David Duchovny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Duchovny
Description de cette image, également commentée ci-après

David Duchovny en 2013

Nom de naissance David William Duchovny
Naissance (55 ans)
New York, État de New York
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Réalisateur
Scénariste chanteur
Films notables Kalifornia
Séries notables X-Files
Californication

David Duchovny est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de télévision américain né le à New York. Il est connu pour le rôle de Fox Mulder dans la série télévisée X-Files, aux côtés de Gillian Anderson. Durant les années 2000, Il incarne le névrosé Hank Moody, personnage principal de la série Californication.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

David William Duchovny est né d'un père juif d'origine ukrainienne et d'une mère protestante d'origine écossaise. Ils divorcent l'année où David fête ses onze ans. Il a longtemps pensé que son nom de famille était russe, alors qu'en fait, il a récemment découvert qu'il était d'origine ukrainienne. C'est un enfant très timide et réservé, ce qui amuse son frère qui aime faire croire qu'il est attardé mentalement. Pourtant ce n'est pas le cas, et David se destine à l'enseignement et obtient un diplôme de littérature anglaise à l'université de Princeton et aussi une maîtrise à l'université de Yale, où il commence à s'intéresser à l'art dramatique. Il apparaît alors dans quelques pièces locales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1990 : débuts et révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

C'est alors qu'un ami le convainc d'auditionner pour une publicité vantant les mérites d'une bière. Il obtient le rôle. Content de son expérience devant les caméras, il décide d'arrêter ses études et de se lancer dans une carrière d'acteur en 1987.

Grâce à la publicité, quelques producteurs le remarquent et lui offrent des rôles dans des films comme Quand les femmes s'en mêlent (Working Girl, 1988), Denial (1991), Beethoven (1992) et d'autres films mais aussi un rôle dans la célèbre série Twin Peaks où il joue le rôle d'un policier travesti. En 1993 on le voit aux côtés de Brad Pitt dans Kalifornia.

C'est d'ailleurs en 1993 que sa carrière décolle enfin. Le rôle de Fox Mulder dans la série X-Files en fait une star internationale. L'acteur porte la série aux côtés de Gillian Anderson durant sept ans. En effet, après s'être essayé à la mise en scène sur quelques épisodes, l'acteur souhaite s'éloigner de la série, et surtout s'aventurer au cinéma. La septième saison prépare donc son départ, et s'achève en mars 2001 sur la chaîne FOX. Son personnage sera remplacé durant les saisons 8 et 9 par un nouveau protagoniste masculin incarné par Robert Patrick.

Années 2000 : échecs au cinéma et retour télévisuel[modifier | modifier le code]

A l'after-party des Golden Globes 2009, pour Californication.

Il revient sur grand écran deux mois plus tard, en protagoniste masculin de la comédie de science-fiction Evolution, d'Ivan Reitman. Cette grosse production capitalise beaucoup sur l'image de l'acteur, mais ne convainc pas commercialement. Il continuera de toute façon à s'éloigner de grosses productions : en 2002, il fait partie du casting quatre étoiles réuni par Steven Soderbergh dans le film indépendant Full Frontal ; en 2004, donne la réplique à Toni Collette dans la comédie indépendante Connie et Carla ; et surtout scénarise et réalise le drame House of D. Le long-métrage est un flop critique et commercial.

En 2005, il est l'une des têtes d'affiche de la comédie romantique Trust the Man, écrite et réalisée par Bart Freundlich ; en 2006 incarne un scénariste au bord de la dépression dans la satire The TV Set, de Jake Kasdan ; et en 2007 est dirigé par le français Vincent Perez dans le drame Si j’étais toi. Encore un film qui passe inaperçu.

En 2007, il fait donc son grand retour à la télévision : dans la comédie Californication, où il incarne un écrivain new-yorkais exilé en Californie, en manque d'inspiration et séparé de sa compagne, il casse son image en livrant une performance politiquement incorrecte, aux antipodes du personnage qui l'a rendu célèbre. Si au terme de la première saison, il décroche le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, la série finit par désintéresser progressivement la critique. Les audiences et la popularité du programme lui permettent néanmoins de continuer sept saisons durant sur la chaîne câblée Showtime, jusqu'en 2014.

Parallèlement, il tourne quelques films : en 2008, il mène The X-Files: Régénération, de Chris Carter ; en 2009 partage l'affiche de la satire La Famille Jones avec Demi Moore ; en 2012, la comédie dramatique Goats, de Christopher Neil ; et en 2013, le film à suspense Phantom, de Todd Robinson. Tous des échecs critiques et commerciaux.

C'est à la télévision qu'il enchaîne : d'abord en héros de la série historique Aquarius, lancée durant l'été 2015 sur la chaîne NBC. Puis en reprenant son rôle de Fox Mulder dans la 10e saison évènement le replongeant dans les X-Files.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au Toronto International Film Festival 2009, pour la première de The Joneses.

De 1993 à 1995, sa petite amie est l'actrice Perrey Reeves, de la série télévisée Entourage, qui apparaît à ses côtés dans un épisode de X-Files (saison 2, épisode 07 : Les Vampires).

En 1996, il fréquente l'actrice Dana Wheeler-Nicholson.

Le 5 mai 1997, il se marie, à la Grae Church de Manhattan, avec l'actrice principale de la sitcom Une fille à scandales, Téa Leoni. De cette union naissent deux enfants : une fille, Madelaine West (24 avril 1999) et un garçon, Kyd Miller (15 juin 2002).

À la fin de la 7e saison de The X-Files, David décide de quitter la série pour se consacrer à sa vie de famille et au cinéma. Le , David et Téa confirment qu'ils se séparent après onze ans de mariage. En juin 2009, David et Téa ont été aperçus ensemble, puis confirmeront dans différentes interviews datées de septembre 2009, qu'ils se sont réconciliés. En décembre de la même année, David et sa femme sont venus ensemble à "l'Unicef Snowflake", prouvant qu'ils reforment un couple[1]. Il divorce de Tea Leoni en août 2014.

Il est également végétarien[réf. nécessaire]. En septembre 2014, Téa Leoni annonce qu'elle désirait rester proche de David malgré leur séparation[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Georges Caudron est la voix française régulière de David Duchovny[3].

En France
et aussi
Au Québec

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

En mai 2015, David Duchovny sort un album folk intitulé Hell or Highwater. Il y interprète 12 morceaux qu'il a lui-même composés.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « David Duchovny and Tea Leoni are back together », hellomagazine,‎ (consulté le 14 décembre 2009)
  2. http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2014/09/22/21957051-wenn.html
  3. a et b « Comédien ayant doublé David Duchovny en France » sur RS Doublage, consulté le 8 décembre 2013, m-à-j le 30 août 2015.
  4. (en) Matt Haig, « Holy Cow by David Duchovny review – Fox Mulder reveals his funny side », sur the Guardian,‎ (consulté le 10 décembre 2015).