John Wick Parabellum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Wick 3 Parabellum
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois John Wick : Chapitre 3 - Parabellum
Titre original John Wick: Chapter 3 – Parabellum
Réalisation Chad Stahelski
Scénario Derek Kolstad
Acteurs principaux
Sociétés de production Lionsgate
Thunder Road Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 131 minutes
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

John Wick Parabellum[1] ou John Wick : Chapitre 3 - Parabellum au Québec (John Wick: Chapter 3 – Parabellum) est un film d'action américain réalisé par Chad Stahelski, sorti en 2019. Il s'agit du troisième opus de la série de films John Wick et fait suite à John Wick (2014) et John Wick 2 (2017).

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Wick est désormais en cavale. Une prime de 14 millions de dollars a été mise sur sa tête car il a tué un membre de la Grande Table. De plus, l'ayant fait dans les murs du Continental Hotel de New York, il se retrouve excommunié. John peut malgré tout compter sur l'aide de Winston, le directeur du Continental, qui lui a laissé une heure avant d’être considéré comme banni. John va alors tout faire pour quitter la ville et échapper aux assassins qui le traquent[2].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Moins d'une heure avant d'être excommunié pour avoir transgressé les règles du Continental en ayant tué Santino D'Antonio, membre de la Grande Table, au sein même de l'hôtel, John Wick tente de quitter Manhattan avant que sa tête, mise à prix pour 14 millions de dollars, ne soit convoitée par tous les tueurs de la planète. En fuite, il se réfugie à la bibliothèque municipale de New York afin de récupérer un chapelet chrétien orthodoxe et un médaillon portant une marque, cachés dans un livre. Après avoir affronté plusieurs assassins, il se rend dans un théâtre que tient la Directrice, une femme qui l'a connu enfant et qui l'appelle par son vrai nom, Jardani Jovanović, tout en sachant que Jovanovic est un patronyme Serbe, Jovan en serbe équivaux à john en Anglais. Elle accepte de l'aider à fuir vers Casablanca après avoir reçu de lui le chapelet et l'avoir fait marquer au fer rouge afin d'indiquer qu'il a utilisé tous ses privilèges. Parallèlement, une adjudicatrice de la Grande Table débarque au Continental de New York et rencontre Winston, puis plus tard le Bowery King, le chef de réseau d'assassins vagabonds. Parce qu'ils ont favorisé la fuite de John Wick, elle leur annonce qu'ils ont sept jours pour quitter leurs fonctions sous peine de graves conséquences.

À Casablanca, Wick retrouve Sofia, une ancienne amie devenue à présent directrice du Continental de la ville. Le tueur traqué présente la marque du médaillon rappelant qu'elle lui est liée par une dette; il lui demande de le présenter au Grand Maître, haut membre de la Grande Table, afin qu'il retire la prime dont il est l'objet. Sofia le mène à Berrada, son ancien maître; l'homme dit à Wick qu'il peut trouver le Grand Maître en errant dans le désert jusqu'à ce qu'il ne puisse plus marcher. En échange de ces informations, Berrada demande à Sofia de lui offrir un de ses chiens, ce qu'elle refuse. Berrada tire alors sur le chien, qui est protégé par un gilet pare-balles, pour donner une leçon de respect à son ancienne disciple. En représailles, Sofia tire sur Berrada puis le duo se fraye un chemin hors de la casbah et s'enfuit dans le désert. Sofia, ayant payé sa dette, laisse John dans le désert; il erre jusqu'à s'effondrer d'épuisement. Il est néanmoins retrouvé par les hommes du Grand Maître. John explique alors à ce dernier la raison d'être de ses actions, affirmant qu'il veut désespérément vivre pour garder le souvenir de l'amour qu'il partageait autrefois avec sa femme. Le Grand Maître accorde son pardon à John, mais seulement s'il assassine Winston et continue de travailler pour la Grande Table jusqu'à sa mort. En gage de dévouement, John coupe son annulaire et l'offre au Maître. Convaincu par son geste sacrificiel, celui-ci lui rend son alliance.

Pendant ce temps, l'adjudicatrice recrute l'assassin Zero et ses disciples pour faire respecter la volonté de la Grande Table. Avec l'aide de Zero, l’adjudicatrice accoste la Directrice et le Bowery King et met à exécution les représailles qu'elle avait annoncées: les deux dignitaires sont mutilés. John, de retour à New York, se voit poursuivi par les hommes de Zero, mais il s'échappe vers le Continental pour y trouver refuge. Zero tente de tuer John mais est arrêté dans son geste alors qu’il arrive au Continental de New York, avec la menace d’être frappé d'excommunication. Zero se révèle être un véritable admirateur et fan de John Wick. Ce dernier rencontre Winston qui l'encourage à ne pas mourir en assassin mais en homme aimant et aimé de sa femme.

