M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain image illustrant l’animation
Cet article est une ébauche concernant un film américain et l’animation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original du film

Titre original Mr. Peabody & Sherman
Réalisation Rob Minkoff
Scénario Craig Wright
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 92 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (Mr. Peabody & Sherman en version originale) est un film d'animation américain des studios DreamWorks Animation sorti en 2014 et basé sur la série animée des années 1960, "Peabody's Improbable History" créée par Ted Key.

Synopsis[modifier | modifier le code]

M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Père adoptif du jeune Sherman qu'il a trouvé abandonné dans un carton, il prépare ce dernier à entrer à l'école élémentaire malgré ses craintes naturelles qui se voient vite justifiées : provoqué par la jeune Penny qui s'est moquée de lui à vouloir le faire passer pour un chien, Sherman a fini par la mordre au bras, ce qui attire l'attention de madame Grunion, chargée de la protection de l'enfance et qui n'a jamais accepté le fait qu'un chien puisse adopter un garçon. Menacé de se voir retirer son droit à l'adoption, Peabody invite les parents de Penny et cette dernière à un repas afin de mieux faire connaissance. Penny ignore totalement Sherman dans la chambre jusqu'à ce que Sherman gaffe et révèle à cette dernière l'existence de la machine à voyager dans le temps de son père.

Peabody, après bien des essais, arrive à convaincre le père de Penny du bien fondé de sa relation avec Sherman mais ce dernier arrive, paniqué, et fait comprendre à son père que Penny est isolée dans l’Égypte antique. Peabody hypnotise les parents de Penny pour se donner le temps d'aller chercher Penny.

Dans l’Égypte ancienne, Peabody retrouve Penny fiancée au jeune Toutankhamon. Subjuguée par ce dernier, Penny refuse de repartir avant de changer d'avis quand elle apprend qu'à la mort de ce dernier, elle sera sacrifiée pour l'accompagner dans l'éternité. Prisonniers d'une tombe, Peabody et Sherman s'en échappent et se font passer pour le dieu Anubis afin d'interrompre la cérémonie. La statue d'Anubis se brise cependant à la suite d'une maladresse de Sherman et le trio arrive à fuir et à repartir en catastrophe vers le futur. Mais l'appareil tombe en panne d'énergie, ce qui impose une escale au moment de la Renaissance ou Peabody retrouve Léonard de Vinci, un vieil ami à lui, qui accepte de construire un mécanisme afin de donner à la sphère l'énergie nécessaire pour repartir. Dans l'attente, Sherman et Penny font vraiment connaissance et Peabody comprend que Sherman est amoureux de la jeune fille, ce qui le ravit et l'effraie également.

Repartis vers leur époque, la machine de Peadody est prise dans l'attraction d'un trou noir et ce dernier doit déclencher une procédure d'urgence pour éviter d'être englouti. La manœuvre réussit mais renvoie la machine au moment de la guerre de Troie. Ulcéré de voir que son père se refuse toujours à lui faire confiance, Sherman quitte ses amis et s'engage auprès des Grecs qui viennent de construire le célèbre Cheval. Croyant à un grand jeu, Sherman se retrouve au milieu des combats mais il comprend vite les vrais dangers qu'il court. Peabody arrive à le sauver malgré tout, lui faisant comprendre que le rôle premier d'un parent est de protéger l'enfant aussi de lui-même. Dans leur fuite, ils embarquent dans le cheval mais ce dernier chute d'une falaise. Sherman et Penny sont sain et sauf grâce à Peabody qui s'est sacrifié pour les éjecter à temps. Effondré, Sherman décide d'essayer de sauver son père en retournant à un moment ou il s'est déjà rendu, désobéissant à une règle fondamentale du voyage dans le temps. Il regagne l'appartement de Peabody peu de temps avant que Sherman ne l'informe du naufrage de Penny en Égypte. Lui et Penny expliquent rapidement à Peabody le sort funeste qui l'attends et la situation se complique quand le premier Sherman qui doit avertir son père du départ de Penny vers l’Égypte sort de l'ascenseur. Peabody exige que les deux Sherman ne se touchent sous aucun prétexte sous peine de causer de graves dommages au cours du temps. Sur ces entrefaits, le Peabody perdu à Troie revient lui aussi par l'ascenseur, expliquant qu'il s'est éjecté à temps du cheval en chute et qu'il est en retard à cause d'une machine primitive construite avec les moyens du bord.

Pour tout compliquer encore, madame Grunion arrive et constatant l'existence de deux Sherman et de deux Peabody, elle estime que ce dernier fait courir à Sherman un grand danger et retire à Peabody son statut de parent. Dans la confusion qui suit, les Sherman et Peabody se touchent et fusionnent finalement. Ce qui a pour effet de déchirer le temps et de faire venir des figures et des éléments du passé dans le présent. Les guerriers de Troie, De Vinci, Robespierre font ainsi leur apparition et sèment la pagaille.

Grunion ignore les suppliques de Penny et de ses parents et enlève Sherman. Ulcéré, Peabody mord Grunion au bras. Cette dernière, ravie, appelle la police et Peabody s'enfuit avec Sherman dans sa sphère temporelle. Peabody constate avec effroi que le temps déchiré ne permet plus le voyage vers le passé pour empêcher tout cela d'arriver. Manquant d'énergie, la machine s'écrase non loin de là et la police cerne le groupe. Peabody décide de se rendre à Grunion qui annonce ravie qu'elle va le faire euthanasier pour l'avoir mordue.

Georges Washington et Lincoln, qui connaissent Peabody, intercèdent en sa faveur et proclament de droit un pardon présidentiel en faveur de Peabody qui est relâché à la grande colère de Grunion. Peabody et les savants du passé rassemblés réfléchissent à la façon de réparer le temps détruit mais c'est Sherman qui trouve la solution, en estimant que si le passé est inaccessible, il faut aller vers le futur. Peabody valide la théorie en expliquant que l'effet boomerang permettra de réparer la déchirure, même avec un voyage de quelques secondes uniquement. Peabody accepte de faire enfin confiance à Sherman et lui laisse le soin de piloter la machine pendant qu'il reprogrammera son engin.

L'appareil est poussé à ses limites extrêmes mais la manœuvre réussit. Le vortex se referme en reprenant tout ce qui vient du passé. Tombé amoureux de Grunion, le Grec Agamemnon l'enlève et l'emporte avec lui dans la Grèce antique, libérant du même coup Peabody de toute menace de perdre son enfant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Source : Version française (V. F.) sur RS Doublage[2] et AlloDoublage[3]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Source : Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[4]

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Les critiques sont plutôt positives. Sur le site AlloCiné, la presse lui donne une moyenne de 3,5/5 pour 20 critiques et les spectateurs une moyenne de 3,9/5 pour une moyenne de 1 635 notes dont 234 critiques.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 111 463 227 $[5],[6] 24
Drapeau de la France France 1 402 591 entrées[6] 18
Monde Monde 268 750 244 $[5] -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laura Kelly, « Danny Elfman Interview: "This is Daunting in the Extreme..." », Big Issue,‎ (lire en ligne)
  2. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 2 janvier 2014
  3. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2014
  4. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consultée le 9 juin 2014
  5. a et b « Mr.Peabody and Sherman », sur Box Office Mojo
  6. a et b « Mr.Peabody et Sherman: Les voyages dans le temps », sur JP's Box Office

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]