Gare de Marne-la-Vallée - Chessy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marne-la-Vallée - Chessy
Image illustrative de l’article Gare de Marne-la-Vallée - Chessy
Bâtiment voyageurs de la gare TGV, de nuit.
Localisation
Pays France
Commune Chessy
Adresse Place des Passagers du Vent
77700 Chessy
Coordonnées géographiques 48° 52′ 13″ nord, 2° 46′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP, SNCF
Exploitant RATP, SNCF
Services Eurostar, Thalys, TGV, Ouigo
(RER)(A)
Caractéristiques
Ligne(s) Racc. d'interconnexion nord-sud (LGV) (SNCF)
Voies 2 (RATP)
5 dont 3 à quai (SNCF)
Quais 1 central (RATP)
2 centraux (SNCF)
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 117 m
Historique
Mise en service (RATP)
(SNCF)
Correspondances
PEP'S (BUS) PEP'S 06 23 24 34 35 43 47
Marne et Morin (Pays Créçois) (BUS) Marne et Morin 12 19 57 59 59E
Procars (BUS) Procars 13
Seine-et-Marne Express (BUS) SEME 17 50
Darche-Gros (Tramy) (BUS) Darche-Gros 38
Noctilien (N) N130 NOCTILIEN.png N141 NOCTILIEN.png
Navettes hôtels (PEP'S) HCU

HVDF

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Marne-la-Vallée - Chessy

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Marne-la-Vallée - Chessy

Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne

(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Marne-la-Vallée - Chessy

La gare de Marne-la-Vallée - Chessy est une gare ferroviaire française de la ligne A du RER et de la LGV Interconnexion Est, située sur le territoire de la commune de Chessy, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Elle est établie au cœur du complexe touristique et urbain de Disneyland Paris qui réunit, à proximité de la gare, deux parcs d'attractions — le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios — ainsi qu'un lieu de divertissement proposant boutiques, restaurants, cinémas, et activités : Disney Village.

C'est une gare commune à la RATP et à la SNCF, qui la nomment respectivement Marne-la-Vallée Chessy - Parcs Disneyland et Marne-la-Vallée Chessy TGV. Elle est desservie par des trains de la ligne A du RER, ainsi que par le TGV, le Thalys et l'Eurostar.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 117 mètres d'altitude, en tranchée au cœur de Disneyland Paris, la gare de Marne-la-Vallée - Chessy est située au point kilométrique (PK) 31,319 du raccordement d'interconnexion nord-sud (LGV), dont elle constitue le deuxième arrêt après la gare de l'aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV. Elle est également au PK 59,079 de la ligne A du RER, dont elle constitue le terminus de la branche Marne-la-Vallée (A4), après la gare du Val d'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de LGV Interconnexion Est, la gare TGV devait d'abord être sur le territoire de Melun-Sénart. Mentionnée dans le dossier ministériel, elle a été retirée par la suite. La desserte du parc d'attraction a fait l'objet d'une convention entre Disney et l'État français de 1987 qui prévoit de réserver une emprise dans le périmètre du parc[1]. En janvier 1989, sa réalisation fait l'objet d'un accord entre la SNCF et EuroDisney[2]. L'entreprise a participé à hauteur de 38,1 millions d'euros au financement de la gare qui s'est élevé à 126,5 millions d'euros[3].

La gare de Marne-la-Vallée - Chessy est mise en service le pour la gare RER, et le [4] pour la gare TGV, dans l'objectif d'accompagner le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, tout en permettant d'accéder aux parcs d'attraction du complexe Disneyland Paris (Parc Disneyland et Parc Walt Disney Studios). Elle porte le nom de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et d'une commune faisant partie de cette dernière, dans le secteur 4 du Val d'Europe, Chessy.

Une étude de la SNCF avait conclu que la gare serait la plus rentable du nord de la France[5]. Le projet avait prévu 2,8 millions de voyageurs en 1996. Il n'y en a eu que 700 000 en 1996 et 1,5 million en 2000[6]. Son trafic annuel était de 2,1 millions de voyageurs en 2006, 2,3 millions de voyageurs en 2007 et 2,6 millions de voyageurs en 2008.

Depuis le , la gare est mieux desservie par le RER aux heures creuses, avec un train toutes les 10 min, au lieu des 20 min auparavant.

La gare RATP de Marne-la-Vallée - Chessy - Parcs Disneyland accueille plus de 12 000 voyageurs[7] par jour et la gare TGV plus de 5 000 voyageurs[8].

La gare routière nord est créée en même temps que la gare ferroviaire. La gare routière sud est mise en service le [réf. nécessaire], dans le but de désengorger la gare nord. À cette date, un nouvel accès à la gare RER est également ouvert[réf. nécessaire].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Marne-la-Vallée - Chessy est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A4, dont elle est le terminus, ainsi que par les TGV empruntant la LGV Interconnexion Est. La gare RER appartient à la RATP, alors que la gare TGV appartient à la SNCF (bâtiment) et à SNCF Réseau (quais et voies).

Ligne A du RER[modifier | modifier le code]

Bâtiment voyageurs de la gare du RER A.