L'adjudicatrice arrive mais Winston refuse de quitter son bureau et John refuse de tuer Winston. En conséquence, elle révoque le statut de neutralité du Continental de New York, en avise Zero et ses élèves puis envoie deux bus remplis d'hommes de mains de la Grande Table disposant de tenues tactiques blindées. Avec l'aide du concierge de l'hôtel, Charon, John défend le Continental des assaillants. Au départ, les forces de sécurité blindées éliminent facilement la plupart des gardes du Continental mais par la suite, John et Charon parviennent à les exterminer avec des fusils à cartouches perforantes. John est pourtant pris en embuscade par Zero et ses sbires mais il parvient à tuer tous ses hommes sauf deux, avant de blesser mortellement Zero lui-même.

L'adjudicatrice entame des pourparlers avec Winston, qui compare le déclenchement de la rébellion à une « démonstration de force » et fait pénitence pour être réintégré par la Table. Lorsque John arrive et que l'adjudicatrice le déclare être une menace pour la négociation, Winston tire sur lui à plusieurs reprises et le fait tomber du toit du Continental; cet acte lui vaut d'être autorisé par l'adjudicatrice à reprendre ses activités et à récupérer son statut; mais en sortant de l'hôtel, la femme s'aperçoit que le corps de John a disparu; elle en informe Winston et lui déclare que l'homme reste toujours une menace pour eux deux. Pendant ce temps, un John Wick blessé mais vivant est amené au Bowery King, fortement marqué par les blessures qui lui ont été infligées. Animé de colère contre la Table, il se prépare à partir en guerre contre ses membres et demande à John son aide, ce qu'il accepte.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : John Wick: Chapter 3 – Parabellum
  • Titre français : John Wick Parabellum (John Wick 3 : Parabellum pour la sortie en DVD[3])
  • Titre québécois : John Wick : Chapitre 3 - Parabellum
  • Réalisation : Chad Stahelski
  • Scénario : Derek Kolstad, Shay Hatten, Chris Collins et Marc Abrams
  • Décors : Kevin Kavanaugh
  • Photographie : Dan Laustsen
  • Montage : Evan Schiff
  • Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard
  • Production : Basil Iwanyk
Coproducteur : John R. Saunders
Producteur délégué : Jeff G. Waxman

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[8]; Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[9]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

L'acteur principal Keanu Reeves en avril 2019, pour la promotion du film, au Brésil.

En , le réalisateur Chad Stahelski, à l’œuvre sur les deux précédents films, annonce qu'un troisième volet est en préparation[10]. En , Derek Kolstad, scénariste des deux films précédents, est confirmé[11].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , l'acteur japonais Hiroyuki Sanada rejoint la distribution[12]. Les retours de Ian McShane, Laurence Fishburne et Lance Reddick sont ensuite confirmés[13]. Fin , Halle Berry, Anjelica Huston et Mark Dacascos sont eux aussi officialisés[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en [2]. Il a lieu à New York, Montréal, en Russie, en Espagne[15],[13] et au Maroc (Essaouira et Arfoud)[16].

Musique[modifier | modifier le code]

Comme pour John Wick et John Wick 2, la musique est composée par Tyler Bates et Joel J. Richard. Le titre « Bullet Holes » chanté par Bush accompagne le générique de fin.

