Dragons (série d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dragons
Titre original DreamWorks Dragons
Genre Série d'animation, action, aventure, comédie dramatique, fantasy
Production Art Brown, Douglas Sloan
Musique John Paesano[1]
John Powell (thèmes)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network (Saisons 1 et 2) Netflix (Saisons 3 et suivantes)
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 92
Durée 25 minutes
Diff. originale – en production
Site web cartoonnetwork.com/tv_shows/dragons/

Dragons (DreamWorks Dragons ou Dragons: The Series) est une série d'animation américaine inspirée du film Dragons (How to Train Your Dragon) diffusée depuis le sur la chaîne Cartoon Network. La série sert à relier l'aventure des personnages entre le premier film et sa suite pour 2014[2]. Une première diffusion d'une heure avec deux épisodes a eu lieu le 7 août 2012[3], et la première diffusion officielle le 14 septembre 2012[4]. Un total de 40 épisodes est diffusé pendant les deux premières saisons[2],[5],[6], qui ont pour sous-titres respectifs Cavaliers de Beurk pour la saison 1 (Riders of Berk en VO) et Défenseurs de Beurk (Defenders of Berk en VO) pour la saison 2. Depuis l'arrivée de la série sur Netflix (à partir de la saison 3), la série est sous titrée Au delà des rives (Race to the Edge en VO).

Dans la version originale, les doubleurs Jay Baruchel, America Ferrera, Christopher Mintz-Plasse, T. J. Miller et David Tennant reprennent leur place respectif depuis le film sorti en 2010. Les doubleurs français des rôles principaux reprennent également leurs places. En France, la série est diffusée sur Cartoon Network dès le début de 2013 puis sur Boing et France 4 depuis fin 2014. En Côte d'Ivoire, elle est diffusée sur RTI 1, depuis 2013 et depuis début 2014 sur RTI 2.

Scénario[modifier | modifier le code]

La série suit les aventures des principaux protagonistes tirés du film sorti en 2010 Dragons. Harold, un adolescent intelligent et solitaire, est le premier viking à avoir apprivoisé un dragon. Son objectif est de préserver la fragile alliance entre les vikings et les dragons. Dans sa quête, il est accompagné d'autres vikings adolescents dont Astrid, Rustik, Varek, Kognedur et Kranedur. Harold est le fils de Stoïck, chef de la communauté de Beurk.

Personnages[modifier | modifier le code]

Protagonistes[modifier | modifier le code]

  • Harold : Chef de l'Académie d'entraînement des dragons, et principal protagoniste de la série, il a été le tout premier dresseur de dragon. Son but le plus cher est de préserver l'alliance délicate qui existe entre les humains et les dragons. Il est prêt à tout pour protéger ses amis, en particulier Krokmou, son Furie Nocturne, et Astrid, une belle viking blonde qu'il aime. Il a longtemps été le souffre-douleur de Dagur qui l'appelait "frère" plus par moquerie que par respect mais après son exil forcé, ce dernier a emprunté le chemin de la rédemption et à force de temps et d'efforts, Harold lui a pardonné et ils s'appellent mutuellement "frère" par respect à présent. Il est à l'origine de la forme définitive du quartier général des Dragonniers, la Rive du Dragon et y passe beaucoup de temps à inventer toutes sortes de choses ("Ailes de Dragon", gouvernails spéciaux pour Krokmou, "Épée du Dragon", etc ...) ainsi qu'a entraîner son équipe. Depuis la découverte de "L'Œil de Dragon", ce mystérieux cylindre kaléidoscopique qui révèle ses secrets grâce au feu de dragon, il organise également des expéditions d'exploration afin de cartographier des îles encore inconnues aux Beurkiens. Après la perte de l'Œil, il se lance en secret dans la fabrication d'un prototype maison pour le remplacer, ce qui déboucha sur une version, selon Harold, "qui fera ce que l'original n'aurait même pas imaginé faire".
  • Astrid : Guerrière intelligente autant qu'intrépide, elle est dotée d'une forte personnalité. Astrid est souvent aux côtés de Harold. La dragonne d'Astrid, Tempête, est un Dragon-Vipère, à la fois belle et robuste, exactement comme elle. À la suite de leur rencontre avec les Serpentailles, elle a acquit la faculté d'augmenter la chaleur de son feu au magnésium au point de faire devenir les flammes blanches. Amoureuse d'Harold, Astrid ne cesse de repousser les avances de Rustik. Elle a établi un lien fort avec Ingrid après leur première rencontre. À la fin de la saison 6, Harold et elle se déclarent enfin l'un à l'autre.
  • Stoïck : Stoïck la Brute est le chef de Beurk et le père de Harold. Il ne s'est pas encore adapté à vivre aux côtés des dragons, mais il est fier de voir tout ce que Harold a accompli. Il finira même par dresser un dragon avec l'aide d'Harold, un Mille-Tonnerre qu'il nommera Tornado, qu'il finira d'ailleurs par laisser partir sur l'Île des Dragons afin qu'il s'occupe de Bing, Bang et Boum, trois Mille-Tonnerre en bas âge puis se liera avec le Corne-Brute de la Rive des Dragons qu'il nommera Cranecrucher.
  • Gueulefor : Gueulefor est le forgeron du village et le bras droit de Stoïck. De naturel un peu bourru, ses intentions sont pourtant toujours bonnes. Il est toujours prêt à rendre service à quiconque est en difficulté. Il partage parfois les aventures des Dragonniers et durant l'une d'elle, à la fin de la saison 5, il nouera des liens très fort avec Grump, un "Hotburple" gardé par défaut par les chasseurs de dragons car seul dragon connu à pouvoir détruire du Fer Anti-Dragon par sa seule force, et le prendra avec lui. C'est Gueulefor qui a repéré en premier le potentiel du Fer de Gronk.
  • Rustik : Rustik est un jeune Viking aussi grossier qu'agressif. Il est égoïste et possède un ego surdimensionné. Il est tout sauf timide quant aux sentiments qu'il nourrit à l'égard d'Astrid. Hélas pour Rustik, elle ne s’intéresse pas du tout à lui. Il commencera à ressentir les mêmes sentiments envers Ingrid mais en vain. Avec le temps, il finira par s'assagir un peu et sera moins inconscient. Il gagnera même en maturité, en autonomie et en tolérance. Son dragon est un Cauchemar Monstrueux, nommé Krochefer, particulièrement désobéissant qui aime mettre son cavalier dans des situations problématiques et/ou humiliantes ou l'y laisser lorsqu'il fait trop le malin sauf si sa vie est en danger.
  • Varek : Avec ses vastes connaissances concernant les dragons, Varek est une sorte d'encyclopédie des dragons sur pattes. Sa capacité à déceler les faiblesses des différents dragons sauve régulièrement des vies. Il n'est pas très courageux et se comporte souvent comme un gamin, mais il reste néanmoins un compagnon plein d'entrain. Au fur et à mesure de leur aventures, il gagne en maturité, en courage et en intelligence. Comme la plupart des garçons du groupe, il a développé des sentiments envers Ingrid lors de leur première rencontre mais avec le temps, ces sentiments sont devenus réciproques. Il aide souvent Harold pour ses inventions. Lors d'une séance d'hypnose ratée, une seconde personnalité s'éveille en lui : "Thor Briseurdos", un personnage belliqueux, vantard et risque-tout qui finira par se mettre volontairement en danger pour s'attirer les acclamations de la foule. Rustik réveillera à nouveau "Thor" pour la bonne cause mais en fera un anti-héros qui se retournera contre ses alliés, heureusement, avec une sécurité afin de pouvoir le ramener en cas de pépin ou d'urgence. Sa dragonne Bouledogre, une adorable Gronk extrêmement affectueuse, est très attachée à lui et est même parfois jalouse qu'il passe trop de temps à étudier un autre dragon ou même qu'il passe du temps avec des filles, plus particulièrement Ingrid ...
  • Kranedur et Kognedur : Kranedur et Kognedur sont des faux jumeaux qui ne vivent que pour la compétition. Ils ont tous deux la même énergie un peu folle et un goût prononcé pour le genre d'aventure qui fait monter leur adrénaline. Immatures et stupides, ils se battent sans cesse et n'en font souvent qu'à leur tête. De parfaits camarades en somme. Kranedur possède une poule de compagnie nommée "Poulet", qu'il semble comprendre. Elle finira par fonder une famille et il prendra l'un de ses poussins comme nouveau compagnon animal et le nommera "Poulette". Kognedur est un peu plus intelligente que son frère, bien que ça ne se voit pas au premier coup d’œil, ce qui indique qu'elle a le dessus dans leur duo. Cependant, lorsque Nathalie la confond avec un homme, on constate que le comportement de son frère a tout de même déteint sur elle. Après avoir été sauvée par Throk d'un éboulement, elle tombe amoureuse de celui-ci, ce qui finit par être réciproque. Krane n'est pas très enthousiaste à l'idée d'un élément étranger dans leur symbiose (surtout qu'il s'interpose dans leur habituel échange de coups de masse matinal) mais finit par l'adopter, à sa manière bien entendu. Leur Hideux Braguettaure, "Pête et Prout", est très lunatique et se laisse facilement dominer par ses pilotes, au détriment de sa santé parfois.
  • Ingrid : Jeune fille venue d'une autre île qui s'est échouée sur une des plages de Beurk dans la saison 1. D'abord espionne forcée pour le compte d'Alvin, elle finit par devenir membre à part entière du groupe de nos héros. Elle réapparaît en Dragonnière solitaire et agressive à la poursuite d'une vengeance à l'encontre de Dagur sur le dos d'une Razolame répondant au nom de Sonovent dans la saison 3. Elle confie à Astrid qu'elle partage son exaspération envers le harcèlement de Rustik, préférant de loin les intellectuels du style de Varek. En découvrant sa véritable parenté, elle quitte la Rive et semble rejoindre les chasseurs de dragons mais finit par devenir membre permanent des Dragonniers de la Rive. Au milieu de la saison 6, elle choisit de quitter l'équipe pour aider Dagur, qui se révéla être son frère, à reformer les "Parenvrille" et sur le départ, se révèle sur ses sentiments auprès de Varek et promet que leur histoire se poursuivra dans un avenir proche. Après l'attaque de la Rive par le "Projet Artillerie", elle retourne sur son île natale avec Dagur et travaille à la reconstruction de leur culture. Une fois que ce fut fait, elle partit à la recherche de leur père Oswald en prenant de gros risques, ce qui poussa Dagur à lui subtiliser le journal qui les guidait pour la protéger. Elle continuera ses recherches malgré tout et via une info fournie par Johann, elle sera piégée par Krogan qui en a après sa boucle de ceinture qui s'avère être une Lentille de Dragon mais finira par l'obtenir en la rançonnant contre la liberté de Sonovent, capturée lors de leur précédente rencontre.

Alliés et Amis[modifier | modifier le code]

  • L'Equipe Auxiliaire des Dragonniers de Beurk (ou Equipe A) : Equipe formée par Astrid au début de la saison 4 afin que Beurk puisse se défendre lorsque l'équipe principale stationne à la Rive. Elle est composée des Vikings suivants :
    • Gustav : Jeune garçon temporairement "adopté" par Rustik à la fin de la saison 1. Intrépide, maladroit et clairement influencé par son bref séjour en tant que « fils » de Rustik (il porte en permanence la copie du casque de Rustik offerte par celui-ci), il ne rêve que de devenir lui aussi un Dragonnier. Il est le 1er élève de l'Académie de Dressage mais a été volontairement laissé sur la touche en raison de son très jeune âge. Son dragon est un Cauchemar Monstrueux nommé Ferkroche (encore une influence de Rustik) tout aussi incontrôlable que celui de son mentor, si ça n'est plus, au vu de l'inexpérience de Gustav. Ils font tout deux partie de l'Equipe A et en l'absence d'un des Dragonniers de la Rive, c'est lui qui en a le commandement. Il est persuadé, à l'instar de Rustik, qu'Astrid est folle de lui mais elle est presque aussi ferme avec lui quand elle le rembarre qu'avec l'autre. Dans la saison 7, il sera envoyé à Dagur par Stoïck afin de l'endurcir (et de ne plus l'avoir dans les pattes surtout) mais face à son incompétence, il sera vite renvoyé à Beurk.
    • Mastok : Le père de Rustik. Encore plus grossier, agressif, égoïste et à l'ego encore plus développé que celui de son fils (si c'est possible), il exige de lui sans cesse qu'il se surpasse et soit le meilleur, parfois au détriment de sa relation avec lui. Il a rejoint l'Equipe A et s'est vu attribuer comme partenaire un Dragon-Vipère. Si ce nouveau poste semble l'avoir adouci, il est finalement révélé qu'il n'a pas changé d'un pouce, mais cela a poussé Rustik à s'éloigner de l'influence de son père. À la suite de l'échec de l'installation d'une grange de stockage, il s'est installé un campement sur l'île d'origine des Rôtisseurs afin de les comprendre pour se venger. Mais le temps passant, et bien qu'il refuse de l'admettre, il s'est attaché à ces bêtes et leur a tous trouvé un nom. De ce fait, il est devenu un expert à leur sujet.
    • Mulch et Baquet : Duo de compères toujours fourrés ensemble (ou presque), ils sont les principaux adjoints de Stoïck dans la gestion du village. Mulch est assez vif d'esprit et fait parfois preuve de traits de génie. Le pauvre Baquet est manchot de la main droite et a eu le crane fendu en deux par un dragon. La commotion cérébrale était assez grave et pour protéger son crane, on lui a mit un seau en acier sur la tête. Malheureusement, durant une nuit d'orage la foudre l'a frappé à plusieurs reprises, altérant gravement ses capacités cognitives, en faisant quelqu'un d'un peu benêt mais toujours de bonne volonté. Ils se sont tous les deux inscrit pour faire partie de l'Equipe A et étant le duo qui s'entendait le mieux, ils ont hérité d'un Hideux Braguettaure.
    • Sven le Silencieux : Berger au crane chauve, il se mit à souffrir de mutisme à la suite d'un traumatisme. Ce mutisme prit afin juste après la réconciliation de Stoïck et Alvin. Sa voix, inutilisée depuis des années, fut d'abord assez insupportable mais s'est adoucie avec le temps. Son troupeau a servi à la toute première Course de Dragons après s'être échappé pour fuir le timbre horrible de sa voix. Il a intégré l'Equipe A et chevauche un Cauchemar Monstrueux.
    • Gothik : Cette petite vieille rabougrie est la guérisseuse de Beurk et ses vastes connaissances englobaient déjà de nombreuses choses sur les dragons bien avant qu'Harold et Krokmou ne se rencontrent. Elle a choisi de garder le silence et s'exprime en dessinant des pictogrammes avec son bâton. Malgré son passif avec les dragons, elle est également membre de l'Equipe A en duo avec un Gronk.
  • Les Défenseurs des Ailes : Communauté de Vikings du Nord de l'Archipel qui prône la préservation des dragons de façon extrême de prime-abord mais qui s'avère vite amicale et devint une puissante alliée pour les Dragonniers. Leur gardien et grand protecteur est l'Eruptodon. Bien qu'ils soient très attachés aux dragons, leurs lois interdisent de chevaucher un dragon. La Reine changera cette loi en "en temps que pilote" après l'arrivée de l'équipe d'Harold dans leur vie. Leur membres notables sont :
