Gare de Saint-Germain-en-Laye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Germain.
Saint-Germain-en-Laye
image illustrative de l’article Gare de Saint-Germain-en-Laye
Plaque signalétique indiquant le nom de la gare. Au fond, un MI 09 peut être aperçu.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Germain-en-Laye
Coordonnées géographiques 48° 53′ 54″ nord, 2° 05′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Service (RER)(A)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye
Voies 3
Quais 1 latéral et 1 central
Transit annuel 8,5 millions de voyageurs (2005)[1]
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus (BUS) Résalys R1 R2 R3 R4

R5 R6

(BUS) ESF 10 15 15S

(BUS) CSO 21 23 24

(BUS) Transdev Conflans 2 5 27

(BUS) Autocars Tourneux 3 26

(BUS) Transdev Ecquevilly 512

(BUS) Com'Bus 22

(BUS) RATP 259

(BUS) TMLR 1

Noctilien (N) N153

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Saint-Germain-en-Laye

Géolocalisation sur la carte : Île-de-France

(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Saint-Germain-en-Laye

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

(Voir situation sur carte : Yvelines)
Saint-Germain-en-Laye

La gare de Saint-Germain-en-Laye est une gare ferroviaire française, aboutissement de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, située dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. C'est une gare en impasse située en centre-ville, sous l'esplanade du château, avec trois accès en surface. Elle est desservie par la ligne A du RER, dont elle constitue l'un des terminus occidentaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saint-Germain-en-Laye est desservi par le train dès 1837. À l'origine cependant, en raison de la difficulté technique à faire grimper les trains jusqu'au plateau sur lequel est bâtie la ville, le terminus occidental de la première ligne ferroviaire d'Île-de-France, reliant Saint-Germain à Paris-Saint-Lazare, est construit dans la ville voisine du Pecq, en bordure sud de l'actuelle avenue Jean-Jaurès. Le problème sera résolu au bout de dix ans par l'arrivée de locomotives plus puissantes et la construction d'un viaduc au-dessus de la Seine, si bien que cette première gare au Pecq, quoique monumentale[2], fut abandonnée, enterrée sous de nouvelles constructions, oubliée, et seulement exhumée lors de fouilles archéologiques en 2017[3].

La gare de Saint-Germain-en-Laye, sur l'actuelle rue de la Surintendance, fut mise en service le 14 août 1847. Un bâtiment à la façade arrondie permettait d'accéder aux voies situées en contrebas du parc du château[4]. Électrifiée en 1927[5], cette gare a disparu à l'occasion de la conversion de cette liaison ferroviaire en ligne de RER, au profit d'installations souterraines.

Depuis le 1er octobre 1972, le tronçon entre Nanterre-Université et Saint-Germain-en-Laye a été rétrocédé à la RATP par la SNCF et intégrée à la ligne A du RER, dont elle constitue depuis, le terminus de la branche A1.

La gare de Saint-Germain-en-Laye accueille plus de 17 000 voyageurs par jour[6].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Entrée principale de la gare souterraine

La gare est située au point kilométrique (PK) 20,477 de la ligne Paris - Saint-Germain-en-Laye, elle est desservie par les trains de la ligne A du RER dont elle est le terminus de la branche A1.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Rame sortant de la gare souterraine (à gauche) et se dirigeant vers Paris.
Panneau indicateur des gares desservies par le prochain train - Au fond, le butoir marquant le terminus de la branche A1.

La gare est desservie à raison d'un train toutes les 8 à 12 minutes aux heures creuses en semaine. Le weekend et les jours féries ainsi qu'aux heures de pointe, les trains du RER se succèdent toutes les 10 minutes. En soirée, la fréquence de desserte est de 15 minutes, au départ comme à l'arrivée.

Depuis cette gare, on accède à la Défense en 20 minutes, à Paris (gare Charles de Gaulle - Étoile) en 24 minutes et au centre de la capitale (gare de Châtelet - Les Halles) en 30 minutes.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes R1, R2N, R2S, R3N, R3S, R4, R5 et R6 du réseau de bus Résalys, par les lignes 10, 15 et 15S du réseau de bus Entre Seine et Forêt, par les lignes 21, 23 et 24 de la société de transport Courriers de Seine-et-Oise, par les lignes 2, 5 et 27 de l'établissement Transdev de Conflans, par les lignes 3 et 26 de la société de transport Autocars Tourneux, par la ligne 512 de l'établissement Transdev d'Ecquevilly, par la ligne 22 du réseau de bus Com'Bus, par la ligne 259 du réseau de bus RATP, par la ligne 1 de l'établissement Transdev de Montesson Les Rabaux et, la nuit, par la ligne N153 du réseau Noctilien.

Projets[modifier | modifier le code]

T13 Express[modifier | modifier le code]

À l'horizon 2020[7], la gare de Saint-Germain-en-Laye devrait être en correspondance avec le terminus de l'une des branches de la ligne 13 Express du tramway d'Île-de-France, la reliant à la gare de Saint-Cyr.

Le projet spécifie :

La station est située en contrebas des terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye, à l’extrémité de l’Avenue des Loges. Au centre des voies, les quais sont en correspondance directe avec la salle d’échanges du RER A, accessible en 2 minutes 30 via un tunnel éclairé, équipé de tapis roulants dans les deux sens et muni d’une vidéosurveillance. L’insertion de ce terminus a fait l’objet d’un travail conséquent avec l’Architecte des Bâtiments de France. L’objectif : qu’il ne nuise pas à la perspective offerte depuis le château, ce qui est rendu possible grâce à son implantation en bas des terrasses[8].

Réaménagement du pôle d'échanges[modifier | modifier le code]

Le pôle RER de Saint-Germain-en-Laye est en cours de réaménagement afin de développer la multimodalité, comme la création d'un parking à vélos ; et de favoriser l'accessibilité pour tous, comme l'élargissement des trottoirs[9].

Rame MI 09 sur la voie 2

À proximité[modifier | modifier le code]

La gare RATP de Saint-Germain-en-Laye se situe à proximité du château de Saint-Germain-en-Laye, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et du centre-ville de la commune éponyme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Curiosités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus (RER) (A) Le Vésinet - Le Pecq Marne-la-Vallée - Chessy
ou Torcy
ou Boissy-Saint-Léger