Éric Summer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eric Summer
Nom de naissance Éric Summer
Nationalité Drapeau de la France France/Drapeau du Canada Canada
Profession réalisateur, scénariste
Séries notables Sous le soleil

Éric Summer est un réalisateur et scénariste français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Autodidacte, Éric Summer (de son vrai nom Jean-Marc Rességuier)[2] commence sa carrière à Brest, en Bretagne, en réalisant des films institutionnels et publicitaires.

En 1981, il est animateur sur Radio Crystal 101.1 FM à Brest, avec l'émission "Travelling" ou il fera aimer le cinéma aux auditeurs par le biais de chroniques, interviews et directs a l'antenne. En 1982/1983 il prend la direction des programmes de la station "RC2" (Radio Crystal 2). Il poursuit les années suivantes son émission cinéma sur la bande FM à Brest, sur Radio Plus, puis sur Radio Paradis jusqu'en 1987.

Il produit et réalise quatre séries documentaires intitulées Phenomena, entièrement filmées aux États-Unis, qui connaîtront une belle carrière sur Canal+ et seront distribuées dans plus de 50 pays dans le monde.

À partir de 1998, Éric Summer s’adonne à des séries internationales tournées en anglais : 25° South, Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois, Dark Realm

Arrivé à Montréal en 2001, il se consacre davantage à l'écriture et rédige le scénario d'un thriller « féministe » en anglais Fuckin' Day, auquel participe l'actrice et scénariste Adeline Blondieau. Les éditions de bandes dessinées Soleil lui proposent d'en faire une BD, Angeline. Ce scénario deviendra la base de quatre tomes parus entre 2004 et 2007.

En 2008, il crée pour TF1 la série Profilage. Ses choix artistiques, tant au niveau du casting que des partis-pris de style, en font une série considérée par la presse et le public comme l'une des plus novatrices de la télévision française. Il réalise les 6 épisodes de la saison 1 ainsi que 6 des 12 épisodes de la deuxième saison.

Désireux d'écrire un conte pour enfants, il s’attelle à un projet de dessin animé, Ballerina. Éric Summer en confie la conception graphique à Eric Warin. Le projet est signé par la société de production Quad (L’Arnacoeur, Intouchables) qui s'engage dans le développement de ce long-métrage d’animation 3D à vocation internationale. Le film dont la version originale est en langue anglaise a un budget de 27 millions d'euros. Gaumont le distribue en France et à l'international. "Ballerina" sort le 14 Décembre 2016 en France où il totalise près de 2 millions d'entrées à ce jour. Le film connait par la suite un immense succès à l'international, distribué dans plus de 50 pays dont les États-Unis.

Il a également écrit une comédie romantique, Mon Meilleur Copain, dont le tournage est prévu à Marseille.

Eric Summer a également tourné en Bulgarie en 2016 un téléfilm unitaire en anglais, "Crystal Inferno" avec, dans les rôles principaux Claire Forlani et Jamie Bamber.

Il a également signé avec Metaluna Productions une comédie d'horreur en anglais, "Slicing Beauty".

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Films Cinéma

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms unitaires[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie », sur www.gaspachofilms.com (consulté le 15 septembre 2013)
  2. article sur Éric Summer dans Le Télégramme, paru le 28/05/2004, consulté le 08/07/2018.
  3. « interview de 2003 », sur www.citeartistes.com (consulté le 16 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]