Gang de requins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gang de requins
Description de l'image Gang de requins Logo.png.
Titre original Shark Tale
Réalisation Rob Letterman
Vicky Jenson
Bibo Bergeron
Scénario Rob Letterman
Michael J. Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'animation
Durée 90 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Gang de requins (Shark Tale) est un film d'animation américain réalisé par Éric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman pour DreamWorks Animation et sorti en 2004.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Oscar, modeste employé au LavO'Baleine, rêve de gloire. Pour frayer avec le gratin, il profite d'un malentendu : étant témoin de la mort d'un requin blessé mortellement par une ancre, il se fait passer pour un valeureux tueur de squales grâce à l'amitié d'un requin végétarien : Lenny.

Malheureusement, les autres requins, dévastés, vont vouloir se venger du tueur de squales, ce qui va mettre Oscar en danger…

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans le Southside Reef, un humble labre nettoyeur hawaïen nommé Oscar fantasme d'être riche et célèbre. Il doit de l'argent à son patron, un poisson-globe nommé Sykes qui en doit pour la pègre de Don Lino. Son meilleur ami, un poisson-ange nommé Angie, lui offre une perle qui était un cadeau de sa grand-mère pour mettre en gage et payer sa dette. Pendant ce temps, Don Edward Lino, le patron d'une foule de requins, d'épaulards, d'espadon et de poulpes, n'aime pas que son fils Lenny soit végétarien. Lino ordonne à son violent fils aîné, Frankie, d'encadrer Lenny.

Oscar apporte l'argent de la perle à une course d'hippocampes pour rencontrer Sykes, mais apprend que la course est truquée et parie tout cela sur un hippocampe nommé "Jour de Chance". Ce qui attira l’attention d’un poisson-lion attiré par l’argent nommé Lola qui essaye de séduire de manière flagrante Oscar. Sykes est ennuyé qu'Oscar parie l'argent, mais il espère qu'Oscar pourrait gagner. Jour de Chance finit par prendre les devants, seulement pour trébucher et perdre avant la ligne d'arrivée. Sykes s'emporte et ordonne à ses deux hommes de main jamaïcains de méduses, Ernie et Bernie, de s'occuper d'Oscar. Alors que les deux choquent un Oscar attaché, Frankie les voit et exhorte Lenny à manger Oscar, mais Lenny libère plutôt Oscar et lui dit de s'échapper. Furieux et fatigué de la tendresse de son frère, Frankie poursuit Oscar, mais soudain une ancre au-dessus de la surface tombe sur son cou, le tuant. Dévasté et se blâmant pour la mort de son frère, Lenny part. Sans aucun autre témoin, Oscar s'attribue le mérite d'avoir tué Frankie et devient rapidement célèbre en tant que "Tueur de Squales".

Sykes devient le manager d'Oscar et pardonne sa dette, et Oscar se déplace au « sommet du récif » pour vivre dans le luxe. Dans le même temps, Lino demande à tout le monde de chercher Lenny et le "Tueur de Squales". Oscar rencontre Lenny qui, conscient du mensonge d'Oscar, supplie Oscar de le laisser rester chez lui pour éviter de retourner chez son père. Angie découvre bientôt le mensonge d'Oscar et menace de le dire à tout le monde, mais lui et Lenny la convainquent de se taire. Le lendemain, Oscar et Lenny organisent un événement dans lequel Lenny fait semblant de terroriser la ville, et Oscar fait semblant de le vaincre au combat, cimentant ainsi la popularité d'Oscar et faisant croire aux requins que Lenny a également été tué, exaspérant Lino. Lola embrasse Oscar devant la caméra, rendant Angie jalouse. Cette nuit-là, alors que Lenny se déguise pour sa nouvelle vie de dauphin, Oscar et Angie se disputent avec une vive dispute, où elle révèle qu'elle avait des sentiments pour Oscar avant même qu'il ne devienne le "Tueur de Squales". Oscar réfléchit à son égoïsme et jette Lola, qui le bat en colère.

Oscar achète des cadeaux pour Angie, mais découvre que Lino l'a enlevée pour organiser une réunion, à laquelle Lola assiste également pour se venger d'avoir été larguée. Lino menace de manger Angie si Oscar ne se rend pas, mais Lenny "mange" Angie pour la sauver. Il la régurgite bientôt, et Lino se rend compte que Lenny déguisé est son fils. Enragé, Lino poursuit Oscar à travers le récif. Oscar fuit au Whale Wash, piégeant accidentellement Lenny dans la machinerie avant de piéger Lino. Tout le monde encourage Oscar, mais il avoue enfin la vérité derrière la mort de Frankie tout en exhortant Lino à respecter le mode de vie de Lenny. Lino se réconcilie avec son fils et l'accepte, et déclare que lui et sa bande ne portent pas de mauvaise volonté dans la ville. Oscar abandonne toute la richesse qu'il a acquise, devient co-gérant du Whale Wash (qui est maintenant fréquenté par les membres du gang) et entame une relation avec Angie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]