    • Mala : Reine des Défenseurs des Ailes. C'est une jeune femme fière et extrêmement attachée à ses coutumes et à son peuple. Elle sera d'abord sceptique envers les Dragonniers et les considérera comme des impies qui asservissent leur dragons puis sera convaincue par Harold et Krokmou qu'ils sont dignes de confiance. Elle sera accidentellement sauvée par Rustik et à cause d'une vieille prophétie, doit le choisir comme futur Roi mais après avoir vu l'étendue de son ego et son importance dans l'équipe des Dragonniers, elle trafiquera volontairement la dernière épreuve permettant à l'adolescent d'accéder au trône afin qu'il échoue.
    • Throk : Commandant des Défenseurs des Ailes. Il est moins enclin que Mala à faire confiance aux Dragonniers mais finit par les considérer comme des amis et les respecte grandement, sauf peut-être Rustik, dont il ne semble pas apprécier qu'il tourne autour de la Reine. À la suite d'un quiproquo après qu'il a sauvé la vie de Kognedur et qu'elle lui ait fait croire le contraire, il reste à ses côtés pour payer sa dette, ce qui engendre des tension avec Kranedur qui décide de révéler la vérité pour y mettre un terme. Throk est cependant tombé amoureux et décide malgré tout de rester auprès d'elle, au grand étonnement de tout l'entourage de la jeune Viking. Il finira par rentrer auprès des Défenseurs mais son amour restera intact.
  • Les Dames Ailées : Groupuscule exclusivement composé de femmes qui aurait reçu de la part de Freya elle-même la mission sacrée de préserver l'espèce des Razolames, dont les mâles ont tendance à inclure les nouveau-nés à leur menu, en prenant les œufs et en élevant les nourrissons (aveugles de naissance) en en faisant des "ailes" pour leur apprendre à se débrouiller avant de les relâcher dans la nature. Sonovent était un des bébés dragons élevés par ces femmes. Rustik découvre leur existence en se perdant dans une tempête après avoir fui la Rive (et la colère d'Astrid entre autres) lorsqu'elles le sauvent de la noyade, croyant que Krochefer était un dragon sauvage qui en avait après lui. Après avoir découvert ses manières sexistes de macho, elles lui font croire qu'elles vont le mettre au menu pour le banquet du soir, ce qui occasionne un quiproquo avec les Dragonniers mais le malentendu est levé et elles deviennent de nouvelles alliées de la Rive. Leur membres notables sont :
    • Nathalie : Chef des Dames Ailées, c'est une femme fière, forte mais raisonnable qui accepte les Dragonniers malgré la présence d'hommes parmi eux. Lors de sa première rencontre avec Kognedur, elle la confondra avec un homme, sans même savoir qu'elle avait un jumeau.
  • Les Sentinels : Ces dragon-gargouilles aveugles sont les gardiens de Vanaheim, la dernière demeure de la plupart des dragons (exception faite des Furies Nocturnes dont aucun ossement n'a été trouvé sur l'île). À l'exception de ces derniers, ils connaissent toutes les espèces de dragon et savent toutes les neutraliser. Lorsqu'ils sont passifs, ils ressemblent à des statues ordinaires mais une fois en mouvement, ils font preuve d'une vitesse et d'une force déconcertante au vu de leur taille. La nuit, ils trient les ossements et les regroupent par espèce puis aident les dragons trop vieux ou trop fatigués à se nourrir avant leur dernier sommeil. Une fois que l'on s'est rendu sur l'île, c'est en principe pour ne jamais la quitter à cause d'eux mais Harold trouva le moyen de s'en échapper grâce à des déplacements silencieux et le camouflage de leur odeur grâce à des fruits poussant spécifiquement sur les arbres alentours. Ce ne sont pas à proprement parlé des alliés mais les Dragonniers comprennent et respectent leur devoir. Lorsque le groupe de la Rive quitte l'île, on peut constater que la majeure partie de sa structure est en fait la carcasse fossilisée d'un Ice Beast, l'Alpha qui apparaît dans le second film. Lors de sa seconde visite, Harold protégea l'île de prédateurs et gagna par ce fait le respect des Sentinels.

