalement désorganisé, et ils s’avèrent même incapables de pendre pour l’exemple Edmure Tully, leur beau-frère otage des Frey depuis les Noces Pourpres. Cet enlisement oblige leur père à faire appel à Port-Réal pour régler le conflit. Lothar et Walder Rivers passent ainsi pour de sombres idiots auprès de Jaime Lannister, envoyé en renfort avec l’armée royale, Walder se faisant même publiquement corriger par Jaime en personne. Les deux frères doivent se résoudre à laisser la responsabilité de l’assaut à l’ainé des Lannister, et grâce à son armée, parviennent finalement à tuer le Silure et reprendre Vivesaigues.

Mais ils n’auront pas le temps de profiter de leur victoire : sitôt rentrés aux Jumeaux, ils sont froidement tués par Arya Stark venue venger les Noces Pourpres. Celle-ci découpe alors leurs dépouilles, et dissimule leurs « restes » dans des tourtes à la viande qu'elle fait manger peu après à Lord Walder Frey.

Maison Greyjoy[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Pyk dans les Îles de fer.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait, souriant Theon Greyjoy Alfie Allen[8] VF : Damien Ferrette 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Theon Greyjoy est le fils cadet de Balon Greyjoy, Seigneur des Îles de Fer (Lord of the Iron Islands). Jeune homme plutôt fier, séducteur et arrogant, il est le pupille de Ned Stark, otage à la suite de la rébellion manquée des Greyjoy avant le début de la série, il ne possède donc pas de loup.

En dépit de sa position, il est loyal envers Eddard qui l'a élevé comme un de ses fils, et il s'entend bien avec Robb Stark et Jon Snow. Amateur de jolies femmes, il fréquente régulièrement le bordel où il possède quelques "favorites". Mais il commence à se demander quelle est réellement sa place dans le monde lorsque Tyrion Lannister, de passage à Winterfell en revenant du Mur, lui dit qu'il n'est rien de plus qu'un serviteur des Stark et que personne ne le respecte. Cela se vérifie d'ailleurs rapidement lorsque le jeune homme demande à Osha, une sauvageonne qu'il a capturé à proximité, de l'appeler "Mon Seigneur", ce qu'elle refuse, argumentant qu'il n'est, comme elle, qu'un otage.

Malgré ses doutes naissants, Theon soutient Robb Stark lorsqu'il part en guerre contre les Lannister suite au décès de Ned, et l'approuve quand il déclare le Nord indépendant de la Couronne. Afin de s’assurer le soutien de l’ensemble de ses bannerets, et de disposer d’une armée suffisamment puissante pour marcher contre celle des Lannister, Robb envoie Theon dans son pays natal pour former une alliance avec les Greyjoy. Une fois arrivé, le jeune homme, qui s’attendait à être reçu dignement, s’étonne de l’absence d’un comité d’accueil ; il est alors abordé par une femme qui le conduit à cheval jusqu’à Pyk, ou réside son père. Durant le trajet, Theon essaie de séduire la jeune fille, sans succès. Arrivé à destination, il reçoit un accueil glacial de Balon, qui lui reproche d’avoir renié sa vraie famille en adoptant les coutumes des Stark. Le jeune homme retrouve également sa sœur ainée Yara, et, embarrassé, se rend compte qu’il s’agit de la personne qu’il a essayé de séduire sur le chemin. Néanmoins, Theon s’efforce d’agir en bon médiateur et tente de convaincre son père de rallier la cause de Robb, mais ce-dernier refuse catégoriquement en lui expliquant qu’il projette de regagner sa souveraineté en attaquant le Nord par surprise, et qu’il confie à Yara le gros de sa flotte pour accomplir cette tâche.

Profondément vexé de ne plus être considéré par les siens comme un vrai Fer-Né, Theon prend alors une décision qui va bouleverser son existence : sur le point d’avertir Robb des intentions de son père, il change brusquement d’avis et décide de l’aider dans ses projets. Il se fait baptiser selon la coutume des Îles de Fer mais Balon, méprisant, lui confie seulement la mission d’attaquer des villages côtiers et il ne donne à son fils qu’un seul navire, contre 30 pour Yara. Pour prouver sa valeur et obtenir le respect de ses hommes – des brigands pour la plupart – Theon ignore les ordres de son père et attaque alors directement Winterfell, où le jeune Greyjoy a lui-même grandi. La cité, laissée sous la responsabilité du jeune Bran Stark et sans défense depuis le départ de l’armée de Robb, tombe rapidement. Mais contrairement à ses plans, Theon ne parvient pas à s’imposer comme un vrai chef, et se heurte à l’hostilité de ses anciens amis. Doutant de plus en plus de ses décisions, il se réfugie derrière une cruauté de façade qui le conduira à des actions terribles, comme l’exécution – maladroite – de Ser Rodrick Cassel, son ancien mentor, et la condamnation à mort de Bran et Rickon Stark, qui réussiront pourtant à s’enfuir. Pour ne pas perdre la face devant ses hommes, Theon falsifie la mort des jeunes garçons en tuant deux orphelins.

Lorsque Yara lui rend visite peu après, Theon l’accueille avec arrogance, n’écoutant pas sa sœur qui lui explique qu’il n’aurait pas dû désobéir à leur père et qu’aucun Fer-Né ne prendra le risque de lui venir en aide, la cité, trop loin des côtes, n’étant pas tenable avec si peu de forces. Elle abandonne finalement Theon et le laisse défendre seul Winterfell face à l’armée des Bolton, envoyée par Robb pour la reprendre. Regrettant ses actions passées, le jeune Greyjoy s'apprête ainsi à mourir avec ses hommes en combattant, mais ceux-ci choisissent de se mutiner, assomment Theon et le livrent aux assaillants.

Le jeune homme se réveille prisonnier dans un lieu inconnu. Débute alors pour lui une longue série de tortures, infligées par un mystérieux bourreau, silencieux et sourd aux nombreux suppliques de Theon. Mais ce-dernier réussira pourtant à s’évader, secouru par un certain Ramsay qui lui explique être envoyé par Yara. Il raconte à Theon qu’il se trouve à Karhold, le fief des Kastark, bannerets de Robb, et qu’il doit sans délai retourner à Winterfell. Mais le jeune Greyjoy, ralenti par la nuit, à pied et affaibli, se retrouve vite pourchassé et il ne doit son salut qu’à une nouvelle intervention de Ramsay, qui lui propose de le guider. Mais en réalité, il ramène Theon à l’endroit où il était enfermé et le renchaine. Theon découvre alors avec effroi que son sauveur et son mystérieux bourreau ne font qu’un, et qu’il s’agit de Ramsay Snow, le fils bâtard de Roose Bolton. Celui-ci, à visage découvert cette fois, se remet à torturer Theon, à la fois physiquement et psychologiquement, pendant des jours, expliquant ainsi venger l'invasion de Winterfell. Le jeune homme subit alors des sévices toujours plus atroces : Ramsay lui coupe plusieurs phalanges ; peu après, il lui coupe le pénis qu'il envoie à Balon Greyjoy… Tant et si bien que Theon finit par être réduit à l’état de « créature » écervelée et totalement dénuée de volonté. Ramsay, inspiré par l’odeur fétide que dégage son otage, lui ordonne de prendre le surnom de « Schlingue » et d’abandonner son nom de naissance.

Peu de temps après Theon, toujours emprisonné, fait l’objet d’une tentative de libération menée par un commando de Fer-Nés conduits par Yara. Mais le frère qu'elle retrouve n'est plus le même : convaincu de s'être toujours appelé Schlingue et d'être un être inférieur, il refuse de se laisser emmener et par ses cris, alerte les hommes de Ramsay. Il est alors abandonné par sa sœur, celle-ci considérant son frère comme mort. Mais curieusement, Theon ne subira pas le courroux de Ramsay, qui le félicite d’avoir « résisté », l’autorise à se laver, et va même jusqu’à le libérer et le prendre comme esclave. Schlingue, accablé de souffrances, est à ce moment-là totalement fidèle à son maitre.

C’est d’ailleurs sous cette condition qu’il aidera Ramsay à s’emparer de la forteresse de Moat Cailin, dernier bastion fidèle aux Stark sur la route vers le Conflans : autorisé pour l’occasion à reprendre son vrai nom, Theon pénètre seul dans le bastion et, suivant les ordres de Ramsay, il use de son statut de pupille de Ned Stark pour convaincre la cité de se rendre sans se battre, permettant ainsi aux Bolton de contrôler pleinement le Nord.

Après la reconstruction de Winterfell dans la saison 5, Roose Bolton, devenu gouverneur du Nord, y emménage avec sa femme, Ramsay et Schlingue. Ce-dernier y retrouve Sansa Stark, qui est promise au jeune Bolton. Cette-dernière le reconnaît et tente de le raisonner mais il persiste à croire d'être juste Schlingue et, terrifié par la possible réaction de Ramsay, reste distant envers elle. Même lorsque Sansa se fait violer par son époux suite à la célébration des noces, Schlingue, resté dans la chambre sur ordre de son maitre, ne réagit pas. Il ira même jusqu’à la trahir alors que Sansa lui avait dévoilé son intention de fuir, et raconte tout à Ramsay. Ce-dernier, afin de tourmenter psychologiquement sa femme, force Schlingue à lui avouer le meurtre de ses deux frères Bran et Rickon. Mais Sansa, malgré son aversion pour les actes commis par le jeune esclave, essaie néanmoins de l’aider : elle parvient à lui faire confesser ses crimes contre le Nord, et apprend la vérité au sujet de ses frères.

Lors de la bataille entre les forces de Roose Bolton et Stannis Baratheon devant Winterfell, Schlingue accompagne Myranda, la maitresse sadique de Ramsay, sur le chemin de ronde et barre la route à Sansa qui tentait à nouveau de s’enfuir. Au départ complètement prostré, il finit par se ressaisir devant l’attitude menaçante de Myranda, l’empoigne et la jette dans le vide, la tuant sur le coup. Il aide ensuite Sansa à s’échapper en sautant des murailles du château et s’enfuit avec elle. Malheureusement, les deux jeunes gens sont vite rattrapés par les hommes de Ramsay. Theon décide de se sacrifier pour la jeune Stark en allant au-devant de la meute de chiens lancés à leur poursuite, mais ils sont heureusement sauvés par l’intervention de Brienne de Torth et Podrick Payne, dont Theon sauve la vie. Mais le jeune Greyjoy refuse d’accompagner Sansa au Mur rejoindre Jon Snow, sachant pertinemment que le Lord Commandant ne lui pardonnera jamais sa trahison. Au grand désarroi de la jeune fille, Theon décide de la laisser sous la protection de Brienne et Podrick et choisit de rentrer sur sa terre natale, aux Îles de Fer.

Il y parvient lors de la saison 6 et retrouve sa sœur Yara à Pyk, qui le reçoit froidement car elle avait risqué sa vie pour le sauver au Fort-Terreur, et lui demande des explications. Theon lui raconte toute son histoire et apprend que ses parties génitales ont été envoyées par Ramsay Snow à son père, ce qui a motivé Yara à tenter de le secourir. Theon explique alors à sa sœur qu’étant devenu infirme, il n’a plus aucune intention de revendiquer le Trône de Sel et lui propose son soutien pour qu'elle gouverne les Fer-Nés.

Cependant, alors que Balon Greyjoy décède soudainement et brutalement, deux évènements vont contrarier leurs plans : le refus des guerriers Fer-Nés – dont Aeron, le plus jeune frère de Balon – de voir une femme monter sur le Trône, et le retour inattendu d’Euron Greyjoy, le frère ainé d’Aeron et cadet de Balon, que tout le monde croyait mort depuis des années et qui revendique également la couronne.

Malgré un argumentaire convaincant du jeune Greyjoy en faveur de sa sœur, c’est finalement Euron qui est choisi par l’assemblée. Theon accompagne alors Yara et profite du « baptême » du nouveau roi pour fuir les Îles de Fer, emmenant une grande partie de la flotte Fer-Née dans leur sillage. Mais Theon, accablé de douleur et de regrets, se laisse peu à peu dépérir jusqu’à ce que Yara lui expose son plan : aller demander l’aide de la « Reine-Dragon » afin de reprendre le Trône de Sel.

Theon consent à soutenir sa sœur dans ce projet et l’accompagne jusqu’à Meereen, où les deux Fer-Nés sont reçus par Daenerys Targaryen. Ils forment ainsi une alliance avec la Mère des Dragons, joignant leurs navires aux siens au moment où Daenerys choisit de partir pour Westeros.

Balon Greyjoy Patrick Malahide 2, 3, 6 (✝)
Balon Greyjoy, Seigneur des Îles de Fer (Lord of the Iron Islands), est le père de Yara et Theon Greyjoy. Neuf ans avant le début de la série, il s'est rebellé contre la Couronne pour obtenir l'indépendance des Îles de fer. Vaincu par les hommes menés par Eddard Stark, il est contraint de lui céder son fils cadet– et héritier – comme pupille, évitant ainsi une autre rébellion.

Il retrouve son fils dans la saison 2, lorsque Theon, missionné par Robb Stark, revient à Pyk pour proposer à son père de former une alliance contre les Lannister en échange de l'indépendance des Îles. Mais Balon renie son héritier, lui reprochant d’avoir adopté les coutumes des Stark qu’il considère comme des ennemis, au même titre que les Lannister au sud. Le fier Balon refuse toute alliance et annonce à Theon son intention de profiter de la guerre sur le continent pour lancer une attaque contre le Nord, tache qu’il choisit de confier à sa fille. Et quand Theon lui annonce peu après qu’il a finalement décidé de le rejoindre dans son combat, Balon le méprise et ne lui confie que la mission secondaire d’attaquer des villages côtiers de pêcheurs. Il ne confie pour cela qu’un seul navire à son fils, contre 30 pour Yara, et lui adjuge un équipage composé de brigands et de mercenaires.

Ayant appris plus tard que Theon a désobéi à ses ordres en se lançant à l’assaut de Winterfell, il ne fait rien pour lui venir en aide lorsque son fils se fait capturer par Ramsay Snow, le fils bâtard de Roose Bolton, dans la saison 3. Ce-dernier envoie à Balon un coffret contenant les parties génitales de Theon, ainsi qu’une lettre menaçant de tuer tous les Fer-Nés restant dans le Nord si Lord Greyjoy ne retire pas ses troupes du continent. Écœuré, il décide malgré tout de laisser son fils aux mains de Ramsay, contre l’avis de Yara qui refuse de l’abandonner, mais Balon reste intraitable et laisse sa fille partir seule pour tenter de sauver Theon.

Nous retrouvons Balon au début de la saison 6. La guerre sur le continent étant terminée, Lord Greyjoy en subit les conséquences en constatant que toutes les places fortes conquises par les Fer-Nés sont perdues les unes après les autres, ce que ne manque pas de lui rappeler Yara, de retour à Pyk après sa tentative infructueuse pour secourir Theon. Elle suggère à son père de rendre les armes mais celui-ci, orgueilleux, refuse et s’agace du comportement de sa fille, la menaçant de la déshériter si elle persiste dans cette voie. Peu après, Balon, en chemin vers ses appartements, se confronte au retour de son frère cadet Euron, qu’il pensait mort depuis des années. Après une brève discussion, Lord Greyjoy comprend que son frère est revenu pour lui prendre son trône. Il tente alors de le poignarder, mais ce dernier le tue en le faisant basculer du haut du pont suspendu et en l'envoyant s'écraser dans la rivière en contrebas.

Gemma Whelan (cropped).jpg Yara Greyjoy Gemma Whelan[9] VF : Chantal Barouin 2, 3, 4, 6, 7
Yara est la fille de Balon et Alannys Greyjoy et la sœur aînée de Theon. Elle n’a plus revu son frère depuis qu’il a été pris en otage par Eddard Stark, neuf ans avant le début de la série. Fière et féroce, elle défie les traditions de genre de sa Maison en commandant son propre navire, le Black Wind.

Lorsque Theon revient aux Îles de Fer dans la saison 2, Yara est présente lors du débarquement. Voyant qu’il ne la reconnait pas, elle décide de le tester : elle lui propose de le conduire à Pyk tout en lui dissimulant son identité. Sur le chemin, Theon essaie de la séduire. Yara comprend alors quel genre d’homme est devenu son frère, et se dévoile à lui pendant qu’il est reçu par Balon Greyjoy au château. Constatant son embarras, elle lui parle avec mépris, lui reprochant son attitude et de renier son propre sang. Balon, de son côté, annonce à Theon son intention d’envahir le Nord et lui précise qu’il confie cette tâche à Yara, qu’il considère désormais comme son héritière légitime. Balon donne alors à sa fille 30 navires pour mener à bien sa mission, ce qu’elle parvient à faire sans grande difficulté, profitant du conflit en cours sur le continent.

Lorsque son frère décide de s’emparer de Winterfell, Yara s’y rend personnellement afin de le convaincre que la cité, trop éloignée des côtes, n’est pas défendable pour les Fer-Nés. Devant le refus de Theon de partir, elle rentre seule aux Îles de Fer, où elle apprend dans la saison 3 qu’il a été fait prisonnier par Ramsay Snow, le fils bâtard de Roose Bolton, qui inflige au jeune homme les pires tortures. C’est d’ailleurs Yara qui remet à son père le coffret contenant les parties génitales de Theon. S’opposant à Balon, elle décide alors d’aller le secourir et appareille pour le Fort-Terreur (Dreadfort).

Dans la saison 4, arrivée sur place avec quelques hommes, Yara parvient à s’infiltrer dans le bastion et retrouve Theon dans les cachots. Elle réalise alors avec stupéfaction que Ramsay a lavé le cerveau du jeune homme, qui refuse de l’accompagner, prétend qu’il s’appelle « Schlingue », et la mord lorsqu’elle tente de le forcer. Elle sera finalement contrainte de s’enfuir sans son frère, déclarant à ses guerriers qu'il est « mort » à ses yeux.

Nous la retrouvons dans la saison 6 où, revenue à Pyk, elle s’oppose une nouvelle fois à son père en lui suggérant de cesser le combat, suite à la perte des cités du Nord précédemment conquises, sans succès. Elle retrouve également Theon, après que ce-dernier ait réussi à s’échapper de Winterfell pour rentrer aux Îles de Fer. Elle lui fait un accueil glacial, lui reprochant son attitude qui a couté la vie à de nombreux hommes, et le soupçonne d’être revenu pour revendiquer le Trône de Sel. Theon lui explique alors qu’étant devenu infirme, il n’en a plus aucune intention, et lui propose son soutien pour qu'elle gouverne les Fer-Nés, ce que la jeune femme accepte.

La mort brutale de Balon Greyjoy va précipiter les évènements : avec l’appui de Theon, Yara essaie de convaincre la Cour de l’élire en tant que reine, sans succès. Elle se heurte de plus au retour inattendu de son oncle Euron Greyjoy, que tout le monde croyait mort depuis des années, et qui revendique également la couronne. Au grand dam de Yara, c’est Euron qui est élu comme nouveau roi des Îles de Fer. Craignant pour sa vie et celle de son frère, le jeune femme décide alors de quitter sa terre natale et emmène Theon dans son sillage, ainsi qu’une majeure partie de la flotte Fer-Née.

Durant le voyage, inquiète de le voir dépérir, Yara profite d’une escale à Volantis, sur le contient d’Essos, pour révéler à son frère ses intentions : solliciter l’aide de la « Reine-Dragon » de Meereen pour les aider à reconquérir le Trône de Sel. Nous découvrons d’ailleurs clairement à cette occasion le penchant de Yara pour les femmes.

Les deux jeunes gens arrivent finalement à destination et sont reçus par Daenerys Targaryen, qui accorde à Yara son appui, à condition qu’elle-même l’aide à reconquérir les Sept Couronnes et que les Fer-Nés cessent les pillages sur le continent, ce que la jeune Greyjoy accepte. Elle noue ainsi une alliance avec la Mère des Dragons, joignant ses navires aux siens au moment où Daenerys choisit de partir pour Westeros.

Dans les romans, la sœur de Theon s'appelle Asha Greyjoy. Le personnage a été renommé en Yara pour éviter une confusion avec Osha.

Portrait en extérieur pendant une première Euron Greyjoy Pilou Asbæk[10] VF : Frédéric Souterelle 6, 7
Frère de Balon et d’Aeron, Euron Greyjoy est également l’oncle de Theon et Yara. Il se place en seconde position dans la fratrie Greyjoy, devant Aeron. Absent depuis plusieurs années et alors que tout le monde le croyait mort suite à une tempête en mer, il revient aux Îles de Fer lors de la saison 6 où il fait face à son ainé, alors que celui-ci se trouve sur le pont suspendu qui conduit à ses appartements. S’en suit une brève mais violente discussion, où Euron explique à Balon qu’il revient dans l'intention de prendre la gouvernance des Îles de Fer, afin de redonner à la flotte Fer-Née sa splendeur d'antan. Lord Greyjoy essaie alors de le poignarder mais Euron, plus vif, tue son frère en le précipitant dans le vide.

Le lendemain, Euron se dévoile au grand jour pendant l’assemblée qui doit couronner le successeur de Balon. Il fait alors face à sa nièce et son neveu et avec une grande assurance, revendique ouvertement la couronne. En dépit de sa très longue absence et de son côté expansif, il est finalement choisi comme Roi aux dépens de Yara, pourtant soutenue par son frère Theon mais qui présente le « défaut » d’être une femme.

Après avoir été « baptisé » selon la coutume ancestrale Fer-Née – la personne est plongée dans l’eau de mer et y est maintenue jusqu’au bord de la noyade ; si, grâce à sa volonté, elle parvient à survivre, elle doit alors prononcer la devise du royaume « Ce qui est mort ne saurait mourir » – Euron est couronné nouveau Seigneur des Îles de Fer. Le premier acte du souverain est d’ordonner l’exécution des enfants de Balon. Mais ceux-ci, profitant du répit laissé par le baptême, ont déjà quitté la place, emmenant avec eux une grande partie des navires Fer-Nés. Fou de rage, Euron ordonne alors à l’assemblée de faire abattre autant d’arbres que nécessaire, et de mobiliser tous les sujets du royaume afin de lui construire une flotte gigantesque « de mille bateaux » en vue de partir à leur poursuite.

Portrait en intérieur, Ineson est en train de parler Dagmer
Lorren
Ralph Ineson
Forbes KB
2 (✝)
Dagmer Cleftjaw et Lorren sont des guerriers Fer-Né (Ironborn Raiders). Ils font partie de l’équipage de brigands et de mercenaires que Balon Greyjoy met à disposition de son fils Theon, lorsque ce-dernier décide de trahir Robb Stark dans la saison 2. Dagmer est nommé premier lieutenant de Theon sur le navire que lui octroie son père. Lorren, surnommé « Lorren le Noir » (Black Lorren) et considéré comme le plus féroce guerrier du royaume, est son second.

Relativement fidèles à Balon, ils ne montrent aucun respect pour Theon qu’ils considèrent comme un traitre et un moins que rien, et sont profondément contrariés de devoir le servir. Pour leur prouver sa valeur, le jeune Greyjoy décide d’aller attaquer Winterfell, laissée sans défense par Robb Stark, au lieu des villages de pêcheurs comme Balon le lui avait ordonné. Dagmer montre alors un peu plus de respect à Theon. Une fois la cité prise, il lui suggère d’assoir son autorité devant ses hommes par des actions fortes ; avec Lorren, il pousse Theon à décapiter Rodrick Cassel, et également à faire tuer Bran et Rickon Stark, mais ceux-ci parviennent à s’échapper. Pour ne pas perdre la face, Theon est contraint d’assassiner deux orphelins, et de les brûler afin de les faire passer pour les jeunes fuyards. Mais tout ceci n’a finalement que peu d’influence sur ses hommes, y compris Dagmer et Lorren, qui peu à peu commencent à s’agacer de leur situation.

Lorsque Yara rend visite à son frère pour le convaincre de rentrer aux Îles de Fer, celui-ci refuse, ce qui provoque la colère de ses hommes, en particulier Lorren. Theon tente de les apaiser en leur promettant gloire et fortune, sans grand succès. La situation finit par dégénérer lorsque les forces de la Maison Bolton, envoyées par Robb Stark, viennent assiéger Winterfell : alors que Theon, résolu à mourir au combat, exhorte ses hommes à le suivre, ceux-ci décident de se mutiner et il est brusquement assommé par Lorren, sous le regard complaisant et moqueur de Dagmer.

Les mutins, persuadés de rentrer chez eux sains et saufs, livrent alors le jeune homme aux assaillants. Theon apprendra plus tard de la bouche de Ramsay Snow qu'en guise de récompense, ils ont en fait tous été massacrés par les soldats des Bolton.

Maison Lannister[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieux-clés : Castral Roc dans les Terres de l'Ouest ; Port-Réal dans les Terres de la Couronne.

Famille[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en conférence de presse Tyrion Lannister Peter Dinklage[11] VF : Constantin Pappas 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Surnommé « le Lutin » (The Imp), « le Gnome » (The Gnome) ou encore « le Nain » (The Dwarf) selon les circonstances, Tyrion Lannister est le cadet de la famille Lannister, petit frère de Cersei et Jaime. Il est atteint de nanisme et sa mère est morte en le mettant au monde. Pour cette raison, il est méprisé par son père et littéralement haï par sa sœur, qui le tourmente depuis son plus jeune âge. Seul son frère le considère avec respect et affection, des sentiments partagés par Tyrion. Il est au courant du lourd secret que partagent Cersei et Jaime.

Bien qu'il ne soit pas physiquement très puissant, ce qui l’empêche d’être un bon combattant, il a l'esprit malin et cynique, et utilise souvent à son avantage le fait que les autres le sous-estiment. Il fait preuve d’une très grande faculté d’analyse psychologique de son entourage, ce qui lui permet d’être un assez bon manipulateur, mais également un négociateur de talent. Amateur de bon vin et de jolies femmes, il fréquente régulièrement les bordels et, en bon Lannister, voyage toujours avec une solide bourse pleine d’argent, qu’il utilise volontiers pour se sortir de situations embarrassantes.

Lorsque Robert Baratheon se déplace à Winterfell pour convaincre Ned Stark de le suivre à Port-Réal, Tyrion fait partie de la suite royale. Mais contrairement à tous les membres de sa famille, il ne partage pas leur aversion pour les Stark. Il fait la connaissance de Jon Snow qu’il décide d’accompagner jusqu’au Mur pour « voir le bout du monde », et c’est lui qui conseille à Jon de se montrer moins arrogant pour se faire accepter par ses nouveaux frères. Sur le chemin du retour, il repasse par Winterfell où à sa grande surprise, il est très froidement accueilli par Robb Stark. Il apprend ce qui est arrivé au jeune Bran et avant de repartir, il lui construit une selle adaptée, ce qui permet au jeune garçon de monter à cheval malgré son handicap. Il se montre en revanche très sarcastique vis-à-vis de Theon Greyjoy, qu’il considère comme « l’otage des Stark ».

Sur le chemin du retour vers Port-Réal, Tyrion croise par hasard dans une auberge Catelyn Stark, qui fait le chemin inverse. Celle-ci le reconnait et le fait capturer par ses hommes. Tyrion apprend alors qu’il est soupçonné de tentative de meurtre sur Bran, une dague lui appartenant ayant été retrouvée sur les lieux de l’accident. Clamant en vain son innocence, Tyrion est emmené captif par Catelyn jusqu’aux Eyriés, dans la région du Val d’Arryn, gouvernée par sa sœur Lysa qui est également hostile aux Lannister, pour y être jugé.

Une fois sur place, Tyrion est immédiatement emprisonné. Craignant pour sa vie, il réussit à négocier avec Mord, son geôlier qui le brutalise, afin de transmettre un message à Lysa : il est prêt à confesser ses crimes, bien qu’il ne sache pas de quoi on l’accuse. Il apprend alors qu’il sera jugé pour le meurtre de Jon Arryn, l’époux de Lysa et ancienne main du roi, décédé avant le début de la série, et que son juge sera le fils attardé de Lysa, Robin. Méfiant, Tyrion demande alors un procès par ordalie qui lui est accordé. Le jour du combat, un certain Bronn se propose de défendre le nain et remporte son duel contre le champion de Lysa. Cela permet à Tyrion, à la grande fureur de la veuve et au grand désarroi de Catelyn, présente dans l’assemblée, de quitter libre les Eyriés en compagnie de Bronn, qu’il décide de garder à son service comme mercenaire. En chemin, les deux hommes sont capturés par une tribu locale ; Tyrion use alors de son influence (et de son argent) pour les convaincre de les amener à son père Tywin, basé dans le Conflans avec son armée.

Sur place, Tyrion est informé de la bataille à venir face aux Stark, et apprend qu’il devra également combattre en première ligne. Furieux, le nain se saoule le soir même en compagnie de Bronn et d’une prostituée, Shae, présente sur le camp. On apprend alors que Tyrion a été marié jadis avec une femme qu’il a passionnément aimé : mais tout cela n’était en fait qu’une vaste mise en scène orchestrée par Tywin afin d’ôter à son fils sa virginité. Le lendemain, Tyrion fait partie des forces lancées en 1ère ligne dans la bataille. Rapidement assommé, il est sauvé par Bronn qui l’informe de la victoire de leur camp. Ramené à son père, le nain apprend le décès de Ned Stark, exécuté par le nouveau roi, Joffrey, et se voit confier le poste de main afin de tenter de contrôler son neveu, ce que Tywin, pris par le conflit, n’est pas en mesure de faire. Il part donc pour la capitale avec Bronn, et désobéit à son père en choisissant d’emmener discrètement Shae avec eux.

À Port-Réal, Tyrion se heurte à l’hostilité immédiate du roi Joffrey et de sa mère Cersei, désormais reine régente. Dès sa prise de fonction, la nouvelle main va chercher à accroitre son influence à la Cour tout en diminuant celle de sa sœur : il congédie Janos Slynt, le capitaine du Guet qu’il envoie au Mur, et nomme Bronn à sa place. Au grand dam de Cersei, il expédie sa fille Myrcella à Dorne pour la fiancer au prince héritier. Par une habile manœuvre, il démasque Mestre Pycelle comme étant l’espion de sa sœur, l’expulse du Conseil Restreint et le fait emprisonner ; et lorsqu’il découvre que celle-ci couche avec leur cousin Lancel, l’ancien écuyer du roi Robert, il le fait chanter afin que celui-ci espionne Cersei pour le compte de Tyrion. Il essaie de protéger Shae, dont il tombe peu à peu amoureux, en la faisant entrer au service de Sansa Stark, la promise de Joffrey. Mais ce-dernier n’est pas si facile à contrôler, et lorsqu’il apprend que Stannis Baratheon, le frère de Robert, marche sur la capitale avec son armée pour s’emparer du trône, il laisse à son oncle la charge d’assumer seul la défense de la ville. Peu au fait des choses militaires, Tyrion décide de se tourner vers la communauté des Alchimistes, afin de défendre la cité avec le feu grégeois, un liquide fluorescent hautement explosif avec lequel Aerys II Targaryen, le « Roi fou », projetait de détruire la capitale avant le début de la série.

Ce plan permettra à Tyrion, lors de la bataille de la Néra, de détruire l’intégralité de la flotte de Stannis. Joffrey choisissant de se retrancher dans le château, c’est son oncle qui exhortera les soldats à se battre jusqu’au bout devant les portes de la cité. Mais Tyrion sera trahi par un homme à la solde de Cersei, qui l’assomme et l’aurait achevé sans l’intervention d’un apprenti écuyer, Podrick Payne, présent sur les lieux et qui lui sauve la vie.

À son réveil, le nain, le visage défiguré par une cicatrice, retrouve Shae, qui lui apprend que la victoire a été remportée grâce à l’armée de Tywin, revenue in extremis du Conflans, et que Stannis est en déroute. Il retrouve également Varys, le « Maitre des Chuchoteurs » du Conseil Restreint, qui lui explique qu’il a été déchu de ses pouvoirs par son père, que Pycelle a été rétabli dans ses fonctions et que sa participation à la défense de la ville a été oubliée par Joffrey. Ulcéré, Tyrion tente de faire valoir ses mérites à son père, qui consent à le nommer Grand Argentier du royaume à la place de Petyr Baelish, envoyé en mission au Val d’Arryn, et lui rend sa place au Conseil Restreint. Ne connaissant rien à la gestion financière, Tyrion soupçonne son père de vouloir l’humilier davantage en lui confiant une tâche à laquelle il n’entend rien, ce que lui confirme Cersei. Par ailleurs, Tywin ordonne à son fils d’épouser Sansa Stark, dont il a rompu les engagements avec Joffrey au profit de Margaery Tyrell. Tyrion n’a pas d’autre choix que d’accepter, ce qui lui vaut l’hostilité de la jeune fille, mais aussi de Shae, jalouse de la situation. Le nain lui promet alors de ne jamais consommer cette union. Malgré tout le malaise entre eux reste présent, et s’accroit encore après les noces, Tyrion vivant mal le fait de voir Shae brûler de jalousie alors qu’il lui a juré fidélité. Pour la protéger et bien que cela le rendre très malheureux, il lui ordonne de quitter Port-Réal et de refaire sa vie ailleurs, mais elle refuse et met un terme à leur relation. Malgré l’aide de Bronn et de Podrick Payne, que Tyrion, reconnaissant, engage comme écuyer, le nouveau Grand Argentier peine à accomplir sa mission, mais découvre néanmoins que la Couronne doit énormément d’argent, à la fois à sa famille, mais également à la banque de fer de Braavos. Il s’oppose ainsi à Joffrey dans son projet d’organiser un grand mariage avec Margaery, en vain. Il retrouve également Jaime et compatit face au sort de son frère, amputé d'une main. Pour l’aider, Tyrion lui arrange des séances d'entraînement discrètes et privées avec Bronn.

Lors du Mariage Violet (Purple Wedding), où il est publiquement et longuement humilié en public par Joffrey qui le traite comme son domestique, c'est Tyrion qui sert à son neveu la coupe empoisonnée qui lui sera fatale. Immédiatement emprisonné sur ordre de Cersei, il reçoit la visite régulière de Podrick Payne qui l’informe de la situation : il sera jugé pour meurtre par un tribunal composé de Tywin Lannister, Mace Tyrell, le Seigneur de Hautjardin (Lord of Highgarden) et père de Margaery, et Oberyn Martell, le prince de Dorne envoyé à Port-Réal pour assister à la cérémonie. Podrick explique à Tyrion que Tywin cherche à recueillir le maximum de témoins à charge, n’hésitant pas à les corrompre, et lui apprend qu’il a lui-même été sollicité mais a refusé. Le nain congédie alors son écuyer et l’enjoint à quitter la capitale avant d’avoir des problèmes. Il reçoit également la visite de Jaime, qui assure à son frère que leur père bluffe et qu’il s’arrangera pour l’envoyer discrètement au Mur si Tyrion plaide coupable.

Le jour du procès, le nain assiste impuissant au ballet des faux témoins qui « dénoncent » sa culpabilité, dont Cersei, Pycelle ou encore Varys. Mais tout bascule au moment où Shae arrive pour témoigner : elle raconte toute leur histoire et l’accuse davantage encore que les personnes précédentes.

Pour Tyrion, c’en est trop : oubliant les conseils de Jaime, il se lance dans une diatribe d’une rare violence et tout en hurlant son innocence, insulte l’assemblée, Shae, sa famille et le roi Joffrey, expliquant qu’il aurait été ravi de le tuer lui-même, et exige un jugement par ordalie, qui lui sera accordé. Renvoyé en prison, il sollicite l’aide de Bronn pour le duel, mais ce dernier refuse, expliquant que Cersei l’a acheté en le fiançant à l’héritière de la Maison Castelflower, puissante vassale des Lannister. Le mercenaire lui apprend également le nom de l’opposant : Gregor Clegane, un chevalier brutal et sanguinaire, fidèle à Tywin, au gabarit et à la force hors du commun.

Mais à sa grande surprise, Tyrion se trouve un nouveau défenseur : Oberyn Martell lui-même, motivé par la perspective d’affronter celui que l’on nomme « La Montagne ». Malheureusement pour le nain, Martell, après avoir été sur le point de gagner, finit par mourir des mains du géant ; Tyrion est donc condamné à mort. Il échappe malgré tout à l'exécution grâce à une évasion organisée par Jaime, qui ne peut se résoudre à abandonner son frère, et Varys, qui l’aide à sortir de la ville. Pendant sa fuite, Tyrion passe à proximité des appartements de son père, et a le malheur d’y trouver Shae, nue dans le lit. Surprise, elle essaie de le tuer mais le nain, mû par la rage et la tristesse, l’étrangle. Il s’empare ensuite d’une arbalète et trouve Tywin dans les latrines. Après une brève discussion, Tyrion l’assassine avec son arme. Il quitte ensuite Port-Réal par bateau, caché dans une caisse et accompagné de Varys qui avait tout arrangé.

Les deux hommes débarquent à Pentos, de l’autre côté du détroit. Tyrion décide alors de suivre Varys jusqu’à Meereen afin de se mettre au service de Daenerys Targaryen, seul moyen pour lui d’échapper au courroux de sa sœur. Il devra cependant rester caché durant tout le long périple, sa tête ayant été mise à prix. Il décide par ailleurs de laisser pousser sa barbe, ce qui masquera un peu sa cicatrice.

Mais Tyrion ne supporte pas cette situation bien longtemps : une fois arrivés à Volantis, il craque et sort en ville, faussant compagnie à Varys, et se réfugie dans un bordel. Il est alors reconnu et capturé par Jorah Mormont, présent par hasard au même endroit, qui décide de le livrer à Daenerys.

Tyrion est donc à nouveau fait prisonnier et vogue avec son ravisseur jusqu’à l’ancienne Valyria, où ils sont attaqués par des « hommes de pierre » atteints par la Grise-Écaille, une léprose irréversible. Tyrion s’en sort indemne alors que Jorah est contaminé, mais le cadet des Lannister l’ignore.

Poursuivant leur route à pied, les deux hommes sympathisent peu à peu, le nain réalisant que son compagnon est amoureux de Daenerys et que c’est pour ça qu’il a mis fin à ses activités d’espionnage pour la Couronne. Ils sont plus tard capturés par des marchands d’esclaves pour être vendus à Meereen. Grâce à une plaidoirie de Tyrion qui leur permet de rester ensemble, les deux hommes sont incorporés dans un groupe de gladiateurs au sein d’une des arènes de la ville, tous justes rouvertes par Daenerys, où la reine assiste en personne aux combats. Tyrion se dévoile alors à elle et se présente en tant que « cadeau » offert par Jorah. Obtenant une audience, il la convainc de ne pas tuer Mormont et la persuade de le prendre comme conseiller, argumentant sur sa très grande connaissance des affaires royales, et sur le fait qu’ayant tué ses deux parents, il n’est plus considéré par sa famille comme l’un d’entre eux.

Tyrion est donc présent aux côtés de Daenerys lors de l’embuscade tendue par les Fils de la Harpie, une secte esclavagiste qui commet de nombreuses exactions dans la ville, le jour de l’ouverture des combats dans la grande arène. Il essaie de défendre la reine et dans l’agitation générale, sauve la vie de Misandei, sa suivante. Sur le point d’être exécuté avec elles, il assiste ébahi au retour inattendu de Drogon, qui brûle tous les assaillants, et à l’envol de Daenerys sur son dos.

Se retrouvant sans soutien dans une cité au bord du chaos, Tyrion accueille avec soulagement l’arrivée de Varys, et décide, avec son appui, d’aider Ver Gris, le chef des Immaculés, et Misandei à rétablir le calme, pendant que Jorah et Daario Naaris partent à la recherche de la reine.

La première action de Tyrion – en dépit du fait qu’il maitrise très mal leur langue – est d'approcher le peuple et d'analyser la situation. Il remarque que les Fils de la Harpie sont toujours là et bien en colère : ils ont brûlé le port de Meereen et terrorisent le peuple, dans le but de jeter le discrédit sur la Mère des Dragons. Misandei lui apprend également que les cités précédemment conquises par Daenerys sont retombées aux mains des esclavagistes, les privant de tout soutien. Il décide alors de libérer Rhaegal et Viserion, les deux dragons enchainés sous la pyramide. Fasciné autant que craintif, Tyrion parvient à les approcher et leur ôte leurs chaines sous le regard admiratif de Varys, mais ils rechignent à quitter leur prison. Le nain, qui a entretemps appris par l’eunuque qui finançait les Fils de la Harpie, doit se résoudre à négocier avec les Maîtres : ils auront sept ans pour mettre fin à l’esclavage ; en échange, tous les massacres doivent cesser. Ce pacte déclenche la colère de Misandei et de Ver Gris, qui reprochent à Tyrion de ne pas comprendre ce qu’on vit en étant un esclave.

Malgré tout, le calme finit par revenir dans la cité. Tyrion passe alors à la seconde phase de son plan : restaurer la confiance du peuple en Daenerys. Pour cela, il fait appel à la seule chose qui unit encore la population de Meereen : la religion. Par l’intermédiaire de Kinvara, une prêtresse de R’hllor, le Maitre de la Lumière, qu’il a rencontré à Volantis, et de ses relais, Tyrion parvient à redonner foi au peuple, qui croit de nouveau en sa reine.

Mais cet état sera de très courte durée : Meereen est attaquée par les armées des cités esclavagistes voisines, en même temps que les Fils de la Harpie relancent une grande offensive, et la ville retombe dans le chaos. Tyrion voit alors revenir Daenerys sur le dos de Drogon, qui lui reproche la situation désastreuse de la cité. Défendu par Misandei et Ver Gris, il lui rétorque que jusque-là, ils étaient parvenus à rétablir la paix. Le nain convainc sa reine de ne pas attaquer les esclavagistes frontalement, mais de leur tendre une embuscade en feignant vouloir négocier : ce plan réussira parfaitement et conduira à l’éradication totale des Fils de la Harpie, et à la défaite finale des Maîtres, auxquels il conseille de ne plus jamais tenter de se rebeller contre la Mère des Dragons.

La bataille terminée, Tyrion est reçu en audience privée par Daenerys : afin de maintenir durablement la paix dans la baie des Serfs, il lui conseille de placer Meereen sous la responsabilité de Daario Naaris et de ses Puinés, laissant entendre qu’emmener un amant à Westeros pourrait être mal perçu au moment où elle devra forger des alliances, afin de gouverner.

Une fois Daario congédié, Daenerys cherche du réconfort auprès du nain ; celui-ci lui avoue qu’il est plus doué pour le cynisme, mais qu’il admire l’abnégation de la jeune femme, lui jurant allégeance. Appréciant son honnêteté, elle choisit de nommer Tyrion Main de la Reine. Et lorsqu’elle décide de prendre la mer vers Westeros, avec ses alliés, ses dragons et toute son armée, Tyrion est présent à ses côtés sur le bateau.

Portrait, souriant Jaime Lannister Nikolaj Coster-Waldau[8] VF : Damien Boisseau 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ser Jaime Lannister est le frère jumeau de Cersei et ainé de Tyrion, qu’il est le seul dans sa famille à apprécier. Enfant favori de Tywin Lannister, le Seigneur de Castral Roc (Lord of Casterly Rock), il est très prétentieux, et s’engage contre l’avis de son père dans la Garde Royale d’Aerys II Targaryen « le Roi Fou », où il est rapidement adoubé en raison de ses qualités exceptionnelles de bretteur. Ce faisant, il ne peut plus hériter de Castral Roc, à la grande déception de Tywin qui le lui reproche souvent. Amoureux de sa sœur depuis leur plus tendre enfance, il entretient avec elle une relation incestueuse, devenant le père des trois enfants de Cersei, secret que leur frère cadet Tyrion est le seul à connaitre. Afin de les protéger, ils prennent la décision de cacher aux enfants leur filiation et les présenter officiellement comme ceux de Robert Baratheon, le mari de Cersei. Jaime est cependant prêt à toutes les actions, même les plus insensées, pour rester auprès de sa sœur.

Lors de la « Rébellion de Robert » (Robert’s Rebellion), au cours de laquelle les Targaryen sont massacrés, Jaime, resté seul avec le roi qu’il avait pourtant juré de protéger, l’empêche de détruire Port-Réal avec le feu grégeois en le poignardant dans le dos. En raison de cet acte, il est surnommé « le Régicide » (the Kingslayer) suite à l’accession au Trône de Robert, terme que Jaime déteste. Cependant il réussit à conserver son poste malgré les réserves de l'ami du roi, Eddard Stark. Jaime occupe encore cette fonction au début de la série ; il fait partie, ainsi que son frère et sa sœur, de la suite qui accompagne le roi à Winterfell pour convaincre Lord Stark de venir à Port-Réal occuper la fonction de Main. Sur place, il montre du mépris envers ses hôtes, sauf pour Ned, qu’il respecte car il le considère comme son égal au combat. Peu après, en plein ébat avec sa sœur dans le donjon, il est surpris par Brandon Stark et pour préserver leur secret, pousse le garçon par une des fenêtres, pensant à tort l’avoir tué.

De retour à Port-Réal, Jaime apprend que le fils de Ned est toujours en vie mais handicapé, et ne garde aucun souvenir de l’accident. Cersei s’arrange alors pour que ce soit Tyrion Lannister qui soit suspecté à la place de Jaime, sans que ce-dernier soit au courant. Son frère capturé par Catelyn Stark, Jaime décide de se venger sur Eddard, qu’il provoque en duel après avoir fait tuer la plupart de ses hommes, et le blesse grièvement à la jambe. Il fuit ensuite Port-Réal pour rejoindre son père. Une fois arrivé, Tywin a alors déjà levé le ban. Il ne veut surtout pas que les Stark, qui ont capturé Tyrion, restent impunis.

Suite au couronnement de Joffrey Barathon, Jaime est promu et devient Lord Commandant de la Garde Royale en remplacement de Barristan Selmy, congédié par Cersei. En prévision du conflit à venir, il part au front avec Tywin dans le Conflans avec l’armée Lannister, pour faire face aux forces du Nord, révoltées depuis l’arrestation de Lord Stark. Sur place, Tywin décide d’envoyer Jaime assiéger Vivesaigues afin de couper la retraite de ses ennemis. Mais tout ceci n’était qu’un piège orchestré par Robb Stark, le fils ainé de Ned, et Jaime, ainsi que son cousin Alton, est fait prisonnier.

Désormais captif, Jaime tourne en dérision la nouvelle de la mort d’Eddard, et provoque sa veuve, en l’enjoignant de ne pas lui faire de mal si elle veut revoir ses filles, otages à Port-Réal. Très combatif malgré son état, il essaie de s’évader en étranglant Alton, emprisonné avec lui après avoir été envoyé négocier dans la capitale, et tue ses geôliers, dont l’héritier des Kastark, bannerets de Robb, avant d’être finalement repris. Mais cette tentative manquée aura des conséquences sur ses ennemis, qui s’entre-déchirent sur le sort à réserver au prisonnier. Jaime profite de cette confusion et convainc Catelyn Stark de le libérer, en échange de la promesse de lui rendre ses filles une fois qu’il sera rentré à Port-Réal. Cette-dernière accepte et charge Brienne de Torth de le conduire à destination.

Les rapports entre les deux chevaliers sont d’abord très tendus, Jaime ne cessant de provoquer Brienne : il se moque d’elle, de son physique, de sa condition féminine, et du fait qu’elle ait été adoubée par un homosexuel, Renly Baratheon. Il la sauve néanmoins à plusieurs reprises : lorsque les deux compagnons sont attaqués par des bandits de grand chemin, puis lorsqu’ils sont capturés par Locke, un vassal de la maison Bolton, chargé de les retrouver. Jaime, par son argumentaire, le persuade de ne pas faire de mal à Brienne, lui faisant miroiter une énorme récompense. Convaincu de son influence sur le mercenaire, il tente de négocier sa propre libération mais ce-dernier, pour toute réponse, lui tranche brusquement la main droite, puis l’emmène, toujours captif, à la forteresse d’Harrenhal.

Fou de douleur et considérant être privé de « ce qui faisait sa force », Jamie va alors radicalement changer de comportement : il perd toute forme de prétention, persuadé d’être désormais misérable, et subit les remontrances de Brienne qui tente en vain de le faire réagir. Arrivés au bastion, Jaime est reçu dignement par Roose Bolton, qui le confie aux soins de Qyburn, un mestre déchu qui lui soigne son moignon. Ses rapports avec Brienne évoluent également : lors d’un bain pris en commun, Jaime s’excuse de son comportement envers elle et lui raconte toute son histoire. Pris d’un malaise, il manque de se noyer mais elle le sauve. Il est ensuite renvoyé par Lord Bolton à Port-Réal avec Qyburn, mais est contraint de laisser Brienne à Harrenhal. Ne pouvant s’y résoudre, il revient finalement la chercher et refait face à Locke, qui cette fois ne peut l’empêcher de sauver la jeune femme, et laisse Jaime l’emmener.

De retour dans la capitale, il est très froidement accueilli par Cersei, qui lui reproche sa longue absence et son rapprochement avec Brienne. Grâce à son père, Jaime parvient à reprendre son poste de Lord Commandant de la Garde Royale, malgré les doutes de Joffrey sur ses capacités, maintenant qu’il est manchot. Tywin lui fait forger une fausse main en or, et lui offre une épée en acier valyrien, forgée à partir de celle de Ned Stark. Il retrouve également Tyrion, désormais Grand Argentier du royaume. Ce-dernier compatit au sort de son frère et pour l’aider, lui organise des leçons privées et discrètes avec Bronn, le mercenaire qu’il emploie. Jaime, d’abord réticent à l’idée, finit par accepter mais a du mal à se battre avec la main gauche. Mais petit à petit, grâce aux méthodes « peu conventionnelles » de son professeur, il progresse et se lie d’amitié avec le mercenaire. Il renoue également avec sa sœur et ils reprennent leur relation.

Après la mort de Joffrey, Jaime tente de convaincre son père de ne pas exécuter Tyrion, soupçonné du meurtre et emprisonné. Devant son refus, il lui indique être prêt à renoncer à son poste et remplir son rôle d’héritier des Lannister – ce que le vieil homme a toujours voulu – s’il consent à épargner son frère. Tywin lui indique alors qu’il s’arrangera pour envoyer discrètement Tyrion au Mur, et Jaime apporte la nouvelle à son cadet, lui suggérant de plaider coupable lors du procès. Pressé par Brienne qui lui demande de tenir sa parole envers Catelyn Stark – bien que cette-dernière soit décédée – il décide de l’envoyer à la recherche de ses filles Arya et Sansa, portées disparues, et lui offre une armure sur mesure, ainsi que son épée en acier valyrien.

Mais lors du procès de Tyrion, auquel assiste Jaime, rien ne se passera comme prévu, le nain étant finalement condamné à mort suite à un jugement par ordalie. Ne pouvant se résoudre à abandonner son frère, il le fait évader et avec l’aide de Varys, le « Maitre des Chuchoteurs » du Conseil Restreint, lui permet de quitter la ville par bateau. Durant sa fuite, Tyrion tue Tywin Lannister. Cersei considère par la suite Jaime comme l'assassin indirect de leur père, et lui déclare que pour se racheter, il devra lui ramener leur fille Myrcella, exilée à Dorne depuis la saison 2. Suivi par Bronn qu’il persuade de l’accompagner, il se rend incognito sur place et retrouve la jeune femme. Mais celle-ci, heureuse, refuse de rentrer et ils sont finalement repérés par les Aspics des Sables, puis arrêtés par les soldats de Doran Martell, le Seigneur de Lancehélion (Lord of Sunspear). Jaime use alors de toute son influence pour persuader Doran de la laisser repartir avec eux. Il parvient à ses fins et pendant le voyage de retour, Myrcella lui apprend qu’elle sait depuis longtemps qui est son vrai père, et qu’elle en est heureuse. Juste après cet aveu, elle s’effondre, et meurt dans ses bras, vraisemblablement empoisonnée.

