Kyle MacLachlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kyle MacLachlan
Description de cette image, également commentée ci-après
Kyle MacLachlan lors du Festival de Cannes en 2017.
Nom de naissance Kyle Merritt McLachlan
Naissance (63 ans)
Yakima (Washington, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Dune
Blue Velvet
La Famille Pierrafeu
Showgirls
Séries notables Twin Peaks
Sex and the City
Desperate Housewives
How I Met Your Mother

Kyle Merritt MacLachlan est un acteur américain, né le à Yakima, État de Washington.

Il est connu pour sa collaboration avec David Lynch, qui comprend son rôle de Paul Atréides dans Dune (1984), celui de Jeffrey Beaumont dans Blue Velvet (1986) et surtout celui de l'agent spécial Dale Cooper dans la série télévisée Twin Peaks - série également créée par Mark Frost - qui est diffusée entre 1990 et 1991. Il reprend le rôle en 1992 dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me puis en 2017 dans la troisième saison dans laquelle il joue deux rôles supplémentaires.

Visage familier de la télévision à partir des années 2000, il incarne notamment Trey MacDougal dans la série Sex and the City (2000-2002), Orson Hodge dans Desperate Housewives (2006-2012), le Capitaine George Van Smoot dans How I Met Your Mother (2010-2014), le maire de Portland dans Portlandia (2011-2018) ou encore Calvin Zabo dans Marvel : Les Agents du SHIELD (2014-2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

À ses débuts, il travaille beaucoup avec David Lynch. Il joue Paul Atréides dans le film Dune (1984) adapté du roman Dune de Frank Herbert, et Jeffrey Beaumont dans le film Blue Velvet (1986). En 1990, il joue l'agent spécial Dale Cooper dans la série Twin Peaks. Ce rôle le popularise auprès d'un plus large public. Commentant les rôles de MacLachlan dans ses films, Lynch explique au magazine GQ : « Kyle joue des innocents qui sont intéressés par les mystères de la vie. Il représente la personne qui est assez sincère pour évoluer dans un monde étrange en évoluant en parallèle ». Déçu de la tournure prise par la deuxième saison de Twin Peaks, MacLachlan refuse, dans un premier temps, de reprendre le rôle de l'agent Cooper pour le film Twin Peaks: Fire Walk with Me. Il finit par accepter mais le nombre de scènes est réduit.

Tout en continuant d'apparaître au cinéma, MacLachlan travaille par la suite beaucoup pour la télévision. Il apparaît dans les séries américaines Sex and the City (dans le rôle de Trey Mac Dougal, le premier mari de Charlotte York), Desperate Housewives (dans le rôle de Orson Hodge. À la fin de la saison 6 de Desperate Housewives, il décide de quitter la série et fera cependant quelques apparitions dans la saison 7 afin de confirmer le départ de son personnage, malgré tout, il reviendra pour quelques épisodes de la saison 8) Dernier Recours et Marvel : Agents of S.H.I.E.L.D, où il interprète Calvin Zabo.

Il fait un retour remarqué en 2017 sur la chaîne Showtime dans le revival de la série qui l'a fait connaître dans le monde : Twin Peaks sous la direction de son mentor David Lynch. Il y reprend son rôle de Dale Cooper ainsi que d'autres nouveaux personnages.

En 2022, il reprend le rôle du capitaine George Van Smoot dans la série dérivée How I Met Your Father[1].

En , il est annoncé à la distribution de la série Fallout, adaptation télévisuelle de la franchise vidéoludique du même nom[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kyle MacLachlan est père d'un enfant, Callum, né en 2008. Il est passionné de vins, de golf et de voyages. Il a eu notamment une relation avec Laura Dern, sa partenaire dans le film Blue Velvet et Lara Flynn Boyle, sa partenaire dans Twin Peaks.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Kyle MacLachlan est dans un premier temps doublé par Guy Chapellier[3] dans le film Dune ainsi que par Éric Legrand[3] dans Blue Velvet et Les Briseurs de rêve. À partir de 1990 et la série Twin Peaks, il est principalement doublé par Patrick Poivey jusqu'à la mort de ce dernier en 2020. Il le double notamment dans Sex and the City Miranda, Les Aventures de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée, Desperate Housewives, The Good Wife ou encore Marvel : Les Agents du SHIELD.

En parallèle, Guy Chapellier le retrouve dans Dernier Recours, Bernard Lanneau le double à trois reprises dans Pour une nuit...[3], La Prophétie de l'horloge et Capone, Philippe Roullier[3] le double à deux reprises dans Le Dernier danseur de Mao et How I Met Your Mother tandis qu'à titre exceptionnel, il est doublé par les comédiens suivants : Edgar Givry dans Les Contes de la crypte, Hervé Jolly dans Un look d'enfer[3], Jean-François Vlérick dans The Doors[3], Stéphane Bazin dans Roswell, le mystère[3], Renaud Marx dans Les Révoltés d'Attica[3], Pierre-François Pistorio dans La Famille Pierrafeu[3], Bernard Gabay dans Showgirls[4], Georges Caudron[3] dans Réactions en chaîne, Joël Zaffarano dans Mad Dogs[5], Lionel Tua dans Le Parfum du succès[4] et Christian Gonon High Flying Bird.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]