Gare de Cergy-le-Haut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cergy-le-Haut
Image illustrative de l’article Gare de Cergy-le-Haut
L'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Cergy
Quartier Cergy-le-Haut
Adresse 2, rue du Lendemain
95800 Cergy
Coordonnées géographiques 49° 02′ 54″ nord, 2° 00′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87382655
Services (RER)(A) TransilienLigne L du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture
Voies 4
Quais 2
Transit annuel 6 193 800 voyageurs (2016)
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 102 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CSO (BUS)CSO14
STIVO (BUS)STIVO343536394045
Vexin Paris transit icons - Bus.svgVexin95-0495-2295-2395-48
Transdev Ecquevilly (BUS)Transdev Ecquevilly2
Noctilien (BUS)NoctilienN150N152

La gare de Cergy-le-Haut est une gare ferroviaire française, située sur le territoire de la commune de Cergy, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.

C'est une gare Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par les trains de la ligne A du RER et de la ligne L du Transilien.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Cette gare est située au point kilométrique 38,434[1] de la ligne de la bifurcation de Neuville à Cergy-Préfecture[1]. Son altitude est de 102 m.

Histoire[modifier | modifier le code]

Afin de desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, une ligne ferroviaire de banlieue est construite au début des années 1980. Dès 1985, les trains s'arrêtent aux gares de Cergy - Préfecture et Cergy - Saint-Christophe. Dans l'optique d'une extension de la ville nouvelle, il est prévu ultérieurement de réaliser une boucle prolongeant la voie ferrée jusqu'à Vauréal.

Le projet initial est abandonné, seule est finalement maintenue une troisième gare dans le nouveau quartier de Cergy-le-Haut. Les travaux de la gare de Cergy-le-Haut commencent en 1993 et la gare ouvre en 1994. Elle est intégrée à un pôle multimodal qui comprend aussi la gare routière, terminée en 1995, et dont la couverture est une construction métallo-textile[2].

Construite avec trois voies à quais à son ouverture, elle dispose de réserves pour une quatrième permettant ultérieurement de mieux absorber le trafic. Devant la saturation croissante de ce terminus contraint, les travaux sont finalement lancés en 2017. La quatrième voie est opérationnelle en .

En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 6 193 800 voyageurs, comme en 2015 et 2014[3].

La gare[modifier | modifier le code]

C'est une gare en verre avec une pendule plate sur sa devanture en front d'un immeuble de bureau. Elle donne accès sur la place des Trois Gares et le centre-ville de Cergy-le-Haut. Les murs du soubassement pour les quais sont ornés de plaques en vitrail bleu/blanc/rouge rappelant plusieurs villes du monde (New-York, Angkor, Moscou...) et donc le voyage.

La ligne se poursuit sur 650 m au-delà de Cergy-le-Haut en direction de Courdimanche, pour le garage des trains.

Le quai 3 et la voie correspondante existent mais les travaux, qui devaient être achevés à la fin de l’année 2018[4], se prolongent[5].

Le quai et la voie 3 ont été mis en service le après 9 mois de retard. Le premier train avoir utilisé la nouvelle fût le transilien L de 9h37 vers Paris Saint Lazare, le .

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Cette gare accueille les terminus de la branche A3 de la ligne A du RER, ainsi qu'en semaine, les trains de la branche nord de la ligne L du Transilien (lettre de mission SNCF : U) en provenance et à destination de Paris-Saint-Lazare.

Les deux quais disponibles, d'une longueur utile de 250 m servent à diriger les trains vers Boissy-Saint-Léger ou Marne-la-Vallée - Chessy ou Paris Saint-Lazare, selon des conditions d'exploitation.

La gare de Cergy-le-Haut est desservie à raison :

  • d'un train toutes les 20 minutes le samedi et le dimanche, toutes les 11 à 12 minutes aux heures de pointe du lundi au vendredi, et toutes les 30 minutes tous les jours en soirée, sur la ligne A du RER ;
  • d'un train toutes les 11 à 12 minutes aux heures de pointe et toutes les heures aux heures creuses, uniquement en semaine sur la ligne L du Transilien.

Seul le RER A dessert la gare le week-end et en soirée. Les trains de la ligne L la desservent aussi, mais seulement en semaine.

Depuis le , la gare de Cergy-le-Haut est moins desservie avec un train de la ligne A toutes les 11 à 12 minutes au lieu de 10 auparavant[6].

Avenir[modifier | modifier le code]

Le schéma directeur du RER A[7] prévoit un renforcement de la fonction de terminus sur le territoire de Courdimanche.

En 2014, Réseau ferré de France (devenu SNCF Réseau) est chargé de ce projet[8], dont l'impact environnemental est contesté par l'association « Les Hérissons de Courdimanche »[9].

À terme, Cergy-le-Haut sera renommée Hauts-de-Cergy[10].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-34-1), volume 1, page 129.
  2. [PDF] « Couverture de la gare routière de Cergy-le-Haut à Cergy-Pontoise », sur setec.fr, (consulté le ).
  3. « Fréquentation en gares – Cergy le Haut », sur SNCF Open Data (consulté le ).
  4. « Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut pour le RER A et la ligne L Nord », sur Le blog du RER A, (consulté le ).
  5. « Prolongation des travaux de la 4ème voie », sur Le blog du RER A, (consulté le ).
  6. « Les horaires du RER A changent le 10 décembre », Le blog du RER A,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. [PDF] « STIF – Délibération n° 2012/0163 – Approbation du schéma directeur du RER A », sur stif.org, (consulté le ), p. 76 et 77.
  8. « RFF – Cergy-le-Haut – Création de garages de rames sur la commune de Courdimanche », sur rera-cergygarages.fr (consulté le ).
  9. « Les Hérissons de Courdimanche », sur herissons.fr (consulté le ).
  10. « Changement de nom gares de Cergy », sur www.gazettevaldoise.fr, article du 17 janvier 2017 (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus (RER) (A) Cergy-Saint-Christophe Boissy-Saint-Léger
ou Torcy
ou Marne-la-Vallée - Chessy
Terminus Terminus Transilien Ligne L du Transilien Cergy-Saint-Christophe Paris-Saint-Lazare