Désemparé, Jaime rapporte le corps de sa fille à Cersei, et découvre stupéfait ce que les Moineaux, des religieux fanatiques, ont fait subir à sa sœur. Il jure alors de la venger. Mais suite à un entretien tumultueux au Septuaire de Baelor avec le Grand Moineau,où Jaime lui confesse certains de ses crimes, il prend conscience de l'ampleur de la menace des Moineaux. Par manque de moyens, il est contraint d'attendre la marche de la honte de Margaery Tyrell, la femme de Tommen, le successeur de Joffrey sur le Trône de Fer, pour en avoir la possibilité : il unit ses forces avec celles de Mace Tyrell, le Seigneur de Hautjardin (Lord of Highgarden), pour la libérer. Mais le roi se convertit au culte des Moineaux, ce qui brise les intentions de Jaime qui refuse publiquement de prêter allégeance aux Sept Dieux. Il est alors déchu de sa fonction de Lord Commandant de la Garde Royale, et donc écarté du pouvoir par Tommen, qui l’envoie à Vivesaigues à la tête de l'armée Lannister pour aider Walder Frey, le Seigneur des Jumeaux (Lord of the Twins), à reprendre le château à Brynden Tully, dit « le Silure ».

Arrivé sur place avec Bronn et leurs soldats, il constate la médiocrité du siège et blâme durement les fils de Lord Frey. Jaime reprend alors les choses en main, notamment en reprenant Edmure Tully, le seigneur légitime de Vivesaigues, qui était depuis les Noces Pourpres emprisonné par les Frey. Il rencontre le Silure pour essayer de parvenir à un accord de reddition, sans succès. Quelques jours plus tard, Brienne de Torth arrive accompagnée par son écuyer, Podrick Payne. Elle lui apprend alors qu"elle a accompli son serment de retrouver Sansa Stark pour la protéger, ce qui ravi Jaime. Brienne lui propose alors d'essayer de convaincre avant la nuit Bryndren Tully de rendre le château mais en échange, Jaime doit laisser l'armée Tully partir pour le Nord afin d'aider Sansa à reprendre son fief. Il accepte. Brienne lui rend alors son épée en acier valyrien, Féale, ce que Jaime ne peut accepter. Après un échange de regards plein d'émotions, ils se quittent.

La nuit arrivée, Jaime comprend que Brienne n'a pas réussi à convaincre le Silure. Il rend alors visite à son otage, Edmure Tully.et essaie de discuter avec lui afin qu'il puisse l'aider. Ce dernier, lui crachant à la figure en lui rappelant sa bien mauvaise réputation de Régicide, lui fait bien comprendre que ce n'est pas ainsi qu'il pourra reprendre le château. Jaime se voit contraint d'utiliser sa sale réputation pour le menacer et le persuader de l'aider. Edmure, en tant que seigneur de Vivesaigues, convainc ses hommes de le laisser rentrer chez lui puis leur ordonne d'abaisser le pont-levis afin de laisser les Lannister et les Frey prendre le château et arrêter le Silure. Ce dernier, refusant de se rendre, meurt en combattant. Jaime est donc parvenu par la ruse à accomplir sa mission, ce qui le dégoûte. En montant sur les remparts, il aperçoit Brienne et Podrick fuyant en barque. Après avoir vérifié que personne ne le regardait, il fit un signe de main à son amie, qu'elle lui rend.

Jaime et son compère Bronn participent ensuite au banquet donné par Walder Frey aux Jumeaux. Agacé par l’arrogance de son hôte, Jaime le remet fermement en place en lui expliquant qu’il est plus un fardeau encombrant qu’un vassal efficace. Il retourne ensuite à Port-Réal avec Bronn et leurs soldats, et constate abasourdi que la ville a été à moitié détruite par une explosion, à l’image de ce que le « Roi Fou » Aerys II Targaryen avait imaginé et que le « Régicide » avait réussi à empêcher à l’époque. Il se précipite jusqu’à la salle du trône et aperçoit Cersei, accompagnée de Qyburn, au centre de la Cour réunie pour l’occasion. Jaime comprend ainsi que Tommen est mort et, l’œil noir, il assiste au couronnement de sa sœur, proclamée « Seigneur des Sept Couronnes » par le mestre déchu.

Portrait au cours d'un photoshot Cersei Lannister Lena Headey[12] VF : Laurence Bréheret 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Cersei Baratheon (née Lannister), reine des Sept Royaumes de Westeros, est la femme du roi Robert Baratheon, mariée à lui sur ordre de son père Tywin Lannister alors qu'elle était adolescente. Le mariage permit à Tywin, à la tête de la famille la plus riche de Westeros[13], de s'immiscer dans la politique de la Couronne. Elle entretient cependant avec son frère jumeau Jaime une relation incestueuse depuis leur enfance, lui ayant donné trois enfants. Cersei est l'une des plus belles femmes du Royaume, mais son caractère avide de pouvoir en fait une redoutable manipulatrice qui n'a de loyauté que pour son père, pour Jaime et pour ses enfants. Elle n'hésite pas à éliminer ceux qui menacent son pouvoir, à commencer par Jon Arryn, l'ancienne Main du Roi, et par le Roi Robert lui-même, lorsqu'il est près de découvrir la vérité sur ses liens avec Jaime et sur la paternité réelle de leurs enfants. Elle fait office de conseiller politique et de régente vis-à-vis de son fils aîné, Joffrey, qui a succédé à Robert[14], mais celui-ci s'affranchit des conseils de sa mère au début de la deuxième saison. Alors que Tywin envoie son fils cadet Tyrion prêter main forte à sa sœur pour contrôler le jeune roi, Cersei et Tyrion se livrent une lutte sans merci, chacun rivalisant d'ingéniosité pour saper l'autorité de l'autre. Quand Tywin arrive à Port-Réal reprendre la charge de Main du Roi, il ordonne à Cersei de se remarier avec Loras Tyrell, afin de sceller ainsi une alliance politique forte. Cersei a du mal à accepter le retour de Jaime, car elle estime qu'il l'a laissé seule trop longtemps, puis parce qu'elle le suspecte d'avoir des sentiments pour Brienne de Torth. Après l'empoisonnement de Joffrey, mort dans ses bras, elle est convaincue de la culpabilité de Tyrion. Elle tente à tout prix de le faire condamner et tente de convaincre Jaime d'assassiner Tyrion. Elle devient surprotectrice envers son dernier fils, Tommen. Lors du duel visant à décider de la culpabilité de Tyrion, elle demande à la Montagne d'être le champion de l'accusation afin de réduire les chances de survie de son frère. Après l'assassinat de son père par Tyrion, elle reproche à Jaime, ayant libéré Tyrion de sa cellule, d'avoir indirectement tué Tywin. Cependant, l'assassinat de Tywin semble avoir enterré définitivement le projet de mariage entre elle et Loras.

Ayant désormais les mains libres pour régner comme régente, elle fait un pacte avec le Grand Moineau, un fanatique religieux, pour qu'il emprisonne les Tyrell, rivaux de Cersei. Cependant ce pacte se retourne contre elle puisqu'elle est également arrêtée par les Moineaux pour sa relation incestueuse et doit faire une marche de la honte nue dans la ville pour se libérer en attendant son procès. Sa colère se nourrit de la nouvelle de la mort de Myrcella. Elle pousse son fils Tommen et le conseil à agir contre la menace que représente le Grand Moineau mais elle échoue. Le Roi Tommen est définitivement converti à la cause du Grand Moineau. Dans l'attente de son procès, elle se terre dans son donjon, protégée par la Montagne qui n'hésite pas à tuer les moineaux venus la chercher. Le jour du procès, elle ne se présente pas et s'arrange pour que son fils n'y soit pas non plus. Elle fait exploser des dizaines de barils de feu grégeois entreposés sous le lieu du procès, réduisant l'endroit et tous ses occupants, dont le Grand Moineau et toute la famille Tyrell, en cendres. Le Roi se suicidant peu après les événements auxquels il assiste impuissant, elle se fait nommer Reine des Sept Couronnes et assoit définitivement son pouvoir sur Port-Réal.

Kevan Lannister Ian Gelder VF : Jean-Pierre Leroux 1, 2, 5, 6 (✝)
Kevan est le frère cadet de Lord Tywin Lannister et Capitaine de sa Garde personnelle. Éclipsé par son frère, il est cependant un combattant talentueux, mais contrairement à Tywin, Kevan choisit le bonheur des membres de sa famille, même si cela signifie l'humiliation de l'honneur familial.

Alors qu'il est Main du Roi Tommen, il repousse d'abord Cersei et Jaime du conseil restreint mais il est d'accord pour affronter le Grand Moineau et récupérer son fils Lancel, enrôlé par les moineaux. La tentative ayant échoué, il se rallie du côté du roi Tommen une fois que ce dernier a montré son allégeance à la Foi et garde son rôle de Main du Roi. Cependant, coincé dans le Grand Sanctuaire, il meurt désintégré littéralement par le feu grégeois, en assouvissant ainsi la vengeance de Cersei.

Lancel Lannister Eugene Simon VF : Nathanel Alimi 1, 2, 5, 6 (✝)
Lancel est le fils aîné de Kevan Lannister, et le cousin de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister. Il est d'abord l'écuyer du roi Robert Baratheon, mais celui-ci le déteste profondément en raison de sa maladresse et de son incompétence. Cersei l'adoube pour sa participation à la mort de Robert. Lorsque Jaime part à la guerre, Cersei prend Lancel comme amant pour sa ressemblance avec son jumeau. Tyrion le découvre finalement et fait chanter Lancel pour qu'il espionne la reine à son compte. Il est blessé pendant le siège de Port-Réal, attaché à la garde personnelle du roi Joffrey. Plusieurs mois plus tard, il réapparaît après le décès de Tywin Lannister, après avoir intégré la secte des Moineaux. Il participe à l'arrestation d'illustres personnalités de Port-Réal pour agissements jugés déviant, notamment le grand Septon, Loras Tyrell et bien sur Cersei, dont Lancel a révélé les agissements à son égard.

Il est chargé par le Grand Moineau, dans la saison 6, de surveiller Cersei Lannister et ses vassaux, et il essaie notamment de l'emmener de force devant le tribunal religieux. Coincé par un Oisillon qui le poignarde à la jambe, il meurt désintégré par le feu grégeois en essayant d'éteindre la flammèche qui fit exploser les caves du Grand Septuaire.

Charles Dance 2012 (cropped).jpg
Tywin Lannister Charles Dance VF : Philippe Catoire 1, 2, 3, 4 (✝), 5
Seigneur de Castral Rock (Lord of Casterly Rock), Protecteur de Lannisport (Shield of Lannisport) et Gardien de l'Ouest (Warden of the West), Tywin est un homme manipulateur, impitoyable et autoritaire. Il est le père de Cersei, Jaime et Tyrion. Après l'arrestation d'Eddard Stark, son petit-fils Joffrey le nomme Main du Roi. Dans la saison 2, il dirige la lutte contre les armes de Robb Stark, puis vient en aide aux défenseurs de Port-Réal, assiégée par Stannis Baratheon et entre à la capitale en libérateur. Il profite de la convalescence de Tyrion, blessé au visage à la suite de la bataille, pour prendre le poste de Main du Roi. Pour renforcer le pouvoir des Lannister, il arrange le mariage entre Joffrey et Margaery Tyrell, ainsi que celui de Tyrion avec Sansa Stark et de Cersei avec Loras Tyrell. Il fond l'épée de Lord Eddard Stark, seule épée en acier valyrien de Westeros, pour forger deux nouvelles épées, qu'il donnera à son fils Jaime et au Roi Joffrey lors du mariage de ce dernier. Immédiatement après l'assassinat de Joffrey, il prend en charge Tommen Baratheon, qui succède à Joffrey, convaincu qu'il sera un meilleur Roi que son aîné. Le procès de Tyrion approchant, Tywin tente de l'organiser au mieux afin de faire condamner Tyrion. Il décide de présider le procès, et demande à Mace Tyrell d'être le second juge. Il réussit à convaincre Oberyn Martell d'être le troisième juge, en échange d'une rencontre avec la Montagne, ayant assassiné la sœur d'Oberyn, ainsi qu'une place au Conseil Restreint. Lors du procès de Tyrion suspecté du meurtre de Joffrey, c'est lui qui préside et qui tente de le faire condamner. Il se fait assassiner aux toilettes par Tyrion, armé d'une arbalète et en pleine évasion.
Alton Lannister Karl Davies[15] 2 (✝)
Cousin de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister, il est captif de Robb Stark en même temps que Jaime, qui l'assassine brutalement pour tenter de s'échapper.

Il n'existe pas de personnage de ce nom dans les romans. Alton peut se rapprocher de Cleos Frey, également cousin des Lannister, arrêté par les Stark et libéré par les Lannister.

Martyn Lannister
Willem Lannister
Patrick Fitzsymons
Dennis Stokes puis Dean-Charles Chapman
3 (✝)
Fils de Kevan, frères de Lancel et cousins de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister. Tous deux adolescents, ils sont assassinés par les hommes de Rickard Karstark alors qu'ils étaient captifs de Robb Stark en vengeance de la fuite de Jaime.

Dean-Charles Chapman interprète Willem Lannister avant d'obtenir le rôle de Tommen Baratheon à partir de la saison 4.

Maisonnée et bannerets[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Gregor Clegane Conan Stevens (saison 1)
Ian Whyte (saison 2)
Hafthór Júlíus Björnsson (depuis la saisons 4)
VF : Gérard Maillet 1, 2, 4, 5, 6, 7
Ser Gregor Clegane, dit « La Montagne » (The Mountain That Rides) est un immense chevalier et le frère aîné de Sandor Clegane. Il est réputé pour être particulièrement cruel et incontrôlable, bien qu'il ait prêté allégeance à Tywin Lannister. Sa taille et sa force en font un guerrier redoutable et craint, alors que sa brutalité envers ses cibles est totale, y compris envers les civils. Dans la saison 1, Tywin l'envoie dans le Conflans y semer la terreur, et il est nommé à la tête d'Harrenhall en l'absence de Tywin. Il a également pour mission d'anéantir la Fraternité sans bannière. Il est sélectionné par Cersei pour être le champion de l'accusation lors du duel judiciaire visant à déterminer la culpabilité de Tyrion dans le meurtre de Joffrey Baratheon. Blessé, il parvient malgré tout à vaincre Oberyn Martell, son adversaire, en lui crevant les yeux puis en lui explosant le crâne, avant de s'évanouir à la suite de ses blessures.

Son corps est pris en charge par Qyburn, et le mestre déchu fait de lui une réelle machine à tuer qui ne prononcera aucun mot tant que Cersei Lannister n'obtiendra pas vengeance. Il sert alors dans la Garde Royale. Il est donc le garde du corps de Cersei qu'il suit partout en ne manquant pas d'effrayer les autres membres de la cour.

Amory Lorch Fintan McKeown 2 (✝)
Ser Amory Lorch est un chevalier loyal mais brutal, banneret de la Maison Lannister. À Harrenhall, il surprend Arya Stark en train de voler des parchemins contenant des ordres militaires et décide de la dénoncer à Tywin Lannister. Elle réussit à s'échapper et demande à Jaqen H'ghar de le tuer avant qu'il n'arrive à Tywin.
Polliver Andy Kellegher 2, 4 (✝)
Soldat d'Amory Lorch, Polliver a volé l'épée d'Arya Stark, Needle. Il finit assassiné par Arya qui lui reprend son épée avant le la lui enfoncer dans la gorge, comme il l'avait fait pour Lommy.
Le Titilleur (The Tickler) Anthony Morris 2 (✝)
Soldat d'Amory Lorch, « Le Titilleur » est l'un des hommes qui torture les prisonniers à Harrenhal ; il est tué par Jaqen H'ghar.

Maison Martell[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Lancehélion à Dorne.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Indira Varma.jpg Ellaria Sand Indira Varma[16] VF : Claire Guyot 4, 5, 6, 7
Ellaria est une concubine d'Oberyn Martell, la mère des quatre plus jeunes « Aspics »[E 1]. Elle accompagne Oberyn à Port Réal où elle assistera impuissante à la mort violente du prince, tué au combat par Gregor Clegane. Criant vengeance et bien décidée à partir en guerre, elle empoisonne Myrcella Baratheon, puis lassée de la diplomatie de Doran, elle le tue, lui reprochant de n'avoir eu aucune réaction agressive face aux meurtres d'Elia et Oberyn Martell. Après la destruction du septuaire de Port-Réal par Cersei, Ellaria Sand invite Olenna Tyrell à Dorne pour lui proposer une alliance contre les Lannister.
Tyene Sand Rosabell Laurenti Sellers VF : Nastassja Girard 5, 6, 7
Tyene Sand est la troisième fille bâtarde du prince Oberyn Martell, et sa première avec Ellaria Sand. Dans la saison 5, elle attaque Jaime et Bronn lorsque ses derniers débarquent à Dorne afin de sauver Myrcella et empoisonne Bronn en le blessant avec une dague empoisonnée. Cependant, tombant sous le charme du mercenaire, elle lui remet l'unique antidote et lui sauve la vie. Elle assassine Areo Hotah tandis que sa mère se charge de tuer le prince Doran. Dans les romans, Tyene n'est pas la fille d'Ellaria, mais d'une septa.
Jessica Henwick.jpg Nymeria Sand Jessica Henwick VF : Cindy Tempez 5, 6, 7
Nym Sand est la deuxième fille bâtarde du prince Oberyn Martell. Sa mère était une femme noble d'Essos, qui a éduqué Nymeria à être cultivée, gracieuse et redoutable avec un fouet.
Portrait, souriante Obara Sand Keisha Castle-Hughes VF : Valérie Décobert 5, 6, 7
Redoutable guerrière, Obara Sand est la fille aînée des bâtardes d'Oberyn Martell. Sa mère était une paysanne de Dorne qui a un jour attiré l’œil du prince. C'est elle qui assassine le prince Trystane d'un coup de lance dans la tête.
Portrait, souriant Doran Martell Alexander Siddig VF : Pierre Tissot 5, 6 (✝)
Doran Martell est le seigneur de Dorne, et le frère aîné de feu le prince Oberyn Martell. À l'inverse de son frère, il est calme et posé. Il envoie Oberyn le représenter au mariage de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell, touché par une crise de goute. Après qu'Oberyn est tué au cours d'un combat contre Gregor Clegane, tout Dorne attend de connaître sa réaction à la mort de son frère. À la grande déception d'Ellaria Sand, Doran, toujours diminué par la goute, préfère rester sur la diplomatie avec les Lannister ce que Ellaria n'accepte pas. Après avoir empoisonné Myrcella Baratheon, Ellaria assassine Doran d'un coup de poignard dans le cœur tout en lui reprochant de n'avoir rien fait après les meurtres de sa sœur Elia et de son frère Oberyn.
Toby Sebastian.jpg Trystane Martell Toby Sebastian VF : Clément Moreau 5, 6 (✝)
Trystane Martell est le fils de Doran Martell et hériter de Dorne. Son père lui a promis la main de Myrcella Baratheon afin de renforcer l'alliance avec Tywin Lannister, alors Main du roi. Il est assassiné par les Aspics du Sable d'une lance à l'arrière de la tête.
Portrait (buste). Oberyn Martell Pedro Pascal[17],[18] VF : Loïc Houdré 4 (✝)
Oberyn Martell est un Prince de Dorne, surnommé « la Vipère Rouge » (Red Viper). Impétueux frère cadet de Doran Martell, le Seigneur de Lancehélion (Lord of Sunspear), il a huit filles bâtardes, appelées « les Aspics des sables » (The Sand Snakes). Il se rend à Port-Réal au début de la saison 4 pour assister au mariage de Joffrey, officiellement pour y représenter son frère aîné malade, officieusement pour profiter de l'occasion pour venger sa sœur, Elia Targaryen, violée et assassinée par Gregor Clegane pendant le sac de Port-Réal il y a des années. Il veut non seulement tuer Clegane mais aussi confronter celui qui lui a donné l'ordre, qu'il suspecte être venu de Lord Tywin Lannister[E 1]. Durant son séjour à Port-Réal, on le voit souvent en compagnie de sa concubine Ellaria Sand. Après l'assassinat de Joffrey Baratheon, Tywin Lannister le convainc d'être le troisième juge du procès de Tyrion Lannister, en échange d'une entrevue avec la Montagne et une place au Conseil Restreint. Il accepte de combattre pour le compte de Tyrion Lannister à l'issue de son procès lorsqu'il apprend que Ser Gregor serait son adversaire[E 2]. À l'issue d'un combat violent, alors qu'Oberyn semblait sur le point de remporter la victoire, Clegane reprend le dessus et lui éclate le crâne[E 3].
Areo Hotah DeObia Oparei 5, 6 (✝)
Areo Hotah est le capitaine des gardes du palais de Doran Martell, reconnu et respecté pour sa loyauté et ses aptitudes à manier sa hache. Il est tué par Tyene Sand d'un coup de poignard dans le dos en même temps que le prince Doran.

Maison Stark[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Winterfell dans le Nord.

Famille[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait au cours d'un photoshot, souriant Jon Snow Kit Harington VF : Benjamin Penamaria 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Jon Snow est le fils bâtard que Ned Stark aurait eu avec une nourrice. Combattant habile, il s'engage dans la Garde de Nuit. Il réalise rapidement que la Garde n'est plus l'ordre émaillé de gloire que racontent les légendes, mais un groupe composé de rejets de la société, principalement des criminels et des exilés. Éprouvant d'abord du mépris pour ses nouveaux compagnons, il devient peu à peu ami avec plusieurs d'entre eux, tels qu'Edd, Grenn et Pypar, mais surtout avec Sam Tarly. Après avoir prêté serment de servir la Garde jusqu'à sa mort, Jon est nommé intendant du Lord Commandant Jeor Mormont, nomination qu'il perçoit d'abord comme une insulte à ses talents de guerrier, avant de réaliser qu'il était ainsi entraîné à commander. Il sauve la vie de son supérieur, attaqué par un cadavre ramené à la vie par les Marcheurs Blancs et reçoit en retour « Grand-Griffe » (Longclaw), une épée en acier valyrien, lame ancestrale de la Maison Mormont. Lorsque son père adoptif est arrêté et exécuté, Jon tente de rejoindre l'armée de son frère Robb, faisant de lui un déserteur puni par la peine de mort s'il était capturé. Sam et ses nouveaux amis l'en dissuadent, et tous partent peu après de l'autre côté du Mur pour une grande expédition lancée par le Lord Commandant. Membre d'un petit commando chargé de découvrir leurs plans, il est fait prisonnier par les Sauvageons, qui le conduisent auprès du Roi au-delà du Mur, Mance Rayder. Celui-ci décide de croire en son apparente défection de la Garde et Jon voyage avec eux vers le Mur pour envahir les Sept Royaumes. Au cours du voyage, il est séduit par une jeune femme aux cheveux de feu, Ygritte, mais alors qu'il la suit dans une expédition contre la Garde de Nuit, il choisit la loyauté et part prévenir ses camarades. De retour à la Garde de Nuit, il apprend que des Mutins de la Garde de Nuit se trouvent encore dans le Manoir de Craster ; ces derniers risquant d'être capturés par Mance Rayder et de communiquer toutes les informations nécessaires à une prise du Mur, Jon organise une expédition pour les faire taire. Il doit faire face à une attaque contre le Mur par l'armée sauvageonne de Mance Rayder. Menacé par Ygritte, il se fait sauver par Olly, un jeune garçon venu se réfugier au Mur, qui tue la sauvageonne d'une flèche. Tandis que les Sauvageons tués se font incinérer collectivement, Jon prépare un bûcher privé pour Ygritte. Tandis qu'il se rend dans le camp sauvageon pour faire un marché avec Mance Rayder, l'armée de Stannis Baratheon arrive et décime le camp. Stannis demande ensuite à Jon de conclure un marché avec Mance Rayder : ce dernier doit marcher sur les Bolton avec l'armée de Stannis ou mourir. Mance refusant, il se fait brûler vif, mais Jon abrège ses souffrances d'une flèche dans le cœur. Stannis propose de faire de lui le Lord de Winterfell et de lui offrir le nom qu'il a toujours souhaité (Jon Stark) en échange de son allégeance. Fidèle à la Garde de Nuit, Jon refuse et sera élu 998e commandant de la Garde de Nuit. Il dirige ensuite une expédition pour aller sauver les Sauvageons de l'autre côté du Mur, décision qui sera très critiquée par une majorité des Patrouilleurs hostiles aux Sauvageons. Après être arrivé au village sauvageon de Durlieu, il arrive à convaincre une partie des habitants de les suivre jusqu'au Mur. Mais l'armée de Marcheurs Blancs attaque et transforme une grande partie des Sauvageons en Autres. Lors de la bataille, Jon arrive à tuer un Marcheur Blanc grâce à son épée en acier valyrien. Battant en retraite, il se rend compte de l'immensité de l'armée des Marcheurs Blancs. Il revient au Mur avec les survivants. Après avoir autorisé Sam et Vère à partir pour Villevieille, Jon se fait piéger par des Patrouilleurs qui le poignardent. Après un dernier coup donné par Olly, Jon s'effondre et se vide de son sang. Il est réssuscité par Mélissandre et décide de quitter la Garde de nuit. Ensuite, il retrouve Sansa et décide de reconquérir Winterfell, occupé par Ramsay Bolton. Par la suite, il est proclamé Roi du Nord par les bannerets du Nord. Par ailleurs, on apprend qu'il est, en réalité, le fils caché de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark.
Portrait au cours d'un photoshot, souriante Sansa Stark Sophie Turner[8] VF : Kelly Marot 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sansa Lannister (née Stark) est la première fille et deuxième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Naïve, elle veut vivre la vie d'une princesse de conte de fée, et est, à l'inverse de sa jeune sœur Arya, incapable de voir les dures réalités de la politique du Royaume. Ses rêves commencent à voler en éclats lorsque son loup-géant, Lady, est tué. Emmenée à Port-Réal par son père, elle est promise à Joffrey Baratheon, l'héritier de la Couronne. Lorsque Ned Stark, son père, est arrêté et accusé de trahison, elle devient l'otage des Lannister, un moyen pour eux de revendiquer de façon légitime le Nord. Sa naïveté est anéantie lorsque Joffrey fait exécuter son père malgré ses promesses de l'épargner. Elle est alors la cible privilégiée de la cruauté du jeune roi, jusqu'à ce que l'oncle de ce dernier, Tyrion, ne mette fin à ses tourments. Joffrey rompt leurs fiançailles à la fin de la saison 2 pour choisir d'épouser Margaery Tyrell, mais Sansa reste otage à Port-Réal. Elle est finalement contrainte d'épouser Tyrion, sur les ordres de Tywin Lannister. Son époux refuse cependant de consommer le mariage. Elle retrouve peu avant le mariage de Joffrey Ser Dontos, un chevalier qu'elle avait sauvé lors de l'anniversaire du Roi. Celui-ci lui offre un collier, qu'elle porte durant le mariage de Joffrey. Elle ignore que les perles sont en réalité empoisonnées et qu'elles seront utilisées par Lady Olenna Tyrell pour empoisonner Joffrey. Pendant l'agitation suivant l'assassinat du Roi, ser Dontos l'aide à s'éclipser de Port-Réal et à rejoindre un bateau sur lequel se trouve Littlefinger, qui la transporte immédiatement aux Eyriés. Après s'être teint les cheveux, Petyr l'emmène vers l'ouest, pour la marier à Ramsay Snow, alors reconnu par son père et qui porte désormais le nom de Bolton. Mariée de force à Ramsay, elle est bientôt violée et maltraitée par celui-ci. Mais alors que les troupes de Stannis Baratheon attaquent celles des Bolton aux portes de Winterfell, elle s'enfuit avec Theon Grejoy en sautant par dessus les murs de Winterfell.

