Bryan Cranston
Nom de naissance | Bryan Lee Cranston |
---|---|
Naissance |
Los Angeles, Californie, États-Unis |
Nationalité | américaine |
Profession |
Acteur Scénariste Réalisateur Producteur |
Films notables |
Drive Argo Godzilla Dalton Trumbo Infiltrator El Camino |
Séries notables |
Malcolm Breaking Bad Sneaky Pete Your Honor |
Bryan Cranston (/ˈbɹaɪən ˈkɹænstən/[1]) est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain, né le à Los Angeles (Californie).
Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Hal dans la série télévisée Malcolm ainsi que Walter « Walt » White dans Breaking Bad (personnage qu'il reprend dans El Camino et Better Call Saul). L'interprétation de ce dernier lui a notamment permis de recevoir quatre Emmy Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique et le Golden Globe du meilleur acteur dans la même catégorie en 2014.
Par la suite, il s'impose comme tête d'affiche de plusieurs longs métrages : les thrillers Quand tombe la nuit (2013), Infiltrator (2016) ; les biopics Dalton Trumbo (2015) et All the Way (2016), réalisés par Jay Roach et Wakefield (2016).
Parallèlement, il tient aussi des seconds rôles dans des projets tels que les blockbusters Total Recall : Mémoires programmées et Argo (2012), Godzilla (2014) et Power Rangers (2017), ainsi que les comédies Get a Job (en) (2016) et The Boyfriend : Pourquoi lui ? (2016).
Il a également prêté sa voix dans quelques films d’animation tels que : Madagascar 3 (2012), Kung Fu Panda 3 (2016), L'Île aux chiens (2018) et Kung Fu Panda 4 (2024).
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Bryan Lee Cranston est né dans la vallée de San Fernando, en Californie. Il est le fils de l'actrice Peggy Sell et de l'acteur Joseph Louis Cranston[2]. Il a grandi à Los Angeles et est diplômé du Canoga Park High School. Il a étudié la criminologie à l'université[3].
Carrière
[modifier | modifier le code]Révélation télévisuelle et reconnaissance tardive
[modifier | modifier le code]Il fait ses premières apparitions, durant les années 1980, dans des séries télévisées américaines comme Supercopter ou Alerte à Malibu ; il apparait également dans plusieurs publicités durant cette période. Puis, entre 1994 et 1997, il joue dans les sitcoms Un gars du Queens et Seinfeld.
En 1998, il fait une apparition dans un épisode de X-Files : Aux frontières du réel (saison 6 épisode 2 : Poursuite), écrit par Vince Gilligan. Il prête ses traits au personnage de Patrick Garland Crump. La même année, il tourne son premier film en tant que réalisateur, Last Chance, qu'il a aussi scénarisé. Ce film connaît une exploitation discrète l'année suivante, alors que l'acteur continue à courir les castings, sa carrière ayant toujours du mal à réellement décoller.
En 2000, il est choisi pour incarner Hal, le père de famille presque aussi irresponsable que ses enfants, dans une nouvelle série comique, Malcolm. Le succès critique et commercial est alors au rendez-vous, dépassant les frontières des États-Unis et faisant enfin connaître Bryan Cranston, alors qu'il est âgé de 44 ans, auprès d'un large public et d'une audience désormais internationale ; et lui vaut trois nominations aux Emmy Awards dans la catégorie « meilleur acteur dans une comédie ». Le programme connaît aux États-Unis de très bonnes audiences durant quatre saisons, avant de baisser progressivement, jusqu'en 2006, année d'arrêt du programme au bout de 7 saisons et 151 épisodes. L'acteur reste fidèle à la série et réalise même plusieurs épisodes. À sa conclusion, il rebondit aussitôt vers un rôle d'invité dans la sitcom à succès How I Met Your Mother : celui de Hammond Druthers, un architecte sadique, d'abord patron de Ted qui ensuite devient son employé, avant d'être renvoyé par ce dernier.
Sa carrière s'apprête alors à connaître un virage artistique et médiatique insoupçonné. En 2008, il retrouve Vince Gilligan quand il est choisi pour interpréter Walter « Walt » White, le personnage central et complexe de la série dramatique Breaking Bad. Le programme connaît des débuts discrets, mais sa qualité et la performance de l'acteur, permettent une exposition médiatique croissante. Quand la série se conclut en 2013, au bout de cinq saisons, l'acteur est devenu une star, multi-récompensée : entre autres, il remporte ainsi l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique trois années consécutives : en 2008, 2009 et 2010, puis en 2014, l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Il produit aussi la série et réalise les premiers épisodes de la deuxième et troisième saison. À l'âge de 57 ans, le succès lui ouvre les portes du cinéma.
Confirmation critique et commerciale au cinéma
[modifier | modifier le code]Après avoir tenu un second rôle dans le remarqué thriller urbain Drive de Nicolas Winding Refn, et avoir prêté sa voix au lieutenant James Gordon dans le film d'animation Batman: Year One, il multiplie les rôles entre 2012 et 2013, la fin de Breaking Bad approchant[4],[5]. Il est ainsi choisi par les studios pour deux projets : d'abord pour incarner l'antagoniste Vilos Cohaagen dans le blockbuster de science-fiction Total Recall : Mémoires programmées, remake du classique de Paul Verhoeven, Total Recall, où le rôle était joué par Ronny Cox. Puis il interprète le rôle principal de Jack O'Donnell dans le thriller historique oscarisé Argo de et avec Ben Affleck. Il est enfin la tête d'affiche d'un thriller indépendant, Quand tombe la nuit, face à la jeune actrice anglaise, Alice Eve.
En octobre 2012, il négocie pour intégrer un autre blockbuster : World War Z de Marc Forster[6], mais aucun accord ne sera trouvé. C'est finalement dans Godzilla, qu'il évolue, aux côtés d'Aaron Taylor-Johnson et Juliette Binoche.
Il défend ensuite des projets où il est la tête d'affiche : en 2015 sort le biopic Dalton Trumbo, réalisé par Jay Roach. Son incarnation du scénariste Dalton Trumbo lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
En 2016, il incarne un autre personnage charismatique et trouble pour le thriller d'action Infiltrator, réalisé par Brad Furman et qu'il coproduit. À la fin de cette année, il joue dans la comédie The Boyfriend : Pourquoi lui ?, où il joue un beau-père « conservateur », face à un gendre potentiel parasite incarné par James Franco. Dans la foulée, ce dernier lui confie un rôle dans son prochain film en tant que réalisateur, le drame historique The Disaster Artist. Cependant, Bryan Cranston ne fait qu'un caméo, en raison d'un conflit d'emploi du temps.
Il revient ensuite à la télévision et produit Sneaky Pete, série dramatique pour la plateforme Amazon, prévue pour début 2017. Il est aussi la tête d'affiche d'un téléfilm pour la chaîne HBO, All the Way, sorti en mai de cette même année. Pour ce projet, qui marque sa seconde collaboration avec le réalisateur Jay Roach, il incarne le président des États-Unis Lyndon B. Johnson[7]. Enfin, il est à la production d'une nouvelle série d'anthologie s'inspirant de l'œuvre de Philip K. Dick, Philip K. Dick's Electric Dreams[8].
En 2017, il partage l'affiche du drame La Dernière Tournée avec Steve Carell et Laurence Fishburne, sous la direction de Richard Linklater. Puis durant l'été, il prête ses traits à Zordon dans le blockbuster Power Rangers, mis en images par Dean Israelite[9].
À la fin de l'année, il partage l'affiche de la comédie dramatique The Upside avec Kevin Hart, le long métrage, remake du film à succès français Intouchables d'Olivier Nakache et Éric Toledano, inspiré de la vie de Philippe Pozzo di Borgo. Il est présenté au Festival international du film de Toronto 2017, mais ne sort dans les salles qu'en 2019 en raison de l'Affaire Harvey Weinstein, sa société The Weinstein Company produisant le film. Cependant, il est un succès, obtient des critiques positives, saluant sa prestation, ainsi que celle de Kevin Hart, tout en récoltant plus de 122 millions de dollars de recettes[10].
En 2018, il prête sa voix au chien dans le film d'animation en volume L'Île aux chiens de Wes Anderson[11].
En 2019, il accepte de jouer le rôle d'un juge dans la mini-série Your Honor[12] qui se poursuit après une première saison de 10 épisodes. Il reprend également le rôle de Walter White dans le film El Camino diffusé sur la plateforme Netflix[13].
En 2022, après des années de rumeurs, il interprète à nouveau le personnage de Walter White dans les onzième et treizième épisodes de la sixième saison de la série dérivée Better Call Saul (épisodes concluant ce spin-off)[14].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Bryan Cranston a été marié de 1977 à 1982 à l'actrice Mickey Middleton[15].
En 1984, il s'est marié avec l'actrice Robin (Magnum) Dearden, qu'il a rencontrée sur le tournage de la série Supercopter[15]. Ils ont une fille, Taylor Dearden Cranston, née le [15].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]Longs métrages
[modifier | modifier le code]- 1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon) de Joe Dante : un ambulancier (segment de Roast Your Loved One)
- 1988 : The Big Turnaround (it) de Joe Cranston : un joueur de baseball
- 1990 : Corporate Affairs de Terence H. Winkless : Darren
- 1991 : Dead Space (en) de Fred Gallo : Dr Frank Darden
- 1994 : Érotique de Lizzie Borden : Dr Robert Stern (segment de Let's Talk About Love)
- 1994 : Trou de mémoire (Clean State) de Mick Jackson : employé du club
- 1996 : That Thing You Do! de Tom Hanks : Virgil « Gus » Grissom
- 1996 : Street Corner Justice de Charles Bail : père Brophy
- 1997 : Haute Tension (en) (Strategic Command) de Rick Jacobson (en) : Phil Hertzberg
- 1997 : Time Under Fire (de) de Scott P. Levy : Braddock
- 1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg : colonel Bryce du département de la guerre
- 1999 : Last Chance de lui-même : Lance
- 2000 : The Big Thing d'Alexs Horvat : Robert Montalban
- 2000 : Terror Tract (Cherry Falls) de Lance W. Dreesen et Clint Hutchison : Don Gatley (segment de Bobo)
- 2004 : Seeing Other People de Wallace Wolodarsky : Peter
- 2004 : Illusion de Michael A. Goorjian : David
- 2005 : Magnificent Desolation: Walking on the Moon 3D de Mark Cowen : Buzz Aldrin (voix uniquement)
- 2006 : Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris : Stan Grossman
- 2006 : Intellectual Property de Nicholas Peterson (en) : l'invité de radio
- 2007 : Hard Four de Charles Dennis : Bryce Baxter
- 2010 : Love Ranch de Taylor Hackford : James Pettis
- 2011 : La Défense Lincoln (The Lincoln Lawyer) de Brad Furman : l'inspecteur Lankford
- 2011 : Detachment de Tony Kaye : M. Dearden
