Sam Waterston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sam Waterston
Description de cette image, également commentée ci-après
Sam Waterston en janvier 2010.
Nom de naissance Samuel Atkinson Waterston
Surnom Sam Waterston
Naissance (82 ans)
Cambridge, (Massachusetts), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Gatsby le Magnifique
La Déchirure
Séries notables Les Ailes du destin
New York, police judiciaire
The Newsroom
Grace et Frankie
Godless

Samuel Atkinson Waterston, dit Sam Waterston, né le à Cambridge, dans le Massachusetts, aux (États-Unis), est un acteur et producteur américain.

Interprète en 1974 de Nick Carraway dans Gatsby le Magnifique de Jack Clayton et collaborateur régulier des films de Woody Allen entre 1978 et 1989, il obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur pour son interprétation du journaliste Sydney Schanberg dans La Déchirure de Roland Joffé sorti en 1984. Par la suite, il reçoit de nombreuses louanges pour ses multiples incarnations du président des États-Unis Abraham Lincoln dans la mini-série Lincoln (en) (1988), le documentaire The Civil War (1990) et la pièce de théâtre Abe Lincoln in Illinois (en).

S'il est nommé et récompensé pour son rôle dans la série Les Ailes du destin entre 1991 et 1993, il devient un visage familier de la télévision grâce au rôle du procureur Jack McCoy (en) qu'il interprète dans un premier temps entre 1994 et 2010 dans la série New York, police judiciaire — ainsi que de manière sporadique dans les séries du même univers entre 1997 et 2018 — puis depuis 2022 après le renouvellement de la série pour une 21e saison. Après l'arrêt temporaire de la série, il enchaine les rôles à la télévision, étant Charlie Skinner dans The Newsroom (2012-2014), Sol Bergstein dans Grace et Frankie (2015-2022), le marshal John Cook dans Godless (2017) et George Shultz dans The Dropout (2022). Il apparait également dans les films Miss Sloane (2016) et Une femme d'exception (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Samuel Waterston est le troisième enfant dans sa famille, sa mère, Alice Tucker (née Atkinson), d'origine anglaise, est peintre de paysage. Son père, George Chychele Waterston, originaire de Leith en Écosse, est sémanticien et professeur de langue[1],[2]. Samuel Waterston suit des cours à Brooks School (en) à North Andover dans le Massachusetts, où son père enseignait, et à Groton School à Groton dans le Massachusetts. Il intègre l'université Yale à New Haven dans le Connecticut avec une bourse en 1958 et obtient une licence en arts en 1962. Il suit également des cours à la Sorbonne à Paris.

Carrière[modifier | modifier le code]

Samuel Waterston fait ses débuts au cinéma en 1965 avec The Plastic Dome of Norma Jean et se fait connaître en 1967 avec Fitzwilly (en)

Sa carrière est lancée grâce à Gatsby le Magnifique (1974) en étant nommé dans deux catégories aux Golden Globes. Depuis il a tourné avec les plus grands : Woody Allen (Intérieurs, Hannah et ses sœurs, September, Crimes et délits), Peter Hyams (Capricorn One), Michael Cimino (La Porte du paradis).

Son autre rôle marquant fut celui du journaliste Sydney Schanberg dans La Déchirure (1984) qui lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur ainsi qu'aux Golden Globes dans la même catégorie.

En 1993, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur pour Les Ailes du destin.

En 1994, il obtient le rôle du procureur Jack McCoy dans la série New York, police judiciaire. Ce rôle lui vaut plusieurs nominations notamment aux Emmy Awards. Il continue de jouer dans la série jusqu'au , date de l'arrêt définitif de la série au terme de sa 20e saison. Il fut le deuxième acteur à être resté le plus longtemps dans la série, durant seize saisons[3].

Il prête sa voix au psychiatre, le Dr Kaplan, dans la série d'animation Les Griffin. Il assure également la voix-off du documentaire de NBC, The Great Race, consacré au relais 4 x 10 kilomètres en ski de fond des Jeux Olympiques d'hiver de 1994.

Il fait également une apparition dans Saturday Night Live en jouant son propre rôle[4].

Entre 2012 et 2014, il tient le rôle de Charlie Skinner, directeur de la branche information d'ACN dans la série américaine The Newsroom créée par Aaron Sorkin, diffusée sur HBO[5].

Entre 2015 et 2022, il joue l'amant de Martin Sheen dans la série Grace et Frankie porté par Jane Fonda et Lily Tomlin[6].

Le 29 septembre 2021, on apprend que New York, police judiciaire est renouvelée pour une vingt et unième saison, douze ans après son annulation. Sam Waterston sera de la partie où il reprendra son rôle du procureur Jack McCoy[7]. Le 7 juin 2022, on apprend qu'il sera de retour pour la vingt-deuxième saison de New York, police judiciaire[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié à Lynn Waterston, un mannequin. Il a quatre enfants dont deux filles qui sont actrices, Elisabeth Waterston et Katherine Waterston; et deux fils dont un réalisateur, Graham Waterston et un acteur, James Waterston.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, plusieurs comédiens se succèdent pour doubler Sam Waterston à ses débuts. Si Jean-Pierre Dorat le double à trois reprises entre 1980 et 1994 dans Jeux d'espions, Hannah et ses sœurs et Serial Mother, il est doublé à titre exceptionnel par Bernard Murat dans Intérieurs, Pierre Vernier dans La Porte du paradis, Michel Papineschi dans La Déchirure, José Luccioni dans Finnegan remet ça, Pascal Germain dans Histoires fantastiques, Bernard Tiphaine dans September, Edgar Givry dans Crimes et Délits, Richard Darbois dans Un été en Louisiane et Jean-Claude Montalban dans Les Contes de la crypte. À noter que c'est Alain Libolt qui le double dans le premier doublage de Gatsby le Magnifique et qu'il est remplacé par Éric Legrand pour le second.

Depuis 1994, Michel Paulin est sa voix régulière à partir de son apparition dans New York, police judiciaire. Il le retrouve dans les séries dérivées de cette dernière, ainsi que dans Homicide, Le Divorce, The Newsroom, Jo et Grace et Frankie. Il est remplacé à trois reprises par Benoît Allemane dans Miss Sloane, Une femme d'exception et la mini-série The Dropout, ainsi que par Frédéric Cerdal dans Godless.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ancestry of Sam Waterston », Wargs.com (consulté le )
  2. Staff, « Sam Waterston Biography », Biography.com, undated (consulté le )
  3. [1]. Internet Movie Database.
  4. [2]. Hulu. Retrieved June 9, 2009.
  5. « Aaron Sorkin recrute un vétéran de "Law & Order" », sur allocine.fr, (consulté le )
  6. « Grace and Frankie : l’amant de Martin Sheen sera... Sam Waterston (The Newsroom) ! », sur premiere.fr, (consulté le )
  7. AlloCine, « New York Police Judiciaire de retour pour une 21ème saison onze ans après son annulation », sur AlloCiné (consulté le )
  8. (en-US) Keisha Hatchett et Keisha Hatchett, « Law & Order: Sam Waterston Confirmed to Return for Season 22 », sur TVLine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :