Rob Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marshall.
Rob Marshall
Description de cette image, également commentée ci-après
Rob Marshall en 2011
Naissance (58 ans)
Madison, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Films notables Chicago
Mémoires d'une geisha
Nine
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Rob Marshall est un réalisateur américain né le à Madison aux États-Unis. Il est le frère de Kathleen Marshall (en). Considéré comme l'un des meneurs du nouvel âge d'or du film musical hollywoodien, révélé par les Studios Disney, il est surtout connu pour avoir réalisé : Le Retour de Mary Poppins (2018), et Chicago (2002).

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié de l'Université Carnegie-Mellon, Rob Marshall est très vite attiré par la comédie musicale. En 1992, il signe sa première chorégraphie à Broadway sur Le Baiser de la femme-araignée. Après avoir travaillé sur plusieurs spectacles, il fait ses débuts de metteur en scène en 1998 en signant, au côté de Sam Mendes, la triomphale reprise new-yorkaise de Cabaret.

Carrière[modifier | modifier le code]

1999-2005 : Débuts[modifier | modifier le code]

Rob Marshall commence sa carrière à Broadway en tant que metteur en scène, et ce n'est qu'en 1999 que sa carrière au cinéma commence : en adaptant pour le petit écran la comédie musicale : Annie . Il travaille à partir des années 2000 sur une adaptation cinématographique de la comédie musicale : Chicago, le projet attire bientôt l'attention du producteur multi-récompensé et magnat d'Hollywood: Harvey Weinstein, qui accepte de produire le film aux côtés de son frère Bob. Ce premier film musical lui permet de tourner avec de grandes actrices : Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones mais également d'être nommé pour la première fois à l'oscar du meilleur réalisateur et au golden globe du meilleur réalisateur en 2003. En 2005, il est de retour avec un second film très différent : Mémoires d'une geisha qui se fait remarquer aux Oscars 2006 et lui permet également de travailler avec Steven Spielberg, qui a en effet produit le film.

Depuis 2009 : Succès à Hollywood[modifier | modifier le code]

En 2009, il est de retour avec un nouveau film musical : Nine (adaptation d'une comédie musicale, elle même adaptée du film italien : Huit et demie) à nouveau produit par Harvey Weinstein. Ce film, qui lui permet de se faire un nom aux côtés de célébrités dont Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Nicole Kidman et Daniel Day-Lewis, se fait huer par la critique mais est salué par l'Académie des Goldens Globes et des Oscars.

Son travail remarqué attire bientôt l'attention des studios Disney qui lui confient la réalisation du 4e opus de la saga fantastique : Pirates des Caraïbes avec Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence qui sort en 2011. L'occasion de retrouver Penélope Cruz et Judi Dench et de travailler avec Johnny Deep et la jeune Àstrid Bergès-Frisbey. Le film récolte 1,043 milliard au box-office. À la suite de ce succès, il est annoncé pour réaliser une adaptation de la comédie musicale : Promenons nous dans les bois , il aura donc l'opportunité de tourner aux côtés de Meryl Streep, et Emily Blunt et y retrouve Johnny Deep. Le film lui permet de se faire nommer au Golden Globe du Meilleur film musical ou de comédie.

En 2016, il est annoncé pour réaliser la suite de Mary Poppins avec Emily Blunth prévue dans ce rôle. Le film doit être initialement produit par Harvey Weinstein, mais avec l'affaire le concernant, les studios annoncent Marc Platt (connu pour avoir produit La La Land). De plus, le réalisateur affirme ne plus vouloir tourner avec lui et il doit donc se tourner vers de nouveaux producteurs. Les studios Disney annonce également qu'il réalisera le remake du film d'animation : La Petite Sirène.

En décembre 2018 sort sur grand écran son nouveau film musical : Le Retour de Mary Poppins. Ce nouveau film inspiré des romans de Pamela L. Travers lui permet de retrouver les actrices Meryl Streep et Emily Blunt. Pour la première fois de sa carrière, Rob Marshall fait office de scénariste en plus d'être coproducteur et réalisateur du long-métrage. Le film est encensé par la presse internationale et reçoit des critiques très élogieuses aux États-Unis. Cependant en Europe, les critiques sont au début très bonnes mais deviennent de plus en plus mitigées. En France, Le Parisien estime que "Rob Marshall signe ici son film le plus personnel" [1]. Son film est ensuite nommé dans 4 catégories différentes aux Golden Globes 2019 [2]. Il lui permet de se faire nommer une seconde fois au Golden Globe du Meilleur film musical ou de comédie aux côtés de John de Luca et Marc Platt mais ne remporte pas la récompense [3]. Avec le succès du film aux États-Unis et en Europe : voici que les studios Disney songent à un troisième opus avec toujours Rob derrière la caméra [4]. Ce nouveau film ne lui permet pas d'être nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur.

En mars 2019, il confirme qu'il réalisera bien le remake du film d'animation : La Petite Sirène et annonce même que le scénario est en cours d'écriture [5]. Par la même occasion, il retrouvera l'acteur-compositeur : Lin-Manuel Miranda, qui officiera comme producteur au film aux cotés de Rob.[6] Ce film signerait sa 5e collaboration avec Disney.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Années 2000.

Années 2010.

Télévision[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Oscar[modifier | modifier le code]

Golden Globe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rob Marshall : «Il était temps que Mary Poppins revienne insuffler de l’espoir» », sur leparisien.fr, 2018-12-14cet13:34:55+01:00 (consulté le 16 décembre 2018)
  2. « Golden Globes 2019 : la liste des nommés », sur leparisien.fr, 2018-12-06cet17:44:08+01:00 (consulté le 16 décembre 2018)
  3. Édouard-François de Lencquesaing, « L’impact des technologies : pour le meilleur ou pour le pire ? », Revue d'économie financière, vol. 90, no 4,‎ , p. 61–70 (ISSN 0987-3368, DOI 10.3406/ecofi.2007.4402, lire en ligne, consulté le 7 janvier 2019)
  4. Aïssatou Loum, « Mary Poppins 3 : Rob Marshall tease une suite en préparation », sur Brain Damaged, (consulté le 12 janvier 2019)
  5. Par Vincent De Lavaissiere, « La Petite Sirène : le film live de Disney est en cours d'écriture », sur IGN France, (consulté le 20 mars 2019)
  6. « Lin-Manuel Miranda, contacté par Disney pour le live-action de La Petite Sirène », sur Premiere.fr, (consulté le 20 mars 2019)
  7. Article sur Nine, Artistik Rezo, Mathilde Degorce, 21 février 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]