Hoang Mai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hoang Mai
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député de la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Hoang Mai est un notaire et homme politique canadien. Il a été député de la circonscription de Brossard—La Prairie à la Chambre des communes du Canada de 2011 à 2015, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Montréal en 1973 de parents vietnamiens, Hoang Mai a grandi à Brossard, où sa famille a rapidement priorisé son intégration dans un milieu francophone.

Il a fait des études en sciences pures et en sciences économiques avant de compléter son baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international privé avec option notariat à l’Université de Montréal. Il a ensuite perfectionné sa formation en droit international à La Haye. En 1998, il s'est joint à un cabinet d’avocats international; ce poste l’a amené à travailler au Vietnam, à Singapour et à Hong Kong avant de revenir à Montréal en 2001. Depuis 2002, il a choisi d'être notaire autonome.

Végétalien, passionné de sports, il joue régulièrement au hockey sur glace. Il a entraîné bénévolement des jeunes au soccer sur la Rive-Sud de Montréal et a enseigné la plongée sous-marine.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Aux élections fédérales de 2008, Hoang a été le candidat du NPD dans Brossard—La Prairie. De 2008 à 2010, il a occupé le poste de trésorier de la section Québec du NPD et a mis sur pied la Commission des communautés culturelles de la section dont il a aussi été vice-président des communications.

Aux élections de mai 2011, Hoang Mai est élu dans Brossard—La Prairie, défaisant la députée libérale sortante Alexandra Mendès. Le 26 mai 2011, il est nommé porte-parole de l'opposition officielle pour le revenu national[1] et a été élu premier vice-président du comité permanent des finances de la Chambre des communes. En août 2013, il est nommé porte-parole adjoint en matière de transport et membre du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités. En mars 2014, il est nommé porte-parole en matière de transport et siège comme vice-président du comité.

Il a été membre des associations parlementaires Canada-Vietnam et Canada-Chine.

Aux élections d'octobre 2015, il a été défait dans la nouvelle circonscription de Brossard—Saint-Lambert par la libérale Alexandra Mendès, la même qu'il avait défait quatre ans plus tôt.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cabinet fantôme, sur le site du NPD