La gare RATP est desservie à raison (par sens), au départ comme à l'arrivée, d'un train toutes les dix minutes aux heures creuses, du lundi au dimanche, et de six à douze trains par heure aux heures de pointe. Elle est desservie tous les jours, en soirée, par deux à quatre trains par heure.

Réseau TGV[modifier | modifier le code]

Rames TGV Ouigo à quai.

La gare TGV est desservie par des TGV province-province, ainsi que des Thalys et des Eurostar (permettant aux voyageurs issus des autres pays d'accéder aux parcs Disney). Les principales villes ou gares desservies sont : Bordeaux, Marseille, Avignon, Lyon, Rennes, Lille, Rotterdam, Amsterdam, Londres-Saint-Pancras, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Nîmes, Poitiers, Angoulême, Bruxelles, Anvers, Belfort - Montbéliard, Besançon Franche-Comté TGV, Mulhouse.

La clientèle de la gare est à 55 % touristique (Disneyland Paris) et à 45 % régionale[9]. Avant la mise en service de la LGV Est, l'utilisation comme gare de correspondance TGV était marginale[10]. Mis en service le , le TGV Est dessert aussi la gare, afin d'assurer les liaisons Strasbourg - Bordeaux, Strasbourg - Rennes et Strasbourg - Nantes.

On accède, en TGV, à la gare de l'aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV en moins de 10 minutes. L'accessibilité de l'aéroport reste cependant considérée comme médiocre, les liaisons TGV étant onéreuses (à partir de 17 euros en période normale en 2012) et peu connues[11].

Depuis le , la gare est desservie par l'offre de TGV à bas coûts « Ouigo », proposant des liaisons vers Lyon, Marseille-Saint-Charles et Montpellier-Saint-Roch. Entre 2015 et 2018, s'ajoutent des destinations telles que Lille-Flandres / Tourcoing et Bordeaux-Saint-Jean. Marne-la-Vallée - Chessy constitue ainsi l'une des principales gares du réseau Ouigo (des correspondances sont possibles entre les différentes relations qui la concernent).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare routière nord.

La gare est desservie par de nombreuses lignes de bus et de cars, grâce à deux gares routières (nord et sud).

La gare routière nord, possédant 19 quais[12], est desservie par :

La gare routière sud possède 11 quais[12], et est desservie par :

Plan de voies de la gare[modifier | modifier le code]

Plan de voies de la gare de Marne-la-Vallée – Chessy[13]
Vers Roissy / Lille
Strasbourg
Vers Paris (RER A)
Vers Lyon / Marseille / Bordeaux /
Nantes / Rennes


Le plan de voies affiché ci-dessus n'est qu'un schéma, il ne prétend pas à une exactitude géographique, en particulier en ce qui concerne les échelles ou les directions.


Projets[modifier | modifier le code]

Relation Meaux - Marne-la-Vallée[modifier | modifier le code]

Il est possible que le RER A soit prolongé à long terme au-delà de Marne-la-Vallée – Chessy, jusqu'à la ligne Paris - Meaux[14], afin d'améliorer les relations entre Marne-la-Vallée et la ville de Meaux. La ligne Paris - Meaux serait remplacée par le prolongement du RER E, au-delà de Chelles - Gournay, son terminus actuel, jusqu'à Meaux.

Cependant, compte tenu de la saturation de la ligne A du RER pour le moment, le Schéma directeur de la région Île-de-France propose la création d'une ligne de transport en commun en site propre qui relierait entre les gares de Marne-la-Vallée – Chessy, Esbly et Meaux[15].

Création d'une nouvelle sortie[modifier | modifier le code]

L'actuelle gare de Marne-la-Vallée - Chessy est conçue en priorité pour la desserte touristique de Disneyland Paris, puisqu'elle est située au plus près des parcs d'attractions, ce qui entraîne une accessibilité médiocre pour la clientèle régionale. Des projets d'extension devraient améliorer cette accessibilité[16], par la création d'une nouvelle sortie TGV/RER et d'une nouvelle gare routière au sud de la gare ferroviaire : la gare routière de Marne-la-Vallée - Chessy (Pôle Sud)[15].

Le , l'accès sud de la gare RER, nommé sortie 3 – avenue Paul Séramy, est ouvert au public[réf. souhaitée].

Transports collectifs en site propre (TCSP)[modifier | modifier le code]

Bus EVE[modifier | modifier le code]

À terme, la gare sera desservie par la nouvelle ligne de bus en site propre appelée EVE (pour Esbly - Val-d'Europe). Elle reliera la gare d'Esbly au centre hospitalier de Marne-la-Vallée en passant par les gares de Marne-la-Vallée - Chessy et de Val d'Europe. Elle desservira les communes d'Esbly, de Coupvray, de Chessy, de Montry, de Magny-le-Hongre, de Montévrain, de Serris et de Jossigny. La mise en service est prévue pour 2030[17].

