Al Swearengen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Al Swearengen
Le Gem Theater vers 1878. L'homme dans le buggy à gauche est peut-être Al Swearengen.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Denver ou ColoradoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ellis Albert Swearengen, alias Al Swearengen (né à Oskaloosa, Iowa, le , mort le à Denver, Colorado) est un proxénète et un tenancier à Deadwood dans le Dakota du Sud, célèbre pour sa cruauté et ses alliances politiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son premier établissement à Deadwood se nommait le Cricket saloon. Il semble que Swearengen organisait des combats, dans ce lieu très exigu, afin de créer de l'animation et d'attirer des clients. Cette première affaire lui permit de gagner assez d'argent pour en fonder une autre, plus importante.

En 1877, Swearengen ouvre le Gem Variety Theater (en) et distrait Deadwood en spectacles de danse, chansons et toujours en combats. Mais la finalité première de ce nouvel établissement consiste plutôt à fournir des prostituées.

Le Gem connaît un grand succès. Il sera la proie de plusieurs incendies. Swearengen le reconstruira plusieurs fois mais finira par jeter l'éponge après le dernier incendie en 1899.

Il serait mort à Denver le d'une blessure à la tête.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il apparaît sous les traits de Ian McShane dans la série télé Deadwood produite par la chaîne HBO et diffusée en France sur Canal+.

Liens[modifier | modifier le code]