Liste des titres
No TitreCompositeur(s) Durée
1. Parabellum (Opening Titles)Tyler Bates et Joel J. Richard 0:48
2. Tick Tock Mr. WickTyler Bates et Joel J. Richard 3:11
3. Taxi RideTyler Bates et Joel J. Richard 2:47
4. ExcomunicadoTyler Bates et Joel J. Richard 1:25
5. Rain ChaseTyler Bates et Joel J. Richard 1:40
6. Antique Gun AssemblyTyler Bates et Joel J. Richard 1:25
7. J.W. Horse WhispererTyler Bates et Joel J. Richard 2:05
8. Dance of the Two WolvesJulia Aks 1:47
9. The AdjudicatorTyler Bates et Joel J. Richard 2:54
10. Wick In MoroccoTyler Bates et Joel J. Richard 2:07
11. Kill What You LoveTyler Bates et Joel J. Richard 2:20
12. Continental MoroccoTyler Bates et Joel J. Richard 3:39
13. Desert WalkTyler Bates et Joel J. Richard 2:10
14. Elder Tent OfferingTyler Bates et Joel J. Richard 4:55
15. He Shot My DogTyler Bates et Joel J. Richard 1:20
16. Grand Central StationTyler Bates et Joel J. Richard 2:18
17. Cycle SamuraisTyler Bates et Joel J. Richard 4:06
18. The Glass HouseTyler Bates et Joel J. Richard 4:37
19. DeconsecratedTyler Bates et Joel J. Richard 3:18
20. Winter At The ContinentalTyler Bates et Joel J. Richard 2:50
21. Shotgun Hot TubTyler Bates et Joel J. Richard 3:22
22. Glass House FightTyler Bates et Joel J. Richard 4:12
23. Zero vs WickTyler Bates et Joel J. Richard 4:44
24. Really Pissed Off (End Credits)Tyler Bates et Joel J. Richard 1:37

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

John Wick Parabellum
Score cumulé
SiteNote
Metacritic73/100
Rotten Tomatoes90 %
Allociné3.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien4.0 étoiles sur 5
Le Monde4.0 étoiles sur 5
CinéSéries4.0 étoiles sur 5

Dans les pays anglophones, John Wick Parabellum obtient des critiques favorables, obtenant un taux d'approbation de 90 % basé sur 323 avis sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 7,4810[17] et un score de 73100 sur le site Metacritic basé sur 50 avis[18].

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3.55[19].

Pour Le Parisien cet « opus [...] pourrait bien être le meilleur de la trilogie »[20]. CinéSéries est d'accord « "John Wick : Parabellum", peut-être le meilleur des trois films de la franchise, s'emmène au firmament des films d'action »[21]. Pour Le Monde « le film d’action devient ici une abstraction pure et jouissive en même temps »[22].

Box-office[modifier | modifier le code]

John Wick Parabellum prend directement la première place du box-office américain, délogeant ainsi Avengers: Endgame, avec 56 818 067 dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche[23]. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise, surpassant les recettes en fin d'exploitation du premier volet (43 037 835 dollars en 2014)[24]. Il signe également le second meilleur démarrage de la carrière de Keanu Reeves[25]. Délogé de la tête du box-office le week-end suivant par Aladdin, le film rétrograde en seconde position avec 24 600 000 dollars de recettes, portant le total à 100 988 941 dollars depuis sa sortie, dépassant les recettes du second volet en fin d'exploitation (92 029 184 dollars en 2017), devenant le premier film de la franchise à atteindre le cap des 100 millions de $ de recettes et à générer le plus de recettes sur le territoire américain[23]. Il s'agit du premier film avec Keanu Reeves en tête d'affiche à atteindre le cap des 100 millions de $ de recettes aux États-Unis depuis Tout peut arriver en 2003[25].

En France, le film signe le meilleur démarrage de la franchise pour son premier jour en salles avec 69 021 entrées (contre 31 797 entrées pour le premier et 34 057 entrées pour le second)[26]. En cinq jours, John Wick Parabellum totalise 281 936 entrées, faisant mieux que les deux premiers opus (qui ont fait que plus de 153 000 pour le premier et 166 000 entrées pour le second volet à la même période)[26]. Pour sa première semaine, le film occupe la seconde place du box-office français avec 336 599 entrées[27], dépassant le score du second volet en fin d'exploitation (335 241 entrées) et faisant mieux que le premier opus en première semaine (184 851 entrées)[26],[28],[29]. C'est le premier film de la franchise à occuper le podium dès sa sortie.

Avec plus de 842 000 entrées durant toute son exploitation, John Wick Parabellum est devenu l'opus le plus vu de la franchise sur le territoire français[26].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
171 015 687 $[23] 17
Drapeau de la France France 842 313 entrées[27],[30] 10

Monde Total mondial 326 709 727 $[23]

Clins d'œil[modifier | modifier le code]

Au moment où l'excommunicado prend effet et que John se retrouve sans arme, il entre dans une armurerie dans Chinatown et démonte des revolvers pour s'en assembler un, imitant Tuco dans une scène de Le Bon, la Brute et le Truand[31].

Quand Winston demande a John Wick, juste après la désanctuarisation du Continental, ce dont il a besoin, ce dernier répond : « D'armes, beaucoup d'armes ». Cette réplique est prononcée dans Matrix par Neo, au moment où celui-ci se prépare à partir délivrer Morpheus avec Trinity.

Suite[modifier | modifier le code]

Le , trois jours après sa sortie dans les salles américaines, un 4e opus sur John Wick, intitulé provisoirement John Wick 4 (John Wick: Chapter 4), est annoncé pour le [32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parabellum (du latin para bellum, « prépare la guerre »), surement en référence à l'adage « Si vis pacem, para bellum ».
  2. a et b « John Wick 3 s'offre un titre guerrier et commence son tournage », sur Allociné, (consulté le 10 mai 2018)
  3. « John Wick 3 : Parabellum - DVD » [vidéo], sur DVDFr (consulté le 24 juillet 2020).
  4. Scott Mendelsohn, « Box Office: 'John Wick 3' Tops 'Avengers 4' With Huge $57 Million Debut », Forbes, (consulté le 19 mai 2019)
  5. Brooks Barnes, « ‘John Wick: Chapter 3’ Puts Keanu Reeves Back on Top at the Box Office », sur New York Times, (consulté le 26 mai 2019)
  6. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  7. Fiche CNC
  8. « Fiche du doublage français du film », consultée le 27 mai 2019
  9. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 2 juin 2019
  10. Aubrey Page, « ‘John Wick 3’ Already in the Works, Reveals Director Chad Stahelski; ‘Chapter 2’ Details Teased », Collider.com,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 15 septembre 2017)
  11. Borys Kit, « 'John Wick 3' Brings Back Writer Derek Kolstad (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne[archive du ], consulté le 15 septembre 2017)
  12. Nick Romano, « John Wick 3 brings back Chad Stahelski to direct », Entertainment Weekly (consulté le 19 janvier 2018)
  13. a et b Christopher Marc, « 'John Wick: ' Begins Filming In April, Slightly Earlier Than Expected - Omega Underground », omegaunderground.com,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  14. « Halle Berry et plein d'autres rejoignent le casting de John Wick 3 - Actualité Film », EcranLarge.com,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2018)
  15. KYLIE HEMMERT, « John Wick: Filming Starts with Behind-the-Scenes Photos », ComingSoon.net,‎ (lire en ligne, consulté le 8 mai 2018)
  16. Shona Smith, « John Wick 3: Parabellum filmed on location in Morocco », thelocationguide.com,‎ (lire en ligne, consulté le 16 février 2018)
  17. (en) John Wick: Chapter 3 - Parabellum sur Rotten Tomatoes (consulté le 23 juin 2019).
  18. « John Wick: Chapter 3 - Parabellum », sur Metacritic (consulté le 23 juin 2019).
  19. « John Wick Parabellum », sur Allociné (consulté le 30 mai 2019).
  20. « Sorties ciné du 22 mai : «Les Plus belles années d’une vie», «Aladdin»… nos coups de cœur », sur leparisien.fr, 2019-05-21cest18:39:05+02:00 (consulté le 7 juin 2019)
  21. « Critique de John Wick : Parabellum (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 7 juin 2019)
  22. « « John Wick Parabellum » : le film d’action entre dans la postmodernité », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 7 juin 2019)
  23. a b c et d (en) « John Wick: Chapter 3 - Parabellum (2019) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 11 juillet 2019).
  24. « John Wick Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 27 mai 2019).
  25. a et b « Keanu Reeves Movie Box Office Results », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 28 mai 2019).
  26. a b c et d « Franchise John Wick : Box-office français », sur Jp's Box-office (consulté le 27 mai 2019).
  27. a et b « JOHN WICK PARABELLUM », sur CBO Box-Office (consulté le 29 mai 2019).
  28. Jean-Maxime Renault, « John Wick Parabellum réalise le meilleur démarrage de la saga au box-office français », sur AlloCiné, (consulté le 4 juillet 2019).
  29. Florestan La Torre, « Analyse du box-office semaine du 22 au 28 mai 2019 - semaine 21 », sur CBO Box-Office, (consulté le 4 juillet 2019).
  30. « John Wick Parabellum », sur JP's Box-Office (consulté le 24 mai 2019).
  31. (en) Kambole Campbell, « The many hidden action references of John Wick: Chapter 3 », sur Polygon, (consulté le 5 avril 2020)
  32. (en) Dave McNary, « ‘John Wick 4’ Confirmed With a 2021 Release Date | Variety », sur www.variety.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]