Alors qu'elle se fait rattraper par les limiers de Bolton, elle et Théon sont sauvés par Brienne de Torth qui lui prête allégeance. Elle rejoint ensuite Château-Noir pour retrouver son frère Jon fraîchement réssucité, en compagnie de Brienne et Podrick (sans Théon qui rejoint les Îles de Fer). Là-bas, elle convainc son frère qu'ils ont le devoir de reprendre Winterfell des mains de Ramsay Bolton, avec l'aide de l'armée des sauvageons. Celui-ci est d'abord réticent mais lorsqu'ils reçoivent une lettre de Ramsay en personne, ils décident tous les deux de prendre leur revanche. Elle retrouve Petyr Baelish mais refuse son aide. Ils essayant de trouver des soldats dans les maisons du Nord mais en voyant qu'il n'y en a pas assez, Sansa demanda l'aide de Baelish. À l'aide des sauvageons et des troupes du Val d'Arryn, ils gagnent la bataille dite Bataille des Batards et reprennent Winterfell. Elle fait tuer Ramsay Bolton en le faisant dévorer par ses propres chiens.

Portrait au cours d'un photoshot, souriante Arya Stark Maisie Williams[8] VF : Alice Orsat 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Arya Stark est la plus jeune fille et le troisième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Garçon manqué, Arya est plus intéressée par le maniement des armes que par l'art de la couture. Son frère Jon Snow lui fait d'ailleurs forger une épée pointue, qu'elle nommera Aiguille. Elle accompagne son père à Port-Réal, où son « maître danseur » Sylvio Forel lui apprend à se battre à l'épée. Lorsque son père, Ned Stark, est arrêté pour trahison, Sylvio l'aide à s'échapper, et c'est déguisée en orphelin et renommée Arry, qu'elle fuit la capitale. Le convoi qui l'emmène vers Winterfell, mené par Yoren, un recruteur de la Garde de Nuit, est attaqué par des hommes fidèles aux Lannister à la recherche du dernier bâtard du roi Robert Baratheon. Arya est une jeune fille fougueuse et brave : elle protège Gendry, le bâtard en question devenu son ami et sauve d'une mort certaine trois prisonniers, dont un homme nommé Jaqen H'ghar. Tous sont finalement capturés par les Lannister et conduits à Harrenhal, la forteresse dirigée par Gregor Clegane, dont le passe-temps favori est la torture et le meurtre de prisonniers. Lorsque Tywin Lannister débarque à Harrenhal, il met de l'ordre dans la forteresse et fait d'Arya son échanson après avoir remarqué qu'elle était une fille. Tywin est en guerre contre Robb Stark, mais il noue avec Arya une amitié aussi inattendue que précaire, impressionné par son intelligence tout en ignorant sa véritable identité. Arya y retrouve Jaqen, qui lui offre trois vies en échanges de celles qu'elle a sauvé. Alors qu'Arya s'échappe d'Harrenhal avec Gendry et Tourte-Chaude (Hot Pie) pour se rendre à Vivesaigues où se trouve Lady Stark, la mère d'Arya, ils sont à nouveau capturés par un groupe nommé la Fraternité sans bannière. Là, Arya est réunie avec le vil Sandor Clegane, prisonnier de la Fraternité, mais qui réussit à s'en tirer malgré les suppliques de la jeune fille pour qu'il soit exécuté en réponse à tous ses crimes. Finalement, après que Gendry est livré à Mélisandre, Arya s'échappe et elle est récupérée par Clegane, qui la convainc qu'il va la ramener auprès de sa mère et de son frère Robb. Mais au moment où ils vont être réunis, le clan de Robb est massacré par les hommes de Walder Frey. Clegane récupère Arya et s'enfuit avec elle. Le but de Clegane est de vendre Arya à Lysa Arryn, sa tante vivant aux Eyriés. Après un duel entre Brienne et Clegane, Clegane est mortellement blessé ; alors que Clegane demande à Arya de l'achever, Arya refuse et s'enfuit, le laissant mourir de ses blessures. Jaqen H'ghar lui avait promis qu'elle le retrouverait à Braavos : Arya décide de s'y rendre pour devenir une Sans Visage.

Son entraînement consiste a devenir personne et donc abandonner tout ce qui fait d'elle Arya Stark (notamment sa liste et Aiguille). Mais elle se détourne d'une mission pour tuer Ser Meryn Trant qui avait tué Syrio Forel. Jaqen la punit donc en la rendant aveugle et en la chassant de la demeure des Sans-Visages. Dans la saison 6 elle est une mendiante aveugle à Braavos mais elle continue de recevoir la visite des Sans-Visages. Jaqen se rend compte qu'elle est prête à tout pour devenir personne et l'autorise à revenir parmi eux. Elle poursuit son entraînement en devenant même agile au combat malgré sa cécité. Jaqen H'Ghar lui rend alors l'usage de la vue, et lui donne par la suite une nouvelle mission : celle de tuer Dame Cigogne, une artiste d'une troupe de théâtre. Constatant l'innocence de cette dernière, Arya refuse de la tuer et s'apprête à fuir la ville. L'orpheline, une gamine au service des sans visages, la retrouve et la blesse gravement. Arya trouve refuge chez Dame Cigogne, qui se fait tuer par l'orpheline. Après une course poursuite dans les rues de Braavos, Arya retourne à son repaire et détruit l'unique bougie présente pour profiter de son aptitude à combattre sans voir pour tuer l'orpheline. Arya retourne ensuite voir Jaqen pour lui annoncer qu'elle rentre chez elle.

De retour à Westeros, Arya se rend aux Jumeaux, déguisée en servante. Elle tue alors Walder Frey en réponse aux noces pourpres, après lui avoir donné des tourtes contenant les restes de ses fils.

Portrait au cours d'une conférence de presse Bran Stark Isaac Hempstead-Wright[19] VF : Valentin Maupin (saison 1)
Maeldan Wilmet (depuis la saisons 2)
1, 2, 3, 4, 6, 7
Bran Stark est le deuxième fils et quatrième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Il tient son prénom de son défunt oncle, Brandon. Son loup-garou se nomme Été. Lors de la visite du roi Robert Baratheon à Winterfell, il est le témoin d'une relation sexuelle entre Cersei et Jaime Lannister, avant qu'il ne soit précipité par la fenêtre, la chute lui faisant perdre l'usage de ses jambes de façon permanente. Alors qu'il guérit peu à peu sans aucun souvenir de ce qui a précédé sa chute, un assassin tente de l'éliminer mais il est sauvé par son loup-géant Été (Summer), ne tue le meurtrier. Sa condition le force à se déplacer sur le dos de Hodor, mais il découvre peu à peu qu'il parvient à contrôler l'esprit de certains animaux, devenant un « Change-peau » (Warg), ainsi que de quelques humains, faisant de lui un être exceptionnel. Il fait aussi des rêves récurrents au sujet d'une corneille aux trois yeux. Après que son frère aîné, Robb, se proclame Roi du Nord, Bran devient son héritier et le seigneur de Winterfell. Quand Theon Greyjoy s'empare de la cité, Bran est contraint de fuir vers le Nord à la recherche de Jon Snow, en compagnie de Rickon, son frère cadet, Hodor et Osha. Dans la saison 3, il rencontre Jojen et Meera Reed avec qui il franchit le Mur pour y découvrir des réponses malgré les dangers qui l'y attendent. Une fois le Mur traversé, il demande à Osha d'emmener Rickon et de veiller sur lui. Un soir où le groupe s'est installé trop près du Manoir de Craster occupé par des Mutins, il se fait capturer. Il arrive finalement au bout de son parcours et rencontre la corneille aux trois yeux, qui a pris l'apparence d'un vieillard. Ce dernier lui apprend qu'à la fin de sa quête, il pourra voler.

On le retrouve dans la saison 6 ou il explore le passé avec l'aide de la corneille aux trois yeux. Il a une première vision à Winterfell durant l'enfance de son père, de son frère Benjen et de leur sœur Lyanna, ainsi que celle d'Hodor qui apparemment savait parler et s'appelait Willys. Ensuite il observe l'épisode de la Tour de la Joie, ou Ned, jeune adulte, Howland Reed, le père de Meera et leurs compagnons vont à la rescousse de Lyanna Stark enlevée par Rhaegar Targaryen (frère de Daenerys). Alors que Ned et Howland, seuls survivants du combat, s'apprêtent à rentrer dans la tour, Bran interpelle son père et celui-ci se retourne mystérieusement. Bran tente ensuite de retourner seul dans le passé mais se fait repérer par le roi de la nuit qui dépose une marque sur ce dernier. Les marcheurs blanc attaquent quelque temps plus tard la caverne, plus protégée magiquement à cause de la marque. Bran et Meera parviennent à s'enfuir grâce au sacrifice d'Hodor et la corneille à 3 yeux est tué par le roi de la nuit. Un fois dehors, l'armée des morts rattrape rapidement Bran et Meera, et ils sont alors sauvés par Benjen Stark, qui est toujours en vie. Il les dépose par la suite près du mur et repart. Bran parvient alors à retourner dans le passé pour suivre l'épisode de la Tour de la Joie. Il découvre alors que Lyanna Stark, mourante, venait d'accoucher du fils de Rhaegar Targaryen et que ce fils n'est autre que Jon Snow.

Portrait en photoshot Eddard Stark Sean Bean[20] Sebastian Croft (enfant) Robert Aramayo (jeune adulte) VF : François-Éric Gendron 1 (✝), 6
Eddard « Ned » Stark, Seigneur de Winterfell (Lord of Winterfell) et Gardien du Nord (Warden of the North), devient Main du Roi après la mort de Lord Jon Arryn. Il est réputé pour son sens de l'honneur et de la justice et a pris part à la rébellion de Robert Baratheon après que sa sœur, Lyanna, est capturée par le prince Rhaegar Targaryen. Ned et Robert renversent le « Roi Fou » Aerys II. Alors que Ned Stark semble satisfait de la tranquillité de sa vie quotidienne à Winterfell, il finit par accepter la requête du roi pour servir en tant que Main du Roi. Désintéressé par la politique, il préfère faire régner la justice et suivre les commandements de l'honneur des chevaliers. Alors qu'il enquête sur la mort suspecte de Jon Arryn, il découvre que les trois enfants que Robert a eu avec la reine Cersei sont en fait ceux du frère de celle-ci, Jaime. Lorsqu'il confronte la reine avec ces nouvelles informations, celle-ci l'emprisonne et l'accuse de trahison après qu'il a publiquement dénoncé l'illégitimité du prince Joffrey. Lord Varys convainc Ned que mourir dans l'honneur porterait préjudice à ses deux filles, Arya et Sansa ; Ned décide alors de sacrifier son honneur et déclare publiquement qu'il a comploté contre le nouveau roi Joffrey dans l'espoir de lui voler son Trône. Mais alors que Cersei lui a promis de lui laisser la vie sauve et de l'envoyer rejoindre la Garde de Nuit, Joffrey ordonne l'exécution de Ned.

Dans la saison 6 on en apprend plus sur son enfance et son intervention à la Tour de la Joie grâce aux visions de Bran.

Portrait, souriante Catelyn Tully Michelle Fairley[21] VF : Ninou Fratellini 1, 2, 3 (✝)
Catelyn Stark (née Tully), Dame de Winterfell (Lady of Winterfell), est la femme de Lord Eddard Stark. Née à Vivesaigues, elle est la sœur aînée de Lysa Arryn et d'Edmure Tully. Après avoir découvert que les Lannister sont derrière la tentative de meurtre de son fils Bran, elle va jusqu'à Port-Réal prévenir Ned, et à son retour, capture Tyrion Lannister, sans savoir que celui-ci n'avait rien à voir avec ce crime. Elle l'amène auprès de sa sœur Lady Arryn pour qu'il soit jugé, mais Tyrion est déclaré innocent après un procès par combat. Lorsque son époux est arrêté, elle rejoint le conseil de son fils Robb, qu'elle aide à lutter contre les Lannister. Mais elle reste inquiète pour ses deux filles, toujours retenues en otage à Port-Réal après la mort de Ned. Pour tenter de les récupérer, elle libère « Le Régicide », Jaime Lannister, et le renvoie escorté jusqu'à la capitale par Brienne de Torth (Brienne of Tarth), une combattante chargée de la protection de Renly Baratheon avant qu'il ne soit assassiné par son frère Stannis. Catelyn est ensuite emprisonnée par son propre fils qui voit en cet acte une trahison à son autorité de nouveau Roi du Nord. Après les funérailles de son père à Vivesaigues, elle est exécutée par l'ancien banneret de Robb, Roose Bolton, au cours du massacre des Noces Pourpres (The Red Wedding Massacre) des Jumeaux, qui s'est rangé aux côtés des Lannister.
Portrait en intérieur Robb Stark Richard Madden[8] VF : Stéphane Fourreau 1, 2, 3 (✝)
Robb Stark est le fils aîné d'Eddard et Catelyn Stark, et l'héritier de Winterfell. Lorsque son père est arrêté par les Lannister à Port-Réal, Robb appelle le ban et constitue une armée du Nord pour lutter contre les forces de la capitale et marche sur le Conflans. Il traverse la rivière aux Jumeaux, un point stratégique contrôlé par Lord Frey en échange de la promesse de Robb d'épouser l'une de ses filles. Robb, pourtant novice en matière militaire, remporte une large victoire contre les Lannister et capture Jaime. Lorsque Ned est exécuté, le Nord et le Conflans déclarent leur indépendance vis-à-vis de la Couronne de Port-Réal et proclament Robb Stark leur nouveau roi, le Roi du Nord. Il remporte une succession de batailles, lui valant le surnom de « Jeune Loup » (Young Wolf), mais semble être étranger à l'aspect politique de la guerre. Il envoie son frère adoptif, Theon Greyjoy, vers son fief d'origine, les Îles de fer, espérant une alliance avec Balon Greyjoy, le père de Theon. Il envoie également sa mère négocier avec Renly Baratheon afin que celui-ci s'allie avec son frère – et néanmoins actuel ennemi – pour lutter contre les Lannister. Mais Theon et Catelyn échouent tous les deux dans leurs missions : Renly est assassiné par son frère qui part seul assiéger Port-Réal et Balon lance une attaque sur le Nord, laissé sans grande protection à cause de la guerre dans le Conflans. Entre-temps, Robb tombe amoureux de Talisa Maegyr, une guérisseuse venue de Volantis dont il admire la détermination et la gentillesse, et l'épouse, annulant ainsi son engagement avec les Frey. Il propose que ce soit son oncle Edmure Tully qui se marie avec la fille de Waldon Frey. Au cours du mariage, Robb est assassiné après avoir été le témoin du meurtre brutal de sa jeune épouse enceinte.
Oona Chaplin.png
Talisa Maegyr Oona Chaplin VF : Sylvie Jacob 2, 3 (✝)
Talisa Stark (née Maegyr) est guérisseuse sur le champ de bataille de la Guerre des Cinq Rois (War of the Five Kings). Elle dit venir de la Cité libre de Volantis. Elle épouse Robb en secret et tombe enceinte peu après. Mais elle est brutalement assassinée, ainsi que son enfant à naître, au cours du massacre des Noces Pourpres (Red Wedding Massacre).
Aucun personnage de ce nom n'apparaît dans les romans. Talisa devait à l'origine s'appeler Jeyne, ce qui renvoie au personnage de Jeyne Westerling de la saga littéraire, la fille d'un banneret des Lannister qui soigne Robb lorsqu'il a attaqué leur château.
Rickon Stark Art Parkinson VF : Antoine Fonck 1, 2, 3, 6 (✝)
Fils cadet de Ned et Catelyn Stark. Il est déterminé, comme l'est son loup-géant Broussaille (Shaggydog). Après que Winterfell est mis à sac par Theon Greyjoy, Rickon, Bran, Hodor et Osha fuient vers le Nord. Bran, pour le protéger, demande à Osha de quitter le groupe avec Rickon.

Dans la saison 6 les Omble le trahissent et le livre lui et Osha à Ramsay Bolton, à Winterfell.

À la fin de la saison 6, lorsque les troupes de Jon Snow et celles de Ramsay Bolton se font face, ce dernier relâche et ordonne au jeune Stark de rejoindre son frère en courant, le plus vite possible. Durant sa course, des flèches tirées par Ramsay Bolton percutent le sol à quelques centimètres de Rickon. Dans le même temps, Jon Snow rejoint à cheval son frère afin de le protéger des tirs de Ramsay. Au moment où Jon et Rickon se rejoignent, une flèche transperce le torse de Rickon, provoquant sa mort, quasi instantanée. Son corps sera entreposé dans la crypte de Winterfell, à côté du corps de son défunt père.

Maisonnée et bannerets[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Ellie Kendrick.jpg Meera Reed Ellie Kendrick VF : Céline Rotard 3, 4, 6, 7
Meera est la grande sœur de Jojen, et elle a pour mission de veiller sur lui. Un soir où le groupe s'est installé trop près du Manoir de Craster occupé par des Mutins, elle se fait capturer. Elle perd son frère lors d'une attaque de marcheurs blancs et est forcée de pulvériser son corps pour éviter qu'il ne revienne à la vie sous la forme de l'un d'eux. Cette mort l'anéantit complètement.

Dans la saison 6 elle est fatiguée de devoir rester au repère de la corneille à trois yeux et pense que Bran ne peut pas sauver le monde en y restant. Feuille lui explique alors que Bran Stark ne restera pas éternellement ici et que son destin et de retourner à Westeros.

Portrait en intérieur, souriante Osha Natalia Tena VF : Céline Ronté 1, 2, 3, 6 (✝)
Osha est une sauvageonne en fuite, capturée par Robb et retenue prisonnière à Winterfell. Elle travaille aux cuisines, et s'occupe également de Bran. Lorsque la cité est prise par Theon Greyjoy, elle aide les deux enfants Stark à fuir vers le Nord avec Hodor et leurs loups-géants. Ils sont à la recherche de Jon Snow, mais après avoir rencontré Jojen et Meera Reed, Bran décide de traverser le Mur. Osha refuse de retourner au-delà du Mur et elle emmène Rickon se cacher chez un banneret du Nord. Elle se fait livrer à Ramsay par le nouveau Lord Omble avec Rickon dans la saison 6. Ayant pour projet de l'assassiner, elle tente de le séduire, mais Ramsay avait été informé par Theon des techniques de la Sauvageonne et lui plante un couteau dans la gorge alors qu'elle allait lui planter un poignard dans la tête.
Portrait en conférence de presse Hodor Kristian Nairn 1, 2, 3, 4, 6 (✝)
Arrière-petit-fils de Vieille Nan, Hodor est un immense garçon d'écurie, physiquement très fort, mais mentalement attardé dont les seules paroles sont « Hodor », son vrai nom étant Walder. Il est dévolu au service de Bran Stark qu'il transporte sur son dos après que celui-ci a perdu l'usage de ses jambes. Avec Osha, il aide Bran et Rickon à s'échapper de Winterfell pour aller vers le Nord. Un soir où le groupe s'est installé trop près du Manoir de Craster occupé par des Mutins, il se fait capturer. Ils sont libérés grâce à l'intervention de Jon Snow et de la garde de nuit et Bran l'utilise même pour tuer Locke. Ils parviennent jusqu'au repère de la corneille à trois yeux ou ils se font attaquer par des Marcheurs Blancs, mais sont sauvés grâce aux Enfants de la fôret.

On le retrouve aux côtés de Bran dans la saison 6. On apprend dans une vison de celui-ci qu'Hodor a eu une enfance normale, s'appelait en fait Wylis, savait parler et passait son temps à jouer avec Ned, Benjen et Lyanna Stark. « Hodor » fait référence au dernier ordre qui lui est donné par Bran « Hold the door! » (« Tiens la porte ! ») lui permettant de sauver une dernière fois la vie de Bran et Meera lors de l'attaque des Marcheurs Blancs.

Portrait de profil Jojen Reed Thomas Sangster VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé 3, 4 (✝)
Jojen est le fils cadet d'Howland Reed, Seigneur de Griseaux et ami d'Eddard Stark pendant la Rébellion de Robert Baratheon. Alors que sa sœur est chargée de le protéger, Jojen est un jeune garçon qui possède certains pouvoirs et dont les connaissances sur la magie sont très développées. Il décide de quitter ses terres pour rejoindre Bran et de l'aider à accomplir sa quête. Un soir où le groupe s'est installé trop près du Manoir de Craster occupé par des Mutins, il se fait capturer. Il meurt lors d'une attaque de marcheurs blancs et son corps est détruit par un enfant des Forets avant qu'il ne revienne à la vie sous la forme de l'un d'eux.
Lyanna Mormont Bella Ramsey 6, 7
Lyanna Mormont est une jeune fille de 10 ans qui dirige la famille Mormont. Malgré son âge, c'est une jeune fille avec un fort caractère. John, Sansa et Davos se rendent sur l'île aux ours pour demander son aide pour reprendre Winterfell. Elle refuse dans un premier temps mais fini par accepter quand Davos lui parle de la menace des marcheurs blancs qui arrivent. Une fois Winterfell reprise, Lyanna Mormont est la première à proclamer Jon Snow roi du Nord. Bientôt suivie par le reste des bannerets des Stark.
Donald Sumpter.jpg Mestre Luwin Donald Sumpter VF : Jean-Claude Donda 1, 2 (✝)
Luwin est le mestre de Winterfell et le conseiller en chef de Lord Stark. Il est l'un des rares mestres à avoir étudié la magie et les sciences occultes. Lorsque le nouveau Seigneur de Winterfell, Robb Stark, quitte la capitale du Nord, Luwin et Rodrik Cassel sont chargés de la gestion de la cité tant que Bran n'est pas en âge de régner. Luwin est contraint d'aider Theon Greyjoy lorsque celui-ci envahit Winterfell puisqu'il est dans ses fonctions de conseiller les souverains de la capitale. Mais lorsqu'il essaye de venir en aide à Theon après la rébellion de ses hommes, Luwin est poignardé par Dagmer. Après avoir difficilement et douloureusement rejoint Bran et Rickon et leur avoir déclaré sa loyauté et son amour pour la famille, Osha abrège ses souffrances.
Ron Donachie.jpg Rodrik Cassel Ron Donachie VF : Sylvain Lemarié 1, 2 (✝), 6
Ser Rodrik Cassel est le maître d'arme (Master-at-Arms) de Winterfell. Après avoir découvert l'origine du poignard ayant servi dans la tentative d'assassinat sur Bran, il accompagne Lady Stark jusqu'à Port-Réal. À leur retour, lorsqu'elle décide de rejoindre l'armée de Robb, elle nomme Ser Rodrick châtelain de Winterfell. Il est exécuté par Theon Greyjoy, dégoûté par la trahison de la pupille de Ned Stark lorsqu'il a envahi la capitale du Nord.

Dans la saison 6 on le voit entraîner les jeunes Ned et Benjen Stark à Winterfell dans une vision de Bran.

Jory Cassel Jamie Sives VF : Gérard Sergue 1 (✝)
Capitaine de la Garde de Winterfell, Jory est le neveu de Rodrick Cassel. Il accompagne Lord Stark à Port-Réal lorsqu'il y est fait Main du Roi, et il est tué par Jaime Lannister au cours d'un combat entre les hommes de Jaime et Ned après la capture de Tyrion Lannister par Lady Stark.
Vieille Nan (Old Nan) Margaret John
Annette Tierney (jeune)
1 (✝), 6
Vieille Nan est la servante de la Maison Stark et elle raconte aux enfants des histoires venue d'au-delà du mur. C'est l'arrière-grand-mère de Hodor.

