Dragons 3 : Le Monde caché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dragons 3 : Le Monde caché
Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original How to Train Your Dragon: The Hidden World
Réalisation Dean DeBlois
Acteurs principaux
Sociétés de production DreamWorks Animation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dragons 3 : Le Monde caché (How to Train Your Dragon: The Hidden World[1]) est un film d'animation américain réalisé par Dean DeBlois sorti en 2019. Ce film est la suite de Dragons 2, sorti en 2014, qui lui-même est précédé par le premier film Dragons, sorti en 2010.

Mondialement, il est un succès avec plus de 517 millions de dollars récoltés pour l'instant[2]. Il est également le second meilleur démarrage de l'année 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un an a passé depuis la mort de Stoïck la Brute et qu'Harold Horrib'Haddock III est devenu chef de Beurk, conseillé par sa mère et ses amis avec qui il lance des raids pour libérer les dragons des chasseurs et les mener à son village où ils vivent libres. Mais alors que la petite île devient surpeuplée, Harold pense à quitter le village pour le Monde caché, une terre légendaire d'où viennent les dragons et que Stoïck a recherchée, pour pouvoir mieux les protéger des multiples attaques de chasseurs. Au même moment, les seigneurs de guerre, qui étaient les généraux de Drago, engagent Grimmel le Grave, un tueur de dragons connu pour haïr les Furies nocturnes et pour les avoir éradiqués depuis son enfance, afin de capturer Krokmou, considéré comme l'Alpha, le roi parmi les dragons, et lui laissent une Furie Éclair femelle pour l'appâter, les Furie étant monogames.

Krokmou est vite attiré par la femelle Furie mais celle-ci craint Harold et fuit dès qu'elle le repère. Grimmel s'infiltre dans Beurk mais Harold l'attendait et le chasseur fuit, détruisant une grande partie de Beurk derrière lui avec ses dragons tueurs. Harold soumet alors l'idée de partir pour le Monde Caché et quitter Beurk aux villageois, qui acceptent difficilement.

Après un vol d'une journée, les habitants de Beurk se posent sur une autre île à l'ouest où ils ne doivent que faire une halte. Mais les Beurkiens commencent déjà à construire leur nouveau Beurk sur cette île ! Krokmou croise encore la Furie éclair et Harold lui fabrique un nouveau gouvernail pour qu'il puisse décoller seul. Le dragon part suivre la Furie éclair. Harold pense qu'il va revenir mais ce n'est pas si sûr...

Quelque temps plus tard, Grimmel est repéré et Harold tente une embuscade avec ses amis, mais ils étaient attendus et doivent fuir devant les deux dragons tueurs scorpions que Grimmel contrôle en les droguant avec leur propre venin. Seule Kognedur Thorston est capturée mais Grimmel finit par la relâcher à cause de ses bavardages incessants. Celle-ci part sans se retourner, loin de s'imaginer qu'elle est en fait suivie jusqu'au Nouveau Beurk...

Harold et Astrid partent à la recherche de Krokmou, car Harold croit impossible que Krokmou soit parti en oubliant son dragonnier. Ils finissent en fait par trouver le Monde Caché, terre de légende, au beau milieu de l'océan. Ils y retrouvent Krokmou, qui est resté l'Alpha de tous les dragons avec la Furie Éclair pour compagne. Les deux humains sont repérés et sauvés des autres dragons par Krokmou. Harold comprend que le Monde caché ne peut être un refuge pour les humains, et il repart sur Krokmou à Beurk, ce qui a l'air de déplaire à la Furie femelle...

Harold arrive donc sur le Nouveau Beurk, et manifeste sa joie de retrouver Krokmou. Alors qu'il constate que la Furie Éclair les a suivis, Grimmel surgit et la capture avec Krokmou, en se servant de ses flèches contenant du venin somnifère. En voyant leur Alpha menacé, les autres dragons se soumettent au chasseur et Grimmel part, jurant d'abattre la Furie Éclair si Harold essaie de le suivre.

Harold enrage d'avoir été dupé et de se retrouver sans dragon, mais Astrid le rassure sur ses capacités de chef. Il lance alors un raid sur les navires de Grimmel en wingsuit grâce aux engins de vol qu'il a créé, parvenant à prendre les forces de Grimmel par surprise. Durant le combat, la flotte des trappeurs de Dragon est décimée, et les dragons scorpions de Grimmel sont aussi tués dans la bataille. Harold libère Krokmou. Mais Grimmel prend le contrôle de la Furie éclair par un harnais spécial contenant du venin. Krokmou tente de la sauver mais le Furie nocturne est endormi en plein vol grâce aux fléchettes spéciales de Grimmel. Harold doit libérer la Furie éclair pour qu'elle sauve son compagnon, prêt à se sacrifier pour arrêter Grimmel. Harold et Grimmel chutent vers la mer, croyant tous deux à leur mort, quand la Furie éclair rattrape Harold au vol, laissant chuter Grimmel, qui ne survit pas.

Malgré la victoire, le jeune chef viking comprend que les dragons ont le besoin naturel de vivre dans le Monde Caché. Krokmou et Harold se séparent et tous les habitants de Beurk laissent partir leurs dragons vers le Monde caché, menés par Krokmou et la Furie éclair. Beurk est donc reconstruit sur la nouvelle île, où Harold et Astrid se marient.

Une dizaine d'années plus tard, Harold et Astrid, désormais parents de deux enfants (un garçon et une fille), approchent de l'entrée du Monde caché après un long voyage de bateau. Ils y retrouvent Krokmou, la Furie éclair et leurs trois petits hybrides. Krokmou n'identifie pas son dragonnier immédiatement (qui est maintenant barbu), mais à la vue et l'odeur de la main d'Harold, Krokmou reconnaît son ami. Alors qu'il retrouve son ami et initie ses enfants au vol sur dos de dragon, Harold espère qu'un jour, les dragons pourront revenir en paix dans le monde des humains.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] et selon carton de doublage cinéma

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]


Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient la note de 98 %[5]. Sur Metacritic, il obtient 74 %[6].

Critiques[modifier | modifier le code]

Dragons 3 : Le Monde caché

Score cumulé
SiteNote
Allociné3.9 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Le Parisien5.0 étoiles sur 5
Première4.0 étoiles sur 5
CinéSéries4.0 étoiles sur 5

Le film reçoit de bons retours, avec une note moyenne de 3,9 sur 5 sur Allociné[7].

Le Parisien est conquis par le film : il « touche même au sublime lors de certaines scènes »[8], et Première trouve que « Dean DeBlois clôt en beauté sa trilogie initiatique aux visions fulgurantes »[9].

CinéSéries livre aussi un avis très positif : « une réussite à tous les niveaux, aussi riche visuellement que complet dans son scénario »[10].

Box-office[modifier | modifier le code]

Mondialement, il est un succès avec plus de 517 millions de dollars récoltés pour l'instant[2].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 159 949 060 $ 10
Drapeau de la France France 3 367 220 entrées 12
Monde Monde 517 049 060 $ 10

  • Source : www.boxofficemojo.com
  • Budget du film : 129 000 000 $

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]