- 2011 : Drive de Nicolas Winding Refn : Shannon
- 2011 : Leave de Robert Celestino : Elliot
- 2011 : Il n'est jamais trop tard (Larry Crowne) de Tom Hanks : Dean Tainot
- 2011 : Contagion de Steven Soderbergh : Lyle Haggerty
- 2012 : Red Tails d'Anthony Hemingway : le colonel William Mortamus
- 2012 : John Carter d'Andrew Stanton : colonel Powell
- 2012 : Rock Forever (Rock of Ages) d'Adam Shankman : Mike Whitmore, le maire de Los Angeles
- 2012 : Total Recall : Mémoires programmées (Total Recall) de Len Wiseman : Vilos Cohaagen
- 2012 : Argo de Ben Affleck : Jack O'Donnell
- 2013 : Quand tombe la nuit (Cold Comes the Night) de Tze Chun : Topo
- 2014 : Godzilla de Gareth Edwards : Joe Brody
- 2015 : Dalton Trumbo (Trumbo) de Jay Roach : Dalton Trumbo
- 2016 : Get a Job (en) de Dylan Kidd : Roger Davis
- 2016 : Infiltrator (The Infiltrator) de Brad Furman : Robert Mazur
- 2016 : Wakefield de Robin Swicord : Howard Wakefield
- 2016 : Les Insoumis (In Dubious Battle) de James Franco : Shérif
- 2016 : The Boyfriend : Pourquoi lui ? (Why Him?) de John Hamburg : Ned Fleming
- 2017 : Power Rangers de Dean Israelite : Zordon
- 2017 : Sous un autre jour (The Upside) de Neil Burger : Philip Lacasse
- 2016 : Last Flag Flying : La Dernière Tournée (Last Flag Flying) de Richard Linklater : Sal Nealon
- 2016 : The Disaster Artist de James Franco : Bryan Cranston[n 1] (non crédité)
- 2019 : El Camino : Un film Breaking Bad (El Camino: A Breaking Bad Movie) de Vince Gilligan : Walter White
- 2020 : Le Seul et Unique Ivan (The One and Only Ivan) de Thea Sharrock : Mack[16]
- 2022 : Jerry and Marge Go Large de David Frankel : Jerry Selbee
- 2023 : Asteroid City de Wes Anderson : l'hôte de l'émission de télévision
- 2024 : Argylle de Matthew Vaughn[16] : Ritter
Courts métrages
[modifier | modifier le code]- 2013 : Seth Rogen = Worst Person in the World de Van Robichaux : rôle inconnu
- 2013 : Writer's Block de Brandon Polanco : Dean
- 2023 : Experience Yosemite de Joel Newton : le narrateur
Films d'animation
[modifier | modifier le code]- 1987 : Les Ailes d'Honnéamise (Ôritsu uchûgun Oneamisu no tsubasa) de Hiroyuki Yamaga (en) : Matti Tohn (doublage, version anglophone)[17]
- 1993 : Moldiver (en) (Morudaibâ) de Takeshi Aoki et Hirohide Fujiwara : le technicien du centre de contrôle, voix supplémentaires (doublage, version anglophone)
- 1993 : Orguss 02 (Chôjikû seiki Ôgasu 02) de Takahiro Okao et Fumihiko Takayama : officier impérial (doublage, version anglophone)
- 1994 : Macross Plus de Shôji Kawamori et Shinichirô Watanabe : Isamu Alva Dyson (doublage, version anglophone)
- 1994 : Street Fighter II, le film (Street Fighter II: The Animated Movie) de Gisaburo Sugii : Fei Long (doublage, version anglophone)
- 1995 : Armitage III de Hiroyuki Ochi et Yukio Okamoto : Eddie Borrows (doublage, version anglophone)
- 1997 : Armitage III: Poly Matrix de Takuya Satō (en) : Eddie Borrows (doublage, version anglophone)
- 2000 : Ramayana: The Legend of Prince Rama de Yugo Sako (en) : Rāma (doublage, version anglophone)
- 2011 : Batman: Year One de Sam Liu et Lauren Montgomery : Jim Gordon
- 2012 : Madagascar 3 d'Eric Darnell : Vitaly
- 2016 : Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh (en) : Li, le père de Po
- 2018 : L'Île aux chiens (Isle of Dogs) de Wes Anderson : Chef
Télévision
[modifier | modifier le code]Téléfilms
[modifier | modifier le code]- 1980 : To Race the Wind de Walter Grauman : le quaterback
- 1987 : Mission bionique (it) (The Return of the Six-Million-Dollar Man and the Bionic Woman) de Ray Austin : Dr Shepherd
- 1989 : On m'appelait Steven (I Know My First Name Is Steven) de Larry Elikann : l'officier Dickenson
- 1991 : Dead Silence de Peter O'Fallon : professeur Harris
- 1993 : The Disappearance of Nora (en) de Joyce Chopra : rôle inconnu
- 1993 : Le Prophète du mal (Prophet of Evil: The Ervil LeBaron Story) de Jud Taylor : rôle inconnu
- 1994 : Men Who Hate Women and the Women Who Love Them de Corey Allen : David
- 1994 : Days Like This de John Bowab (en) : Benny
- 1994 : The Companion de Gary Fleder : Alan
- 1995 : Pour l'amour de Miranda (Kissing Miranda) d'Aleks Horvat : agent spécial Falsey
- 1995 : Extreme Blue : Ned Landry
- 1996 : The Rockford Files: Punishment and Crime de David Chase : Patrick Dougherty
- 2001 : Nuit magique (’Twas the Night) de Nick Castle : Nick Wrigley
- 2001 : The Santa Claus Brothers de Mike Fallows : le père Noël (téléfilm d'animation)
- 2003 : Thanksgiving Family Reunion de Neal Israel : Woodrow Snider
- 2008 : The Hollywood Quad de James Throesh : Burton Melrose
- 2016 : All the Way de Jay Roach : Lyndon B. Johnson
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 1982 : Crisis Counsellor : Sam (saison 1, épisode 138 : Bisexual Marriage)
- 1982 : CHiPs : Billy Joe (saison 6, épisode 9 : Le Grand Retour)
- 1983 : Amoureusement vôtre (Loving) : Douglas « Doug » Donovan (saison 1, épisode 1 : Pilot)
- 1985 : Espion modèle (Cover Up) : Frank Lawler / Tommy Maynard (saison 1, épisode 19 : Qui veut tuer Miss Univers ?)
- 1985 : On ne vit qu'une fois (One Life to Live) : Dean Stella (1 épisode)
- 1986 / 1990 / 1996 : Arabesque (Murder, She Wrote) : Brian East / Jerry Wilber / Parker Foreman (saison 2, épisode 20 : Mort sur le court / saison 6, épisode 12 : Goodbye Charlie / saison 12, épisode 15 : Rien ne va plus, marionnette-ville)
- 1986 : Supercopter : Robert Hollis (saison 3, épisode 17 : La Cible)
- 1986 : Nord et Sud (North and South, Book II) : le colonel Austin (saison 2, épisode 6)
- 1987 / 1991 : Matlock : Brian Emerson / Dr Harding Fletcher, conseiller matrimonial (saison 2, épisode 11 : Un drôle de Père Noël / saison 6, épisode 4 : Le Conseil Matrimonial)
- 1987 : Capitaine Furillo (Hill Street Blues) : le conseiller (saison 7, épisode 21)
- 1988 : Raising Miranda : l'oncle Russell (9 épisodes)
- 1989 : Falcon Crest : Martin Randall (saison 8, épisode 18 : Esprits curieux)
- 1989 : Alerte à Malibu (Baywatch) : Tom Logan (saison 1, épisode 10 : Croisière mouvementée)
- 1990 : Hull High (en) : M. McConnell (saison 1, épisode 8)
- 1990 : Capital News : M. Marple, député (saison 1, épisode 3 : Blues for Mr. White)
- 1990 : La loi est la loi (Jake and the Fatman) : Lyle Wicks / Jason Miller (saison 4, épisode 3 : Copie conforme)
- 1991 : Flash (The Flash) : Philip Mark Moses (saison 1, épisode 14 : Un bébé sur les bras)
- 1992 : La Loi de Los Angeles (L.A. Law) : rôle inconnu (saison 6, épisode 11 : La Bavure)
- 1993 : Power Rangers : Mighty Morphin (Mighty Morphin Power Rangers) : Snizard / Twinman (voix originale uniquement - saison 1, épisodes 10 : Et si on volait ? et 38 : Méfiez-vous des imitations)
- 1994-1995 / 1997 : Seinfeld : Tim Whatley, dentiste (saison 6, épisodes 8 : The Mom and Pop Store, 12 : The Label Maker et 19 : The Jimmy / saison 8, épisode 19 : The Yada Yada et saison 9, épisode 10 : The Strike)
- 1994 : Viper : Garrett Berlin (saison 1, épisode 8 : Le Baxley)
- 1994 : Walker, Texas Ranger : Hank (saison 2, épisode 18 : Vision mortelle)
- 1995 : Les Anges du bonheur (Touched by an Angel) : Dr Tom Bryant (saison 1, épisode 9 : Le Héros)
- 1995 : 'Brotherly Love : Russell Winslow (saison 1, épisode 2 : Such a Bargain)
- 1995 : Mike Land, détective (Land's End) : Matt McCulla (saison 1, épisodes 1 et 2 : Land's End: Part One and Two)
- 1995 : L'Homme de nulle part (Nowhere Man) : le shérif Norman Wade (saison 1, épisode 8 : Lavage de cerveau)
- 1996 / 1998 : Diagnostic : Meurtre : Walter Mason / Martin Rutgers (saison 3, épisode 10 / saison 6, épisode 5)
- 1996 : The Louie Show : Curt Sincic (6 épisodes)
- 1997 : Moloney : rôle inconnu (saison 1, épisode 12 : Clarity Begins at Home)
- 1997 : Babylon 5 : Ericsson (saison 4, épisode 5 : Une nuit d'attente)
- 1997 : Dogs : rôle inconnu (saison 1, épisode 1 : Pilot)
- 1997 : Total Security : Jason Nichols (saison 1, épisode 10 : Wet Side Story)
- 1997 : Goode Behavior : rôle inconnu (saison 1, épisode 19 : Goode Music)
- 1997 : Sabrina, l'apprentie sorcière (Sabrina, the Teenage Witch) : Witch Lawyer (saison 1, épisode 24 : Troll Bride)
- 1997 : Pearl : Isaac Perlow (saison 1, épisode 21 : My So-Called Real Life)
- 1997 : Carol (Alright Already) : Robert (saison 1, épisode 3 : Again with the Pilot)
- 1998 : Brooklyn South : Gordon Denton (saison 1, épisodes 11 : Gay Avec et 15 : Fisticuffs)
- 1998 : De la Terre à la Lune (From the Earth to the Moon) : Buzz Aldrin (épisodes 1 : Pouvons nous réussir ? et 6 : Mare Tranquilitatis)
- 1998 : V.I.P. : Colt Arrow (saison 1, épisode 1 : Un hot dog… très chaud)
- 1998 : X-Files : Aux frontières du réel (The X Files) : Patrick Garland Crump (saison 6, épisode 2 : Poursuite)
- 1998 : Chicago Hope : La Vie à tout prix (Chicago Hope) : Jesus (saison 5, épisode 9 : Tantric Turkey)
- 1998 : Working : Larry Prince (saison 2, épisode 8 : The Consultant)
- 1998 : Chérie, j'ai rétréci les gosses (Honey, I Shrunk the Kids: The TV Show) : Ronald « Cheesy » Meezy (saison 2, épisode 11)
