Aller au contenu

DS 3 I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2013 à 13:58 et modifiée en dernier par Johan--95 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

DS 3 I
Émission de CO2 95 à 158 g/km
Châssis - Carrosserie
Coefficient de traînée 0,31 [1]

DS 3 I
Émission de CO2 149 g/km

DS 3 I

DS 3 I

DS 3 I

DS 3 I

DS 3 I

DS 3 I

La Citroën DS3 est une automobile du constructeur Citroën à tendance luxueuse présentée par Citroën en février 2009 sous la forme du concept-car Citroën DS Inside. La Citroën DS3 définitive a été révélée sur Internet, le et est arrivée en concession dès le début de 2010. La DS3 est fabriquée à Poissy[2]. La DS3 a obtenu cinq étoiles au test EuroNCAP avec un score pondéré de 73 %[3]. Elle est en concurrence directe avec la BMW Mini, l'Alfa Romeo MiTo et l'Audi A1. Il s'agit du premier modèle de la gamme Citroën DS (Distinctive Serie). Elle a été élue voiture de l'année 2010 par le magazine Top Gear.

Historique

DS Inside

La Citroën DS Inside.

Début février 2009, la presse française annonce le renouveau de la Citroën DS[4]. Bruce Toussaint, animateur de l'Édition Spéciale de Canal+ va même jusqu'à débarquer en Citroën DS de 1955 pour marquer le coup. En fait, Citroën n'a jamais parlé de refaire une DS, mais de ressortir le « label DS » pour « Distinctive Serie ». Le réseau de concessionnaire de la marque découvre la DS3 sous la forme du concept-car « Citroën DS Inside » et elle est rendue publique sur Internet[5].

La Citroën DS Inside est un concept car de véhicule compact à tendance luxueuse présenté par Citroën en février 2009 au salon de Genève. Il s'agit d'un concept-car d'une 3 portes de couleur chocolat pour la caisse et blanche pour le toit. L'intérieur est à ce moment secret. 95 % du concept doit se retrouver sur la future DS3. En effet, il préfigure le premier modèle de la gamme Citroën DS (Distinctive Série) : la Citroën DS3, une petite trois portes dérivée de la deuxième génération de Citroën C3 destinée à faire de la concurrence au Mini et Fiat 500.

Présentation

Après notamment une exposition du concept au Salon de Genève, Citroën dévoile la DS3 définitive en août 2009 et en met 1 000 en vente sur Internet en septembre[6]. Au Salon de Francfort, la DS3 fait son 1er salon dans sa robe définitive. Les internautes l'élisent "Star du salon" à 37 %[7]. Au printemps 2010, la commercialisation de la DS3 est officielle.

Design

L'intérieur de la Citroën DS3 (Japon).
Citroën DS3

À l'avant, les deux écopes verticales de LED, les phares effilés et la calandre restent. La seule différence avec le concept sont les deux petits bouts de chrome qui disparaissent (uniquement sur les modèles avant juin 2010) sur les côtés de la calandre.

Sur le profil, l'élément caractéristique du concept, l'aileron de requin, n'a pas bougé. Il donne du dynamisme et l'impression d'un toit flottant. Les jantes sont conservées, les rétroviseurs sont plus grands pour répondre aux normes européennes.

À l'arrière, les gros feux et l'insigne DS permettent de reconnaître la voiture de loin. Le diffuseur et la sortie d'échappements centrale du concept ne seront pas conservés, pour aller vers quelque chose de « plus sage ». L'antenne requin disparait elle aussi.

L'intérieur est semblable à celui de sa grande sœur, la C3 II; seul le revêtement change. Le cuir avec l'insigne DS disparaît au profit d'une planche de bord laquée et des sièges cuir et/ou tissu remplacent ceux en motif de bracelet de montre du concept.

Le décor intérieur est élu « Plus bel intérieur de l'année 2010 »[8].

Vue arrière de la Citroën DS3.

Personnalisation

Le programme de personnalisation de la DS3 concerne bien sûr les garnissages de sièges (matière, couleur), mais aussi la couleur du pavillon, qui peut être différente de celle du reste de la carrosserie (avec 38 combinaisons possibles), celle de la planche de bord, des rétroviseurs et des baguettes latérales de protection, et comprend aussi 8 jeux de jantes différents et des autocollants.

Citroën veut positionner la DS3 comme une voiture à la mode, et l'a déjà exposée comme objet de décoration et/ou de mode[9], par exemple au Printemps Haussmann, où elle était entourée des objets que l'on trouve dans une trousse de maquillage, et personnalisée par l'illustratrice Carlotta[10].

Motorisation

La Citroën DS3 propose dès les premiers mois de sa commercialisation cinq moteurs différents : trois à essence (deux VTi et un THP), ainsi que deux Diesel HDi, allant de 95 à 156 ch pour les essences, et de 90 à 110 ch pour les Diesel. Les deux HDi possèdent un filtre à particules.

Avec le HDi de 90 ch, Citroën limite les émissions de CO2 à 99 g/km.

Citroën propose de série sur toutes les finitions le système ICR (indicateur de changement de rapport) qui permet une conduite plus économique.

Un moteur THP de 202 ch a par la suite été commercialisé pour la version Racing.

Finitions

À l'intérieur, la finition est plutôt bonne, mais, selon l'Auto Journal « en net retrait face aux standards germaniques »[11].

Déjà disponible en versions Chic, So Chic, Sport Chic et Racing, la bombinette des Chevrons va bientôt s'agrémenter d'une variante encore plus raffinée : la DS3 Ultra Prestige.

Prix

Avec certains équipements manquants sur la finition Chic (climatisation, capteur de pluie et de luminosité…), la DS3 peut s'acheter dès 15 800  avec un moteur essence VTi de 82ch. Son prix grimpe jusqu'à 29 990  en finition Racing avec un moteur de 202ch.

Marketing

Au lancement du véhicule, deux spots publicitaires ont été diffusés, l'un intégrant des images de Marilyn Monroe et l'autre de John Lennon, "déclamant" des textes écrits pour la circonstance. Tout deux délivrent le même message : « pour marquer votre époque, ne revenez pas en arrière, inventez votre style, vivez l’instant présent, vivez votre vie maintenant ! » avec le slogan « anti-rétro ». L'utilisation de l'image de John Lennon a déclenché une polémique en Angleterre, notamment parmi les fans des Beatles.

Citroën veut positionner la DS3 comme une voiture à la mode, et l'a déjà exposée comme objet de décoration et/ou de mode, par exemple au Printemps Haussmann, où elle était entourée des objets que l'on trouve dans une trousse de maquillage, et personnalisée par l'illustratrice Carlotta[10].

Le modèle est également présent dans un clip de la chanteuse américaine Britney Spears. On l'aperçoit également dans le film Intouchables qui rencontra un succès immense dans le monde entier.

DS3 Racing

Citroën DS3 Racing

Le 19 février 2010, Citroën a présenté la version la plus sportive de la DS3 : la DS3 Racing. Fabriquée avec l'aide de son département Racing, la DS3 R devrait rentrer en concurrence avec la BMW Mini John Cooper Works[12].

Sa production sera limitée à 2 000 exemplaires par an.

La DS3 Racing reprend le moteur 1.6 THP disponible dans la banque d'organes PSA, mais ne se contente pas d'utiliser la version 200 ch vue sur le Peugeot RCZ. Citroën Racing retouche le moteur, qui développe 202 ch. Le cache-moteur est ainsi signé Citroën Racing[13].

Pour fêter ses victoires en rallye ainsi que celles du pilote, Citroën propose une série limitée à 200 exemplaires de la DS3R baptisée DS3 Sébastien Loeb.

Cette série numérotée est disponible en une seule teinte de caisse (noir mat avec toit rouge), où sont notées les victoires de Sébastien Loeb[14].

DS3 R1

DS3 R3

Basée sur la nouvelle réglementation du Groupe R3T, édictée par la Fédération Internationale de l'Automobile, la DS3 R3 reprend l'architecture et l'apparence du modèle de série. La coque en acier d'origine est renforcée par un arceau multipoints soudé, assurant la rigidité du châssis et la sécurité des équipages.

Sous le capot, le quatre cylindres 1.6 THP (turbo haute pression) est développé à partir du moteur de série PSA. L'emploi de pièces spécifiques à la compétition (boîte à air, arbres à cames, pistons, bielles, ligne d'échappement et de turbo, gestion électronique, mais ces modifications ne permettent de gagner seulement 8 ch à cause de la bride de 29 mm imposée par la FIA. La DS3 R3 développe donc 210 ch. Outre la puissance pure, la recherche du couple moteur a été privilégiée afin d'apporter une meilleure motricité, gage d'un plaisir de pilotage efficace. Avec 350 Nm, le moteur de la DS3 R3 offre une grande souplesse d'utilisation.

La DS3 R3 bénéficie de l'expertise acquise par CITROËN Racing en Championnat du Monde des Rallyes. Comme sur la C4 WRC, la commande de la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est pilotée. Ce dispositif assure des changements de rapport deux fois plus rapides qu'une boîte mécanique, tout en améliorant la fiabilité du groupe motopropulseur.

Conçues pour être utilisées sur tous les types de terrains, de la terre cassante à l'asphalte, les suspensions font également appel aux technologies les plus modernes. De nombreuses possibilités de réglages sont offertes, permettant d'adapter le comportement de la DS3 R3 à tous les styles de pilotage. CITROËN Racing préconise l'usage des pneumatiques BFGoodrich

Construite à partir de composants issus de la série et de pièces spécifiques à la compétition, DS3 R3 est proposée à un tarif compétitif. DS3 R3 est commercialisée par CITROËN Racing en kit ou prête à courir.

DS3 WRC

Présentation de la Citroën DS3 WRC au Mondial de l'automobile 2010.
Présentation de la Citroën DS3 WRC au Mondial de l'automobile 2010.

La DS3 WRC a remplacé la Citroën C4 WRC pour la saison 2011 du championnat du monde des rallyes. Elle a fait ses débuts officiels en compétition dans le cadre du Rallye de Suède (10-13 février 2011), première manche du Championnat du Monde des Rallyes.

Côté mécanique de la voiture, la cylindrée est passée de 1998 à 1 598 cm³, a reçu une bride règlementaire de 33mm et a perdu 35 chevaux pour passer à 315 chevaux comparé aux 350 chevaux de la C4 WRC.

La DS3 est également moins longue : 3 948 mm contre 4 274 mm pour la C4. Elle perd également 30 kg par rapport à la C4 WRC, soit 1 200 kg comme prévu par le règlement de la FIA.

Elle remporte le championnat du monde des rallyes 2011 et 2012, s'imposant à dix reprises, donnant un neuvième titre à Sébastien Loeb et un septième à Citroën.

Dérivé de la WRC, la RRC a été annoncée fin octobre 2012. Ces voitures sont destinées à être engagées dans les échelons inférieurs au WRC : WRC-2 (ex S-WRC), Championnat d’Europe (ERC), Championnat du Moyen-Orient (MERC), certains championnats nationaux… Visuellement et internement les deux modèles (DS3 WRC et RRC) sont différents puisque la réglementation est plus restreinte sur la RRC. Par exemple, le 1.6 turbo à injection directe reçoit des modifications légères passant de 315ch à 275ch, visuellement les ouvertures du bouclier avant sont plus petites et l’aileron arrière répond aux normes S2000. L’autre changement notable concerne les freins sur la configuration asphalte : le diamètre des disques est réduit de 355 à 350 mm et le système de refroidissement par eau est supprimé[15].




DS3 Cabrio

Le 31 août 2012, Citroën a présenté une version cabriolet de la DS3 : La DS3 Cabrio [16]. Disponible à partir de début 2013, elle sera fabriqué dans l'Usine PSA de Poissy[17].

Une DS3 Cabrio présentée lors du Mondial de l'automobile de Paris 2012.

Fiche technique et performances

MOTORISATIONS
DIESEL
1.6 HDi 90 1.6 e-HDi 90 1.6 HDi 110
Type 4 cylindres 16s en ligne trans. turbo
Cylindrée (cm³) 1 560
Puissance maxi. (ch. - tr/min) 92 à 3 750 111 à 4 000
Couple maxi. (Nm - tr/min) 230 à 2 000 270 à 2 000
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports Manuelle à 6 rapports
Transmission Avant
Poids UE (kg) 1 080 1 090
0 à 100 km/h (s) 11,3 9,8
Vitesse maxi. (km/h) 182 190
Consommations (l/100km)
Extra-urbaine/Urbaine/mixte
3,5/5/4 3,2/4,3/3,6 3,9/5,6/4,5 (3,5/5,4/4,2)
Émissions de CO2 (g/km) 104 98 118 (109)
Années de production 2009- 2010- 2009-

( ) version 109G

MOTORISATIONS
ESSENCE
VTi 95 VTi 95 BMP VTi 120 VTi 120 BVA
Type 4 cylindres 16s en ligne trans.
Cylindrée (cm³) 1 397
Puissance maxi. (ch. - tr/min) 95 à 6 000 120 à 6 000
Couple maxi. (Nm - tr/min) 136 à 4 000 160 à 4 250
Boîte de vitesses Manuelle à 5 rapports Robotisée à 5 rapports Manuelle à 5 rapports Auto. à 4 rapports
Transmission Avant
Poids UE (kg) 1 075 1 079 1 075 1 089
0 à 100 km/h (s) 10,6 13,2 8,9 10,9
Vitesse maxi. (km/h) 184 184 190 190
Consommations(l/100km)
Extra-urbaine/Urbaine/mixte
4,8/7,6/5,8 4,4/7,4/5,5 4,8/7,9/5,9 5,0/9,4/6,6
Émissions de CO2 (g/km) 134 127 136 153
Années de production 2009- 2011- 2009- 2009-
MOTORISATIONS
ESSENCE
1.6 THP 150 1.6 THP 155 1.6 THP 203
Type 4 cylindres 16s en ligne trans. turbo
Cylindrée (cm³) 1 598
Puissance maxi. (ch. - tr/min) 156 à 6 000 202 à 6 000
Couple maxi. (Nm - tr/min) 240 à 4 000 275 à 4 500
Boîte de vitesses Manuelle à 6 rapports
Transmission Avant
Poids UE (kg) 1 090 1 090 1 165
0 à 100 km/h (s) 7,3 7,3 6,5
Vitesse maxi. (km/h) 214 214 235
Consommations(l/100km)
Extra-urbaine/Urbaine/mixte
5,1/9,4/6,7 4,7/8,2/6,0 4,9/8,7/6,4
Émissions de CO2 (g/km) 155 139 149
Années de production 2009- 2011- 2010-

Notes et références

  1. Citroën DS3 : la citadine chic enlève le bas - Autonews.fr, 24 août 2009
  2. « Les constructeurs allemands ont un code figé », Pierre Budar, responsable du projet DS chez Citroën - L'Usine Nouvelle, 11 septembre 2009
  3. L’Euro NCAP décerne cinq étoiles à la Citroën DS3 - LaTribuneAuto.com, 14 décembre 2009
  4. Citroën relance la DS - L'Express du 03/02/09
  5. Citroën dévoile la DS Inside Concept - L'Express du 06/02/09
  6. Il aura fallu une heure pour que la moitié du stock trouve preneur et moins de 24 heures pour que l'ensemble des 1 000 modèles soit réservé par des internautes issus de dix pays différents. Voir Les 1 000 premières Citroën DS3 réservées en moins de 24h - Caradisiac, 17 septembre 2009
  7. Le site Auto News révèle d'ailleurs que les internautes élisent la DS3 star du salon à 37 %, devant la Ferrari 458 Italia (29 %) et la Peugeot RCZ (27 %). Source : Salon automobile de Francfort - Édition 2009#Citroën DS3
  8. DS3 : le plus bel intérieur 2010 - AutoBlog.fr 06/02/10
  9. DS3, voiture à la mode LeBlogAuto.com 13/10/09
  10. a et b DS3 au Printemps Haussmann
  11. « Si les matériaux sont bien choisis, l'assemblage et la qualité de fabrication restent toutefois en net retrait face aux standards germaniques » - L'Auto-Journal du 28/01/10
  12. La DS3 R, à Genève - Boursier.com 19/02/10
  13. Toutes les infos sur la Citroën DS3Actu automobile
  14. http://www.turbo.fr/actualite-automobile/478926-salon-geneve-2012-citroen-ds3-racing-sebastien-loeb/
  15. « Citroën DS3 RRC: La famille s'agrandit!! »
  16. [1]
  17. [2]

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :