Steven Universe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.
 

Steven Universe
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo libre de droit de la série.

Titre original Steven Universe
Genre Aventure, action, comédie dramatique, fantastique
Production Jackie Buscarino
Chuck Austen (supervision)
Rebecca Sugar (productrice exécutive)
Musique Aivi & Surasshu
Nick Demayo (musique additionnelle)
Rebecca Sugar (musique additionnelle)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 128
Durée 11 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.cartoonnetwork.com/tv_shows/steven-universe/video/index.html

Steven Universe est une série d'animation américaine créée par Rebecca Sugar, anciennement artiste de storyboard, scénariste et compositrice sur la série Adventure Time, produite par Cartoon Network Studios, et diffusée depuis le sur Cartoon Network.

En France, la série est diffusée pour la première fois le 5 mai 2014 sur Cartoon Network[1]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Production[modifier | modifier le code]

Selon Sugar, la production de la série débute en parallèle à celle d'Adventure Time. Le dernier épisode de la série sur lequel travaillait Sugar s'intitulait Simon et Marcy, à l'époque il lui était impossible de travailler sur les deux séries en même temps. Toujours à cette même période, elle rencontre quelques difficultés avec l'épisode Les aventures de Fionna et Cake[2]. Les musiques ont été composées par Sugar en compagnie des autres scénaristes[2].

Concept et création[modifier | modifier le code]

Le protagoniste principal de la série, Steven Universe, s'inspire du petit frère de Rebecca Sugar[3], Steven Sugar, qui est depuis devenu l'un des membres de la web-série Bravest Warriors (en), créée par Pendleton Ward, auteur originel de la série d'animation Adventure Time. En grandissant, Sugar tente de créer un comics dans lequel Steven, elle, et ses amis se mettent en scène[4]. Lors d'une entrevue avec The New York Times, elle détaille le développement de la série et explique s'inspirer du point de vue de son petit frère en pleine croissance[5]. La série se déroule dans la ville fictive de Plage-Ville (Beach City), qui s'inspire de Rehoboth Beach, Bethany Beach, et Dewey Beach, dans le Delaware, tous les endroits visités par Sugar et son frère lorsqu'ils étaient enfants[3].

Scénario[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Plage-Ville vivent les Gemmes de Cristal, trois extraterrestres humanoïdes à l'apparence féminine dotés de pouvoirs magiques - Grenat, Améthyste et Perle (Garnet, Amethyst et Pearl dans la version originale) - et un petit garçon nommé Steven Universe. Ce dernier est à moitié humain, à moitié Gemme, car il a hérité de la gemme de sa mère, l'ancienne chef des Gemmes de Cristal, Rose Quartz. Steven passe son temps avec son père Greg Universe (un humain), son amie Connie Maheswaran et les autres habitants de Plage-Ville, tout en découvrant ses pouvoirs et en partant à l'aventure avec les Gemmes. Celles-ci l'élèvent du mieux qu'elles peuvent sans sa mère, car elle a abandonné sa forme physique pour donner vie à Steven, le corps physique d'une Gemme n'étant qu'une projection de lumière solidifiée issue de son cœur de cristal.

La première saison révèle que les Gemmes de Cristal étaient les membres d'une grande civilisation interstellaire. La plupart des endroits que le groupe visite sont des ruines de leur culture, abandonnées depuis des millénaires. Au fil des épisodes, on découvre que les trois Gemmes se sont coupées de leur monde d'origine, que les différents monstres qu'elles affrontent sont également des Gemmes, corrompues par une arme de destruction massive et incapables de maintenir une forme humanoïde rationnelle. En parallèle, des flash-backs de Greg montrent sa vie avec Rose.

À la fin de la première saison, des Gemmes ennemies font leur apparition et Steven découvre que leur peuple a essayé d'utiliser la terre pour y planter de nouvelles Gemmes, notamment dans un lieu appelé la Garderie (Kindergarten), ce qui aurait eu pour effet de détruire l'environnement et toutes formes de vies terriennes. Il y a 5000 ans, Rose s'est rebellée avec l'aide des autres Gemmes de Cristal afin de protéger la planète de ce désastre.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages Principaux[modifier | modifier le code]

- Steven Quartz Universe : Steven est un petit garçon à l'apparence potelée, aux cheveux noirs bouclés et portant en permanence un t-shirt rose bonbon avec une étoile jaune sur le devant, un jean bleu et des sandales rouge clair (en fait, il possède plusieurs exemplaires de cette tenue).

Steven est de nature joviale et aimable, cherchant à aider les gens autour de lui, même ceux qui peuvent paraître méchants. Enthousiaste pour en toute situation, il insiste toujours pour partir en missions avec les Gemmes bien qu'il ne soit qu'un enfant et parfois maladroit. Néanmoins, il saura au fil des épisodes faire preuve de beaucoup de courage et apprendra petit à petit à maîtriser ses pouvoirs. Il apprendra aussi à connaitre sa mère à travers les récits des Gemmes et les objets qu'elle a laissé pour lui.

Son véritable nom de famille, DeMayo (Basé sur un membre de l'équipe de développement, Nick Demayo), lui sera appris par le cousin de Greg, au cours de la saison 4, bien qu'il soit légalement "Universe".

Sa gemme est située sur son ventre, à la place de son nombril. Son arme est un bouclier.

-Grenat (Garnet) : Grenat est une des trois Gemmes de Cristal qui élèvent Steven. Elle est grande, a la peau rouge fushia (virant au violet au début de la saison 2), arbore une grande coupe afro de forme cubique de couleur noire et porte en permanence des lunettes de formes angulaires qui cachent ses yeux (qui sont trois, le dernier étant sur son front). Elle porte une sorte de combinaison moulante avec des motifs dans le mêmes tons que sa peau.

Après la disparition de Rose, il semble que Grenat joue le rôle de chef du groupe. Elle parle toujours d'une voix calme et montre rarement ses émotions. Toutefois, elle nourrit une grande affection pour ses amis et se sens responsables d'eux, surtout de Steven. Des trois Gemmes, elle est celle qui a la plus grande force physique et use souvent de la violence pour résoudre des problèmes mais fait néanmoins preuves de stratégie et de clairvoyance lorsque c'est nécessaire.

À la fin de la première saison, on découvre que Grenat est la fusion de deux Gemmes de Cristal : Rubis et Saphir. Cela explique qu'elle possède deux gemmes, une dans la paume de chaque main, ainsi qu'un troisième œil.

Ses armes sont des gantelets. Et ses pouvoirs sont ceux d'un devin.

-Améthyste (Amethyst) : C'est la plus petite des trois Gemmes de Cristal. Elle est ronde, a la peau mauve clair, des cheveux longs et épais de couleur mauve pastel (presque blancs). Comme vêtements, elle porte un haut gris violet, un pantalon moulant noir et de petites bottes blanches (les 3 couleurs s'intervertissent aux cours des saisons).

Améthyste est de nature turbulente et désorganisée (sa chambre est d’ailleurs un vrai dépotoir). Elle passe son temps à faire des bêtises et adore énerver Perle. Contrairement à cette dernière, elle aime manger (les gemmes n'ayant pas vraiment de corps, manger leur est inutile mais possible) et n'hésite pas à ingurgiter toute sortes d'objets. Son caractère lui a parfois valu des ennuis comme lorsqu'elle a chuté d'une falaise en endommageant sa gemme, se mettant en danger de mort. Mais lors des missions, elle se révèle être une excellente guerrière mais fonce parfois dans le tas sans réfléchir. Elle aime passer du temps avec Steven voire l’entraîner avec elle dans ses bêtises.

Au cours de la première saison, il est révélé qu'Améthyste est l'une des nombreuses gemmes fabriquées sur Terre, dans la Garderie dite « Prime ».

Sa gemme est située sur son torse. Son arme est un fouet garnis d'épines.

-Perle (Pearl) : Perle est la Gemme la plus réfléchie. Elle est plus grande qu'Améthyste mais plus petite que Grenat. Son apparence est celle d'une jeune femme mince à la peau pâle, aux yeux bleus très clairs et aux cheveux de couleur pêche coiffés en pointe vers l'arrière. Elle porte une tenue proche de celle d'une danseuse étoile, agrémentée d'un ruban autour de sa taille peu de temps après.

Perle a une force physique un peu moindre que celle des autres Gemmes. Elle compense cela par sa grande intelligence et sa connaissance étendue sur tout ce qui concerne la culture des gemmes. Elle excelle dans différents domaines de la science et n'hésite pas à étaler son savoir, au grand dam d'Améthyste qui trouve tout ça ennuyeux.

Perle est très protectrice envers Steven. Elle nourrissait une très grande admiration pour sa mère Rose Quartz pour laquelle elle avait des sentiments, se considérant comme ayant été la plus proche d'elle et la voit parfois à travers son fils. Elle hésite toujours quand Steven veut partir en mission avec eux par peur qu'il ne se blesse mais apprendra à lui faire confiance.

Sa gemme est située sur son front. Son arme est une lance.

Personnages Secondaires[modifier | modifier le code]

-Rose Quartz : Mère de Steven et ancienne compagne de Greg Universe, elle fut celle qui mena la rébellion contre la colonisation de la terre. Elle était très grande et ronde, sa chevelure était très volumineuse, rose et bouclée et sa peau est de couleur rose laiteuse extraite de la couleur de des vrais Quartz Roses. Elle portait une grande robe blanche qui avait un trou en forme d'étoile au niveau du nombril, à l'emplacement de sa gemme, celle dont Steven a hérité.

De ce qui est révélé dans la première saison, Rose était d'une grande bonté envers toute les créatures et estimait que toute vie méritait d'être préservée. Elle était malgré tout une redoutable guerrière, respectée tant par ses amis que ses ennemis. C'est en donnant naissance à Steven qu'elle perdit sa forme physique ; mais il semble qu'elle existe toujours dans la gemme que porte son fils.

À la fin de la saison 3, cependant, Steven apprend un événement tragique de la vie de sa mère qui va profondément bouleverser sa vision de Rose Quartz : Elle aurait été contrainte, pour une raison inconnue (qui semble ébranler Perle chaque fois qu'elle y pense), de "briser" Diamant Rose lors de la Rébellion.

Tout comme Steven, elle utilisait un bouclier, mais également une épée que Steven découvrira plus tard.

-Greg Universe: Né DeMayo, Greg est le père de Steven. Se destinant autrefois à devenir une rock star, il tient aujourd'hui une station de lavage de voiture et vit d’ailleurs dans son van (alors que Steven et les autres Gemmes vivent dans la maison devant leur temple).

C'est un homme qui vit de manière détendue et assez peu adulte. Lorsqu'il est avec son fils, il se comporte plus souvent comme son copain de jeu que comme un père responsable mais fera régulièrement des efforts pour s'améliorer. Il est resté très attaché à son passé avec Rose et a gardé tous les souvenirs de cette époque dans un garde meuble.

On apprend au cours de la saison 4 que Greg a volontairement changé son nom DeMayo en Universe, à la fois pour son nom de scène et parce qu'il semblerait être en trouble avec les autres membres de sa famille.

-Connie Maheswaran : C'est une fille âgée d'un an de moins que Steven et la meilleure amie de celui-ci. Elle est d'origine indienne.

Avant sa rencontre avec Steven, Connie n'avait pas vraiment d'amis et vivait une vie assez ordonnée car ses parents sont très stricts. Depuis sa rencontre avec Steven, sa vie est devenue un peu plus chamboulée, pour son plus grand plaisir d’ailleurs car elle est émerveillée par l'univers magique des gemmes. C'est également une passionnée d'heroïc fantasy, une joueuse de tennis et de violon.

Elle était myope et portait de grosses lunettes de correction mais Steven l'a accidentellement guérie avec ses pouvoirs. Elle a quand même continué de porter ses lunettes sans les verres pour ne pas choquer ses parents et son opticien.

À partir de la saison 2, Connie demande à Perle de lui apprendre l'escrime afin de pouvoir aider Steven dans ses aventures. Son arme principale est l'épée de Rose Quartz, prêtée par Steven.

-Le Lion : Un Lion rose avec qui Steven fait connaissance peu après ses premières sorties en missions. Son corps est d'une couleur rose bonbon, tandis que sa crinière tire vers le rose barbe à papa.

Bien qu'il ne sache pas parler, le Lion semble comprendre parfaitement le langage humain. Dès sa rencontre avec Steven, il se montre aussitôt prévenant et docile envers lui (Ce qui n'empêche pas qu'il n'en fasse qu'à sa tête durant son temps libre, ce que Steven expérimente quand il veut jouer avec lui). Il se prend vite d'affection pour Connie également. Si sa couleur n'en est pas une preuve en soi, il apparaît vite que le Lion est toutefois lié d'une manière où d'une autre à Rose Quartz, bien que même Perle n'aie jamais eu connaissance que son amie aie apprivoisé une telle créature.

Rien n'indique que le Lion soit une Gemme, puisqu'il n'a pas de gemme visible sur son corps, mais il semble en mesure d'utiliser des pouvoirs directement dérivés de ceux des Gemmes, comme un rugissement faisant office de puissante onde de choc, la capacité à ouvrir des portails de téléportation, ou même celle de marcher sur l'eau. Sa crinière donne aussi un accès à une autre dimension, où Rose Quartz y aurait entreposé certains de ses objets les plus symboliques.

-Lapis-Lazuli : Lapis-Lazuli était une ancienne habitante du monde des Gemmes. Elle a l'apparence d'une jeune femme à la peau bleu ciel et aux cheveux de couleur bleu marine, de même que sa robe.

Steven libère Lapis-Lazuli du miroir magique où elle est restée enfermée pendant plus de 5000 ans. Bien qu'elle éprouve de l'affection pour ce dernier, elle se montre agressive envers les autres Gemmes de Cristal, qu'elle accuse de tous ses malheurs, avant de repartir pour son monde d'origine. Malheureusement, le monde qu'elle a connu n'existe plus, et elle est contrainte de revenir de force sur Terre, où Steven la persuadera de rester après les événements du début de la saison 3.

Lapis-Lazuli est souvent de nature assez morose et désintéressée, traumatisée par ses mauvaises expériences successives sur Terre. Cependant, elle reprend petit-à-petit goût à la vie suite à son amitié avec Steven et se révèle être une Gemme au caractère joyeux, qui n'hésite pas à aider ses amis dans le besoin, une fois qu'elle prend le temps de les connaître.

Sa Gemme est située au milieu de son dos. Elle n'a pas d'arme particulière (puisque n'étant pas une combattante de nature), mais est capable de manipuler l'eau (hydrokinésie) à sa guise, généralement pour former un poing géant ou lui créer des ailes dans son dos.

-Péridot : Péridot est originaire du monde des Gemmes et y officiait en tant que technicienne accomplie. À peu près de la même taille qu'Améthyste, elle a la peau vert fluo, une coiffure blonde de forme triangulaire et est habillée d'une combinaison composée de plusieurs nuances de verts. Elle porte ce qui ressemble à une visière transparente autour de ses yeux. Jusqu'à la moitié de la saison 2, elle portait aussi des membres artificiels basés sur les mêmes tons de verts qui la rendait plus imposante.

D'abord ennemie des Gemmes de Cristal et envoyée sur Terre par Diamant Jaune afin de surveiller l'avancement d'une arme expérimentale, Péridot échoue dans sa mission et, voyant qu'elle ne pouvait plus repartir sur son monde, celle-ci se voit contrainte de collaborer avec Steven et les autres afin de stopper l'arme en question.

Arborant d'abord un comportement froid et calculateur, Péridot affiche ouvertement sa supériorité intellectuelle et n'hésite par à taxer d' "Andouille" ("Clod" en VO) tous ceux qui lui déplaisent. Cependant, au fur et à mesure de son contact avec les Gemmes et surtout Steven, elle prend conscience de la vie qui l'entoure, et son caractère antipathique fera place à une curiosité débordante, bien que certains concepts de la vie terrienne lui paraissent déconcertants.

Sa gemme est située sur son front, à l'instar de Perle. Tout comme Lapis-Lazuli, elle n'a pas d'arme spécifique (Hormis celles de ses prolongateurs de membres, avant qu'ils ne lui soient retirés) mais apprendra qu'elle est capable d'utiliser la métallokinésie (Maîtrise télépathique du métal).

-Bismuth : Une des plus anciennes membres des Gemmes de Cristal. Bismuth est une gemme de stature bien plus imposante que Grenat, et de la même taille, avec une peau bleu-mauve clair, des dreadlock multicolores en guise de coiffure, et porte un tablier noir avec un motif étoilé rose dont deux des branches font le tour de sa taille.

Bismuth était bien connue de Perle et Grenat avant le début de la série. Elle aurait été portée disparu après avoir été emprisonnée sous bulle et cachée dans la crinière du Lion de Steven. Les Bismuth ayant des aptitudes innées pour la métallurgie, elle aurait fournit la quasi-totalité des armes utilisées par les Gemmes de Cristal lors de la Rébellion. Cependant, une divergence d'opinion entre elle et Rose Quartz serait à l'origine de sa disparition soudaine, 5000 ans auparavant.

Sa gemme est creuse, multicolore et placée sur son torse. Ses armes sont ses bras, dont elle peut modifier très aisément la forme pour former un marteau ou une hache en demi-lune.

-Saphir : Une des deux gemmes qui composent Grenat. Pendant la Rébellion, elle était une servante au service de Diamant bleu. Pas plus grande qu'Améthyste, Saphir dispose d'une allure très féminisée, associant de long cheveux bleu pastel, cachant la plupart du temps son œil unique, à une longue robe bleu marine aux allures de noblesse.

Les Saphirs ayant le don très précieux de visualiser les différents futurs possibles, elle faisait partie de la cour personnelle de Diamant bleu. Elle était censée annoncer la fin de la Rébellion avec l'arrestation de Rose Quartz, mais contrairement à ses attentes, l'intervention d'un Rubis de sa protection rapprochée a modifié l'avenir à un stade qu'elle n'aurait jamais pu prédire, à savoir la formation de Grenat. Déshonorée et traquée, elle et Rubis finissent par s'installer sur Terre, où Rose Quartz et Perle les accueillent au sein des Gemmes de Cristal, sous l'identité quasi-permanente de Grenat.

Saphir est d'un tempérament extrêmement calme et posé la plupart du temps. Ceci est dû en partie à sa capacité de vision, qui lui permet de se projeter dans un futur où tout conflit est déjà résolu, la faisant parfois passer pour une insensible. En revanche, elle n'hésite pas à s'ouvrir ouvertement à ses émotions quand elle s’adresse aux personnes qu'elle aime, surtout Rubis.

Sa gemme est situé dans sa main droite. Elle ne possède pas d'arme mais, hormis sa vision du futur (dont bénéficie Grenat, par extension), est capable de congeler l'environnement autour d'elle, bien que dans une faible mesure.

-Rubis : Une des deux gemmes qui composent Grenat. Sa peau est de couleur rouge vif et ses cheveux, cubiques comme Grenat, sont bordeaux. Elle porte un débardeur violacé, un bandeau autour de sa tête et des bottes de la même couleur, ainsi qu'un short moulant bordeaux.

Plus de 5 000 ans auparavant, Rubis était l'une des trois Rubis chargées de la protection de la gemme Saphir, membre de la cour de Diamant bleu. Malheureusement, voyant Saphir en danger lors d'une attaque de Rose Quartz et sa camarade Perle envers la cour, elle brave le destin pour la sauver, fusionnant accidentellement avec elle en Grenat. Déshonorée et traquée, car aucune garde n'est habilitée à fusionner avec une gemme de rang supérieur, elle et Saphir finissent par s'installer sur Terre, où Rose Quartz et Perle les accueillent au sein des Gemmes de Cristal, sous l'identité quasi-permanente de Grenat.

Rubis est d’un caractère très nerveux, si intense qu'il lui arrive de brûler lorsqu’elle est en colère ou sous le coup d'une forte émotion. Cependant, lorsqu'elle est calme, elle se montre au contraire très timide, allant parfois jusqu'à paniquer facilement dans une situation tendue. Seule la vue de Saphir est capable de faire remonter en elle son côté amoureux et passionné (Ce qui peut aussi avoir pour effet de lui faire oublier le monde qui l'entoure).

Sa gemme est située à sa main gauche. Tout comme Grenat, son arme est un (unique) gantelet rouge.

Fusions[modifier | modifier le code]

- Opale (Opal) : Elle est la fusion de Perle et Améthyste. Elle possède de grands yeux, sa peau est d'une couleur bleu clair et elle a de longs cheveux. Durant la série, Opale n'est apparue que trois fois, car cette fusion n'est pas très stable, en raison des tempéraments radicalement opposés des deux gemmes la composant. Son arme est un arc, dont la corde est formée par le fouet d'Améthyste et la structure par la lance de Perle.

- Lavulite (Sugilite) : Elle est la fusion de Grenat et Améthyste. De très grande taille, avec une peau de couleur violet foncé et des habits violets, elle est incontrôlable et adore la destruction. Son caractère étant très agressif et instable, Lavulite n'est apparue que deux fois. Son arme est un fléau géant, la corde venant d'Améthyste et le boulet des gants de Grenat.

- Sardonyx : Elle est la fusion de Grenat et Perle, dotée de quatre yeux et quatre bras. Sa peau est de couleur rouge. Elle porte un costume qui la fait ressembler à un animateur de télévision.

Elle est, contrairement à Lavulite, plutôt stable, ce qu'elle ne manque pas de rappeler à coup de blagues et de sentences bien senties comme si elle s’adressait à un public de comique. Son arme est un marteau de guerre, formé du manche de la lance de Perle et des têtes en forme de gant de Grenat.

- Quartz Fumé (Smoky Quartz) : C'est la fusion de Steven et Améthyste, apparu plus ou moins par coïncidence lors d'un combat contre Jaspe. Disposant de trois bras, ses cheveux mi-long sont marrons sombre et sa peau est d'un marron tirant sur le mauve.

Bien que très sûr(e) de lui/d'elle et quelque peu satirique aux premiers abords, Quartz fumé peut très vite perdre son assurance lorsqu'il/elle est confronté(e) à la limite de ses capacités, Steven et Améthyste ayant tous deux la fâcheuse tendance à s'auto-apitoyer sur eux même dans les mêmes conditions. Son arme est un yo-yo, formé du fouet d'Améthyste enroulé autour de deux boucliers de Steven, qu'il/elle peut invoquer en trois exemplaires à la fois.

- Stevonnie : c'est une fusion spéciale entre Steven et Connie. Spéciale, dans le sens où Stevonnie est la première fusion entre un humain et un gemme et de par son ADN 75% humain et 25% gemme. Stevonnie est cependant très sujette aux divers excès d'angoisse et de tristesse des deux adolescents, surtout après que Steven aie appris la vérité sur Diamant Rose pendant la Rébellion.

Stevonnie a une grande taille, porte les vêtements combinés des deux ados, a des cheveux long à la couleur marron, et ses armes sont l'épée de Rose Quartz associée au bouclier de Steven.

- Alexandrite : elle est la fusion de Perle, Grenat et Améthyste. Elle possède six bras et deux bouches dont une monstrueuse, et peut utiliser à la fois les armes de Perle, Améthyste et Grenat, mais aussi celles d'Opale, Lavulite et Sardonyx.

- Malachite : C'est la fusion très instable de Lapis-lazuli et Jaspe. Apparue après que Jaspe, dépitée d'avoir perdu son deuxième combat contre Grenat, aie demandé à Lapis-Lazuli de former une fusion afin de contrer les Gemmes de cristal. Malgré cela, l'esprit de Lapis-Lazuli piège celui de Jaspe pendant des mois dans ce nouveau corps pour lui faire payer la façon dont elle l'a traitée et ramenée de force sur Terre.

Sa peau est de couleur turquoise parcourue de lignes vertes. Elle peut utiliser à la fois l'hydrokinésie de Lapis-lazuli et le casque de Jaspe.

-Quartz Arc-en-ciel (Rainbow Quartz) : C'est la fusion de Perle et Rose Quartz. Elles l'ont réalisée une fois par le passé pour émerveiller Greg et calmer les élans de jalousies de Perle.

Habitants de Plage-Ville[modifier | modifier le code]

-Lars Barriga : De son vrai nom Laramie, il travaille à la boutique de donuts avec Sadie Miller. Il se conduit souvent de manière grossière, voir insultante, mais a un bon fond. Il se comporte ainsi afin de paraître plus cool car n'assume pas vraiment d'être lui même devant les gens. C'est un paresseux qui rechigne à travailler, préférant laisser faire Sadie. Malgré tout, en réalité, il aurait des sentiments pour elle, bien qu'il essaie de se persuader du contraire.

-Sadie Miller  : C'est la gérante de la boutique de donuts. Elle fait presque la même taille que Steven. Sympathique et sociable, elle est toujours prête à rendre service et Lars en profite souvent. Les deux semblent avoir des sentiments réciproques sans se l'avouer. C'est aussi une grande fan des film d'horreur et autres thrillers en tout genre, bien qu'elle ne le paraisse pas.

-Ronaldo Fritman (Ronaldo Fryman) : Fils aîné du patron du bar à frites, Ronaldo nourrit une passion exacerbée pour tout ce qui concerne le paranormal, la science fiction ou les théories du complot. Cette passion l’entraîne à enquêter sur tout ce qui lui parait bizarre à Plage-Ville et trouve toujours une explication farfelue à tous les phénomènes (qui sont pour beaucoup les résultats de l'action de gemmes). Il tient un blog nommé "Faits Bizarres à Plage Ville" (Keep Beach City weird)

-Patrick Fritman (Peedee Fryman) : C'est le petit frère de Ronaldo. Il aide son père au bar frites et semble être très mature pour son age, même plus mature que son frère.

-Jenny Pizza : Une des sœurs jumelles de la famille Pizza. Lorsqu'elle ne travaille pas à la pizzeria de son père, Jenny est une fille décontractée qui aime sortir se balader ou aller en soirée avec ses meilleurs amis, Buck Dewey, Crème Fraîche et de temps à autres, Lars.

-Lily Pizza (Kiki Pizza) : La sœur jumelle de Jenny. Lily est une fille très travailleuse, au contraire de sa sœur, qui n'hésite pas à lui demander de faire les services à sa place tandis qu'elle sort en boite. Cependant, sa nature serviable et son bon fond lui permettent de tenir le restaurant familial avec beaucoup de joie de vivre.

-Octave (Onion) : Un tout petit enfant vivant à Plage-Ville et dont la tête et la coiffure rappellent vaguement un oignon. Il ne parle presque jamais et s'exprime seulement par des gestes. Le seul langage qu'il parle sont des bruits étranges que seule sa famille a l'air de comprendre. Tout ce que fait Octave est en général étrange, comme voler des objets sans raison.

-"Crème Fraîche" ("Sour Cream") : Connu aussi sous le nom de DJ Jeff, c'est le demi-frère d'Octave et fils de Marty, l'ex-manager de Greg. Un garçon au teint aussi pâle que son petit frère qui rêve de devenir DJ professionnel, mais sa passion lui attire les foudre de son beau-père, surnommé Tiret Jaune (Yellowtail en VO). Quand il ne traîne pas avec Jenny et Buck, il organise de temps en temps des soirées pour exercer son talent pour la musique.

-Vidalia : Mère d'Octave et de Crème Fraîche. Vidalia est une ancienne amie de Greg et d'Améthyste, qu'elle a connu lorsque Greg sortait avec Rose et que Marty avait quitté la ville. La Gemme lui servait d'ailleurs de modèle favori pour ses peintures, sa passion. À présent, elle élève ses deux enfants au foyer aux côtés de son pêcheur de mari, Tiret Jaune.

-Bill Dewey : Maire de Plage-Ville. C'est un homme ayant le caractère typique d'un politicien averti. Il tente tant bien que mal de gérer les dégâts occasionnés par la présence des Gemmes de Cristal aux abords de la ville.

-Buck Dewey : En tant que fils unique du maire, Buck aime se la jouer cool et relax en compagnie de Jenny et Crème Fraîche afin d'échapper à la pression politique. Il adore s'entourer de personnes capable de garder leur sang-froid et porte en permanence des lunettes de soleil opaques.

-Jamie : Le facteur de Steven, qui est le seul à savoir où il habite en dehors de sa chef, Barbara Miller. Il est passionné par le théâtre et a d'ailleurs temporairement quitté Plage-Ville pour une brève carrière dans le milieu.

-Andy DeMayo : Cousin de Greg et propriétaire de la grange familiale. Aviateur de métier, il parcourt le monde et reviens de temps en temps à sa grange pour se rappeler le bon vieux temps. Il apprend à Steven que son vrai nom de famille est DeMayo.

Antagonistes[modifier | modifier le code]

-Jaspe (Jasper) : Jaspe est un ancien soldat quartz ayant combattu lors de la Rébellion aux côtés des Diamants. C'est une gemme de grande taille et de stature imposante (plus que Grenat). Elle a la peau de couleur fauve, bardée de marques rouges semblables à des tatouages, des cheveux d'un jaune pastel, et un uniforme semblable à celui de Peridot de plusieurs nuances de bordeaux. Elle porte aussi une cape lors de sa toute première apparition.

Jaspe a été nommée commandante de la mission terrienne après les échecs répétitifs de Peridot pour atteindre l'arme expérimentale, et emmène de force Lapis-Lazuli en tant qu'informatrice. Le trio apparaît à la fin de la saison 1 devant les Gemmes de Cristal.

Jaspe est une Gemme très autoritaire et impitoyable, en plus d'être incroyablement bornée et surtout, une redoutable combattante. Elle a également une aversion profonde de la fusion, qu'elle considère comme un tour de passe-passe afin de rendre deux Gemmes faibles plus puissantes. Par ailleurs, il semblerait que, tout comme Améthyste, Jaspe aurait été fabriquée sur Terre. Dès lors, elle n'hésite pas à charrier Améthyste à plusieurs reprises vis-à-vis de sa taille, qu'elle juge complètement aberrante pour un soldat Quartz.

Sa Gemme est située à l'emplacement de son nez. Son arme est un casque qui lui sert à asséner de puissants coup de têtes.

-Escouade Rubis : Une escouade composée entièrement de Gemmes de type Rubis, envoyée sur Terre dans un vaisseau traqueur avec pour mission de localiser et évacuer Jaspe après la dernière transmission de Peridot à Diamant Jaune. Afin de les différencier, Steven leur donnera un surnom lié à l'emplacement de leur gemme sur le corps.

