John Wick 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
John Wick 2
Titre québécois John Wick : Chapitre 2
Titre original John Wick: Chapter 2
Réalisation Chad Stahelski
Scénario Derek Kolstad
Acteurs principaux
Sociétés de production 87Eleven
Lionsgate
PalmStar Media
Thunder Road Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 122 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

John Wick 2 ou John Wick : Chapitre 2[1] au Québec (John Wick: Chapter 2) est un film d'action américain réalisé par Chad Stahelski, sorti en 2017. Il s'agit de la suite de John Wick, sorti en 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Wick est de nouveau obligé de sortir de sa retraite anticipée par un ancien associé comptant prendre le contrôle d’une confrérie d’assassins internationaux. Ayant juré de l’aider, John se rend à Rome où il doit affronter certains des tueurs les plus dangereux au monde[2].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Quatre jours après s'être fait attaquer par Viggo Tarasov et son fils[3], l'ancien tueur à gages John Wick retrouve la trace de sa Ford Mustang Mach 1 dans un atelier de voitures volées appartenant à Abram Tarasov, frère de Viggo. Après avoir neutralisé les hommes d'Abram, dans un affrontement au cours duquel sa voiture est endommagée, Wick épargne Abram et conclut un pacte de paix avant de retourner chez lui. À peine rentré et après avoir confié sa voiture à Aurelio pour la réparer, John reçoit la visite de Santino D'Antonio, un seigneur du crime italien, venu pour qu'il s'acquitte d'une dette qui lui a permis de se retirer et d'épouser Helen, en lui présentant un Marqueur, sorte de contrat symbolisé par un médaillon marqué par un serment de sang. Wick décline ce service, prétextant qu'il est retraité. En représailles, Santino détruit sa maison au lance-grenades. Wick réussit à s'échapper avec son chien qu'il va laisser à l'hôtel Continental.

Winston, le propriétaire du Continental, rappelle à John qu'il enfreint l'une des règles du milieu s'il n'honore pas ce contrat. Wick accepte le contrat et rencontre Santino, qui lui annonce qu'il doit exécuter sa sœur, Gianna, afin d'obtenir son siège à un conseil de hauts dignitaires du crime. Pour cette mission, Wick sera suivi par Ares, garde du corps de Santino, qui garde un œil sur les faits et gestes de l'ex-assassin. À Rome, Wick se rend à la fête organisée par Gianna et la confronte. Face à une mort certaine, elle se suicide avant que John ne lui mette une balle dans la tête. Toutefois, il est repéré par Cassian, garde du corps de Gianna, qui comprend qu'il a tué sa patronne. En voulant s'échapper dans les catacombes, il est attaqué par les hommes de Cassian et par Ares. Après avoir tué la plupart d'entre eux, sauf Ares qui fuit, Wick affronte Cassian dans un combat brutal qui se finit à la réception du Continental de Rome, où Wick s'est temporairement installé, et cesse les hostilités en raison des règles de l’établissement. Wick et Cassian partagent à contrecœur un verre au bar et le second jure de venger Gianna.

Alors que Wick est de retour à New York, Santino met un contrat de sept millions de dollars sur la tête du tueur, en représailles pour la mort de sa sœur. Wick affronte plusieurs tueurs et les neutralise avant d'être confronté à Cassian dans un nouveau combat qui se termine dans le métro au cours duquel Wick blesse sérieusement son adversaire au couteau, mais le laisse vivre par respect professionnel. Également blessé, Wick demande l'aide au Bowery King, seigneur du crime du monde souterrain. Soigné par ses hommes, Wick obtient du Bowery King une arme avec sept cartouches représentant symboliquement les sept millions du contrat et en l'emmenant à l'endroit où se trouve Santino. Wick élimine les hommes de ce dernier et neutralise Ares après un combat intense. Santino, qui est parvenu à s'échapper, se réfugie au Continental, où il veut se réfugier indéfiniment pour lui échapper. En dépit de l'avertissement de Winston, Wick tue Santino dans le restaurant de l'hôtel.

Après avoir récupéré son chien et s'être rendu dans les décombres de sa maison pour récupérer la chaîne de sa défunte épouse, Wick rencontre Winston à Central Park, qui lui apprend que le conseil de hauts dignitaires du crime a doublé l'offre pour l'abattre et qu'elle est valable à travers le monde. Winston décide d'excommunier Wick, lui faisant perdre tout accès et tous privilèges aux ressources du milieu, mais lui laisse une longueur d'avance en retardant d'une heure son excommunication. Avant de fuir, Wick prévient Winston qu'il va tuer tous ceux qui le suivent. Conscient que n'importe qui autour de lui est désormais un tueur potentiel, Wick fuit avec son chien.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : John Wick: Chapter 2
  • Titre français : John Wick 2
  • Titre québécois : John Wick : Chapitre 2
  • Réalisation : Chad Stahelski
  • Scénario : Derek Kolstad
  • Direction artistique : Kevin Kavanaugh
  • Décors : David Schlesinger
  • Costumes : Luca Mosca
  • Photographie : Dan Laustsen
  • Montage : Evan Schiff
  • Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard
  • Production : Basil Iwanyk, David Leitch et Chad Stahelski
Production déléguée : Robert Bernacchi, Kevin Scott Frakes, Vishal Rungta et Jeff G. Waxman
Coproduction : Holly S. Rymon

Distribution[modifier | modifier le code]

L'acteur Keanu Reeves, de retour dans le rôle-titre.
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7], AlloDoublage[8] et le site de Jean-Pierre Michael[9]
Note : le personnage incarné par Ruby Rose n'a pas de répliques parlées, mais des répliques en langage des signes.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de John Wick 2 débute le à New York[10]. À la fin de la première semaine, le tournage s'est déplacé à Manhattan[11]. Le film sera également filmé en Italie. Une certaine partie du tournage est aussi réalisée à Montréal, Québec. Plusieurs véhicules new-yorkais sont sur la rue Sainte-Catherine le 30 octobre 2016.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[12],[13] 92 029 184 $ 11
Drapeau de la France France[14],[15] 335 241 entrées 9
Alt=Image de la Terre Mondial[12] 171 539 887 $ -

Sorti dans 3 113 salles aux États-Unis, John Wick 2 fait un démarrage supérieur au premier volet avec 30 436 123 $ de recettes le premier week-end d'exploitation, alors que son prédécesseur avait démarré à 14 415 922 $ à la même période dans 2 589 salles[12],[16]. Alors que le premier opus avait fini sa carrière en salles avec 43 037 835 $ après treize semaines d'exploitation, John Wick 2 le dépasse avec plus de 63 000 000 $ en deux semaines à l'affiche[12]. Le film est un succès avec plus de 92 millions de $ de recettes en onze semaines de présence dans les salles[12]. À l'international, il rapporte 79,5 millions de $, portant le total à plus de 171,5 millions $ de recettes mondiales.

Sorti dans une combinaison modeste de 245 salles en France, John Wick 2 démarre à la troisième place des nouveautés le jour de sa sortie avec 31 797 entrées, dont 10 291 entrées sur Paris et sa périphérie[14], faisant moins bien que John Wick à la même période en 2014 (une première place avec 34 057 entrées en France, dont 10 375 entrées sur Paris et sa banlieue)[17]. En une semaine, John Wick 2 prend la neuvième place du box-office français avec 201 953 entrées, faisant légèrement mieux que le premier opus, qui avait totalisé 184 851 entrées à la même période[18]. Toutefois, il connaît une baisse avec 308 407 entrées en trois semaines[14] contre 352 966 entrées à la même période pour le premier opus[18]. Finalement, il réalise un résultat de 335 241 entrées, en net retrait par rapport au premier film, qui avait dépassé le seuil des 400 000 entrées[18].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

John Wick 2 est largement acclamé par la critique, obtenant un taux d'approbation de 90% sur le site Rotten Tomatoes, pour 134 critiques et une moyenne de 7,210[19]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 75100, pour 45 critiques[20]. En France, le long-métrage est bien accueilli, mais de manière modeste, obtenant une moyenne de 3,15 sur le site AlloCiné, pour 11 critiques[21].

John Wick 2 est également bien reçu par le public, obtenant une note de 7,610 sur le site IMDb[22].

Suite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : John Wick Parabellum.

En septembre 2017, Lionsgate officialise John Wick 3 pour une sortie le 17 mai 2019[23]. Ce troisième film devrait conclure la saga mais le studio a évoqué de nombreuses fois qu'il n'était pas impossible de revoir John Wick par la suite[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « John Wick : Chapitre 2 », sur Cinoche.com (consulté le 28 janvier 2017).
  2. « John Wick 2 : synopsis de la suite du film d'action », sur Actucine.com (consulté le 2 mai 2016).
  3. (en) Julia Alexander, « John Wick: Chapter 2 Takes Place Four Days After First Film, Features... », Polygon (consulté le 20 février 2017)
  4. (en) « ‘Lego Batman’ Hooks $54M+, ‘Fifty Shades’ Rachets Up $48M+, ‘John Wick 2’ Targets $29M+ – Saturday Update », Deadline.com
  5. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  6. « JOHN WICK 2 : Visa et Classification », sur CNC.fr (consulté le 16 mars 2017)
  7. « Fiche de doublage V.F. du film », sur RS Doublage (consulté le 18 février 2017)
  8. « 2e fiche de doublage V.F. du film », sur AlloDoublage (consulté le 27 février 2017)
  9. « John Wick 2 », sur jpmichael.fr, (consulté le 27 février 2017)
  10. « On the Set for 10/30/15: Keanu Reeves Starts on John Wick Sequel, Seth Rogen and Zac Efron Wrap Up Neighbors 2 », SSN Insider,‎ (lire en ligne)
  11. « Keanu Reeves has bloody cuts on face as he takes on foes in dramatic scenes while filming John Wick 2 », The Daily Mail,‎ (lire en ligne)
  12. a b c d et e « John Wick: Chapter Two », sur Box Office Mojo (consulté le 18 février 2017)
  13. « John Wick: Chapter Two », sur The Numbers (consulté le 18 juin 2017)
  14. a b et c « John Wick 2 », sur jpbox-office (consulté le 18 février 2017)
  15. « JOHN WICK 2 », sur CBO Box-office (consulté le 30 mars 2017)
  16. (en) « Weekend Box Office Results for October 24-26, 2014 », sur Box Office Mojo (consulté le 18 février 2016)
  17. « Box-office des films sortis le 29 octobre 2014 en France », sur Jp Box-office (consulté le 27 février 2017)
  18. a b et c « Box-office français de John Wick », sur Jp Box-office (consulté le 27 février 2017)
  19. (en) « John Wick: Chapter 2 (2017) », Rotten Tomatoes (consulté le 10 février 2017)
  20. (en) « John Wick: Chapter 2 reviews », Metacritic (consulté le 10 février 2017)
  21. « John Wick 2 : Critiques Presse », sur AlloCiné (consulté le 24 février 2017)
  22. (en) John Wick 2 sur l’Internet Movie Database
  23. « Une date de sortie pour John Wick 3 », GeekMPT: Blog Jeux Video, Cinéma, Séries TV, Loisirs et Bons Plans,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2017)
  24. [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]