- 1999-2001 : Un gars du Queens (The King of Queens) : Tim (4 épisodes)
- 1999 : Troisième planète après le Soleil (Third Rock from the Sun) : Neil (saison 4, épisode 14 : Paranoid Dick)
- 1999 : Le Caméléon : Neil Roberts, le présentateur radio (saison 3, épisode 16 : PTB)
- 2000-2006 : Malcolm (Malcolm in the Middle) : Hal (151 épisodes) - également réalisateur (5 épisodes) et compositeur (6 épisodes)
- 2006-2007 et 2013 : How I Met Your Mother : Hammond Druthers (3 épisodes)
- 2007 : Fallen : Lucifer (mini-série de 3 épisodes)
- 2008-2013 : Breaking Bad : Walter Hartwell « Walt » White / Heisenberg (62 épisodes) - également producteur (29 épisodes), réalisateur (3 épisodes) et compositeur (2 épisodes)
- 2009 : Breaking Bad: Original Minisodes : Walter White (mini-série, 2 épisodes)
- 2011 : The Handlers : Jack Powers (4 épisodes - également producteur délégué et scénariste d'un épisode)
- 2012 : 30 Rock : Ron (saison 7, épisode 2 : Le Gouverneur Dunston)
- 2015-2017 : Sneaky Pete : Vince (10 épisodes - non crédité) - également producteur délégué
- 2017 : Larry et son nombril : Dr Templeton (saison 9, épisode 4)
- 2017 : Philip K. Dick's Electric Dreams : Silas (saison 1, épisode 6)
- 2020-2023 : Your Honor : le juge Michael Desiato (20 épisodes)
- 2020 : The Stand : le président (mini-série, voix, 1 épisode)
- 2020 : Home Movie: The Princess Bride : le comte Rugen (mini-série, 1 épisode)
- 2022 : Better Call Saul : Walter Hartwell « Walt » White (2 épisodes)
- 2023 : Philadelphia : Bryan Cranston[n 1] (saison 16, épisode 5)
Séries d'animation
[modifier | modifier le code]- 1994 : Tekkaman Blade (en) (Uchû no kishi Tekkaman Burêdo) : Miles O'Rourke (doublage, version anglophone, épisodes inconnus)
- 1996 : La Patrouille des aigles (en) (Eagle Riders) : Joe Thax (épisodes inconnus)
- 2000 : Clerks : le pilote d'hélicoptère et voix additionnelles (3 épisodes)
- 2003 : Lilo et Stitch, la série : M. Jamieson (4 épisodes)
- 2005 / 2010 : American Dad! : l'éditeur, voix supplémentaires (saison 2, épisode 8 / saison 6, épisode 11)
- 2006, 2008, 2014, 2018-2019 : Les Griffin (Family Guy) : Hal (saison 4, épisode 21) ; Dr Jewish (saison 6, épisode 12) ; Bryan Cranston (saison 12, épisode 16) ; Bert (6 épisodes) et Arby's Executive (saison 18, épisode 4)
- 2010-2011 : Glenn Martin, DDS : Drake Stone (v2 épisodes)
- 2011, 2016 et 2018 : Robot Chicken : Gandalf et Grim Reaper (saison 5, épisodes 17 et 19) ; Leland Stanford et l'annonceur (saison 5, épisode 18) ; Walter White, Ben Bailey et le barman (saison 8, épisode 18) ; Clinton Kelly, Jon Snow et le Joker (saison 9, épisode 19)
- 2012 : Archer : le commandeur Tony Drake (2 épisodes)
- 2012-2013 : Les Simpson : Stradivarius Cain (saison 23, épisode 20 : L'espion qui m'aidait) / Walter White (saison 24, épisode 17)
- 2012-2013 : The Cleveland Show : Graham Kensington (saison 3, épisode 11) / M. Oxnard (saison 4, épisode 10) / Dr Fist (9 épisodes)
- 2015-2019 : SuperMansion : Titanium Rex (46 épisodes)
Clip
[modifier | modifier le code]- 2024 : Boy George, Ariana DeBose, Nile Rodgers ; Electric Energy (Thème de Argylle) : Guest-star chanteur-danseur[18]
Jeu vidéo
[modifier | modifier le code]- 2014 : Family Guy: The Quest for Stuff : Bryan Cranston[n 1]
Comme réalisateur
[modifier | modifier le code]- 1999 : Last Chance - également scénariste et producteur
- 2006 : Big Day (1 épisode)
- 2006 : Special Unit (téléfilm)
- 2012 : Modern Family (1 épisode)
- 2012 : The Office (1 épisode)
Comme producteur ou producteur délégué
[modifier | modifier le code]- 2003 : KidSmartz de Christopher Haifley (documentaire)
- 2016 : All the Way (téléfilm) de Jay Roach
- 2017 : Electric Dreams: The World of Philip K. Dick
Comme scénariste
[modifier | modifier le code]- 2011 : Meet the Murphys
Autres
[modifier | modifier le code]Il apparaît dans une publicité des années 1980, pour le jeu vidéo Mega Force sur Atari 7800 ou 2600, jeu adapté du film du même nom[19].