Antagonistes passés et actuels[modifier | modifier le code]

  • Alvin le Traître : (Saisons 1 et 2, apparition Saison 7) Il a été exilé de Beurk avec ses partisans par Stoïck pour un crime gardé sous silence. Il occupe une île peuplée de dragons plus agressifs que jamais. À la suite de rumeurs, il se rendra en secret sur Beurk pour rechercher le "Conquérant des dragons", sans savoir qu'il s'agit d'Harold. Après une ruse, les Dragonniers chasseront Alvin. Mais il n'aura de repos que lorsqu'il aura capturé Harold et qu'il dresse des dragons pour lui, dans le but de renverser Stoïck et prendre le pouvoir sur Beurk. Il finira par faire la paix avec ce dernier à la fin de la saison 2. Il réapparaît dans la saison 7, lorsqu'il est enlevé par un groupe de mercenaires à la solde de Viggo qui lui-même est en affaire avec Krogan. Il est finalement libéré de sa captivité par les Dragonniers et, à l'exception du chef qui s'est enfui, enferme ses ravisseurs et promet de leur arracher des informations.
  • Sauvage : (Saison 1 à 6, apparition Saison 7) Bras-droit d'Alvin, puis de Dagur lorsqu'il prend le contrôle de l'Île des Traîtres, ensuite de Viggo lorsque les "Parenvrille" s'allient aux Chasseurs de Dragons et enfin de Ryker lorsque ce dernier se mutine contre son frère et décide de lancer lui-même le "Projet Artillerie". Il fuit en même temps que tous les autres chasseurs après l'échec de Ryker. Plus tard, il est de nouveau recruté par Dagur pour faire partie des "Parenvrille" mais se retourne contre lui pour enfin être un chef et plus un bras-droit. Il se fera tout de même battre et finira prisonnier des "Parenvrille".
  • Mildiou : (Saisons 1 et 2) Il se promène toujours avec son sceptre orné de dents de dragons autrefois tués sur l'île de Beurk et son mouton Fungus. Mais depuis la paix avec les dragons, il n'a de cesse de vouloir prouver que l'entente entre humains et dragons est impossible, accusant à chaque fois Harold des problèmes parfois engendrés par les dragons. Il fomentera plusieurs complots pour exiler ou tuer les dragons de l'île, tentant par exemple d'incriminer ceux-ci dans des incidents qu'il a lui-même provoqué, ou même en les empoisonnant. Son pire méfait restera son alliance avec Alvin le Traître pour capturer Harold. Il finit par vivre sur l'Île des Traîtres, renommée l'Île des Exilés avec le nouveau clan d'Alvin, ayant enfin fait la paix avec les dragons.
  • Dagur le Dérangé : (Saisons 2 à 4, puis allié dans les suivantes). Dagur est le jeune chef du clan des "Parenvrille". Quand ils étaient enfants, Dagur avait l'habitude de violenter Harold et l'appelait "frère" car ils étaient tout deux fils de chef de clan mais aucunement par respect mutuel. Désormais, Dagur rêve de conquêtes et de gloire, celle de tuer un dragon parmi d'autres, en particulier un Furie Nocturne. Capturé par les Dragonniers à la fin de la saison 2, il s'évade dés le début de la suivante et finit par s'allier aux chasseurs de dragons au milieu de la saison 4. Il finira par fuir ses nouveaux alliés après avoir compris comment Viggo considère son "personnel" et partira en exil plusieurs semaines sur une île déserte où la solitude lui ouvrit les yeux sur ses actes passés, déclenchant chez lui un désir de rédemption, particulièrement envers Harold et Ingrid, qui s'est avérée être sa soeur. En ce qui concerne Harold, il continue de l'appeler "frère" mais avec sincérité, le considérant tel quel à présent. Son premier dragon était l'Ecrevasse (bien que la seule forme de contrôle que Dagur avait sur lui était de guider ses tirs, il ne l'avait pas réellement dressé), son second était un Gronk nommé Ombre Tueur auquel il s'est grandement attaché et son troisième est le Triple-Attaque de la Rive après qu'ils se sont mutuellement sauvés la vie durant l'assaut des chasseurs sur le quartier général des Dragonniers avec le "Projet Artillerie". Il a ensuite regagné l'Île des "Parenvrille" et avec l'aide d'Ingrid, a reconstruit son village et rassemblé son peuple, malgré une tentative de coup d'état. Il a pris Gustav sous son aile (pour rendre service à Stoïck qui ne le supportait plus). Il accompagna par la suite Ingrid dans ses dangereuses recherches pour trouver leur père mais se résolut à lui prendre secrètement le journal afin de demander à Harold de résoudre ce mystère sans mettre en danger sa soeur. Il découvrit la dépouille de son père et avoua qu'il n'avait jamais organisé de recherches après son naufrage. Malgré cela, Oswald lui avait pardonné et lui laissa un message pour le lui faire savoir.
