DreamWorks Animation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DreamWorks Animation SKG
Description de l'image DreamWorks Animation SKG logo-2.svg.
Création 12 octobre 1994[1]
Fondateurs Steven Spielberg
Jeffrey Katzenberg
David Geffen
Siège social Drapeau des États-Unis Glendale, États-Unis
Activité Cinéma
Produits Cinéma
programmes télévisés
Société mère DreamWorks SKG (1994-2004)
Indépendant (2004 à aujourd'hui)
Filiales Pacific Data Images
DreamWorks Animation Television
DreamWorks Classics
DreamWorks Press
DreamWorks Animation Home Entertainment
M-GO[2]
Oriental DreamWorks (45%)
AwesomenessTV
DreamWorks Animation Live Theatrical Productions[3]
Site web www.dreamworksanimation.com

DreamWorks Animation SKG, Inc. est une société américaine de production de films et séries télévisées d'animation. Elle était précédemment une division de DreamWorks SKG.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 12 octobre 1994, DreamWorks SKG crée une nouvelle division, DreamWorks Animation, pour la production de films d'animation au cinéma.

Le 27 octobre 2004, Dreamworks Animation se détache de sa maison mère Dreamworks SKG pour devenir indépendant et encore aujourd'hui Dreamworks Animation SKG est une société indépendante. Le 31 janvier 2006, Dreamworks Animation conclut un accord avec la Paramount qui a acquis l'anciennne société mère de Dreamworks Animation. Cet accord permet à Paramount d'avoir les droits de diffusions dans le monde entier des films de Dreamworks Animation.

Le , Gaylord Hotels annonce que ses hôtels comprendront des « expériences DreamWorks », avec des personnages et des chambres thématisées[4]. Gaylord compte quatre hôtels centre de conventions à Nashville, Dallas, Kissimmee (en bordure du Walt Disney World Resort) et National Harbor (en) au sud de Washington DC.

À partir de 2013, la 20th Century Fox s'occupe de la distribution des films de Dreamworks Animation. Cette distribution a commencé avec Les Croods.

En janvier 2015, la société fait part de ses difficultés et annonce dans un communiqué qu'elle licenciera 500 personnes, soit un quart de ses effectifs[5]. Le 24 février 2015, DreamWorks annonce 263 millions de perte au quatrième trimestre 2014 et qu'elle va vendre son campus de Glendale puis de le louer[6] situé en bordure du Grand Central Creative Campus de Disney.

[modifier | modifier le code]

Steven Spielberg voulait comme logo un homme qui pêche depuis notre satellite (lune) et a décidé que le meilleur moyen serait de le réaliser en CGI. Un ami de Spielberg, Dennis Muren, lui conseille de le faire en painting et demande à Robert Hunt d'exécuter l'idée. Une des versions de Hunt est d'inclure une vision nostalgique d'un jeune garçon qui pêche (il prend son fils William comme modèle). Spielberg fut séduit par ce concept et une version motion fut créée chez ILM. La musique qui accompagne le logo est composée par John Williams[7].

Le logo animé a été créé dans Le Pacificateur en 1997

  • Premier logo de 1997 à 2003 : Nous voyons la lune en demi croissant avec de gros nuages d'un coup un flotteur brun se jette dans l'eau puis la caméra monte et traverse vers les nuages jusqu'à trouver le garçon qu'on ne voyait pas dans l'eau peu à peu la lune prend la forme de la lettre D puis les autres lettres viennent et un nuage se déplace vers la caméra et les lettres écrivent "DreamWorks Animation SKG" dans la nuit.
  • De 2004 à 2009 : La caméra monte dans un ciel bleu parcouru de nuages jusqu'à la lune en croissant. le jeune garçon entre alors dans le champ, tiré par une grappe de ballons contenant chacun une lettre. Il flotte ainsi jusqu'à la lune, sur laquelle il s'assoit. Puis il sort une canne à pêche et lâche les ballons, qui éclatent ensuite en écrivant "DreamWorks Animation SKG" dans le ciel.
  • De 2010 à aujourd'hui : La caméra recule légèrement pour montrer la jolie lune de nuit, qui passe de lune pleine à croissant. Le garçon à la canne à pêche apparaît alors dans l'ombre de la lune et lance sa ligne vers l'espace. L'hameçon est ainsi projeté vers le spectateur et chasse les nuages du ciel. Alors que la caméra recule, les lettres formant "DreamWorks Animation SKG" apparaissent.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DreamWorks Animation at 20 », sur Los Angeles Times,‎ (consulté le 16 septembre 2014)
  2. (en) « M-GO video on-demand movie service launches, streams to PCs, Samsung and Vizio players », sur Engadget,‎ (consulté le 16 septembre 2014)
  3. (en) DreamWorks Animation SKG, « DREAMWORKS ANIMATION SKG, INC. - FORM 10-K (Annual Report) » [PDF], sur Shareholder.com,‎ (consulté le 16 septembre 2014), p. 148
  4. Gaylord Hotels, DreamWorks: 'We're competing with Disney'
  5. http://culturebox.francetvinfo.fr/cinema/animation-jeunesse/dreamworks-en-difficulte-500-licenciements-et-des-projets-revus-a-la-baisse-210147
  6. (en) AMID AMIDI, « DreamWorks Loses $263 Million in Fourth Quarter and Will Sell Glendale Campus », sur cartoonbrew,‎ (consulté le 28 février 2015)
  7. (en) « Mountain to Moon: 10 Movie Studio Logos and the Stories Behind Them », sur Time,‎ (consulté le 16 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]