-Rubis "Doc" : Leader de l'escouade Rubis envoyée sur Terre par Diamant Jaune. Autoritaire, elle est la moins évasive du groupe, et reste toujours concentrée sur sa tâche. Elle est également le pilote de leur vaisseau. Elle possède cependant quelques lacunes en mathématiques...
-Rubis "Épauline" (Ruby "Army") : Membre de l'escouade Rubis envoyée sur Terre par Diamant Jaune. Robuste de constitution, elle s'avère être la tête brûlée du groupe, avec un penchant naturel pour la colère, qu'elle partage avec son habilité à l'art militaire.
-Rubis "Nombrile" (Ruby "Navy") : Membre de l'escouade Rubis envoyée sur Terre par Diamant Jaune. Particulièrement joviale en générale, elle est la plus sensuelle du groupe, allant même jusqu'à qualifier la Terre de "Jolie". Elle peut aussi démontrer un côté plutôt timide lorsqu'elle doit parler au nom des autres.
Cela étant, Steven va s'apercevoir à ses dépens que Nombrile est plus intelligente et manipulatrice qu'il n'y paraît...
-Rubis "Jambis" (Ruby "Leggy") : Membre de l'escouade Rubis envoyée sur Terre par Diamant Jaune. Facilement apeurée, Jambis est considérée comme la bleusaille du groupe. Elle est assez peu sûre d'elle et semble confuse lorsqu'elle ne sait pas quoi dire ou quoi faire.
-Rubis "Oeil de Rubis" (Ruby "Eyeball") : Membre de l'escouade Rubis envoyée sur Terre par Diamant Jaune. La plus intimidante du groupe, elle arbore un caractère désagréablement stoïque. Elle aurait combattu auparavant lors de la Rébellion, et voue une admiration sans bornes à Jaspe.
Par ailleurs, c'est elle qui apprend à Steven le tragique événement dont elle a été témoin entre Rose Quartz et son ancien commandant, Diamant Rose.

-Agate Bleue (Holly Blue Agate) : Agate est la commandante en chef du "zoo humain", une structure érigée du temps de Diamant rose afin de garder une trace de la forme de vie terrienne. Aussi grande que Grenat, elle a la peau bleu claire, se pavane avec une coiffure blanche composée de deux tresses en obus aux allures d'oreilles de chat et porte une combinaison bleue standard, dont le haut est composé d'un châle bleu marine.

Le caractère humiliant d'Agate envers ses subordonnés Quartz n'a d'égal que son dévouement envers les membres de la haute société du monde des Gemmes. Alors qu'elle n'hésite pas à rabaisser ses gardiens, qu'elle juge bêtes et passablement incompétents en raison de leur appartenance à la Terre, elle se montre très courtoise et respectueuse en présence de gemmes de haute lignée comme les Saphirs, et ce peu importe la raison de leur visite. Elle tient tellement à son statut qu'elle est prête à tout pour ne pas décevoir les Diamants, y compris leurs cacher une faille dans leur système de sécurité.

Sa gemme est située sur sa nuque. Son arme est un fouet électrique blanc.

-Diamant Jaune (Yellow Diamond) : Une représentante de la haute autorité Diamant qui règne sur le monde des Gemmes et leurs colonies. Elle est le commandant suprême auquel sont affiliés Jaspe (après la chute de Diamant Rose lors de la Rébellion) et Peridot. Il s'agit d'une Gemme géante, encadrée d'une coiffure en croissant de lune, d'une peau et d'un uniforme jaune canari.

Il apparaît que Diamant Jaune serait à l'origine du projet de l'arme expérimentale implantée sur Terre, à la fin de la Rébellion. 5000 ans plus tard, elle charge Peridot de vérifier l'avancement de l'arme, puis, après ses nombreuses tentatives échouées, envoie Jaspe en renfort .

Diamant Jaune, de par sa position, est d'une personnalité autoritaire et capricieuse, et ne supporte pas l'insubordination. Elle désire ardemment voir la planète Terre disparaître de la galaxie après la fin de la Rébellion contre l'une de ses pairs, Diamant Rose, car il s'avère que la disparition de celle-ci l'affecte plus qu'elle ne veut l'admettre.

Sa gemme est située sur sa poitrine. Son arme n'a pas encore été révélée.

-Diamant Bleu (Blue Diamond) : Une représentante de la haute autorité Diamant qui règne sur le monde des Gemmes et leurs colonies. Elle est le commandant suprême auquel sont affiliés Agate, les gardiens Quartz du zoo humain, et anciennement Rubis et Saphir (avant leur entrée chez les Gemmes de Cristal). Il s'agit d'une Gemme géante, enveloppée d'une grande cape à capuchon, qui cache une longue chevelure blanche relié sur le devant tel un collier. Toute les autres parties de son corps ainsi que sa cape sont de couleur bleu foncé à bleu pâle.

Au cours de la Rébellion, l'attitude de Diamant Bleu, bien qu'autoritaire également, était toutefois plus tempérée et diplomate que celle de son pair, Diamant Jaune. Si elle attache une grande importance aux membres de sa cour, elle est également prête à les sacrifier si cela s'avère nécessaire, pour le bien commun. Elle semble ne participer que rarement aux combats, préférant se mettre à l'abri et laisser ses gardes faire leur travail.

Cependant, la disparition de sa consœur la plongea en dépression, ce qui l’amena à éprouver plus de pitié et de compréhension envers les autres formes de vies qui étaient initialement sous la direction de Diamant Rose, y compris les humains (dont elle a repris la direction du zoo), car elle les considère comme un héritage.

Sa gemme est située sur sa poitrine. Son arme n'a pas encore été révélée.

Épisodes[modifier | modifier le code]

L'épisode pilote de Steven Universe, parmi d'autres épisodes du genre, est mis en ligne sur la plateforme vidéo de Cartoon Network le 31 mai 2013[6]. Peu après, il est retiré et remplacé par une page d'erreur 404[7]. Le 20 juillet 2013, Cartoon Network met en ligne une version éditée de l'épisode pilote sur le site web officiel de la chaîne et sur sa page Facebook[8]. Les épisodes sont diffusés au San Diego Comic-Con[9], puis sur la chaîne Cartoon network du 27 au 30 juillet, en plus des pilotes de Clarence et Oncle Grandpa. 30 minutes sont consacrées à la série au New York Comic Con le 13 octobre 2013, en compagnie de la créatrice de la série Rebecca Sugar[10]. La série est initialement diffusée aux États-Unis le sur Cartoon Network, avec deux épisodes[11].

La série est actuellement prévue pour comporter 5 saisons. La saison 4 est en cours de diffusion en version originale et laissera bientôt la place à la suivante.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La série est généralement bien accueillie par la presse spécialisée. David Hinckley du New York Daily News lui attribue trois étoiles sur cinq[12]. Tom Conroy de Media Life Magazine note que la série possède « un bon ensemble de courage et de bravoure » et complimente entre autres « l'aspect sarcastique »[13]. The AV Club attribue à la série un « B+ » expliquant : « Steven Universe est bien parti pour devenir quelque chose de particulier, une émission qui invite chaque téléspectateur peu importe leur sexe, leur âge… »[14]. Robert Lloyd de Los Angeles Times accueille très positivement la série (« très bien » selon lui)[15]. Devin O’Leary de Weekly Alibi félicite le premier épisode pour son « aspect distinct et accueillant »[16].

Emily Ashby de Common Sense Media, cependant, est beaucoup plus partagée quant à l'accueil. Ashby attribue 2 étoiles sur cinq[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Steven Universe le 5 mai sur Cartoon Network France (+ Clarence en septembre, Super Nanas 3D le 19 avril sur Boing ...) », sur catsuka, (consulté le 5 mai 2014).
  2. a et b (en) Eric Kohn, « Adventure Time Writer Rebecca Sugar on Steven Universe, Being Cartoon Network's First Female Show Creator And Why Pop Art Is 'Offensive' », Indiewire, (consulté le 25 novembre 2013), p. 1.
  3. a et b (en) Michael Cavna, « 'Steven Universe' creator Rebecca Sugar is a Cartoon Network trailblazer », The Washington Post,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Shahab Zargari, Ryan Brunty, Ryan Davis, « SDCC 2013 Press Roundtable Interview Series: Uncle Grandpa, Clarence, and Steven Universe » [Audiovisual work], (consulté le 12 août 2013) : « [Steven Universe, 1:58–2:06] I've always loved working with my friends on comics, and growing up, I did a lot of comics, and me and my brother together, we would do a lot of comics ... ».
  5. (en) Robert Ito et Jeremy Egner, « Rising Animators Spring Into Motion », New York Times, (consulté le 11 août 2013).
  6. (en) Amid Amidi, « Sneak Peek: Cartoon Network's Steven Universe by Rebecca Sugar », Cartoon Brew, (consulté le 11 août 2013).
  7. (en) Meredith Woerner, « Watch the amazing, fantastic and stupendous pilot of Steven Universe », io9, (consulté le 12 août 2013).
  8. (en) Rob Bricken, « The first look at Rebecca Sugar's amazing new cartoon Steven Universe », io9, (consulté le 12 août 2013).
  9. (en) Jennifer Wolfe, « Cartoon Network Sneak Peeks Rebecca Sugar’s Steven Universe », Animation World Network, (consulté le 12 août 2013).
  10. (en) « Cartoon Network presents Steven Universe », Panels & Autographing, New York Comic Con, (consulté le 24 septembre 2013).
  11. Adrienne D’Amato, Dawn Lach et Shana Ungerson, « Steven Universe », Cartoon Network, (consulté le 3 octobre 2013), p. Characters tab.
  12. « 'Steven Universe,' TV review », New York Daily News, (consulté le 2 avril 2014).
  13. (en) « ‘Steven Universe,’ and a sweet one it is », Media Life Magazine, (consulté le 2 avril 2014).
  14. (en) « A cartoon with an Adventure Time pedigree breaks down barriers », The AV Club, (consulté le 2 avril 2014).
  15. (en) « Review: 'Steven Universe' is a gem », Los Angeles Times, (consulté le 2 avril 2014).
  16. O'Leary, Devin D., « Sci-fi gets Sugar-coated in Cartoon Network's Steven Universe », .
  17. Ashby, Emily, « Steven Universe », Television Review, Common Sense Media, (consulté le 16 décembre 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]