Elle apparaît donc dans une vision de Bran où elle refuse qu'Hodor joue avec les Stark.
L'actrice Margaret John est morte avant le tournage de la saison 2, et les scénaristes ont également fait mourir son personnage entre les deux saisons plutôt que de prendre une autre actrice pour jouer son rôle.

Septa Mordane Susan Brown 1 (✝)
Septa Mordane est une prêtresse de la Foi des Sept Dieux (Priestess of the Faith of the Seven Gods) et elle est affectée au service et à l'éducation des jeunes filles de Winterfell, Sansa et Arya. Elle aide Sansa à se cacher mais est tuée par les Lannister après la trahison de Ned Stark.
Rickard Karstark
Torhen Karstark
John Stahl
Duncan Lacroix
VF : Achille Orsoni
1, 2, 3 (✝)
2 (✝)
Rickard Karstark est le Seigneur de Karhold (Lord of Karhold), banneret du Nord et membre du conseil de guerre de Robb Stark[E 4]. Cousins éloignés des Stark, Rickard est anéanti par la mort de son fils Torhen, assassiné par le « Régicide » dans une tentative d'évasion[E 5]. Déçu par la façon dont Robb a géré les choses et de ne pouvoir venger la vie de son fils, il trahit le Roi du Nord qui l'exécute lui-même[E 6].
Portrait en représentation théâtrale Jon Omble (Jon Umber) Clive Mantle VF : Michel Vigné 1 (✝)
Jon Omble, surnommé « le Lard-Jon » (the Greatjon), est le Seigneur d'Âtre-les-Confins (Lord of Last Hearth), banneret du Nord et vassal des Stark[E 7]. Il recueille Rickon Stark après la mort du roi du Nord, Robb Stark. Il est annoncé mort par son fils dans la saison 6 lors de la remise de Rickon Stark à Ramsay Bolton.
Jon Omble (Jon Umber) Dean S. Jagger[22] 6 (✝)
Jon Omble, surnommé « P'tit-Jon » (Smalljon) est le fils du Greatjon. Il livre Rickon et Osha à Ramsay mais refuse de prêter allégeance à ce dernier. Il finit cependant par devenir le chef de son arrière-garde lors de la Bataille des Bâtards, et chargera après l'encerclement.

Il sera tué par Tormund Fléau d'Ogres à coup de corne lors de cette même bataille. Dans les romans, P'tit-Jon Omble, fidèle soldat de Robb Stark, est tué aux Jumeaux lors des Noces Pourpres, alors qu'il tentait désespérément de protéger le Jeune Loup.

Maison Targaryen[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieux-clés : Essos.

Famille[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait, souriante Daenerys Targaryen Emilia Clarke[23] VF : Marie Tirmont 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Daenerys Targaryen est la princesse exilée de la dynastie Targaryen. Surnommée Daenerys « du Typhon » (the Stormborn), elle et son frère Viserys sont envoyés incognito à Essos à la fin de la rébellion menée par Robert Baratheon contre leur père, Aerys II, le « Roi fou ». Pendant dix-sept ans, elle a été placée sous l'autorité de Viserys, un jeune homme violent désireux de récupérer le Trône de fer. En échange d'une armée, celui-ci la marie au chef Dothraki, Khal Drogo, faisant d'elle une « Khaleesi », reine des Dothraki. D'abord effrayée par son nouvel époux, Daenerys apprend à l'aimer, en même temps qu'elle découvre la culture et la langue Dothraki. Elle finit par se rebeller contre son frère, fatiguée de ses menaces, et il est finalement assassiné par son mari. Elle tombe enceinte du fils de Drogo, au sujet duquel une prophétie dothraki dit qu'il sera « L’Étalon qui monte le Monde » (The Stallion Who Mounts the World). Mais lorsque Drogo tombe malade, une sorcière propose à la jeune princesse d'échanger la vie de son enfant à naître contre celle de son époux. La sorcière, Mirri Maz Duur, se joue de Daenerys et celle-ci perd à la fois son mari et son fils, avant de condamner Mirri au bûcher. Désespérée, Daenerys décide de se fier aux œufs de dragons qu'elle a reçu en cadeau de mariage, et qui éclosent à la fin de la saison 1. Désormais autoproclamée « Mère des Dragons » (Mother of Dragons), elle commence un long et difficile périple en quête d'une armée et d'un moyen de traverser la mer pour reprendre le Trône de Westeros qui lui revient de droit. Elle voyage aux côtés de ceux qui lui sont restés fidèles : le reste des Dothrakis qui ne l'ont pas abandonnée, ainsi que Jorah Mormont et Barristan Selmy, d'anciens chevaliers de Westeros. Après avoir été jouée à Qarth par ses habitants qui lui ont volé ses dragons, elle les récupère et se tourne vers les marchands d'esclaves de La Baie des serfs pour acheter de redoutables soldats eunuques appelés « Les Immaculés » à Astapor. Constamment sous-estimée par les hommes puissants qu'elle rencontre, elle fait preuve d'une force d'esprit grandissant à mesure qu'elle se relève des épreuves qui lui sont imposées. À la fin de la troisième saison, elle se retrouve à la tête d'une armée de plus de 2 000 cavaliers Puînés (Second Sons) et 8 000 Immaculés, ainsi que de 200 000 esclaves libérés de Yunkai, sans parler de ses trois dragons qui grandissent vite. Sur le chemin de Westeros, elle s'arrête à Yunkaï, ville esclavagiste, et réussit à prendre la ville avec l'aide de Daario Naharis, un Puîné, qui devient par la suite un proche confident. Elle abroge l'esclavage dans la ville puis part faire de même à Meeren, ville voisine. Elle prend la ville en provoquant une révolte des esclaves, pour laquelle elle fournit les armes. Choquée sur le chemin de Meereen par les 163 enfants esclaves morts crucifiés, elle décide de faire justice en crucifiant 163 Grands Maîtres esclavagistes, décision que Barristan Selmy conteste. Mais elle apprend rapidement que Yunkaï a renoué avec la tradition esclavagiste à la suite du manque d'autorité. Elle décide de diriger Meereen comme reine. Elle découvre que régner est difficile et a de plus en plus de mal à contrôler ses dragons. Après avoir appris que Drogon a tué un enfant et disparu par la suite, elle décide d'enfermer Viserion et Rhaegal par prévention. Tandis qu'elle succombe au charme de Daario, elle apprend que Jorah était à l'origine un espion au service de Robert Baratheon. Elle demande immédiatement à Jorah de quitter la ville et de ne plus jamais croiser son chemin. Par la suite, elle doit faire face aux Fils de la Harpie, une secte esclavagiste qui s'attaque aux soldats Immaculés. Lors d'un combat dans l'arène, le duel est interrompu pas une attaque des Fils de la Harpie. Les Immaculés, malgré leurs talents de guerriers, finissent encerclés pas les ennemis, Daenerys, Daarios Naharis, et Jorha Mormont au centre du cercle, Drogon réapparait, brûle une partie des Fils de la Harpie, et Daenerys le chevauche pour s'enfuir de l'embuscade. Elle arrive sur un Territoire Dotrak.

Elle se fait enlever par les Dothrakis du Khal Moro. Dans la saison 6, elle apprend qu'elle doit finir ses jours au Dosh Khalleen comme toutes les veuves de Khals, ou alors les Khals lui réserveront un destin bien moins aimable à base de viols et d'esclavage. Mais lorsque son destin doit être décidé par une réunion de tous les Khals, elle insulte ceux-ci avant de tous les brûler y comprit le Khal Moro. Elle ressort du bâtiment où se tenait la réunion intacte avec le peuple Dothraki à ses pieds. Daenerys retourne alors à Meereen pour y découvrir la ville assiégée. Grâce à l'aide de ses dragons et de l'armée dothraki, elle parvient à les vaincre. Elle reçoit ensuite la visite de Yara et Théon Greyjoy qui lui propose leur flotte si en échange Daenerys accepte que Yara accède au trône des îles de fer. Daenerys finit par accepter, si Yara accepte de soutenir son intention de prendre le trône de fer. Plus tard, se préparant à partir, elle demande à Daario de rester à Meereen pour y préserver la paix, puis nomme Tyrion "main de la reine". Daenerys met ensuite les voiles sur Westeros grâce à la flotte combinée des esclavagistes vaincus et des Greyjoy.

Portrait dans la rue, sous un parapluie Viserys Targaryen Harry Lloyd VF : Sébastien Desjours 1 (✝)
Viserys Targaryen est le prince exilé de la dynastie Targaryen. Surnommé « Le Roi mendiant » (The Beggar King) en raison de sa quête désespérée d'une armée pour reconquérir le Trône de fer, il est narcissique et égocentrique. Il sous-estime les autres, en particulier sa petite sœur Daenerys. Il la marie de force à un puissant seigneur de guerre Dothraki, Khal Drogo, en échange de son soutien militaire. Mais au cours de leur voyage jusqu'à la capitale Dothraki, il devient évident que Viserys ne possède pas les compétences d'un chef et encore moins d'un roi, alors que son manque de respect et son arrogance pour les Dothraki ne l'avantagent pas. Si Daenerys a toujours eu peur de lui, elle commence à résister à son autorité alors qu'elle devient de plus en plus aimée de son peuple d'adoption. Il réalise que son neveu à naître est amené à « réunir le monde », et que c'est sa sœur et non lui qui semble la plus à même d'hériter du Trône. Ivre, il menace Drogo de tuer sa sœur enceinte, et par là-même son fils, si le Khal ne lui donne pas immédiatement sa « Couronne d'or » tant désirée. Drogo est fatigué des extravagances de Viserys et il fait couler sur la tête de l'héritier des Targaryen le contenu d'un chaudron où chauffe de l'or fondu.

Maisonnée et bannerets[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait, souriant Jorah Mormont Iain Glen[8] VF : Patrick Bethune 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ser Jorah Mormont est un chevalier en exil au service de Daenerys Targaryen. Il est le fils du Commandant de la Garde de Nuit, Jeor Mormont. Pour financer le style de vie extravagant de sa femme à Westeros, il se lança jadis dans le commerce d'esclaves, activité interdite aux Sept Royaumes. Plutôt que de subir la sanction de Lord Stark, il fuit à Essos et est accueilli par la tribu des Dothraki, devenant Jorah « l'Andal » (Jorah The Andal). Il devient conseiller des Targaryen sur les sujets politiques et culturels de Westeros et Essos. Il est d'abord un espion de Lord Varys en échange du pardon pour ses crimes. Mais à mesure qu'il côtoie Daenerys, il devient de plus en plus impressionné par sa force de caractère et tombe amoureux d'elle. Lorsqu'elle devient veuve, il décide de la protéger et de l'aider à regagner le Trône de fer, et devient le premier chevalier de la Garde de la Reine. Daenerys finit par apprendre que Jorah n'était à l'origine qu'un espion au service de Robert Baratheon. Elle ordonne à Jorah de partir immédiatement, malgré les protestations de celui-ci, affirmant avoir changé. Il finit par faire prisonnier Tyrion Lannister pour l'offrir en cadeau à Daenerys. Mais pour rejoindre Yunkaï, il doit passer près d'une ile infestée de Lépreux. Durant le combat, il attrape lui-même la Léprose mais décida de ne le dévoiler à personne. Lui et Tyrion se font ensuite enrôler comme gladiateurs par un maître esclavagiste. Ils participent alors à un combat dans une petite arène auquel assiste Daenerys. Celle-ci ne veut plus le revoir mais il lui offre un présent : Tyrion Lannister en personne. Daenerys accepte de prendre Tyrion comme conseiller mais souhaite faire exécuter Jorah. Tyrion la convainc de juste l'exiler. Il participe alors aux combats dans la grande arène de Meereen et sort vainqueur, toujours sous les yeux de Daenerys. Il sauve ensuite celle-ci de l'attaque des fils de la Harpie. Lorsqu'elle s'envole sur le dos de Drogon, lui et Daario partent à sa recherche.

Ils finissent par retrouver sa trace dans la saison 6 et l'aident à reconquérir le peuple Dothraki. Jorah révèle alors sa maladie à Daenerys, qui l'ordonne de trouver un remède avant de revenir la voir.

Portrait, souriant Daario Naharis Ed Skrein (saison 3)
Michiel Huisman (saisons 4, 5 et 6)
VF : Jérémie Covillault puis Axel Kiener 3, 4, 5, 6, 7
Ancien lieutenant des Puînés (Second Sons), Daario Naharis est un guerrier redoutable et séducteur, devenu confident de Daenerys après la prise de Yunkaï. Il tombe amoureux de Daenerys et cette dernière tombe sous son charme, ce qui agace Jorah Mormont, lui aussi amoureux de Daenerys. Il conseille à Daenerys, pour prendre le pouvoir de Meereen et le garder, d'apprendre les coutumes locales et de les respecter. À l'arrivée de Daenerys à Meereen, il vainc le champion de la ville, ce qui permet à la Reine de gagner l'attention des Meereeniens. Lorsque Daenerys apprend que Yunkaï a été reprise par les anciens Maîtres esclavagistes, Daario y est envoyé pour reprendre la ville et y installer un gouvernement antiesclavagiste durable. Il devient l'amant de Daenerys et aide celle-ci a gouverner Meereen. Quand elle s'enfuit sur le dos de Drogon, il part à sa recherche avec Jorah.

Ils la retrouvent dans la saison 6 et l'aident à reconquérir le peuple Dothraki. Daario dirigera ensuite les troupes dothrakis contre les Fils de la Harpie pour reprendre Meereen. Une fois la ville reprise, Daenerys lui demandera de rester pour assurer la paix.

Nathalie Emmanuel by Gage Skidmore.jpg Missandei Nathalie Emmanuel VF : Audrey Sablé 3, 4, 5, 6, 7
Missandei est une esclave libérée par Daenerys Targaryen pour devenir sa servante. Elle servait d'interprète en haut valyrien au marchand Kraznys mo Naklaz au cours des négociations avec Daenerys pour l'achat de l'armée d'Immaculés à Astapor.

Dans la saison 6, elle sert Tyrion à qui Daenerys a confié la charge de Meereen. Elle lui fait confiance après qu'il l'a sauvé des fils de la Harpie lors de l'attaque dans la grande arène mais reste en désaccord avec lui quant à ses stratégies pour avoir la paix avec les maîtres d'esclave.

Raleigh Ritchie at Birmingham (cropped).jpg Ver Gris (Grey Worm) Jacob Anderson VF : Namakan Koné 3, 4, 5, 6, 7
Ver Gris est le capitaine des Immaculés, une armée de redoutables esclaves eunuques. Il tombe amoureux de Missandei.

Dans la saison 6, il sert Tyrion qui s'est vu confié la charge de Meereen, à qui il fait confiance après que celui-ci ait sauvé Missandei lors de l'attaque dans l'arène. Il reste cependant en conflit sur les stratégies de Tyrion pour avoir la paix avec les maîtres d'esclaves.

Ian McElhinney (cropped).jpg Barristan Selmy Ian McElhinney VF : Olivier Rodier (saison 1) Frédéric Cerdal (saison 3, 4 et 5) 1, 3, 4, 5 (✝)
Ser Barristan Selmy est le Lord Commandant de la Garde royale (Lord Commander of the Kingsguard) et membre du Conseil restreint. Connu sous le nom de Barristan « Le Hardi » (the Bold), il est considéré comme étant l'un des chevaliers les plus célèbres des Sept Royaumes. Après la mort de Robert Baratheon, Joffrey devient Roi à sa place et Ned Stark est arrêté, alors que celui-ci l'avait prévenu des véritables origines de Joffrey. Ce dernier, conseillé par sa mère Cersei dans l'espoir d'éliminer toutes les personnes au courant de sa descendance illégitime, congédie Barristan à la fin de la saison 1, quand les membres de la Garde royale sont censés servir pour la vie. Il est remplacé par Jaime Lannister. Insulté dans son honneur de chevalier alors qu'il a juré de protéger les rois de Westeros, Barristan quitte Port-Réal pour offrir ses services à Daenerys. Lors de la prise de Meereen, Barristan conteste la décision de Daenerys de venger les enfants d'esclaves crucifiés en crucifiant des Grands Maîtres d'esclaves, prônant plutôt la conciliation. C'est lui qui annonce à Daenerys que Jorah était à la base un espion au service de Robert Baratheon. Il meurt dans une embuscade tendue par les Fils de la Harpie.
Kovarro Steven Cole 2, 4
Kovarro est un sang-coureur Dothraki ayant prêté allégeance à Daenerys Targaryen.
Le personnage de Kovarro a été créé pour la série, il n'apparaît pas dans les romans.
Portrait en conférence de presse, souriant Rakharo Elyes Gabel 1, 2 (✝)
Rakharo est un sang-coureur Dothraki ayant prêté allégeance à Daenerys Targaryen. Alors que son groupe est isolé dans la Mer Dothrak, en manque d'eau et de nourriture, il est envoyé par Daenerys chercher de l'aide parmi les autres clans Dothraki, mais son cheval ne revient qu'avec sa tête.
Roxane McKee.jpg Doreah
Irri
Roxanne McKee
Amrita Acharia
VF : Sandra Valentin puis Bénédicte Bosc 1, 2 (✝)
Doreah et Irri sont des esclaves attachées au service de Daenerys afin de lui apprendre l'art de l'amour et les coutumes Dothraki. Doreah trahit Daenerys à Qarth en révélant ses plans à Xaro Xoan Daxos ; la Khaleesi les enferme tous les deux vivants dans un coffre fort. Irri est amoureuse de Rakharo et elle est assassinée à Qarth au cours du vol des dragons.

Maison Tully[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Vivesaigues dans le Conflans.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
alt:Portrait assis en conférence de presse Edmure Tully Tobias Menzies VF : Frédéric Popovic 3, 6
Edmure est le frère cadet de Catelyn Stark et Lysa Arryn, et le Seigneur de Vivesaigues après la mort de leur père Holster Tully pendant la saison 3. Homme dur mais bienveillant, Edmure fait un piètre tacticien mais un politicien doué[E 8]. Pour restaurer l'alliance avec Walder Frey, Edmure est fiancé à l'une des filles de Frey, Roslin[E 9]. Edmure et Roslin sont mariés et portés vers la « cérémonie du coucher », après quoi les Frey massacrent la famille Stark lors des Noces Pourpres[E 10]. Il est depuis prisonnier des Frey.
Portrait en intérieur Brynden Tully Clive Russell VF : Patrick Raynal 3, 6 (✝)
Communément appelé « le Silure » (The Blackfish), Ser Brynden est l'oncle de Catelyn Stark, Lysa Arryn et Edmure et un vétéran de guerre. Il retourne à Vivesaigues pendant la saison 3 avant la mort de son frère ainé pour s'amender[E 8]. Il sert à la fois de conseiller et de confident pour sa nièce Catelyn et son petit-neveu, le Roi du Nord Robb Stark. Lors de la trahison des Frey au mariage de son neveu Edmure, Brynden échappe au massacre parce qu'il était déjà parti alors que le massacre commençait[E 10].

Il réussit cependant à reprendre par surprise Vivesaigues lors de la saison 6 et subit rapidement un siège conjoint des Frey et des Lannister. Trahi par son neveu Edmure qui fait ouvrir les portes du château à ses hommes, il se sacrifie au combat pour que Brienne et Podrick, venus le recruter dans l'armée de Sansa, puissent s'en sortir sains et saufs.

Roslin Frey Alexandra Dowling 3
Roslin Tully (née Frey) est la cinquième fille de Lord Walder Frey[E 9]. Elle est mariée à Edmure Tully lors des Noces Pourpres[E 10]. Après la trahison des Frey envers les Stark, son sort est inconnu.
Hoster Tully Christopher Newman 3 (✝)
Hoster Tully est le père de Catelyn et Edmure.

Maison Tyrell[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Hautjardin dans le Bief.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Olenna Tyrell Diana Rigg Vf : Cathy Cerda 3, 4, 5, 6, 7
Lady Olenna Tyrell, surnommée « La Reine aux Épines » (The Queen of Thorns), est la grand-mère à l'esprit vif de Loras et Margaery. Considérée comme l'équivalent féminin de Tywin Lannister, Olenna est une matriarche à la tête de la Maison Tyrell. Elle a des idées très progressistes sur la façon dont une femme doit s'impliquer dans la politique, ainsi que sur l'homosexualité de son petit-fils. Après avoir appris les abus du roi Joffrey sur la personne de Sansa Stark, elle tente de protéger cette dernière tout en consolidant une alliance forte avec les Stark, et souhaite également empêcher sa petite-fille de subir le même sort lorsqu'elle sera mariée au roi. Son plan secret de fiancer Loras et Sansa échoue après être venu aux oreilles de Tywin. C'est elle, avec la complicité de Petyr Baelish, qui a organisé le meurtre de Joffrey lors du mariage de ce dernier, car elle ne pouvait supporter de voir sa petite-fille se marier avec un tel monstre : son rôle était de récupérer une perle empoisonnée d'un collier préparé par Littlefinger et transmis à Sansa, puis de profiter de ce que l'attention était détournée pour empoisonner la coupe de Joffrey ; Joffrey venant d'humilier publiquement Tyrion et Sansa portant le collier aux perles empoisonnées, cela permettait à Olenna d'avoir les suspects idéaux. Avant de quitter Port-Réal, elle fait comprendre à Margaery qu'elle a empoisonné Joffrey. Elle conseille également à Margaery d'amadouer le plus vite possible Tommen avant que ce dernier ne soit conditionné contre elle par Cersei. Dans la saison 6, elle participe au conseil restreint avec la ferme intention de faire libérer ses petits-enfants, Margaery et Loras, des cellules du grand moineaux. Elle accompagne Jaime et Mace Tyrell dans l'attaque de l'armée Tyrell visant à empêcher la marche d'expiation de Margaery. A la libération de cette dernière, Olenna est sidérée par le lavage de cerveau que lui ont fait subir les membres de la foi militante, mais comprend par l'intermédiaire d'un dessin de Margaery que sa petite-fille ne fait que jouer la comédie pour sauver les siens. Elle décidé alors de lui obéir et de quitter au plus vite Port-Réal, laissant Cersei à son sort.
Portrait au cours d'un photoshot, souriante Margaery Tyrell Natalie Dormer[24] VF : Sandra Valentin 2, 3, 4, 5, 6 (✝)
Margaery Tyrell est la fille de Lord Mace Tyrell, Seigneur de Hautjardin (Lord of Highgarden), qu'il a marié au frère de l'ancien roi Robert, Renly Baratheon, affichant le soutien du Bief à sa tentative de récupérer le Trône de fer. Contrairement à ce que son apparence laisse penser, elle est étonnamment rusée et astucieuse. Elle est au fait des appétits homosexuels de son nouvel époux, et de son attirance vis-à-vis de son frère, Loras. Lorsque Renly est assassiné, les Tyrell s'allient avec les Lannister et elle est promise au roi Joffrey. Ce dernier est également assassiné lors de leur mariage et Margaery apprend assez vite que sa grand-mère est une des coupables. Margaery Tyrell est promise au successeur de Joffrey, Tommen. Suivant les conseils de sa grand-mère, Margaery tente d'amadouer le plus vite possible Tommen avant que Cersei ne le monte contre elle. Margaery n'est guère appréciée par Cersei, cette dernière étant consciente que sa popularité et son pouvoir diminuent au profit de Margaery. Elle finit emprisonnée pour avoir nié sa connaissance de la relation homosexuelle de son frère, Loras. Après des semaines d'emprisonnement, elle échappe à la marche d'expiation qu'a subie Cersei en ralliant le Roi à la cause du grand Moineau. Elle s'applique alors à suivre tous les préceptes du grand Moineau et de l'Étoile à Sept Branches, au grand désespoir de sa grand-mère. Elle fait cependant comprendre à cette dernière qu'il est urgent qu'elle quitte Port-Réal, risquant d'être arrêtée à son tour. Olenna comprend alors que sa petite-fille n'est pas réellement dévouée à la foi militante, mais cherche à protéger les siens.

Il sera montré clairement dans le dernier épisode que Margaery jouait la comédie devant le Grand Septon et elle devine le piège de Cersei, enjoignant tout le monde à quitter les lieux. Cependant, coincé dans le Grand Sanctuaire, elle meurt désintégrée littéralement par le feu grégeois, en assouvissant ainsi la vengeance de Cersei.
Alors que ses motivations personnelles ne sont pas claires dans les romans, la série rend plus évidentes ses ambitions.

Finn Jones 2014.jpg
Loras Tyrell Finn Jones VF : Paolo Domingo 1, 2, 3, 4, 5, 6 (✝)
Ser Loras Tyrell, surnommé « Le Chevalier aux fleurs » (Knight of Flowers), est un talentueux chevalier et jouteur. Connu dans tout le royaume pour sa beauté, il est l'ancien écuyer de Renly Baratheon et son amant. Lorsque Renly annonce son intention de reconquérir le Trône, les Tyrell rejoignent l'armée du jeune roi pour unir leurs deux familles grâce au mariage de Renly et Margaery, la sœur de Loras. Le mariage n'empêche cependant pas Renly et Loras de se retrouver en secret. Après l'assassinat de Renly, le frère de Margaery est fou furieux, et il porte en son honneur l'armure de Renly après que les Tyrell se sont alliés aux Lannister à la bataille de la Néra. Dans la saison 3, à la cour, les Tyrell prévoient de le marier avec Sansa Stark, mais lorsqu'il révèle ses plans à son nouvel écuyer et amant Olyvar, Tywin Lannister décide que c'est la reine Cersei que Loras doit épouser. Après l'assassinat de Tywin Lannister, ce projet de mariage semble être définitivement tombé à l'eau et il espère pouvoir repartir à Hautjardin. Il n'en aura pas le temps, car arrêté et emprisonné avec sa sœur par la Foi militante pour son homosexualité. Dans les prisons du septuaire, il est longuement torturé au point de supplier sa sœur de coopérer sagement avec le grand Moineau afin que ses souffrances cessent.