  • Le Hurlement Mortel : (Saison 2, apparition Saison 4) Ce dragon blanc aux yeux rouges fait partie de ceux qui vivent sous terre. Grand, puissant et dangereux, il creuse des galeries dans le sous-sol des îles, jusqu'à ce qu'elles s'effondrent sous leur propre poids et sombrent dans la mer. Il a peu de points faibles, ce qui le rend particulièrement dur à combattre mais cependant on sait qu'il est attiré par la lumière que Harold considère comme un point faible car c'est grâce à cela qu'il a pu l'attirer hors de Beurk lors de leur 1ère rencontre. Apparemment, il est à la recherche de quelque chose ... Ou quelqu'un. Finalement, pendant le combat final sur l'Île des Traîtres, les Dragonniers découvrent l'objet de sa dévastatrice investigation : Sa mère, le Murmure Mortel capturé en 1er par Alvin après la trahison de Mildiou. Elle est sauvée en même temps que les autres dragons mais le Hurlement n'étant pas débordant de reconnaissance, elle doit le rappeler à l'ordre. Lors de la saison 4, il réapparaît auprès de sa famille lorsque le groupe d'Harold vient récupérer ses mues pour le prototype de cuirasse de Dragon anti-flèches de chasseur.
  • Ryker Grimborn : (Saison 4 à 6) Chef d'un groupe de chasseurs de dragons, c'est un traqueur redoutable capable de sentir la présence des dragons à proximité. Il s'allie à Dagur durant la saison 4 mais ne fait pas entièrement confiance aux "Parenvrille". Il est le frère aîné de Viggo mais est son subordonné. Plus intelligent que ce qu'il n'y parait, les constantes moqueries de son frère ont fini par le pousser à bout et il trahit son frère en embarquant tous les chasseurs ainsi que leur arsenal par la même occasion à la fin de la saison 6. Une fois le "Projet Artillerie" vaincu, on le voit entraîné par la carcasse vers les profondeurs. On ignore s'il est vivant ou mort.
  • Viggo Grimborn : (À partir de la Saison 4) Commandant d'une énorme coalition de chasseurs de dragons et frère cadet de Ryker, il est réputé pour son esprit retord et ses grandes capacités stratégiques. Ses plans mettront l'intellect d'Harold à rude épreuve. Il considère tout comme une partie de jeu de stratégie, particulièrement "Les Masses Et Les Griffes", un mélange de jeu de plateau et de stratégie proche des Échecs, et donc ses subordonnés comme des pions ... Des pions sacrifiables, ce qui n'est pas du goût de tous. S'il lui arrive d’encenser un adversaire à sa mesure (Harold la plupart du temps), il prend également plaisir à cruellement rabaisser ceux qu'il pense inférieur à lui, même son propre frère. Il finira par être trahi par Ryker et négociera l'aide des Dragonniers contre l'Œil de Dragon. Après un énième coup en traître, il a basculé dans le cratère du volcan de la Rive en rattrapant l'Œil. Il semble être mort dissout par la lave mais a seulement été partiellement défiguré par une colonne de flammes en voulant attraper l'Œil qui a été aspergé de lave mais serait intact selon lui. Sa chute a drastiquement modifié son comportement vis-à-vis de ses subalternes et il n'hésite pas à en sauver un qui manque de tomber dans le magma. Il ne semble pas en très bons termes avec Krogan mais tout deux travaillent pour un personnage suffisamment influent pour les forcer à collaborer ensemble ...
  • Krogan : (Apparition Saison 5, occasionnel Saison 6, principal Saison 7) D'abord apparu lors de la vente aux enchères de Viggo, il semble être un collectionneur de dragons qui en connait long sur eux ainsi qu'un redoutable chasseur de prime. Il est en réalité le chef d'une unité d'élite appelée les Cuirassiers. Il prend le contrôle de ce qui reste de la coalition de chasseurs des Grimborn après la disparition de leur chefs et les fait réunir des Rôtisseurs en grand nombre ainsi que des Brochets des Glaces. Il finira par retrouver Viggo dans une taverne et l’enrôlera pour son plan. Ainsi, il lancera une offensive sur la Rive et en prendra le contrôle grâce aux réticences d'Harold à s'en prendre à des dragons combattant sous la contrainte. Le but réel de cette opération est de récupérer l'Œil de Dragon dans le cratère du volcan de la Rive. Par la suite, il sera défait et devra quitter la Rive avec Viggo et les Cuirassiers mais aussi avec l'Œil en poche. Il tendra un piège à Ingrid pour lui dérober la Lentille de Dragon qu'elle porte en guise de boucle de ceinture et la remettra ainsi que l'Œil à son employeur. Un flash-back de Stoïck révèle qu'il est lié à Drago Poing-Sanglant et au massacre des chefs Viking dont seul celui de Beurk a réchappé.
  • Johann le Négociant : (Depuis le début) L'un des nombreux négociants qui font escale à Beurk pour échanger des produits venus de tout l'Archipel et même d'au-delà parfois. Son originalité vient de sa propension à raconter des histoires de voyage qui amènent souvent les Dragonniers dans des aventures périlleuses voire potentiellement mortelles. Néanmoins, il reste un fournisseur d'informations très fiable malgré le fait qu'il a parfois aussi renseigné les ennemis de Beurk sur eux, soi-disant à son insu. Il fait mine d'adopter sans souci le nouveau style de vie des Beurkiens, y voyant surtout une occasion de troquer sa marchandise contre des raretés introuvables ailleurs. Cette façade dissimule un homme fourbe et sans pitié qui voue une haine sans borne à la lignée des chefs de Beurk et à leur mode de vie. Il a passé des années à travailler son infiltration et à préparer son coup, en recrutant Krogan comme homme de main pour lui mâcher le travail et lui dégoter l'Œil et la Lentille qui lui révéleraient l'emplacement du Roi des Dragons ...

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison Épisodes Diffusion initiale
Première diffusion Dernière diffusion

1

Cavaliers de Beurk 20

2

Défenseurs de Beurk 20

3

Par-delà les rives 65 [7]

Production[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 2010, Cartoon Network annonce l'acquisition des droits du film et l'éventuel développement d'une série d'animation[8]. Le réalisateur de Dragons, Tim Johnson, explique que, contrairement aux séries d'animation dérivées des films Madagascar, Kung Fu Panda, et Monsters vs. Aliens, la série inspirée de Dragons sera plus sombre, plus profonde, comme dans le film, et serait basée sur des aventures après les événements du film. Il s'agit de la première série DreamWorks Animation diffusée sur Cartoon Network plutôt que sur Nickelodeon, à l'inverse d'autres séries d'animation comme les Pingouins de Madagascar, Kung Fu Panda : L'Incroyable Légende, et Monsters vs. Aliens[9].

Au début, la série devait se nommer Dragons: The Series[10], mais un nouveau titre est révélé en juin 2012 — Dragons: Riders of Berk[11], soit en français Dragons : Cavaliers de Beurk. La seconde saison sera accompagnée d'un sous-titre, Defenders of Berk, qui remplacera Riders of Berk[12]. John Sanford, qui a réalisé les premiers épisodes de la première saison, confirme une seconde saison[6].

La série se poursuit ensuite en 2015, non plus sur Cartoon Network mais sur Netflix. La série est désormais sous-titrée Par delà les rives (Race to The Edge en VO). Chaque saison comporte 13 épisodes (d'après la numérotation de Netflix). Par delà les rives, malgré le changement de chaîne, reste bien la suite des deux premières saisons de Cartoon Network. L'intrigue reprend trois ans après la fin de la saison deux. Le style des personnages se rapproche davantage de leur apparence dans Dragons 2. 4 saisons sont déjà parues et une autre devrait encore suivre en juin 2017.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Dragons : Cavaliers de Beurk est positivement accueilli. Brian Lowry du magazine Variety note la série comme telle : « le programme est éblouissant visuellement, et reprend facilement les aventures là où elles ont été laissées. » Bien qu'il trouve que le premier épisode « manquait d'antagonistes » et « remuait peu chez les personnages[15]. » Mary McNamara de Los Angeles Times explique que la série« conserve les caractéristiques du premier film. Dragons promet d'être intéressant et divertissant, avec de superbes effets visuels des dragons[16]. » Selon Nielsen Media Research (en), les épisodes de la première saison se sont classés premiers dans leur tranche d'horaire chez les garçons âgés entre 2 et 14 ans[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Association Catégorie Nominé(s) Résultat
2012 Annie Awards[18],[19] Meilleure série d'animation pour enfants Épisode : Comment choisir votre dragon Lauréat
Animation de personnages dans un dessin-animé
Production à l'antenne
Shi Zimu Nomination
Teri Yam
Yan Jiazhuang
Design des personnages dans un dessin-animé
Production à l'antenne
Andy Bialk (pour Alvin le traître)
Réalisation d'un dessin-animé
Production à l'antenne
John Eng (pour La ferme des animaux) Lauréat
Musique d'un dessin-animé
Production à l'antenne
John Paesano (pour Comment choisir votre dragon)
Storyboard d'un dessin-animé
Production à l'antenne
Doug Lovelace (pour Portrait de Harold en homme fort)
Scénario d'un dessin-animé
Production à l'antenne
Mike Teverbaugh, Linda Teverbaugh (pour La ferme des animaux) Nomination
Édition d'un dessin-animé Lynn Hobson (pour La ferme des animaux)
2013 Primetime Emmy Award[20] Outstanding Individual Achievement In Animation – Character Design Andy Bialk Lauréat

Médias[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu en 3D intitulé Dragons: Wild Skies est lancé le sur CartoonNetwork.com[21].