Autres TCSP[modifier | modifier le code]

Les projets de création d'une ligne de TCSP, entre la gare de Marne-la-Vallée - Chessy et le centre de villégiature « Villages Nature Paris », et d'extension de cette ligne de TCSP jusqu'à la future gare du Val Bréon ne sont donc plus retenus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 21 ; ce document est une archive.
  2. Sébastien Roffat, Disney et la France: les vingt ans d'Euro Disneyland, p. 174
  3. « La gare d'Euro Disney n'accueille que 4.000 voyageurs par jour, Les Échos no 18171 du 13 juin 2000 », sur archives.lesechos.fr -consulté le=8 mai 2010.
  4. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 35 ; ce document est une archive.
  5. Disney et la France: les vingt ans d'Euro Disneyland p. 93 Sébastien Roffat 2007
  6. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 52 ; ce document est une archive.
  7. Diagnostic et enjeux en transport public en Seine-et-Marne
  8. « TGV Est Européen à Marne-la-Vallée » [archive du ], sur www.marne-la-vallee.com.
  9. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 66 ; ce document est une archive.
  10. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 78 ; ce document est une archive.
  11. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Ile-de-France » [PDF], sur Ministère de la Transition écologique et solidaire, (consulté le 24 juin 2018), p. 70 ; ce document est une archive.
  12. a et b « La gare routière Chessy Sud en service ce lundi 1er juillet – Val d'Europe Agglomération » (consulté le 9 juillet 2019).
  13. Gérard Blier, Nouvelle Géographie ferroviaire de la France. Tome 2 : L'organisation régionale du trafic, plan de voies du complexe du nord-est parisien (p. 26-27).
  14. [PDF]Étude sur l'interconnexion entre le RER A et la ligne SNCF Paris-Meaux-Strasbourg « Copie archivée » (version du 8 mars 2016 sur l'Internet Archive)
  15. a et b « Avenant à la Convention Etat - Euro Disney du 14 septembre 2010 » [PDF], sur corporate.disneylandparis.fr via web.archive.org (consulté le 3 décembre 2018), page 6 ; ce document est une archive.
  16. « Bilan LOTI de la LGV Interconnexion Île-de-France, p. 41 » [PDF], sur sncf-reseau.fr (consulté le 3 décembre 2018)
  17. « TCSP d'Esbly à Val d'Europe », sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le 6 avril 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Londres-Saint-Pancras Ashford-International
ou Lille-Europe
Eurostar Terminus Terminus
Amsterdam-Central Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Thalys Terminus Terminus
Bruxelles-Midi Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Lyon-Part-Dieu Montpellier-Saint-Roch
ou Perpignan
Bruxelles-Midi
ou Lille-Europe
ou Lille-Flandres
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Lyon-Part-Dieu Marseille-Saint-Charles
Bruxelles-Midi Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Le Creusot - Montceau - Montchanin Lyon-Perrache
Lille-Europe Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Lyon-Part-Dieu Nice-Ville
Lille-Europe
ou Lille-Flandres
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Lyon-Part-Dieu Montpellier-Saint-Roch
Lille-Flandres Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Lyon-Part-Dieu Lyon-Part-Dieu
Lille-Flandres Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Massy-TGV Rennes
ou Nantes
ou Bordeaux-Saint-Jean
Lille-Europe Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Massy-TGV Rennes
ou Nantes
Lille-Europe
ou Lille-Flandres
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV Montbard Mulhouse-Ville
Strasbourg-Ville Champagne-Ardenne-TGV
ou Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
TGV inOui Massy-TGV Nantes
ou Bordeaux-Saint-Jean
Strasbourg-Ville Champagne-Ardenne-TGV TGV inOui Saint-Pierre-des-Corps Bordeaux-Saint-Jean
Strasbourg-Ville Champagne-Ardenne-TGV TGV inOui Massy-TGV Rennes
Nancy-Ville Nancy-Ville
ou Champagne-Ardenne-TGV
TGV Lyon-Part-Dieu Lyon-Perrache
Lille-Europe
ou Lille-Flandres
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV
(saisonnier : l'été)
Massy-TGV Quimper
Lille-Europe Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV
(saisonnier : l'hiver)
Lyon-Part-Dieu Bourg-Saint-Maurice
Lille-Flandres Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV TGV
(saisonnier : l'hiver)
Chambéry - Challes-les-Eaux Bourg-Saint-Maurice
Tourcoing
ou Terminus
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
ou Terminus
Ouigo Lyon-Saint-Exupéry-TGV Montpellier-Sud-de-France
ou Marseille-Saint-Charles
Lille-Flandres Lille-Flandres
ou Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV
Ouigo Lyon-Saint-Exupéry-TGV Marseille-Saint-Charles
Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Ouigo Lyon-Saint-Exupéry-TGV Montpellier-Saint-Roch
ou Marseille-Saint-Charles
Tourcoing Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Ouigo Massy-TGV Bordeaux-Saint-Jean
Lille-Flandres Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV Ouigo Lyon-Perrache Lyon-Perrache
Terminus Terminus Ouigo Lyon-Part-Dieu Lyon-Part-Dieu
Terminus Terminus (RER) (A) Val d'Europe
ou Bussy-Saint-Georges
La Défense
ou Rueil-Malmaison
ou Le Vésinet - Le Pecq
ou Saint-Germain-en-Laye
ou Poissy
ou Cergy-le-Haut