Jon Hamm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un acteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un acteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hamm (homonymie).
Jon Hamm
Description de cette image, également commentée ci-après

Jon Hamm en 2010.

Naissance (45 ans)
Drapeau des États-Unis Saint-Louis (Missouri)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Films notables The Town
Sucker Punch
Million Dollar Arm
Séries notables Mad Men

Jon Hamm, de son vrai nom Jonathan Daniel Hamm, est un acteur américain né le 10 mars 1971 à Saint-Louis. Il est principalement connu pour son rôle de Don Draper dans la série Mad Men.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père gère une compagnie de transports de camions et sa mère est secrétaire. Ses parents divorcent lorsqu'il a 2 ans, et il vécut alors avec sa mère à Creve Coeur dans le Missouri.

Il a exercé en qualité de professeur de théâtre dans la John Burroughs School, son ancienne école. Il y a dispensé des cours, notamment à l'actrice Ellie Kemper et à Beau Willimon, futur créateur de la série à succès House of Cards.

Carrière[modifier | modifier le code]

Télévision (2000-)[modifier | modifier le code]

Après une poignée de rôles dans des séries télévisées, durant près d'une dizaine d'années, il accède en 2007 à un reconnaissance critique et commerciale internationale avec le rôle de Don Draper, dans la série dramatique Mad Men. Sa performance lui vaut d'être nominé pour chacune des sept saisons de la série aux Emmy Awards, entre 2008 et 2015, ne remportant la récompense que lors de la dernière nomination, et de décrocher le Golden Globe du meilleur acteur dès la première année de la série.

A l'approche de la fin de la série, il tente de se diversifier : d'abord en livrant des prestations plus tourmentées dans des fictions britanniques : en 2012 pour la série A Young doctor's Notebook et en 2014, pour un épisode de la série d'anthologie Black Mirror: White Christmas.

Mais surtout en cassant son image d'homme séducteur et viril : d'abord en tenant des rôles récurrents entre 2009 et 2011 dans les séries satiriques 30 Rock et Childrens Hospital, puis en jouant les machos au cinéma dans l'acclamée comédie Mes meilleures amies, sortie en 2011. Il multiplie parallèlement les apparitions et caméos décalés dans des comédies, sketch-es et émissions comiques.

Cinéma (2010-)[modifier | modifier le code]

Il tente également de se construire une carrière cinématographique : en 2010, il joue ainsi dans le film indépendant Howl de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, puis enchaîne deux productions plus commerciales : d'abord en apparaissant dans le blockbuster d'action L'Agence tous Risques, puis en tenant l'un des rôles principaux du polar The Town, seconde réalisation de l'acteur Ben Affleck.

L'année d'après, il se contente d'un petit rôle dans le blockbuster fantastique Sucker Punch, et fait partie de la distribution chorale de la comédie dramatique Friends with Kids, écrite et réalisée par sa compagne Jennifer Westfeldt. Il faut attendre 2013 pour le voir endosser des rôles plus importants : il donne la réplique à Larry David dans le téléfilm Clear History, puis en 2014, il est enfin la tête d'affiche d'une production Disney, le biopic sportif Million Dollar Arm. Mais le long-métrage déçoit quelque peu la critique, et rembourse à peine son budget.

En 2015, alors que Mad Men se conclut après huit ans de diffusion, c'est dans des rôles secondaires comiques qu'il se distingue : d'abord en incarnant le révérend Richard Wayne dans l'acclamée série Unbreakable Kimmy Schmidt, produite par Tina Fey et portée par Ellie Kemper ; puis en jouant les mystérieux tueurs dans la mini-série potache Wet Hot American Summer: First Day of Camp.

L'année suivante, il reviendra au cinéma pour la comédie d'espionnage Keeping Up with the Joneses, de Greg Mottola, pour laquelle il sera entouré d'Isla Fisher et de Gal Gadot. Et reviendra vers un registre dramatique en menant le thriller High Wire Act, avec Rosamund Pike, et ce sous la direction de Brad Anderson et sur un scénario de Tony Gilroy.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié pendant 18 ans avec l'actrice Jennifer Westfeldt. Ils annoncent leur séparation à l'amiable peu après que Jon a suivi une cure de désintoxication contre l’alcool[1]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :