Gare du Val d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serris - Montévrain
Val d'Europe
Image illustrative de l’article Gare du Val d'Europe
Entrée de la gare vue de la place d’Ariane.
Localisation
Pays France
Communes Serris, Chessy et Montévrain
Quartier Centre urbain du Val d’Europe
Coordonnées géographiques 48° 51′ 19″ nord, 2° 46′ 24″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code UIC 87730069
Service (RER)(A)
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2 latéraux
Transit annuel 4 649 606 voyageurs (2017)
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Correspondances
Marne-la-Vallée Paris transit icons - Bus.svgMarne-la-ValléeParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=02.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=22.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=32.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=34.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=42.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=43.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=46.svgParis transit icons - Bus Marne-la-Vallée=60.svg
TàD Paris transit icons - Bus.svgTàDMarne-la-Vallée
Seine-et-Marne Express (BUS)SEME161869
Grand Morin (BUS)Grand Morin1958
Noctilien (BUS)NoctilienN130
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Serris - Montévrain Val d'Europe
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Serris - Montévrain Val d'Europe
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Serris - Montévrain Val d'Europe

La gare du Val d'Europe est une gare ferroviaire française en limite des communes de Serris, de Chessy et de Montévrain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Achevée dès la fin de l'année 2000[1], la gare du Val d'Europe est finalement ouverte le [2] et inaugurée le [2].

L'objectif était d'accompagner le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, tout en desservant le secteur du Val d'Europe, le quatrième secteur de la ville nouvelle qui regroupait, avant son extension, les communes de Bailly-Romainvilliers, Coupvray, Magny-le-Hongre, Serris et Chessy. La gare permet aussi de desservir le centre urbain du Val d'Europe, étalé sur les deux dernières communes, qui est en plein essor et son centre commercial. Et enfin, la gare dessert aussi le quartier du Val d'Europe, situé sur la commune de Montévrain, qui ne fait pas partie du secteur du Val d'Europe, mais celui du Val de Bussy, nom du troisième secteur de Marne-la-Vallée. Ceci explique que le nom complet de la gare est Serris - Montévrain - Val d'Europe. Elle est la dernière gare créée sur la ligne A, située sur tronçon entre Torcy et Marne-la-Vallée - Chessy[3],[4].

En 2017, selon les estimations de la RATP, 4 649 606 voyageurs sont entrés dans cette gare[5].

La gare du Val d'Europe a vu sa fréquentation passer, en dix ans, de zéro à trois millions de voyageurs en 2011[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare possède trois sorties :

Un accueil voyageurs est implanté à la sortie 1 ; des points de vente sont disponibles aux sorties 1 et 2/3 (distributeurs automatiques).

Elle possède une agence Le club RATP - RER A pour les forfaits annuels Navigo, des distributeurs de tickets, un point téléphone et des toilettes publiques (titre de transport nécessaire). La gare abrite deux commerces : une boulangerie et une épicerie exotique.

Desserte[modifier | modifier le code]

Quais et voies.
Quais et voies.

La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER parcourant la branche A4 de Marne-la-Vallée - Chessy.

Elle dessert le centre urbain du Val d'Europe.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par[7] :

Projets[modifier | modifier le code]

TCSP : Esbly / Val d’Europe (Bus EVE)[modifier | modifier le code]

La ligne de bus EVE visant à relier la gare d'Esbly au centre hospitalier de Marne-la-Vallée, en passant par la gare du Val d'Europe, est un projet de ligne de transports collectifs en site propre. Sa mise en service est prévue entre 2022 et 2030 selon le SDRIF. Cette ligne vise à relier le bassin de vie de Meaux au secteur du Val d'Europe, en remplacement du projet abandonné de prolonger le RER A jusqu’à Esbly et/ou Meaux.

TCSP : Lagny-Thorigny / Val d’Europe[modifier | modifier le code]

À l'avenir, selon le SDRIF, la gare de Serris-Montévrain - Val d'Europe pourrait être le terminus d'une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) jusqu'à la gare de Lagny - Thorigny, en correspondance avec l'actuelle ligne P du réseau Transilien Paris-Est. Ce dernier tronçon, depuis la gare de Chelles - Gournay, serait intégré à la ligne E du RER jusqu'à la gare de Meaux.

À proximité[modifier | modifier le code]

La gare du Val d'Europe donne un accès immédiat aux trois communes de Serris, Chessy et Montévrain dont le centre urbain du Val d'Europe. La gare se situe à proximité du centre commercial international du Val d'Europe, la Vallée Outlet Shopping, de la médiathèque du Val d'Europe, de l'antenne du Val d'Europe de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et du centre hospitalier de Marne-la-Vallée, situé à Jossigny.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Lepreux, « La gare RER va enfin ouvrir », sur Le Parisien, (consulté le ) : « Cette fois-ci, c'est promis, juré. La gare RER de Serris-Montévrain ouvrira bien « dans les premiers jours d'avril ». ».
  2. a et b « La gare de Serris inaugurée aujourd'hui », sur Le Parisien, (consulté le ) : « Une nouvelle station sera inaugurée ce matin (…) [mais] la gare est ouverte au public depuis le 14 avril. ».
  3. Aquarius, « Balade à Vincennes ... », Compte rendu de visite du poste de commande centralisé (PCC) de la ligne A du RER [PDF], sur SaDur.org, Association SADUR (Soutien Associatif Des Usagers Révoltés sur la ligne D), (consulté le ) : « Avril 2001 : Ouverture de la gare de Val d'Europe - Serris-Montévrain », Section Histoire (l.89).
  4. Sophie, animatrice des communautés [du] RER A, « Le RER A : concentré d’histoire(s) », sur blog du RER A, article du (consulté le ) : « A l’est, la branche « Marne-la-Vallée » se bâtit petit à petit, par étapes : d’abord en 1980, jusqu’à Torcy, puis en 1992, lors de la mise en service du prolongement jusqu’à Marne-la-Vallée–Chessy, peu avant l’ouverture du parc Disneyland. Elle se poursuit jusqu’en 2001, avec l’ouverture de la gare du Val d’Europe. ».
  5. « Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2017 - RER VAL D'EUROPE », sur data.ratp.fr (consulté le ).
  6. Schéma Directeur du RER A, page 24
  7. Île-de-France Mobilités, « Plan du réseau de bus à Marne-la-Vallée : Secteur n°45 » [[PDF]], sur Transdev-idf.com, Paris, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
La Défense
ou Rueil-Malmaison
ou Le Vésinet - Le Pecq
ou Saint-Germain-en-Laye
ou Poissy
ou Cergy-le-Haut
Bussy-Saint-Georges
ou Torcy
(RER) (A) Marne-la-Vallée - Chessy Marne-la-Vallée - Chessy