En 2012, il participe au clip de Jimmy Kimmel, The Movie. Il tient le rôle d'un vendeur de hot-dogs qui, malgré lui, est toujours au mauvais endroit.
Fin 2013 pour fêter la fin de Breaking Bad, il tourne une vidéo humoristique au côté de Jane Kaczmarek et reprennent leurs rôles d'Hal et Loïs. Dans cette vidéo, les deux univers opposés l'un à l'autre, Malcolm et Breaking Bad se mélangent. Hal fait un rêve et se prend pour un trafiquant de méthamphétamine appelé Heisenberg[20].
Lors du Super Bowl XLIX en 2015, il reprend sa combinaison de Walter White / Heisenberg (personnage de Breaking Bad) pour une publicité d'assurances où il incarne un pseudo pharmacien proposant un traitement douteux à une cliente réticente. Il utilise dans cette publicité la phrase choc de la série dans l'épisode du même nom : Heisenberg (Say My Name) (saison 5, épisode 7).
Il apparaît également très brièvement dans un épisode des Griffin (Family Guy), lorsque Stevie regarde la télévision, Bryan Cranston est dans une publicité dans laquelle il reçoit un Emmy Awards pour avoir éternué.
Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- Festival du film de Breckenridge 1999 : Meilleur film dramatique pour Last Chance
- Festival du film de Valleyfest 2000 : Prix du public du meilleur drame pour Last Chance
- Online Film and Television Association 2008 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2008 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2008 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Online Film and Television Association 2009 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2009 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2009 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Television Critics Association Awards 2009 : Meilleure prestation dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Online Film and Television Association 2010 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2010 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2010 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- IGN Summer Movie Awards 2011 :
- Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- IGN People's Choice Award du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Behind the Voice Actors Awards 2012 : Meilleure performance vocale masculine dans une comédie d'animation pour Batman: Year One
- Critics' Choice Television Awards 2012 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Hollywood Film Awards 2012 : Meilleure distribution de l'année dans un drame biographique pour Argo (partagé avec Ben Affleck, John Goodman, Alan Arkin, Tate Donovan, Clea DuVall, Christopher Denham, Scoot McNairy, Kerry Bishé, Rory Cochrane, Victor Garber, Kyle Chandler, Zeljko Ivanek, Titus Welliver, Bob Gunton, Philip Baker Hall, Richard Kind, Michael Parks, Christopher Stanley (en) et Taylor Schilling)
- Online Film and Television Association 2012 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Saturn Awards 2012 : Meilleur acteur de télévision dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Critics' Choice Television Awards 2013 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- IGN Summer Movie Awards 2013 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Festival de télévision de Monte-Carlo 2013 : Trophée de la Nymphe d'Or du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Online Film and Television Association 2013 :
- Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Meilleur réalisateur d'une série comique pour Modern Family (partagé avec Michael Alan Spiller, Jason Winer, Gail Mancuso, Steven Levitan, Beth McCarthy-Miller, James R. Bagdonas, Fred Savage, Fred Goss et Lev L. Spiro)
- Festival international du film de Palm Springs 2013 : Meilleure distribution de l'année dans un drame biographique pour Argo (partagé avec Ben Affleck, Alan Arkin, John Goodman, Victor Garber, Tate Donovan, Clea DuVall, Scoot McNairy, Rory Cochrane, Christopher Denham, Kerry Bishé, et Kyle Chandler et Chris Messina)
- Primetime Emmy Awards 2013 : Meilleure série télévisée dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Vince Gilligan (Producteur délégué), Mark Johnson (Producteur délégué), Michelle MacLaren (Producteur délégué), Melissa Bernstein (Coproducteur délégué), Sam Catlin (Coproducteur délégué), Peter Gould (Coproducteur délégué), George Mastras (Coproducteur délégué), Thomas Schnauz (Coproducteur délégué), Moira Walley-Beckett (producteur superviseur), Diane Mercer (producteur) et Stewart Lyons (producteur))
- Saturn Awards 2013 : Meilleur acteur de télévision dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2013 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Screen Actors Guild Awards 2013 :
- Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Meilleure distribution dans un drame biographique pour Argo (partagé avec Ben Affleck, Alan Arkin, Kerry Bishé, Kyle Chandler, Rory Cochrane, Christopher Denham, Tate Donovan, Clea DuVall, Victor Garber, John Goodman, Scoot McNairy et Chris Messina)
- Golden Globes 2014 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Online Film and Television Association 2014 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2014 :
- Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Meilleure série télévisée dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Vince Gilligan (Producteur délégué), Mark Johnson (Producteur délégué), Michelle MacLaren (Producteur délégué), Melissa Bernstein (Coproducteur délégué), Sam Catlin (Coproducteur délégué), Peter Gould (Coproducteur délégué), George Mastras (Coproducteur délégué), Thomas Schnauz (Coproducteur délégué), Moira Walley-Beckett (producteur superviseur), Diane Mercer (producteur) et Stewart Lyons (producteur))
- Producers Guild of America Awards 2014 : Meilleur producteur de télévision épisodique dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Diane Mercer, Stewart Lyons, Mark Johnson, Peter Gould, Sam Catlin, Melissa Bernstein, Michelle MacLaren, Thomas Schnauz, George Mastras, Vince Gilligan et Moira Walley-Beckett)
- Satellite Awards 2014 : Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad
- Screen Actors Guild Awards 2014 :
- Meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Meilleure distribution dans une série télévisée dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Michael Bowen, Betsy Brandt, Lavell Crawford, Tait Fletcher, Laura Fraser, Anna Gunn, Matthew T. Metzler, RJ Mitte, Dean Norris, Bob Odenkirk, Aaron Paul, Jesse Plemons, Steven Michael Quezada, Kevin Rankin et Patrick Sane)
- Tony Awards 2014 : Meilleur acteur dans une pièce pour All the Way
- PGA Awards 2015 : Meilleur producteur de télévision épisodique dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Diane Mercer, Stewart Lyons, Mark Johnson, Peter Gould, Sam Catlin, Melissa Bernstein, Michelle MacLaren, Thomas Schnauz, George Mastras, Vince Gilligan et Moira Walley-Beckett
Nominations
[modifier | modifier le code]- Television Critics Association Awards 2001 : meilleure prestation dans une série comique pour Malcolm
- Primetime Emmy Awards 2002 : meilleur second rôle dans une série comique pour 'Malcolm
- Primetime Emmy Awards 2003 : meilleur second rôle dans une série comique pour Malcolm
- Golden Globes 2003 : meilleur acteur dans un second rôle dans une série pour Malcolm
- Satellite Awards 2004 : meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique pour Malcolm
- Young Artist Awards 2004 : mère et père les plus populaires dans une série télévisée pour Malcolm (nommé avec Jane Kaczmarek)
- Primetime Emmy Awards 2006 : meilleur second rôle dans une série comique pour Malcolm
- Saturn Awards 2009 : meilleur acteur pour Breaking Bad
- Prism Award 2009 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Saturn Awards 2010 : meilleur acteur dans Breaking Bad
- Prism Award 2010 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Television Critics Association Awards 2010 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Screen Actors Guild Awards 2010 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Phoenix Film Critics Society Awards 2011 : meilleure distribution dans un film dramatique pour Contagion (partagé avec Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Jude Law, Laurence Fishburne, Marion Cotillard, Sanaa Lathan, Matt Damon, John Hawkes et Jennifer Ehle)
- Screen Actors Guild Awards 2011 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Saturn Awards 2011 : meilleur acteur pour Breaking Bad
- Golden Globes 2011 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2011 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Satellite Awards 2012 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Golden Globes 2012 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2012 : meilleure série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Vince Gilligan (Producteur délégué), Mark Johnson (Producteur délégué), Michelle MacLaren (Producteur délégué), Melissa Bernstein (Coproducteur délégué), Sam Catlin (Coproducteur délégué), Peter Gould (Coproducteur délégué), George Mastras (Coproducteur délégué), Thomas Schnauz (Coproducteur délégué), Moira Walley-Beckett (producteur superviseur), Diane Mercer (producteur) et Stewart Lyons (producteur))
- Primetime Emmy Awards 2012 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Screen Actors Guild Award 2012 :
- meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- meilleure distribution dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Jonathan Banks, Betsy Brandt, Ray Campbell, Giancarlo Esposito, Anna Gunn, RJ Mitte, Dean Norris, Bob Odenkirk et Aaron Paul)
- meilleure distribution dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Jonathan Banks, Betsy Brandt, Anna Gunn, RJ Mitte, Dean Norris, Bob Odenkirk, Aaron Paul, Laura Fraser, Aaron Paul, Jesse Plemons et Steven Michael Quezada)
- TV Guide Awards 2012 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Television Critics Association Awards 2012 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Primetime Emmy Awards 2013 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Television Critics Association Awards 2013 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- TV Guide Awards 2013 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Golden Globes 2013 : meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- PGA Awards 2013 : meilleur producteur de télévision épisodique dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Diane Mercer, Stewart Lyons, Mark Johnson, Peter Gould, Sam Catlin, Melissa Bernstein, Michelle MacLaren, Thomas Schnauz, George Mastras, Vince Gilligan et Moira Walley-Beckett)
- People's Choice Awards 2014 : meilleur anti-héros dans une série dramatique pour Breaking Bad
- Screen Actors Guild Award 2014 :
- meilleur acteur dans une série dramatique pour Breaking Bad
- meilleure distribution dans une série dramatique pour Breaking Bad (partagé avec Betsy Brandt, Laura Fraser, Anna Gunn, RJ Mitte, Dean Norris, Bob Odenkirk, Aaron Paul, Jesse Plemons, Michael Bowen, Lavell Crawford, Tait Fletcher, Steven Michael Quezada, Matthew T. Metzler, Kevin Rankin et Patrick Sane)
- Oscars 2016 : meilleur acteur pour Dalton Trumbo (Trumbo) de Jay Roach : Dalton Trumbo
- Golden Globes 2021 : meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Your Honor[21]
Voix francophones
[modifier | modifier le code]En version française, Bryan Cranston est d'abord doublé par François Leccia dans les séries Supercopter et Arabesque, par Philippe Catoire dans la série Le Caméléon[n 2],[22] ou encore par Pierre Dourlens dans le film Il faut sauver le soldat Ryan[n 3].
C'est à partir de 2000 avec la série Malcolm, que Jean-Louis Faure devient sa voix régulière jusqu'à sa mort le 27 mars 2022[23],[24]. Il le double notamment dans Breaking Bad, La Défense Lincoln, Argo, Godzilla, Infiltrator, All the Way, Sneaky Pete, Philip K. Dick's Electric Dreams ou encore Your Honor[23]. Au cours de la série How I Met Your Mother, Jean-Louis Faure est remplacé par Mathieu Buscatto qui le double également dans la série Un gars du Queens[23].
En parallèle, il est doublé par Serge Biavan dans Contagion et Total Recall : Mémoires programmées[23], par Patrick Borg dans Little Miss Sunshine, par Gérard Dessalles dans Drive[23], par Patrick Raynal dans John Carter[23], tandis que Philippe Catoire le retrouve dans Fallen. Le film Dalton Trumbo n'a pas été doublé en français.
Quelques mois après le décès de Jean-Louis Faure, Stefan Godin est choisi pour lui succéder dans Jerry and Marge Go Large sorti en puis dans Better Call Saul, Your Honor, Asteroid City et Argylle[23].
En version québécoise, Jacques Lavallée est la voix régulière de l'acteur qu'il double notamment dans Sang-froid, John Carter, L'Ère du rock, Argo, Godzilla, Trumbo, L'Infiltré, Pourquoi lui ?, Au boulot ! et Sous un autre jour[25].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Il est d'usage que les acteurs jouant leur propre rôle dans un film soient crédités sous l'appellation « lui-même », toutefois lorsque Bryan Cranston apparaît sous son propre nom, ceci est dans le but d'établir clairement qu'il interprète un personnage fictionnel et non sa propre personne.
- Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
- Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
Références
[modifier | modifier le code]- Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
- « Biographie de Bryan Cranston » sur Filmreference.com
- (en) LilHil, « Bryan Cranston interview », sur UGO Networks.com, (consulté le )
- (en) « Bryan Cranston Drive Featurette », sur movieweb.com, (consulté le ).
- (en) « Bryan Cranston Talks Batman: Year One », sur movieweb.com, (consulté le ).
- (en) « Bryan Cranston talks join World War Z » sur Hollywoodreporter.com, article du 5 octobre 2011, consulté et mis en ligne le 25 octobre 2012
- (en) Denise Petski, « LBJ Drama All the Way Gets Spring Premiere Date On HBO », sur Deadline.com, .
- « La série d'Amazon inspirée par l'univers de Philip K. Dick se montrera en janvier », sur Ladepeche.fr, .
- Christophe Dasse, « Power Rangers : Bryan Cranston pour jouer Zordon », sur Unification France (consulté le ).
- « The Upside (2019) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « VIDEO. «L’Ile aux chiens»: «Wes Anderson a repéré le chien des rues qui sommeillait en moi», affirme l'acteur Bryan Cranston site=20minutes.fr », (consulté le ).
- (en) « Bryan Cranston to Star in Showtime Limited Series Your Honor », sur Variety.com, .
- « El Camino : Aaron Paul raconte le caméo Breaking Bad que tout le monde attendait », sur premiere.fr, (consulté le ).
- (en) « ‘Better Call Saul’ Flashes To ‘Breaking Bad’ As Series Finale Looms; (SPOILER) Lives, In Florida », sur deadline.com, (consulté le ).
- (en) « Biography Bryan Cranston », sur IMDb (consulté le )
- (en) « Filmographie à venir de Bryan Cranston », sur IMDb.com, (consulté le ) [dernière m-à-j].
- Le film est sorti le aux États-Unis.
- « Henry Cavill Appears with Bryan Cranston and John Cena in Hilarious Star-Studded Argylle Music Video for Electric Energy », sur movieweb.com (consulté le ).
- (en) « - YouTube », sur YouTube (consulté le ).
- « Breaking Bad : Une fin alternative en hommage à Malcolm » sur AlloCiné.fr, consulté le 8 décembre 2013
- « Golden Globes 2021 : les nominations », sur Vogue.fr (consulté le ).
- « Comédiens ayant doublé Bryan Cranston en France » sur Doublage Séries Database.
- « Comédiens ayant doublé Bryan Cranston en France », sur RS Doublage, (consulté le ) [dernière m-à-j].
- « Décès de Jean-Louis Faure », sur rsdoublage.com (consulté le ).
- « Comédiens ayant doublé Bryan Cranston au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 25 octobre 2012.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à la musique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Biographie et filmographie de l'acteur sur Malcolm France
- Acteur américain
- Réalisateur américain
- Naissance à Los Angeles
- Naissance en mars 1956
- Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série télévisée
- Primetime Emmy Award du meilleur acteur
- Acteur ayant incarné le Diable
- Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique
- Lauréat du Tony Award
- Militant pour les droits LGBT aux États-Unis
- Lauréat du Theatre World Award
- Satellite Award du meilleur acteur
- Saturn Award du meilleur acteur
- Acteur ayant incarné Lyndon B. Johnson