Le jour du procès, détruit, il accepte de coopérer et de devenir un Fils du Guerrier, entrant ainsi dans l'armée du Grand Septon. Cependant, coincé dans le Grand Sanctuaire, il meurt désintégré littéralement par le feu grégeois, en assouvissant ainsi la vengeance de Cersei.

Portrait au cours du tournage de Bright Star en 2008, souriant Mace Tyrell Roger Ashton-Griffiths[25] VF : Michel Voletti 4, 5, 6 (✝)
Lord Mace Tyrell est le seigneur de la Maison Tyrell. Il se rallie tout d'abord à Renly Baratheon puis, après la mort de celui-ci, il fait alliance avec la Maison Lannister. Il a tendance à se soumettre complètement aux seigneurs qu'il sert ; c'est la raison pour laquelle Tywin Lannister lui demande d'être le second juge du procès de Tyrion Lannister, car il sait que Mace suivra automatiquement et sans discussion la sentence qu'il prononcera. Il devient membre du conseil restreint. Dans la saison 6, il dirige aux côtés de Jaime l'armée Tyrell partit au septuaire confronter la foi militante afin de délivrer Margaery et Loras, mais est pris de court par le Roi qui prononce l'alliance solennelle de la Couronne et la Foi.

Suite à cela, il se range dans le rang et soutient la Foi, tout en affichant malgré tout une profonde indignation en réponse à la scarification de Loras. Cependant, coincé dans le Grand Sanctuaire, il meurt désintégré littéralement par le feu grégeois, en assouvissant ainsi la vengeance de Cersei.

Peuple de Westeros[modifier | modifier le code]

Membres de la Cour et officiels[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en extérieur Petyr Baelish Aidan Gillen VF : Yann Guillemot 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lord Petyr Baelish, surnommé « Littlefinger » est le Grand-argentier des Sept Couronnes et membre du Conseil restreint du Roi. Il a grandi avec Catelyn Tully dans le Conflans et s'est battu en duel avec le frère d'Eddard Stark, Brandon, pour obtenir sa main, mais c'est finalement Ned qui l'épousa. Maître en manipulations, il est au fait de toutes les affaires en cours du royaume, grâce à un réseau d'espions basé dans la maison de passe qu'il possède et qui rivalise avec celui de Lord Varys. Bien qu'il affirme vouloir aider la nouvelle Main du Roi, Lord Stark, il lui en veut secrètement d'avoir conquis le cœur de Catelyn, et le trahit lorsque celui-ci tente d'arrêter Cersei et Joffrey. Petyr souhaite récupérer le Trône de fer afin de punir tous les nobles qui l'ont toujours regardé de haut. Dans la saison 2, il convainc Catelyn de libérer Jaime Lannister en échange de ses deux filles, et il est à l'origine de l'alliance entre les Lannister et les Tyrell. Il est récompensé en étant nommé Seigneur de Harrenhal dans la saison 3. Il organise l'assassinat du Roi Joffrey avec Lady Olenna Tyrell, car Joffrey est un roi qu'il ne parvient pas à manipuler, tout en préparant l'évasion de Sansa Stark de Port-Réal. Il engage pour cela Ser Dontos, un chevalier devenu fou du roi, à qui il confie le prétendu héritage de la famille Dontos, un faux collier dont les perles contiennent le poison nécessaire pour assassiner Joffrey et qui seront récupérées par Lady Olenna Tyrell. Le jour du mariage et de l'assassinat de Joffrey, Petyr attend sur un bateau au large de Port-Réal l'arrivée de Sansa et de Ser Dontos. Il fait immédiatement exécuter Ser Dontos pour éviter qu'il ne témoigne. Lysa Arryn est profondément amoureuse de Petyr, mais voit d'un très mauvais œil l'arrivée de Sansa, la considérant comme une « concurrente » ; Petyr, quant à lui, ne voit dans cette relation avec Lysa que de l'intérêt stratégique et finit par la tuer en la projetant depuis la Porte de la Lune, prenant ainsi le pouvoir sur les Eyriés, en manipulant le jeune Robin, et en faisant croire que la chute de Lysa était un accident. Il emmène ensuite Sansa à Winterfell, désormais occupé par les Bolton, pour la marier à Ramsay Bolton afin d'allier le Nord et les Eyrié à nouveau. Lors de la bataille des bâtards, Petyr Baelish arrivera en renfort avec l'armée du val d'Arryn, permettant à John Snow de vaincre l'armée de Ramsay Bolton. Il avouera plus tard à Sansa que son objectif est d'avoir le trône de fer, avec elle à ses côtés.
Portrait en conférence de presse Varys Conleth Hill VF : Alain Flick 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Lord Varys, surnommé « l'Araignée » (The Spider) est un eunuque. Il est le Maître des chuchoteurs (Master of Whisperers), le chef des espions royaux et un membre du Conseil restreint du Roi. Mime sous Aerys II, il devint peu à peu le conseiller du roi, et le reste sous les règnes de Robert puis Joffrey Baratheon. Rien n'arrive à Westeros qui lui soit étranger, et ses véritables intentions et allégeances restent un mystère. Lui et Tyrion Lannister, lorsque ce dernier est Main du Roi, s'entendent plutôt bien. Varys organise d'ailleurs l'évasion de Tyrion alors que ce dernier allait être condamné à mort pour le meurtre de Joffrey Baratheon. Les deux hommes se réfugient à Pentos. Varys décide alors de se rendre à Meeren pour retrouver Daenerys Targaryen afin de ramener les Targaryen sur le Trône de Fer et invite Tyrion à le suivre. Une fois à Meereen, il aidera Tyrion en découvrant qui finance les Fils de la Harpie, puis partira à Westeros pour forger une alliance avec Ellaria Sand et Olenna Tyrell.
Portrait Grand Mestre Pycelle Julian Glover VF : Jean Lescot, Frédéric Cerdal puis Michel Ruhl 1, 2, 3, 4, 5, 6 (✝)
Pycelle, Grand Mestre du Donjon Rouge et des Sept Royaumes (Grand Maester of the Seven Kingdoms), est un conseiller et membre du Conseil restreint du roi. En public, il se présente comme un vieil homme diminué et sénile, mais il est en réalité bien moins faible que ne le laissent penser ses apparences. Pycelle est un espion des Lannister, en particulier de la reine Cersei, même si la Reine et le vieux Mestre se détestent personnellement. Il a découvert l'enquête que menait Jon Arryn sur la liaison de la reine avec Jaime, ce qui a conduit à la mort de l'ancienne Main du Roi. Lorsque Tyrion Lannister remplace Ned Stark à ce poste, il arrête Pycelle afin de s'assurer que cela ne lui arriverait pas. Mais le Grand Mestre est libéré par Cersei et restauré dans ses fonctions après le retour de Tywin Lannister à Port-Réal. Il s'oppose aux expériences de Qyburn.

Il devient ensuite un conseiller privilégié du jeune roi Tommen, en le retournant contre sa mère avec l'accord du Grand Moineau. Ce dernier n'étant pas présent dans le Grand Septuaire lors du procès de Loras, Qyburn le convoqua dans son antre et laissa les Oisillons le poignarder à mort.

Portrait Le Grand Moineau (The High Sparrow) Jonathan Pryce VF : Philippe Ariotti 5, 6 (✝)
Le Grand Moineau est un homme dévot et pieux, venu à Port-Réal afin de rendre service à ceux qui sont oubliés du monde - les pauvres, les opprimés et les informes - et a rapidement constitué un large cercle.

Convoqué par Cersei, il accepte de devenir le nouveau Grand Septon et arrête rapidement Loras, puis Margaery Tyrell avant de se retourner contre la reine et de l'enfermer pour avoir couché avec Lancel. Une fois que cette dernière a avoué, il la force à marcher nue dans les rues de Port Réal pour se confesser (cet événement est appelé "La Marche de la Honte"). Une fois Cersei écartée, il devient de plus en plus proche du jeune roi Tommen et le manipule afin d'obtenir l'union entre la Foi et la Couronne, et de par ce fait, le pouvoir. Il met ensuite tout en oeuvre pour exécuter Cersei, tout en gardant sa nature pieuse et fanatique. Cependant, coincé dans le Grand Sanctuaire lors du procès de Loras, il meurt désintégré littéralement par le feu grégeois, en assouvissant ainsi la vengeance de Cersei.

Portrait au cours d'un photoshot, de face Qyburn Anton Lesser VF : Mario Pecqueur 3, 4, 5, 6, 7
Qyburn est un mestre déchu trouvé à Harrenhal par l'armée de Robb Stark et mis au service de Roose Bolton. Il a perdu son titre de mestre après avoir fait des expériences sur des patients vivants, qu'il justifie par le besoin de connaissance médicale[E 6]. Il soigne le moignon de Jaime et lui évite l'infection[E 11], espérant ainsi retrouver son titre à leur retour à Port-Réal[E 12] où il continue à s'occuper de la main de Jaime jusqu'à sa guérison[E 1]. Il participe à la forge d'une main métallique pour Jaime. Une fois à Port-Réal, il sympathise avec Cersei et devient confident et mestre personnel de cette dernière. Il réanimera La Montagne après que ce dernier fut empoisonné lors de son combat contre Oberyn Martell. Après le départ de Varys, il prend sa place au conseil restreint et prend le contrôle sur son réseau d'informations. Il restera fidèle à Cersei une fois cette dernière emprisonnée et l'aidera à se débarrasser de ses ennemis en provoquant la mort du grand mestre Pycelle. Une fois les ennemis de Cersei vaincus, il proclamera cette dernière reine de Westeros et sera nommé main de cette dernière.
Le Grand Septon (The High Septon) Paul Bentley 2 (✝), 3, 4, 5
Le Grand Septon est à la tête de la religion des Sept. Le deuxième est devenu Grand Septon après le massacre du précédent par la foule de Port-Réal en colère contre le Roi Joffrey dans la saison 2.

Le second Grand Septon sera emprisonné par Cersei dans la saison 5, et son rôle sera confié au Grand Moineau.

Ilyn Payne Wilko Johnson 1, 2
Ser Ilyn, le « Justice du Roi » (The King's Justice), est le bourreau muet de la Cour. Il a perdu sa langue pour avoir été insolent avec Aerys II. C'est lui qui décapite Lord Stark sur les ordres de Joffrey, et il porte depuis à sa ceinture l'épée de Ned, Glace (Ice).
Portrait Hallyne Roy Dotrice[26] 2
Hallyne est le Maître des Alchimistes (Wisdom of the Order of Pyromancers). Les Alchimistes sont regroupés en guilde et sont à l'origine du feu grégeois, une arme chimique redoutable et hautement inflammable. Tyrion Lannister utilise les services d'Hallyne pour défendre Port-Réal au cours de la bataille de la Néra.
Portrait Meryn Trant Ian Beattie 1, 2, 3, 4, 5 (✝)
Ser Meryn Trant est un membre obéissant de la Garde royale. Il semble prêt à accepter n'importe quel ordre venant de Joffrey, si vil soit-il. Il n'hésite pas à bafouer son honneur de chevalier et à frapper Sansa Stark, jeune demoiselle désarmée. Dans la saison 5, il escorte Mace Tyrell à Braavos et se fait sauvagemant tuer par Arya Stark pour le meurtre de son ancien maître d'armes, Syrio Forel.
Dontos Hollard Tony Way 2, 4 (✝)
Ser Dontos Hollard est un chevalier au service de la Cour. Il est sauvé de l'exécution par Sansa Stark après être apparu ivre devant le roi Joffrey ; celui-ci, magnanime, décide d'en faire son bouffon. Engagé par Littlefinger pour faire échapper Sansa de Port-Réal, il retrouve la jeune fille peu avant le mariage de Joffrey et lui offre un collier familial, que Sansa portera durant le mariage. Il ignore cependant que les perles du collier sont en réalité empoisonnées et seront utilisées par Lady Olenna Tyrell pour tuer Joffrey. Juste après l'assassinat, il aide Sansa à s'éclipser de Port-Réal pour qu'elle prenne un bateau sur lequel se trouve Littlefinger. Ce dernier fait exécuter Dontos pour qu'il garde le silence.

Autres[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en conférence de presse Brienne de Torth (Brienne of Tarth) Gwendoline Christie[21] VF : Vanina Pradier 2, 3, 4, 5, 6, 7
Brienne de Torth est la fille de Lord Selwyn Torth, Seigneur de La Vesprée et un membre de la Garde royale de Renly Baratheon. Hautement entraînée et guerrière féroce, elle est sous-estimée par les hommes qui la combattent. Avec son apparence androgyne et sa grande taille, elle remporte souvent la victoire, étant plus forte physiquement et meilleure au combat que beaucoup de ses opposants masculins. Elle souhaite par dessus-tout être reconnue et respectée et tombe sous le charme de Renly Baratheon qui la traite avec gentillesse et courtoisie, et l'accepte dans sa Garde personnelle après qu'elle a battu Ser Loras Tyrell en tournoi[E 13]. Lorsque l'ombre meurtrière déferle sur Renly, Brienne, impuissante, est terrassée de tristesse et de honte de n'avoir pu protéger son roi, et elle est accusée à tort de son meurtre. Catelyn Stark, l'autre témoin de la mort de Renly, la persuade d'entrer à son service et de s'enfuir avec elle[E 14]. Lorsque Lady Stark libère Jaime Lannister en échange de ses filles retenues à Port-Réal, Brienne est chargée de l'escorter jusqu'à la capitale[E 15]. Au cours de leur périple, chacun apprend à connaître l'autre, mais ils sont capturés par le terrible Roose Bolton à Harrenhal[E 8],[E 11]. Ils sont finalement relâchés en échange de la reconnaissance des Lannister. Arrivés à Port-Réal[E 12], Brienne rappelle à Jaime son serment de retourner Sansa et Arya, ce qu'il refuse étant donné la mort de leur mère[E 1]. Après que Jaime lui a offert une épée en acier valyrien qu'elle baptise « Féale » (Oathkeeper), elle part à la recherche de Sansa Stark, accompagnée de son nouvel écuyer, Podrick Payne[E 16]. Sur le chemin, ils rencontrent Tourte-Chaude (Hot Pie) qui leur apprend qu'Arya Stark est toujours en vie[E 2]. Elle retrouve finalement Arya, en compagnie de Sandor Clegane. Mais Sandor refusant de lui confier la jeune fille, Sandor et Brienne se battent en duel. Brienne en sort victorieuse, blessant mortellement Sandor, mais perdant la trace d'Arya qui en a profité pour s'enfuir. Elle rencontre par la suite Sansa Stark dans le Val, aux côtés de Petyr Baelish et lui propose ses services avant d'être repoussé par Littlefinger. Elle décide malgré tout de suivre Sansa à distance jusqu'à Winterfall où la jeune fille est mariée à Ramsay Bolton. Elle assiste à la bataille opposant Stannis Baratheon aux Bolton où le massacre de l'armée de Stannis permet à Brienne de retrouver le roi, blessé, épuisé. Prenant l'occasion de venger Renly, dont la mort a été provoquée par la « magie du sang » créant l'« Esprit-Fantôme » de Stannis, Brienne le condamne à la mort et l'exécute.
Portrait de Portman portant des lunettes de soleil en intérieur, souriant. Podrick Payne Daniel Portman VF : Benjamin Gasquet 2, 3, 4, 5, 6, 7
Podrick est le jeune écuyer de Tyrion Lannister. Il est très fidèle envers Tyrion et combat aux côtés de ce dernier au cours de la bataille de la Néra, et le sauve in extremis de la tentative d'assassinat perpétré par un membre de la Garde royale. Peu avant le procès de Tyrion pour le meurtre de Joffrey Baratheon, un homme mystérieux demande à Podrick de témoigner contre le Nain en échange du titre de Ser ; après en avoir informé Tyrion, ce dernier libère Podrick de ses fonctions et lui ordonne de s'éloigner le plus possible de Port-Réal afin de se protéger des représailles pour avoir refusé de témoigner. Il profite du départ de Brienne de Torth pour retrouver les filles Stark pour se joindre à elle en tant qu'écuyer.
Portrait au cours d'un photoshot Bronn Jerome Flynn VF : Richard Leroussel 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Bronn est un mercenaire avec un sens de l'humour sardonique, serviteur et confident de Tyrion Lannister depuis qu'il a été son champion lors d'un duel judiciaire aux Eyriés qui a sauvé le nain de la mort. Ayant particulièrement brillé lors de la Bataille de la Néra, il devient "Ser Bronn de la Néra". Peu après leur arrivée à Port-Réal ses services lui valent d'être nommé Commandant du Guet, position qui lui est retirée lorsque Tywin reprend sa fonction de Main du Roi. Lors du retour de Jaime Lannister, désormais manchot, c'est Bronn qui se charge de lui réapprendre à se battre. Lors du procès de Tyrion pour l'assassinat du Roi Joffrey, Bronn refuse d'être le champion de l'accusé lors d'un nouveau duel judiciaire. Après la libération de Tyron, il accompagne Jaime Lannister pour retrouver Myrcella Baratheon.
Portrait en intérieur, souriant Sandor Clegane Rory McCann[27] VF : Guillaume Orsat 1, 2, 3, 4, 6, 7
Sandor Clegane, surnommé « Le Limier » (The Hound), est le Bouclier lige (Sworn Shield) du roi Joffrey et serviteur des Lannister. Il est le frère de Ser Gregor Clegane, à qui il doit la grande brûlure sur la moitié droite de son visage après que Gregor a perdu son sang froid lorsqu'ils étaient enfants et l'a projeté dans les flammes. Lorsque Joffrey devient roi, Sandor devient membre de la Garde Royale. Malgré sa loyauté à Joffrey, il prend régulièrement la défense de Sansa Stark, la victime de la cruauté physique et psychologique du jeune roi. Pendant le siège de Port-Réal, lorsque le feu grégeois anéantit la flotte de Stannis Baratheon, il succombe à sa peur panique du feu et quitte le service du roi. Sandor est par la suite capturé par la Fraternité sans bannière où il retrouve Arya Stark. Celle-ci l'accuse de nombreux meurtres d'innocents et lui voue une haine féroce. Mais lorsqu'elle s'enfuit de la Fraternité, Sandor la récupère et la ramène auprès de sa mère. Il continue à la protéger après le massacre de Catelyn et Robb Stark juste avant leurs retrouvailles. Son objectif est de la vendre à Lysa Arryn, la tante d'Arya, afin de gagner l'argent nécessaire pour se retirer à Essos. Il fera la rencontre de Brienne de Torth, à la recherche d'Arya, mais il refuse de lui confier la jeune fille. Cela déclenchera un duel entre Brienne et Sandor, dont Brienne sortira victorieuse. Mortellement blessé, Sandor ordonne à Arya de l'achever, mais celle-ci refuse et s'enfuit en le laissant mourir.

Le Limier réapparaît dans un village, sauvé par un ancien soldat convertir prête appelé le frère Ray. Alors qu'il s'adapte et aide le village, des renégats de la fraternité sans bannière attaquent les villageois et tuent tout le monde y compris Ray. Le Limier, qui était à l'écart pour couper du bois, a échappé au massacre. Furieux, il attrape une hache et part retrouver les renégats pour les éliminer. Il tombe en chemin sur Béric Dondarrion et Thoros de Myr qui pendent les traîtres. Ils lui propose de se joindre à eux pour se repentir de ses fautes, et il hésite.

Randyll Tarly James Faulkner 6, 7
Randyll Tarly est le seigneur de Corcollline et chef de la maison Tarly, une maison vassale des Tyrell. Il est l'un des plus grands soldats de Westeros et le père de Samwell Tarly. C'est un homme sévère et intimidant. Estimant que son fils aîné, Sam, n'est pas digne d'hériter, il l'envoie à la garde de la nuit sous peine d'être tué s'il refuse. Il n'est pas heureux de revoir Sam quand ce dernier vient le revoir, d'autant qu'il est accompagné de Vère (Gilly en anglais), une sauvageonne. Malgré sa haine pour les sauvageons, Randyll accepte que Vère reste et aide en cuisine à condition que Sam ne revienne jamais le voir. Sam finit cependant par partir avec Vère à la citadelle.
Will Tudor.jpg Olyvar Will Tudor VF : Vincent de Bouard 3, 4, 5
Olyvar est un espion et un prostitué à la solde de Lord Baelish. Il est l'amant de Loras Tyrell. Lorsque Loras est arrêté, il témoigne contre lui et Margaery devant le Grand Moineau.
Portrait, souriant Gendry Joe Dempsie VF : Pascal Nowak 1, 2, 3, 7
Gendry est un apprenti forgeron, élève de Tobho Mott et bâtard de Robert Baratheon. Il est questionné par Lord Stark sur ses origines, et lorsque celui-ci est exécuté, Yoren le récupère, estimant d'après les informations de Ned Stark que la Garde de Nuit constituait pour le jeune homme le seul endroit sûr. Gendry se retrouve dans le convoi qui emmène les futurs membres de la Garde, ainsi qu'Arya Stark, déguisée en jeune garçon. Tous les deux deviennent amis, ayant découvert qu'elle était une fille, mais ils sont rattrapés par les Manteaux d'or qui exigent de Yoren qu'il remette Gendry à la Couronne. Les hommes à la solde des Lannister, menés par Ser Amory Lorch, tuent Yoren et capturent Gendry, Arya et d'autres prisonniers qu'ils emmènent à Harrenhal, après avoir été dupés par Arya sur l'identité du bâtard de Robert, qui leur a fait croire qu'il était mort. Grâce à l'ami d'Arya, Jaqen H'ghar, Gendry, Arya et Tourte-Chaude s'échappent et sont récupérés par la Fraternité sans bannière. Inspiré par leurs idées, il décide de rejoindre leurs rangs, mais ils le trahissent en le vendant à Mélisandre. Celle-ci, qui obéit au Maître de la Lumière, ramène Gendry auprès de son oncle Stannis Baratheon et lui révèle ses origines royales. La sorcière Mélisandre lui prélève un peu de sang et lance une malédiction contre les Usurpateurs du Trône, Joffrey, Robb Stark et Balon Greyjoy. Mais avant qu'elle ne sacrifie le jeune garçon au Dieu de la Lumière, un chevalier de Stannis, Ser Davos Seaworth, le libère et l'aide à s'échapper de Peyredragon.
Tourte-Chaude (Hot Pie) Ben Hawkey VF : Jean-Philippe Pertuit 1, 2, 3, 4
Tourte-Chaude est un orphelin de Port-Réal recruté par Yoren pour rejoindre la Garde de Nuit. Lorsque le convoi de Yoren est attaqué par les Lannister, il fait partie des survivants avec Arya, Gendry et Lommy. Ils sont capturés par les soldats de Ser Gregor Clegane et Lommy est tué. Avec les deux autres, ils s'échappent de Harrenhal, et lorsqu'ils sont recueillis par la Fraternité sans bannière, il décide de rester dans une auberge locale pour devenir cuisinier, regrettant cependant d'abandonner ses amis.
Marillion Emun Elliott 1
Marillion est un ménestrel qui divertit les voyageurs avec sa musique. Il est aux Eyrié lorsque Tyrion Lannister est capturé par Lady Stark. Par la suite, Marillion voyage jusqu'à Port-Réal, où il est chargé de composer une chanson sur la mort du roi Robert pour la Cour. Alors que la chanson désigne la reine Cersei comme meurtrière du roi, Joffrey l'accuse de trahison, et lui donne le choix entre perdre ses doigts ou sa langue. Il choisit la langue par mégarde et Ser Meryn se charge de la lui retirer.
Tobho Mott Andrew Wilde 1
Forgeron de Port-Réal, maître de Gendry.
Portrait de face, ses yeux fixent intensément l'objectif Béric Dondarrion David Scott (saison 1)
Richard Dormer (saison 3)
VF : Bruno Dubernat 1, 3, 6, 7
Ser Béric Dondarrion, surnommé « le Seigneur la Foudre » (The Lightning Lord) est le Seigneur de Havrenoir (Lord of Blackhaven). Il est envoyé par la Main du Roi dans le Conflans capturer Ser Gregor Clegane qui y fait régner la terreur. Béric est tué par Gregor, mais il est ressuscité par son ami Thoros, un adepte du Dieu Rouge. Béric forme alors un groupe de hors-la-loi autoproclamé la Fraternité sans bannière (Brotherhood without Banners) et lui et ses compagnons se convertissent au Maître de la Lumière. La Fraternité devient peu à peu une épine dans le pied des Lannister, étant donné que Béric ressuscite à chaque fois qu'il est tué. Lorsqu'ils trouvent Arya et Gendry, Béric décide d'utiliser la jeune fille pour obtenir un financement de la part des maisons Stark et Tully, poursuivant ainsi leur campagne contre ceux qui ont commis des injustices contre le peuple. Mais Arya s'enfuit lorsque la Fraternité a vendu Gendry à Lady Mélisandre sur les ordres de leur Dieu commun. Béric, capable de faire jaillir du feu de son épée, perd cependant de plus en plus de souvenirs à chaque fois qu'il ressuscite (il est mort six fois après la saison 3). Béric et Thoros croisent la route du Limier dans la saison 6 et proposent à ce dernier de se joindre à eux.
Portrait (buste) en intérieur sur une piste de danse, souriant, porte des lunettes aux verres rouges Thoros de Myr (Thoros of Myr) Paul Kaye VF : Mathieu Buscatto 3, 6, 7
Thoros est un Prêtre Rouge, adepte de la même religion que Mélisandre, et un membre de la Fraternité sans bannière. Thoros est un fier guerrier qui a combattu pendant la Rébellion des Greyjoy où il maniait une épée enflammée. Originaire de Myr à Essos, il est envoyé à Westeros afin de convertir le Roi des Sept Couronnes au Dieu de la Lumière. Il échoue dans sa mission et devient alcoolique, retrouvant la foi au cours de la Guerre des Cinq Rois où il a pu ressusciter son ami Béric Dondarrion en utilisant le pouvoir du Dieu Rouge. Béric et Thoros croisent la route du Limier dans la saison 6 et proposent à ce dernier de se joindre à eux.
Anguy Philip McGinley 3
Anguy, simplement désigné par le titre « L'Archer » (The Archer), est un roturier du Conflans, devenu membre de la Fraternité sans bannière.
Portrait au cours d'un photoshot Shae Sibel Kekilli VF : Nadine Girard 1, 2, 3, 4 (✝)
Shae est une jeune prostituée à laquelle Tyrion Lannister s'est particulièrement attaché. Elle est originaire de la Cité libre de Lorath de l'autre côté de la Mer Étroite. Tyrion tombe amoureux d'elle et l'emmène – contre les ordres de son père – à Port-Réal lorsqu'il y est envoyé. Afin de cacher son existence aux Lannister et à la Cour, elle devient la suivante de Sansa Stark, dont elle gagne rapidement la confiance. En échange, Shae a une attitude protectrice envers la jeune fille et lui vient en aide quand elle le peut. Par la suite, Tyrion est contraint d'épouser Sansa Stark, ce qui rend Shae jalouse, bien que Tyrion refuse de consommer le mariage. Elle se fait finalement repérer par une espionne de Cersei. Afin de la protéger, Tyrion rompt avec elle et la force à quitter Port-Réal. Effondrée, Shae n'hésite pas à trahir Tyrion lors de son procès pour le meurtre du roi Joffrey[28],[29]. Tyrion retrouve Shae dans le lit de son père lorsqu'il est libéré de son cachot par Jaime. S'ensuit une lutte dans laquelle Shae meurt étranglée par Tyrion[30].
Portrait au cours d'un photoshot Ros Esmé Bianco VF : Marie Diot 1, 2, 3 (✝)
Ros est une prostituée aux cheveux roux originaire de Winterfell. Elle travaille dans un lupanar, où elle est la favorite de Theon Greyjoy. Dans la saison 1, elle voyage jusqu'à Port-Réal pour être embauchée dans un bordel appartenant à Littlefinger de qui elle gagne peu à peu la confiance et qui la charge de la gestion quotidienne de la maison close. Par la suite, elle insulte le roi Joffrey et est sauvagement battue par les hommes de Cersei qui l'accusent d'être l'amante de Tyrion Lannister. Dans la saison 3, elle noue une alliance avec Lord Varys ; elle est alors assassinée par Joffrey après que Lord Baelish a découvert qu'elle a espionné pour Varys.
Le personnage de Ros n'apparaît pas dans les romans. Il permet aux scénaristes de révéler les récits secondaires et les motifs que les personnages principaux lui confient après l'amour. Elle remplace notamment plusieurs personnages sans rapport les uns avec les autres qui apparaissent dans les romans, facilitant la compréhension du public en n'utilisant qu'un seul visage familier.
Lommy Main-Verte (Lommy Greenhands) Eros Vlahos 1, 2 (✝)
Lommy est un orphelin de Port-Réal. Apprenti teinturier, il est surpris en train de voler et est envoyé avec Yoren jusqu'à la Garde de Nuit. Lorsque le convoi est attaqué par Ser Amory Lorch, Lommy est blessé à la jambe et plutôt que de devoir le porter, Poliver transperce son cou avec Needle, l'épée d'Arya. Profitant de leur méconnaissance, celle-ci leur annonce que Lommy était en fait le bâtard de Robert Baratheon que les soldats des Lannister recherchaient, sauvant ainsi la vie de Gendry.
Rorge
Biter
Andy Beckwith
Gerard Jordan
2, 4 (✝)
Criminels de Port-Réal, condamnés à servir la Garde de Nuit. Ils sont libérés avec Jaqen H'ghar par Arya Stark, et rejoignent le service des Lannister à Harrenhal comme mercenaires. Durant la saison 4, Biter attaquera Sandor Clegane par derrière. Mais celui-ci lui brisera la nuque. Rorge, qui était avec Biter, sera tué par Arya.
Syrio Forel Miltos Yerolemou VF : Michel Mella 1 (✝)
Syrio Forel, ancienne Première Lame de Braavos (First Sword of the Sealord of Braavos), est le Maître d'arme d'Arya Stark à Port-Réal. Engagé par Eddard Stark sous le titre de Maître-danseur, il lui apprend l'escrime et les techniques de combat à l'épée. Il lui enseigne également comment se déplacer et penser comme un guerrier : être à l'écoute de ses sens, se mouvoir avec grâce et contrôler sa peur. Lorsque Cersei Lannister ordonne que tous les Stark soit arrêtés ou tués, Syrio ordonne à Arya de s'enfuir pendant qu'il retient les hommes des Lannister, seulement armé d'une épée d'exercice en bois.
Mycah Rhodri Hosking 1 (✝)
Fils d'un boucher de la Cour, voyageant avec les Stark lorsque ceux-ci rejoignent Port-Réal. Il devient l'ami d'Arya, mais lorsque celle-ci provoque Joffrey, le prince ordonne à Sandor Clegane d'exécuter Mycah ainsi que le loup-géant d'Arya, Nymeria. Le loup s'échappe et c'est celui de Sansa, Lady, qui est tué à la place par Ned Stark en punition.

