Joséphine Jobert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jobert.
Joséphine Jobert
Description de cette image, également commentée ci-après
Joséphine Jobert en 2014
Naissance (34 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de France Français
Profession actrice
chanteuse
Séries notables Nos années pension
Foudre
Sous le soleil de Saint-Tropez
Cut !
Meurtres au paradis
Site internet www.josephinejobert.com

Joséphine Jobert est une actrice et chanteuse française, née le à Paris.

Elle est notamment connue pour avoir joué dans les séries jeunesses Nos années pension de 2007 à 2009 et Foudre de 2007 à 2011. De 2013 à 2014, elle fait partie de la distribution de Sous le soleil de Saint-Tropez, et de 2015 à 2019, elle joue dans la série franco-britannique Meurtres au paradis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Joséphine Jobert est née dans une famille française, bourguignone et pied-noire par son père, martiniquaise, espagnole et chinoise par sa mère[1]. En 1997, âgée de 12 ans, elle part vivre avec ses parents à Montréal, au Canada, où elle étudie à l'école de musique Coda pendant huit ans. Elle y prend des cours pour devenir chanteuse et comédienne et fait ses premiers pas à la télévision. Avec ses amis et ses parents, elle participe à la création de chansons, de clips, d’une web série et d'une télévision sur internet[2]. Pour sa formation, elle suit les ateliers de théâtre Stéphane Belugou et au studio du marais pour de la danse à Paris[3].

En 2005, à l'âge de 20 ans, elle décide de revenir en France pour y tenter sa chance. Le public la découvre deux ans plus tard, en 2007 dans Nos années pension. Elle est également chanteuse sur les bandes originales de la série, desquelles seront tirés trois albums. En 2007, elle joue le rôle d'Alice dans Foudre (élue Meilleures séries jeunesse au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2008) aux côtés de Charles Templon et David Tournay et diffusées toutes deux sur France 2[2].

Le 1er septembre 2007, elle participe à l'émission Fort Boyard en faveur de l'association Le Blé de l'espérance avec les acteurs de Foudre. Elle y participe une seconde fois le 11 juillet 2009 en faveur de l'Institut Pasteur, mais son équipe échoue en fin d'émission.

Années 2010-2016[modifier | modifier le code]

En 2012, elle intègre la distribution de la série Sous le soleil de Saint-Tropez, diffusée de 2013 à 2014 sur TMC, aux côtés d'Adeline Blondieau et de Christine Lemler.

À partir de septembre 2013, elle fait partie de la série Cut !, où elle interprète Victoire Vila. Elle retrouve ainsi les créateurs de la série Foudre.

En 2014 elle joue dans la saison 2 de Villa Karayib .

De 2015 à 2019, l'actrice figure dans la distribution des saisons 4 à 8 de la série franco-britannique Meurtres au paradis, dans le rôle du sergent Florence Cassel[4]. Elle met un terme à sa participation pour des raisons personnelles et professionnelles[5].

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est issue d'une grande famille d'artistes : son père, Charles Jobert, est directeur de la photographie et sa mère, Véronique Mucret-Rouveyrollis, est photographe, auteur-compositeur-interprète, scénariste et réalisatrice. Elle a pour tantes l'actrice Marlène Jobert (du côté paternel) et la chanteuse et actrice Mino (du côté maternel), et comme cousines l'actrice Eva Green et la chanteuse Elsa Lunghini[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Vidéos clips[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Bessières, « Cinq infos sur… Joséphine Jobert (Florence Cassel dans Meurtres au paradis sur France 2) », sur le site de Télé 2 semaines, (consulté le 28 août 2016)
  2. a et b « Biographie de Joséphine Jobert », sur enquetedamour-lefilm.com (consulté le 4 mars 2015)
  3. « CV - josephine jobert », sur josephinejobert.jimdo.com (consulté le 15 juin 2016)
  4. Benjamin Lopes, « Meurtres au paradis : Joséphine Jobert (Foudre, Cut) intègre le casting de la saison 4 », sur toutelatele.com,
  5. « L'actrice française Joséphine Jobert quitte Meurtres au Paradis », sur Premiere.fr, (consulté le 20 février 2019)
  6. « Biographie de Joséphine Jobert », sur tele.ados.fr (consulté le 4 mars 2015)
  7. La série est tournée en langue anglaise. Joséphine Jobert se double elle-même pour la version française.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]