DVD[modifier | modifier le code]

Un DVD de quatre épisodes intitulé Dragons: Riders of Berk est commercialisé le 20 novembre 2012 aux États-Unis[22]. La première saison de la série est commercialisée sous format DVD en deux parties le 13 juillet 2013. Dragons: Riders of Berk: Part 1 contient les onze premiers épisodes[23], et Dragons: Riders of Berk: Part 2, les épisodes 12 à 20[24].

En France, la saison 1 est sortie dans un coffret 4 DVD le 26 juin 2014 chez Pathé Fox Europa en VOST et VF.[25] La saison 2 est sortie dans un coffret 4 DVD le 4 février 2015 toujours chez Pathé Fox Europa avec les mêmes caractéristiques techniques[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « John Paesano to Score ‘How to Train Your Dragon’ TV Series », sur filmmusicreporter.com, (consulté le 14 juin 2012).
  2. a et b (en) Robert Ito, « 'Dragons: Riders of Berk' spreads its wings on Cartoon Network », sur Los Angeles Times, (consulté le 11 septembre 2012).
  3. (en) berksgrapevine, « Dragons: Riders of Berk (sneak peak & announcement) », sur YouTube, (consulté le 17 juillet 2012).
  4. (en) « DreamWorks Dragons: Riders of Berk Brings High-Flying, Fire-Breathing Fun to Cartoon Network Tuesday, Sept. 4 », sur DreamWorks Animation, (consulté le 14 août 2012).
  5. (en) John Sanford, « The one hour will be 2 episodes. 2 out of 20 for season 1. I have been quoted as saying 26, but it is 20. I never said 26. », sur Twitter, (consulté le 17 juillet 2012).
  6. a et b (en) John Sanford, « Yet another Mea Culpa and other things… », sur Chippy & Loopus, (consulté le 12 avril 2012).
  7. [1]
  8. (en) « Cartoon Network Soars With Worldwide Broadcast Rights To DreamWorks Animation’s How To Train Your Dragon Television Series », sur Cartoon Network via Business Wire, (consulté le 22 août 2012).
  9. (en) Russ Fischer, « ‘How to Train Your Dragon’ Producer Offers Details on First Sequel and TV Series », sur Slash Film, (consulté le 22 avril 2012).
  10. a, b et c (en) « Cartoon Network Celebrates 20th Anniversary with Ratings Growth and a New Generation of Content for a New Generation of Kids », sur Reuters, (consulté le 22 avril 2012).
  11. (en) BlackRose108, « TV Series name changed to "Dragons: Riders of Berk" », sur Berk's Grapevine, (consulté le 14 juin 2012).
  12. (en) IcelandicEel, « Season 2 called "Defenders of Berk" », sur Berk's Grapevine, (consulté le 15 février 2013).
  13. (en) Jesse Carp, « Dragons: Riders of Berk Comic-Con 2012 Live Blog », sur Cinema Blend, (consulté le 12 juillet 2012).
  14. (en) JEFF B, « Dragons of Berk will retain most of the movie cast, Nolan North takes over for Gerard Butler & Chris Edgerly replaces Craig Ferguson. », sur Twitter, (consulté le 13 juillet 2012).
  15. (en) Brian Lowry, « DreamWorks Dragons: Riders of Berk », sur Variety, (consulté le 16 septembre 2012).
  16. (en) Mary McNamara, « Review: 'Dragons: Riders of Berk' is TV with big-screen quality », sur latimes.com, (consulté le 16 septembre 2012).
  17. (en) « DreamWorks Dragons Second Season to Premiere on September 19 », sur comingsoon.net, (consulté le 28 août 2013).
  18. (en) Jerry Beck, « Annie Award Nominations Unveiled », sur deadline.com, news (consulté le 4 décembre 2012).
  19. (en) Jerry Beck, « Annie Award Winners », sur cartoonbrew.com, (consulté le 3 février 2013).
  20. (en) Jon Weisman, « Emmy Wins Come Early for ‘Adventure Time,’ ‘Portlandia,’ ‘Simpsons’ », sur variety.com, (consulté le 14 août 2013).
  21. (en) « WHAT’S UP: DRAGONS SOAR AND BEN 10 GOES BIG », sur blog.cartoonnetwork.com, (consulté le 28 août 2012)
  22. (en) Kyle Nolan, « DRAGONS: RIDERS OF BERK Flies Onto DVD November 20 », sur noreruns.net, (consulté le 10 octobre 2012).
  23. (en) « Dragons: Riders of Berk Part 1 », Fox Connect (consulté le 2 juin 2013).
  24. (en) « Dragons: Riders of Berk Part 2 », Fox Connect (consulté le 2 juin 2013).
  25. [2]
  26. [3]

Liens externes[modifier | modifier le code]