Peuple d'Essos[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : Essos.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en extérieur, souriant Jaqen H'ghar Tom Wlaschiha[31] VF : Laurent Larcher 2, 5, 6, 7
Jaqen H'ghar est un Sans-Visage (Faceless) originaire de Braavos. Rusé, énigmatique et dangereux criminel, Jaqen est l'un des trois prisonniers recrutés par Yoren pour qu'ils servent la Garde de Nuit. Il parle de lui à la troisième personne, se référant à sa personne par « Un homme » (A man). Pendant le voyage depuis Port-Réal, il fait la connaissance d'Arya Stark. Lorsque le convoi est attaqué par les bannerets des Lannister, Arya le libère ainsi que ses deux compagnons de l'incendie qui allait réduire leur cellule en cendres. Il se fait engager comme mercenaire dans la garnison de Ser Gregor Clegane à Harrenhal où il retrouve Arya, prisonnière de Tywin Lannister. Reconnaissant, il lui propose de lui donner trois noms en échange des trois vies qu'elle a sauvé, refusant de l'aider d'une autre manière. Arya nomme d'abord deux de ses ennemis immédiats, Amory Lorch et le Titilleur, regrettant par la suite de ne pas avoir nommé des cibles plus cruciales dans la guerre. Puis, alors qu'elle est en colère, elle nomme Jaqen comme troisième cible. Il tente de la dissuader, expliquant qu'il est son ami, mais elle reste obstinée. Elle accepte de retirer son nom s'il l'aide, elle et ses amis, à s'échapper d'Harrenhal, ce qu'il accepte finalement. Après leur évasion, Jaqen la retrouve et lui offre une pièce de fer, lui expliquant de prononcer les mots braavosi « Valar Morghulis » si elle avait à nouveau besoin de son aide. Avant de s'éloigner, il change son visage par magie, assumant ainsi une nouvelle identité.

Arya retrouve Jaqen H'ghar bien plus tard à Braavos, voulant devenir une sans-visage. Il accepte de la prendre et commence sa formation pour qu'elle devienne "Personne". Quand Arya se détrourne de sa mission pour tuer Meryn Trant, il la rend aveugle et la chasse du temple. Plus tard, voyant sa détermination, il accepte de la reprendre et lui rend sa vue. Il lui offre une deuxième chance en lui ordonnant de tuer une artiste du nom de Dame Cigogne. Après que Arya ait refusée de tuer Dame Cigogne, l'orpheline est envoyée pour tuer Arya, mais c'est finalement cette dernière qui la tue. Arya retrouve alors Jaqen au temple, qui lui dit que sa formation est terminée et qu'elle est enfin devenue "Personne". Arya lui répond alors qu'elle est "Arya Stark de Winterfell" et qu'elle rentre chez elle.

Faye3.jpg L'orpheline Faye Marsay 5, 6 (✝)
L'orpheline ("The Waif" en anglais) est une jeune femme sadique vivant dans le temple du Dieu multi-face à Braavos. Elle participe à la formation d'Arya, mais estime à plusieurs reprises que cette dernière n'est pas digne de devenir une sans-visage. Quand Arya devient aveugle, l'orpheline bat plusieurs fois Arya si bien que cette dernière apprend à se battre sans voir. Quand Arya refuse de tuer Lady Crane, l'orpheline est envoyée la tuer. Elle parvient au port à la blesser gravement mais sans la tuer. Elle retrouve ensuite la trace d'Arya et tue Dame Cigogne, avant de poursuivre Arya dans les rues de Braavos. Elle parvient à la suivre jusque dans sa cachette, mais au moment où elle s'avance, Arya éteint la seule bougie présente, et utilise ses capacités de combat dans le noir pour tuer l'orpheline.
Dame Cigogne Essie Davis 6 (✝)
Dame Cigogne (Lady Crane en anglais) est l'actrice principale de la troupe de théâtre de Braavos. Elle devient une cible des sans-visages, à la demande d'une autre actrice de la troupe. Arya est envoyé pour la tuer, mais cette dernière finit par la prévenir en voyant son innocence. Quand Arya est blessée, c'est elle qui la recueille et prend soin d'elle. Elle est tuée par L'orpheline qui a été envoyée tuer Arya.
Razdal mo Eraz George Georgiou 3, 6 (✝)
Razdal mo Eraz est un maître esclavagiste de Yunkaï. Lorsque Daenerys Targaryen arrive près de la ville, il vient comme représentant lui offrir de l'or pour qu'elle puisse se payer flotte et armée si en échange elle se détourne de la ville. Désireuse de sauver les esclaves, Daenerys refuse et parvient à prendre la ville grâce à Daario Naharis. Razdal finance alors par la suite secrètement les Fils de la Harpie pour qu'ils renversent Daenerys de Meereen. Varys finit par décourvir la surpercherie et Tyrion invite alors Razdal et 2 autres représentants d'autres villes pour négocier la paix. Malgré un accord, les esclavagistes finissent par attaquer Meereen. Alors qu'ils sont sûrs de leurs victoires, Daenerys écrase leur armée grâce à ses dragons et à l'arrivée des renforts dothrakis. Les serviteurs de Razdal et des autres représentants les abandonnent alors rapidement à leurs sorts. Razdal est alors tué par Ver Gris, pour ne pas avoir respecté l'accord.
Portait en conférence de presse, en train de parler Tycho Nestoris Mark Gatiss[32] 4, 5, 7
Tycho Nestoris est un représentant de la Banque de fer (Iron Bank) de Braavos. Il refuse dans un premier temps de prêter de l'argent à Stannis Baratheon, afin qu'il ne lève une armée, mais accepte finalement après l'insistance de Davos Mervault.
Portrait en intérieur, souriant Salladhor Saan Lucian Msamati 2, 3, 4
Salladhor Saan, Prince de la Mer Étroite (Prince of the Narrow Sea), est un pirate, marchand et contrebandier originaire de Lys. Vieil ami de Davos, et contre la promesse du butin de Port-Réal, il rejoint l'armée de Stannis sur son navire, le Valyrian, et avec sa flotte de trente bateaux.
Yezzan Enzo Cilenti 5, 6
Yezzan était un marchand d'esclave très influent, avant que Daenerys Targaryen ne prenne la ville de Mereen et n'interdise le commerce d'esclaves. Il devient ensuite l'un des représentants de Maîtres, et le seul survivant lors de la reprise de Mereen par les dragons de Daenerys.
Portrait en intérieur, souriant Illyrio Mopatis Roger Allam 1
Illyrio Mopatis, Prince de Pentos, est un riche magistrat influent. Hôte des Targaryen après leur fuite de Westeros, il arrange le mariage entre Daenerys et Khal Drogo et conspire avec Lord Varys pour le retour des Targaryen sur le Trône de fer.
Quaithe Laura Pradelska 2
Quaithe, larve-noue de Qarth, est une énigmatique prêtresse d'Asshaï.
Portrait, souriant Khal Drogo Jason Momoa[19] 1 (✝), 2
Khal Drogo est un seigneur de guerre Dothraki. Jamais vaincu au combat, il épouse Daenerys Targaryen pour permettre à son frère, Viserys de bénéficier de son armée lors de son invasion de Westeros. Sous des apparences rustres et féroces, Drogo s'avère être un mari et un amant sensible pour Daenerys qui tombe finalement amoureuse de lui. Après avoir tué Viserys dont le comportement devenait trop instable, il a toujours l'objectif d'envahir Westeros pour mettre sa femme sur le Trône de fer, espérant que son fils sera un jour « l'Étalon qui monte le Monde » (The Stallion Who Mounts the World). Lorsqu'il est blessé au cours d'un combat contre un autre Khal, il devient trop faible pour monter à cheval, ce qui implique dans la tradition dothraki qu'il n'est plus apte à être le Khal de son khalasar, son clan qui, pour la plupart, l'abandonne. Désespérée de perdre son époux, Daenerys se tourne vers la sorcière Mirri Maz Duur pour le sauver, mais celle-ci, voulant venger la destruction de son village, ne lui donne qu'une apparence de la vie, un corps sans âme, l'ombre de ce qu'il était. Prise de pitié pour cette forme de vie, Daenerys l'étouffe. Elle nomme son dragon préféré, le plus puissant, Drogon.
Hizdahr zo Loraq Joel Fry VF : Jean-Alain Velardo 4, 5 (✝)
Hizdahr zo Loraq est un esclavagiste de Meereen. Alors que son père a été crucifié par les hommes de Daenerys Targaryen, il lui demande la permission de lui offrir des funérailles décentes. Il mourut écorché, lors de l'embuscade de l'arène.
Qotho Dar Salim 1 (✝)
Qotho est le sang-coureur le plus fier et coléreux de Khal Drogo. Lorsque celui-ci, blessé, devient trop faible pour monter à cheval, et que Daenerys demande à Mirri Maz Duur de le soigner, Qotho et d'autres sang-coureurs refusent. Il s'en suit un combat, et Qotho est tué par Ser Jorah Mormont.
Mirri Maz Duur Mia Soteriou 1 (✝)
Mirri Maz Duur est une « Maegi », une sorcière retenue captive par Daenerys. Avant sa capture, elle était une prêtresse et épouse divine du Pâtre Suprême (Great Shepherd). Après avoir interdit aux guerriers Dothrakis de la violer, Daenerys accepte que Mirri soigne son époux Khal Drogo qui souffrait d'une blessure infectée. Mirri explique à la Khaleesi que pour sauver sa vie, elle a besoin de prendre la vie de son fils à naître en échange. Mais elle trahit Daenerys pour venger le sac de son village, puisque Drogo a perdu son âme dans le processus, n'étant qu'un corps en état végétatif, et que le fils de Daenerys, Rhaego, est mort dans son ventre. La Khaleesi condamne Mirri à être brûlée vive dans le bûcher funéraire de Khal Drogo.
Nonso Anozie (2010).jpg
Xaro Xhoan Daxos Nonso Anozie[33] VF : Thierry Desroses 2 (✝)
Xaro Xhoan Daxos est l'un des Treize princes de Qarth. Riche marchand, il tente de se rapprocher de la Mère des Dragons, Daenerys Targaryen en lui proposant de l'épouser. Lorsque Daenerys refuse, il conspire avec les Conjurateurs de la cité et la trahit, après s'être autoproclamé Roi de Qarth. Lorsqu'elle a récupéré ses dragons et éliminé Pyat Pree, Daenerys se venge de Daxos en l'enfermant vivant dans son propre coffre fort.
Pyat Pree Ian Hanmore 2 (✝)
Pyat Pree est le Maître des Conjurateurs (Warlock) de Qarth. Il tente d'attirer Daenerys Targaryen à l'Hôtel des Nonmourants (House of the Undying) – le reprère des Conjurateurs –, en volant ses dragons. Mais sa magie semble cependant moins puissante que celle de Daenerys, qui ordonne à ses dragons de le brûler vif.
Le Roi des Épices (The Spice King) Nicholas Blane 2 (✝)
Prince de Qarth, le Roi des Épices est le leader de l'Ancienne Guilde des Épices (Ancient Guild of Spicers), l'un des groupes marchands rivalisant pour le contrôle de la cité de Qarth. Il est souvent impoli avec Daenerys Targaryen et il est tué lorsque le reste des Treize princes de Qarth est assassiné par la conspiration entre Pyat Pree et Xaro Xoan Daxos
Dans les romans, il n'existe aucun personnage de ce nom, mais la Guilde existe bel et bien à Qarth où son influence est majeure.
Kraznys mo Naklaz Dan Hildebrand 3 (✝)
Kraznys mo Naklaz est un riche marchand d'esclaves de la cité d'Astator, dans la région de la Baie des serfs. Sexiste et grossier, il insulte continuellement Daenerys Targaryen en haut valyrien, ignorant qu'elle en comprend chaque mot. Après avoir vendu 8 000 Immaculés en échange de l'un de ses dragons, Daenerys lui révèle qu'elle parle valyrien depuis l'enfance et, après avoir ordonné à ses nouveaux soldats de tuer chaque esclavagiste de la ville. Kraznys est brûlé vif par son dragon, Drogon, qui rejoint sa « mère ».
Prendahl na Ghezn Ramon Tikaram 3 (✝)
Prendahl na Ghezn est le capitaine des Puînés. Il manque de respect à Daenerys Targaryen lorsque celle-ci lui demande de rejoindre son armée pour libérer la cité de Yunkaï. Il est assassiné, ainsi que son premier lieutenant Sollir, par Daario Naharis qui décide de rejoindre la Mère des Dragons.

Le Mur et au-delà[modifier | modifier le code]

La Garde de Nuit[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieux-clés : Le Mur et Châteaunoir dans le Nord.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait au cours d'un photoshot Samwell Tarly John Bradley[34] VF : Emmanuel Gradi 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Samwell Tarly, surnommé « Sam », est le fils aîné et ancien héritier de Lord Randyll Tarly. Il est envoyé rejoindre la Garde de Nuit par son père qui le désavoue, l'accusant de lâcheté. Il devient l'ami de Jon Snow qui le protège pendant leurs entraînements. Bien qu'il soit un piètre guerrier, lui valant de nombreuses moqueries de ses camarades, Sam est intelligent et cultivé. Après avoir prêté serment, il est attribué au service de mestre Aemon, et participe à l'expédition de l'autre côté du Mur à sa place. Lors de leur étape sur les terres de Craster, il tombe amoureux de l'une de ses filles et épouse, Gilly. Par la suite, il découvre un lot de lames d'obsidienne appelées « Verredragon » (Dragon glass), seules armes capables de tuer les Marcheurs Blancs. Après avoir échappé à l'armée des Marcheurs Blancs au Poing des Premiers Hommes (Fist of the First Men), il parvient à fuir avec quelques survivants de la Garde. À la mort du Lord Commandant, il s'échappe avec Gilly et son bébé et retournent jusqu'au Mur où ils croisent la route du groupe de Bran Stark. Afin de protéger Gilly et son bébé des autres hommes de la Garde de Nuit, il les emmène se protéger à la Mole. Mais certains sauvageons ayant déjà franchi le Mur vont attaquer le village et Gilly, ayant réussi à se cacher et à s'enfuir, retourne au Mur. Durant l'attaque du Mur, Sam les cache dans un sous-sol. Il retourne ensuite au village et fournit à Pyp des carreaux d'arbalète avant de le voir mourir dans ses bras. Avec l'aide d'Olly, il parvient à prévenir Jon de ce qui se passe au village puis libère Fantôme afin qu'il puisse aider les soldats dans la lutte. Il désapprouve Jon lorsque ce dernier décide de partir capturer Monce Raider mais le laisse y aller et Jon lui confie son épée. Sam restera après la défaite des sauvageons au chevet de mestre Aemon jusqu'à sa mort. Une fois John élu nouveau lord commandant, il demande à ce dernier d'être formé mestre pour remplacer Aemon et l'aider du mieux qu'il peut dans la bataille à venir contre les marcheurs blancs. Sam part donc avec Gilly à la Citadelle. En chemin, il retourne chez lui où il retrouve sa famille. Il part le soir en volant l'épée de son père, pour se venger de ce dernier, et se rend à la citadelle où il est admis pour devenir mestre.
Eddison Tollett Ben Crompton[35] VF : Mathieu Uhl 2, 3, 4, 5, 6, 7
Eddison Tollett, surnommé « Edd-la-douleur » (Dolorous Edd) pour son apparence sévère et froide, est intendant de la Garde de Nuit. Malgré sa continuelle tristesse, il est apprécié des autres Frères et n'a que peu d'ennemis. Il est également très ami avec Jon et aide ce dernier a neutraliser les mutins du manoir de Craster dans la saison 4. Il l'accompagne même au village de Durlieu, échappant à la horde de Marcheurs Blancs. Dans la saison 6, il protège le corps sans vie de Jon et va prévenir Tormund et les sauvageons. Après la résurrection et le départ de Jon, il devient le 999e Lord Commandant de la garde de nuit.
Othell Yarwyck Brian Fortune 1, 4, 5, 6 (✝)
Othell Yarwyck est le Premier ingénieur (First Builder) de la Garde de Nuit. Il est également un des participants au meurtre de Jon Snow et sera pendu par ce dernier lors de la saison 6.
Owen Teale (cropped).jpg Alliser Thorne Owen Teale VF : Paul Borne 1, 4, 5, 6 (✝)
Ser Alliser Thorne est le Maître d'arme de Châteaunoir. Il a combattu pour Aerys II pendant la Rébellion de Robert et il est envoyé au Mur après la mort du Roi. Homme cruel et aigri, il a patrouillé de l'autre côté du Mur pendant le dernier hiver, obligé de manger ses compagnons morts pour sa propre survie. Il déteste Jon Snow. Conscient que Jon Snow pourrait être élu Lord Commandant, il soutient le projet de ce dernier d'aller éliminer les Mutins du Manoir de Craster, espérant secrètement qu'il se ferait éliminer pendant l'attaque. Il participe au meurtre de Jon Snow à Châteaunoir après le retour de celui-ci de l'expédition de sauvetage des Sauvageons. Il prend les rênes de la Garde de Nuit dans la saison 6 et veut éliminer Ser Davos et les derniers partisans de Jon. Cependant, les Sauvageons menés par Edd prennent Chateau Noir et emmènent Alliser en cellule. Il finira pendu avec les autres responsables du meurtre de Jon Snow, après avoir dit qu'il n'hésiterait pas à le refaire et en restant fier.
Brenock O'Connor 2013.jpg Olly Brenock O'Connor 4, 5, 6 (✝)
Olly est un jeune garçon qui vivait avec ses parents dans un village du Don. Leur village ayant été attaqué par les Sauvageons et ses parents ayant été tués par Ygrid, il est envoyé par eux pour prévenir Châteaunoir de leur arrivée, dans l'espoir d'attirer la Garde de Nuit à découvert. Lors de l'attaque du château, Olly tire une flèche dans le dos d'Ygrid, vengeant ainsi le meurtre de ses parents. Supportant mal de voir Jon Snow soutenir les Sauvageons, il finit par participer au meurtre de celui-ci ; c'est lui qui le poignarde en dernier. Dans la saison 6, il se fit mettre en cellule par les Sauvageons après avoir essayé d'attaquer Tormund et sera pendu par Jon avec les autres responsables du meurtre du Lord Commandant de la Garde de Nuit.
Bowen Marsh 1, 5, 6 (✝)
Bowen Marsh est le Premier intendant (First Stewart) de la Garde de Nuit. Il participe au meurtre de Jon Snow dans la saison 5 et finit pendu par ce dernier dans la saison 6 suite à la résurrection du bâtard de Ned Stark.
Benjen Stark Joseph Mawle
Matteo Elezi (enfant)
VF : Renaud Marx 1, 6, 7
Benjen Stark, Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit, est le frère cadet d'Eddard Stark. Au début de la série, il mène un groupe d'hommes au-delà du Mur enquêter sur les activités Sauvageonnes. Il n'est jamais revenu. Cependant, il sauve Bran des Marcheurs Blancs durant la saison 6 et le ramène au Mur tout en lui révélant qu'il est un Marcheur Blanc, toutefois sauvé par les Enfants de la Forêt qui ont sauvé sa conscience avant qu'il ne tombe sous le joug du Roi de la Nuit. Suite au voyage, il laisse son neveu devant le Mur et décide de retourner en arrière dans les rangs des Marcheurs Blancs pour les surveiller.
Portrait, souriant Jeor Mormont James Cosmo VF : Yves-Henry Salerne 1, 2, 3 (✝)
Jeor Mormont est le 997e Lord commandant de la Garde de Nuit (Lord Commander of the Night's Watch) et le père de Ser Jorah. Il a renoncé à ses terres pour servir la Garde de Nuit après que son fils a apporté la honte sur sa famille. Il prend Jon Snow comme son intendant personnel, ayant repéré le potentiel de leader du jeune homme, et lui donne l'épée de la maison Mormont, « Grand-Griffe » (Longclaw). Il met sur pied une expédition de l'autre côté du Mur pour enquêter sur la disparition de plusieurs patrouilleurs de la Garde et sur des rumeurs faisant état d'une armée de Sauvageons. Dans la saison 3, devant le mécontentement de ses hommes, il est tué par Rast alors qu'ils étaient stationnés chez Craster.
Mestre Aemon Peter Vaughan VF : Frédéric Cerdal 1, 3, 4, 5 (✝)
Aemon Targaryen est le vieux mestre de la Garde de Nuit. Aveugle, il est le grand-oncle de Viserys et Daenerys Targaryen. Il échappa au massacre de sa famille après la Rébellion de Robert en restant stationné au Mur. Il meurt de vieillesse dans la saison 5, âgé de 104 ans.
Janos Slynt Dominic Carter VF : Michel Prud'homme 1, 2, 4, 5 (✝)
Janos Slynt, Commandant du Guet (Commander of the City Watch), est chargé de la protection de Port-Réal. Il trahit Lord Stark lorsque celui-ci tente d'arrêter Cersei et Joffrey pour l'usurpation du Trône de fer. Comme Ser Meryn, il obéit aveuglément aux ordres du nouveau roi, y compris celui de l'assassinat controversé de tous les bâtards de Robert Baratheon. Pour ces raisons, signes d'un sens pervers de la loyauté, Tyrion Lannister se débarrasse de lui et l'envoie rejoindre la Garde de Nuit. Lorsque Jon Snow prépare une expédition pour aller tuer les Mutins du Manoir de Craster, il conseille à Alliser Thorne de soutenir le projet, espérant que Jon y perdra la vie. Il se cache pendant l'assaut des sauvageons contre le Mur, mais est trouvé par Sam. Jon, nouveau commandant élu lui demande de diriger la restauration d'une place forte du Mur, mais il l'insulte et refuse devant tous les hommes de la Garde. Il est ensuite décapité par Jon lui-même, vengeant indirectement son père sans le savoir.
Yoren Francis Magee VF : Jean-Claude Sachot,
Patrick Messe
1, 2 (✝)
Yoren est un recruteur de la Garde de Nuit. Alors à Port-Réal pour ramener des prisonniers, il est le témoin de l'exécution de Ned Stark. Ayant repéré Arya dans la foule, il la protège de vision de la décapitation de son père. Avant de la mélanger avec ses recrues, il lui coupe ses cheveux et lui donne l'identité de l'orphelin Arry, la protégeant ainsi des hommes de Cersei Lannister. Mais le convoi est rattrapé par les Manteaux d'or menés par Ser Amory Lorch à la recherche de Gendry, et Yoren est tué en combattant courageusement.
Qhorin Simon Armstrong VF : Frédéric Cerdal 2 (✝)
Qhorin est un célèbre Patrouilleur de Fort Levant (Shadow Tower). Il est surnommé « Qhorin Mimain » (Qhorin Halfhand) pour avoir perdu les doigts de sa main droite à l'exception de son pouce et de son index, coupés par une hache sauvageonne. Forcé de combattre de la main gauche, il devient aussi doué qu'il ne l'était de la main droite. Lorsqu'il rencontre le groupe du Lord Commandant Mormont au Poing des Premiers Hommes (Fist of the First Men), Qhorin lui conseille d'envoyer des éclaireurs dans les montagnes pour découvrir ce que Mance, le Roi de l'autre côté du Mur et emmène Jon Snow avec lui. Lorsqu'ils sont capturés par les Sauvageons, il se sacrifie en provoquant Jon, et celui-ci le tue afin de gagner la confiance des Sauvageons.
Grenn Mark Stanley VF : Julien Meunier 1, 2, 3, 4 (✝)
Grenn est un courageux, mais pas très vif, frère de la Garde de Nuit. Abandonné par son père lorsqu'il était enfant, il a du voler pour survivre, et condamné à servir la Garde. Emprisonné dans le Manoir de Craster par les Mutins qui s'y sont installés, il parvient à s'échapper et prévient la Garde de Nuit. Il participe à l'expédition visant à les exécuter. Lors de la bataille de Château Noir, il commande un groupe de 6 personnes pour vaincre un géant ayant réussi à entrer dans la forteresse. Ils sont tous tués par le Géant mais le géant meurt aussi avant de pénétrer dans le fort.
Rast Luke McEwan VF : Pascal Casanova 1, 3, 4 (✝)
Rast est une recrue particulièrement méchante de la Garde de Nuit. Arrêté pour viol, il choisit de servir la Garde comme punition. Il prend part à la mutinerie contre le Lord Commandant Mormont et le tue. Il parvient à s'échapper du manoir de Craster lorsque Jon et son groupe parviennent a déloger les mutins mais il est tué lors de sa fuite par Fantôme, le loup de Jon.
Josef Altin.jpg Pypar Josef Altin VF : Philippe Bozo 1, 3, 4 (✝)
Pypar, surnommé « Pyp », est une recrue de la Garde de Nuit. Ancien mime, il est condamné au Mur après avoir refuse les avances sexuelles de son ancien Seigneur. Lors de la bataille de Château Noir, il est tué par Ygritte d'une flèche dans la gorge et meurt dans les bras de Sam.
Burn Gorman 3.jpg Karl Tanner Burn Gorman VF : Emmanuel Karsen 3, 4 (✝)
Karl est un intendant de la Garde de Nuit. Alors que les tensions entre Craster et les Frères de la Garde s'accroissent, Karl l'insulte et le tue, avant de déclencher la mutinerie contre le Lord Commandant Mormont. Jon commandant une troupe d'une dizaine de corbeau vient déloger Karl et les mutins pour éviter qu'ils ne livrent des informations concernant Château Noir à Mance Rayder, il est tué lors d'un duel avec Jon Snow. Il est très habile avec des dagues.
Will Bronson Webb 1 (✝)
Will est un ancien braconnier envoyé purger sa peine dans la Garde de Nuit. Témoin du meurtre de ses compagnons par les Marcheurs Blancs au-delà du Mur, il déserte la Garde et est exécuté pour cela par Ned Stark.
Waymar Royce Rob Ostlere 1 (✝)
Waymar Royce est le fils cadet de Yohn Royce, devenu patrouilleur de la Garde de Nuit. Arrogant et orgueilleux bien que relativement nouveau dans la Garde, il mène ses hommes à leur mort (et Will à la désertion) dans le prologue, incapable de reconnaître la menace posée par les Marcheurs Blancs. Il affronte un Marcheur Blancs et se fait décapiter devant les yeux de Will.

Les Sauvageons[modifier | modifier le code]

Symbol redirect vote.svg Lieu-clé : De l'autre côté du Mur dans le Nord.

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Portrait en pied en extérieur (noir et blanc) Tormund « Fléau-d'Ogres » (Giantsbane) Kristofer Hivju VF : Boris Rehlinger 3, 4, 5, 6, 7
Tormund est un chef sauvageon surnommé de nombreuses manières, mais principalement qualifié de « Fléau-d'Ogres » (Giantsbane). Fort et sociable, il est l'un des généraux de Mance Rayder. Il se prend d'affection pour Jon, lui donnant même des conseils pour sa relation avec Ygrid. Tormund est blessé et capturé après la bataille de Château noir. Une fois devenu lord commandant, Jon Snow lui propose une alliance entre les sauvageons et la garde de nuit pour arrêter les marcheurs blanc. Tormund finit par accepter et conduit Jon à Durlieu pour escorter une grande partie des sauvageons présents. Lorsque Jon est tué, il dirigera une attaque sur Château noir pour reprendre la place à Alliser Thorne. Il aidera par la suite Jon à reprendre Winterfell aux mains de Ramsay Bolton.
Hannah Murray GoT premiere.jpg
Vère (Gilly) Hannah Murray[36] VF : Astrid Adverbe 2, 3, 4, 5, 6, 7
Gilly est l'une des filles-épouses de Craster. Elle donne naissance à un fils, mais avant que son père ne le donne aux Marcheurs Blancs, Craster est tué et Samwell emmène Gilly loin de ses anciens camarades mutins. Il fait enfin montre de courage lorsqu'un Marcheur Blanc tente en chemin de s'emparer du bébé de Gilly et elle devient de plus en plus impressionnée par les connaissances du jeune homme. Lorsqu'ils arrivent à Châteaunoir, mestre Aemon autorise Gilly et son fils à y rester, et elle décide de prénommer ce dernier Sam en reconnaissance de l'aide du Garde de la Nuit. Gilly et son fils se réfugient au Mur, mais Sam craint qu'elle ne soit la victime des pulsions des autres hommes de la Garde Nuit ; pour les protéger, Sam les emmène se réfugier à la Mole. Ce village se fait cependant attaquer par des sauvageons ayant réussi à franchir le Mur ; cependant, Gilly est épargnée par Ygrid lors de l'attaque. Elle revient ensuite se réfugier au Mur. Durant l'attaque sauvageonne, elle se cache dans un sous-sol.
Portrait, souriant Mance Rayder Ciarán Hinds VF : Thierry Murzeau 3, 4, 5 (✝)
Mance est un ancien Patrouilleur de la Garde de Nuit autoproclamé Roi de l'autre côté du Mur et devenu leader des Sauvageons. Ancien orphelin sauvageon élevé par la Garde, il est l'un des meilleurs Patrouilleurs que celle-ci ait compté, et a déserté pour rejoindre son peuple d'origine. Utilisant les techniques d'entraînement et de stratégie apprises avec la Garde, il tente de mener son peuple en sécurité, derrière le Mur, avant que les Marcheurs Blancs ne l'atteignent. Après avoir mené une attaque contre le Mur, son armée se fait massacrer par les troupes de Stannis Baratheon. Stannis tente, par l'intermédiaire de Jon Snow, de conclure avec lui un marché : Mance et son armée doivent marcher avec lui sur les Bolton, contrôlant le Nord, ou mourir. Par amour de la liberté et honneur, Mance refuse et se fait incinérer vivant. Ses souffrances sont abrégées par Jon Snow, qui lui tire une flèche dans le cœur.
Portrait au cours d'un photoshot Ygrid (Ygritte[37]) Rose Leslie VF : Karine Foviau 2, 3, 4 (✝)
Ygrid est une sauvageonne aux cheveux roux (« kissed by fire », un signe de chance chez les Sauvageons) et un membre de l'armée de Mance Rayder. Elle est capturée par Jon Snow et Qhorin, mais après s'être échappée, elle capture à son tour Jon et l'emmène auprès de Mance. Lorsque le Roi de l'autre côté du Mur entreprend d'attaquer le Mur, elle voyage aux côtés de Jon et ils tombent amoureux. Lors de l'attaque de Châteaunoir, elle est tuée d'une flèche dans la poitrine par le benjamin de la Garde de Nuit.
Clinquefrac (Rattleshirt) Edward Dogliani (saisons 2 et 3)
Ross O'Hennessy (saison 5)
2, 3, 5 (✝)
Clinquefrac, s'appelant lui-même le Seigneur des Os (The Lord o' Bones), est un chef sauvageon sans pitié qui utilise les os de ses ennemis comme armure et le crâne d'un géant comme casque. Il capture Jon Snow et le conduit auprès de Mance Rayder. Lorsque Jon veut rallier les Sauvageons dans la saison 5, le Seigneur des Os s'y oppose et se fait exploser le crâne à coup de hache par Tormund.
Portrait, souriant, porte une casquette Orell Mackenzie Crook VF : François Delaive 3 (✝)
Orell est un zoman sauvageon, un humain capable d'entrer dans l'esprit des animaux. Très sceptique à propos de la loyauté de Jon Snow, celui-ci essaye de le tuer lorsque ses doutes sont confirmés et que Jon refuse d'exécuter un éleveur de chevaux innocent, mais ce dernier réussi à le battre.
Craster Robert Pugh[38] VF : Jean-Claude Sachot
Patrick Borg
2, 3 (✝)
Craster est un Sauvageon, Garde forestier de l'autre côté du Mur, qui entretient une « amitié » très relative avec la Garde de Nuit. Coléreux, il est un polygame incestueux qui épouse chacune de ses filles. Lorsque celles-ci donnent naissance à des garçons, Craster sacrifie ses fils aux Marcheurs Blancs immédiatement après leur naissance. Il accueille de mauvaise grâce l'expédition de Lord Mormont, en insultant et narguant les membres de la Garde. Au cours de leur voyage de retour, certaines recrues perdent patience et le tuent.
Styr Yuri Kolokolnikov 4 (✝)[17]
Styr est « The Magnar » (le Seigneur) de la Langue des Premiers Hommes (Old Tongue of the First Men) et un des lieutenants de Mance Rayder et le chef des Thenn, un clan de Sauvageons. Il est tué par John Snow lors de l'attaque sauvageonne au Mur.
Ian Whyte 2013.jpg Wun Wun Ian Whyte 5, 6 (✝)
Wun Wun est un géant sauvageon, mesurant une taille imposante et possédant une force remarquable, il aide les Sauvageons menés par Edd-la-Douleur et Tormund a reprendre Château-Noir des mains d'Alister Thorne puis participe à la Bataille des Batard aux côtés de Jon et des Sauvageons contre Ramsay Bolton. Ayant encaissé de nombreux coups, il parviendra dans un dernier effort et criblé de flèche, à enfoncer la porte de Winterfall avant d'être achevé par Ramsay d'une flèche dans l'œil.

Autres[modifier | modifier le code]

Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
Richard Brake (cropped).jpg Le roi de la nuit (The Night King) Richard Brake (s. 4-5)
Vladimir Furdik (s. 6)
4, 5, 6, 7
Le roi de la nuit est le leader des marcheurs blanc. Il convertit les fils de Craster pour son armée de marcheurs blanc, et mènera plus tard un assaut sur Durlieu, campement de sauvageons, et assiste à la mort d'un de ses lieutenants, tué par Jon Snow. Après la bataille, alors que Jon s'enfuit, le roi de la nuit réanime sous les yeux de ce dernier les sauvageons tués pour qu'ils rejoignent eux aussi son armée.

Dans la saison 6, Bran apprend via une vision que le roi de la nuit était jadis un des premiers hommes, et qu'il a été enlevé durant la guerre contre les enfants de la forêt qui l'ont transformé en marcheur blanc, pour s'en servir comme arme contre les humains. Le roi de la nuit mène par la suite un assaut contre la caverne de la corneille à trois yeux et tue personnellement ce dernier.

Max von Sydow Cannes 2013.jpg La corneille à trois yeux (The Three Eyed Raven) Struan Rodger (s. 4)
Max Von Sydow (s. 6)
4, 6 (✝)
La Corneille à trois yeux apparaît dans les rêves de Bran Stark à la suite de sa chute et de ses blessures. Dans les rêves, la corneille entraîne Bran vers le nord, au-delà du Mur. Bran finit par le rencontrer à la fin de la saison 4, où la corneille a pris la forme d'un vieil homme, et celui-ci promet à Bran qu'il pourra un jour voler.

Il commence à le former dans la saison 6 en lui montrant des visions du passé, sur les Marcheurs Blancs ou encore sur Lyanna Stark. Il sera cependant forcé de lui inculquer toutes ses connaissances rapidement suite au moment où Bran se fit marquer par le Roi de la Nuit. Coincé dans l'arbre lors de l'attaque des Marcheurs Blancs, il meure coupé en deux par son ennemi et disparait en poussière dans la vision de Bran.
Dans la traduction française des romans, il s'agit d'une corneille à trois yeux, non d'un corbeau.

Feuille (Leaf) Octavia Alexandre (s. 4)
Kae Alexander (s. 6)
4, 6 (✝)
Feuille est un enfant de la forêt et apparaît pour guider Bran jusqu'au Corbeau à trois yeux. Une fois arrivée dans ses lieux, Feuille fait office de gardienne et d'amie pour Meera. C'est auprès d'elle que Bran se voit confirmer que les Enfants de la Forêt sont les créateurs des Marcheurs Blancs.

Lors de l'attaque de ces derniers et de leurs zombies, elle se sacrifie en se faisant sauter avec son ultime grenade alors qu'elle se faisait poignarder à mort, afin de retenir suffisamment longtemps les troupes des morts.

Créatures[modifier | modifier le code]

Nom Saisons
Drogon 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Drogon est le dragon noir de Daenerys, le plus grand des trois. Il est le dragon préféré de Daenerys, nommé ainsi en mémoire de Khal Drogo, son mari défunt. Loyal envers sa mère, Drogon montre dans la saison 4 un caractère moins docile, et Daenerys est forcée de constater qu'elle a perdu le contrôle sur ses dragons, après que Drogon a décimé un troupeau de moutons et brûlé vive la fille d'un fermier âgée de trois ans. Lors de l'embuscade des Fils de la Harpie dans l'arène, Drogon resurgit alors et sauve Daenerys, qui le monte pour la première fois pour s'enfuir.
Rhaegal 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Rhaegal est le dragon vert de Daenerys. Il est ainsi nommé d'après son grand frère décédé, Rhaegar Targaryen. Lorsqu'elle commence à perdre le contrôle sur ses dragons, notamment Drogon, elle enferme Rhaegal et Viserion dans les catacombes de Meereen. Suite à la disparition de Daenerys et aux rébellions des villes d'Astapor et Yunkaï, Tyrion décide de les libérer.
Viserion 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Viserion est le dragon jaune de Daenerys. Il est ainsi nommé d'après son grand frère décédé, Viserys Targaryen. Lorsqu'elle commence à perdre le contrôle sur ses dragons, notamment Drogon, elle enferme Rhaegal et Viserion dans les catacombes de Meereen. À la suite de la disparition de Daenerys et aux rébellions des villes d'Astapor et Yunkaï, Tyrion décide de les libérer.
Fantôme (Ghost) 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ghost est le loup géant (direwolf) de Jon Snow, l'un des six de la portée. Découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série, il est le loup albinos, de couleur blanche. Comme ses frères, il devient un compagnon loyal et féroce de son maître, et il accompagne Jon à Châteaunoir. Après la mutinerie de la Garde de Nuit dans la saison 3, il est capturé par Karl et Rast, avant d'être libéré par Bran Stark afin de retrouver Jon.
Été (Summer) 1, 2, 3, 4, 6 (✝)
Summer est le loup géant de Bran Stark, l'un des six de la portée. Découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série, il est particulièrement calme et protecteur envers son maître. Il tue l'homme qui tentait de l'assassiner alors que Bran était alité. Summer et Shaggydog survivent au sac de Winterfell et accompagnent Bran, Rickon et leur petit groupe dans leur voyage vers le Nord. Bran réalise peu à peu qu'il peut entrer dans l'esprit de son loup, devenant ainsi un zoman (warg). Un soir où le groupe s'est installé trop près du Manoir de Craster occupé par des Mutins, il se fait capturer.

Il suit ensuite Bran jusque dans l'antre de la Corneille, et meurt poignardé à mort par les créatures des Marcheurs Blancs alors qu'il se jette sur eux pour sauver son maître.

Broussaille (Shaggydog) 1, 2, 3, 6 (✝)
Shaggydog est le loup géant de Rickon Stark. Le plus sauvage des six loups de la portée, il est découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série. Summer et Shaggydog survivent au sac de Winterfell et accompagnent Bran, Rickon et leur petit groupe dans leur voyage vers le Nord. Il suit Rickon et Osha lorsqu'ils se réfugient chez Jon Omble, lorsque le voyage vers le Mur devient trop dangereux pour le jeune Rickon. Il est décapité et sa tête empalée sur un croc de boucher par le nouveau Lord Omble afin de prouver l'identité de Rickon à Ramsay dans la saison 6.
Nymeria 1
Nymeria est la louve géante d'Arya Stark. Pendant le trajet vers Port-Réal, Nymeria mord Joffrey Baratheon alors qu'il allait attaquer Arya, et elles fuient toutes les deux. Persuadée que Joffrey persuaderait sa mère de se venger, Arya force Nymeria à s'en aller afin d'éviter d'être exécutée.
Vent Gris (Grey Wind) 1, 2, 3 (✝)
Grey Wind est le loup géant de Robb Stark. Il accompagne Robb dans sa guerre contre la Couronne, afin de venger l'exécution de son père Ned Stark. Lors des Noces pourpres, lorsque les Stark sont trahis et assassinés par leur hôte Walder Frey et leur banneret Roose Bolton, Grey Wind est tué. Robb et son loup sont par la suite décapités, et la gueule de Grey Wind est fixée au corps de Robb, portée en triomphe par les hommes de Frey.
Lady 1 (✝)
Lady est la louve géante de Sansa Stark. Plus petite et plus douce de la portée, elle est exécutée à la place de Nymeria qui a disparu, malgré les supplications de Sansa. Ned Stark, malgré ses objections, est forcé de l'exécuter lui-même.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Game of ThronesTwo Swords (4x01), diffusé le 6 avril 2014 sur HBO.
  2. a et b Game of ThronesMockingbird (4x07), diffusé le 18 mai 2014 sur HBO.
  3. Game of ThronesThe Mountain and the Viper (4x08), diffusé le 1er mai 2014 sur HBO.
  4. Game of ThronesFire and Blood (1x10), diffusé le 19 juin 2011 sur HBO.
  5. Game of ThronesA Man Without Honor (2x07), diffusé le 13 mai 2012 sur HBO.
  6. a et b Game of ThronesKissed by Fire (3x05), diffusé le 28 avril 2013 sur HBO.
  7. Game of ThronesThe Pointy End (1x08), diffusé le 5 juin 2011 sur HBO.
  8. a, b et c Game of ThronesWalk of Punishment (3x03), diffusé le 14 avril 2013 sur HBO.
  9. a et b Game of ThronesThe Climb (3x09), diffusé le 5 mai 2013 sur HBO.
  10. a, b et c Game of ThronesThe Rains of Castamere (3x09), diffusé le 2 juin 2013 sur HBO.
  11. a et b Game of ThronesThe Bear and the Maiden Fair (3x07), diffusé le 12 mai 2013 sur HBO.
  12. a et b Game of ThronesMhysa (3x10), diffusé le 9 juin 2013 sur HBO.
  13. Game of ThronesWhat is Dead May Never Die (2x03), diffusé le 15 avril 2012 sur HBO.
  14. Game of ThronesThe Ghost of Harrenhal (2x05), diffusé le 29 avril 2012 sur HBO.
  15. Game of ThronesThe Prince of Winterfell (2x08), diffusé le 20 mai 2012 sur HBO.
  16. Game of ThronesOathkeeper (4x04), diffusé le 27 avril 2014 sur HBO.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George R. R. Martin, « From HBO », Not A Blog, (consulté le 26 juillet 2013)
  2. (en) James Hibberd, « Game of Thrones scoop: Season 3 character list revealed », Entertainment Weekly, (consulté le 26 juillet 2013)
  3. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts sorceress Melisandre and Stannis Baratheon - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
  4. (en) Jethro Nededog, « Game of Thrones casts Liam Cunningham as Davos Seaworth », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
  5. (en) « Meet Xaro Xhoan Daxos », sur www.westeros.org, Westeros,
  6. (en) « TVLine items: South Park lives, Ringer nabs, Dexter baddie, Thrones castings and more », sur 'www.tvline.com', TVLine,
  7. (en) Fire and Blood, « Michael McElhatton cast as Roose Bolton », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
  8. a, b, c, d, e et f (en) James Hibberd, « HBO appoints subjects to Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
  9. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Theon's fierce sister », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
  10. (en) James Hibberd, « CONFIRMED: Euron cast, major scene filmed today in Ballintoy Harbour », sur Watchers on the Wall, (consulté le 7 mars 2016)
  11. (en) Nellie Andreeva, « Two will play HBO's Game », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
  12. (en) Maureen Ryan, « Royal HBO role filled by « Terminator: Sarah Connor » actress », The Chicago Tribune, (consulté le 6 juin 2014)
  13. Todd VanDerWerff, « "Winter is Coming" Review », AV Club (consulté le 15 mars 2013)
  14. (en) Todd VanDerWerff, « You Win Or You Die Review », The AV Club (consulté le 15 mars 2013)
  15. (en) Jolie Lash, « Skins UK star and former british soap actor join Game of Thrones season 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood,
  16. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Rome actress for season 4 », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le 6 octobre 2013)
  17. a et b « Game of Thrones Season 4: Three Parts Confirmed! », io9.com,‎ (lire en ligne)
  18. « Game of Thrones : un gros personnage annoncé dans la saison 4… », sur www.allocine.fr, Allociné, (consulté le 6 octobre 2013)
  19. a et b (en) Maureen Ryan, « The Games afoot: HBO's Game of Thrones gears up », The Chicago Tribune, (consulté le 6 juin 2014)
  20. (en) Borys Kit and Nellie Andreeva, « Sean Bean ascends to Game of Thrones », sur www.reuters.com, Reuters,
  21. a et b (en) Nellie Andreeva, « Fairley to replace Ehle in HBO's Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
  22. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (en) http://watchersonthewall.com/smalljon-umber-cast/, sur Smalljon Umber cast!, (consulté le 7 mars 2016)
  23. (en) George R. R. Martin, « A new Daenerys », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le 6 juin 2014)
  24. (en) James Hibberd, « Tudors star joins Game of Thrones cast - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
  25. (en) George R. R. Martin, « The wedding guest », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le 6 octobre 2013)
  26. (en) Fire and Blood, « Roy Dotrice is Pyromancer Hallyne », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
  27. (en) George R. R. Martin, « As Sandor Clegane, the Hound… », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog,
  28. Lætitia Reboulleau, « « Game of Thrones » : les 5 temps forts de la saison 4 », (consulté le 18 juin 2014)
  29. Romain Cheyron, « « Game of Thrones » saison 4 : retour sur l’épisode 6, « The Laws of Gods and Men » », (consulté le 18 juin 2014)
  30. Samantha Camilleri, « PHOTOS – « Game of Thrones » : les cinq morts les plus atroces de la saison », (consulté le 18 juin 2014)
  31. (en) Winter Is Coming, « Exclusive: Tom Wlaschiha is Jaqen H’ghar », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
  32. (en) Mark Cassidy, « Mark Gatiss' GAME OF THRONES Season 4 Role Revealed », sur Comic Book Movie.com, (consulté le 6 octobre 2013)
  33. (en) Jolie Lash, « Two new faces join Game of Thrones seeason 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood,
  34. Le profil officiel de Bradley sur le site de la Manchester School of Theatre où il a étudié écrit son nom de famille « Bradley-West ». Il est cependant crédité dans la série en tant que « John Bradley. »
  35. (en) Fire and Blood, « Ben Crompton fits. But why is he so sad? », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
  36. (en) Fire and Blood, « Does Hannah Murray have flower power? Yes! », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
  37. (en) « Fiche et véritable nom du personnage dans la série télévisée » sur le site officiel HBO.com, consulté le 5 mars 2014
  38. (en) « Eureka’s extra hour, Roseanne's (scripted) TV return, Thrones casting and more », sur www.tvline.com, TVLine,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]