Actua BD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Actua BD
Logo de Actua BD

Adresse actuabd.com
Type de site Magazine quotidien d'actualité de la bande dessinée
Langue Français
Rédacteur en chef Charles-Louis Detournay
Aurélien Pigeat (adjoint)
Directeur de la publication Patrick Albray
Lancement 1996 (Univers BD)
2000 (Actua BD)
État actuel En ligne

Actua BD est un webzine belge francophone d'actualité consacré à la bande dessinée fondé par Patrick Pinchart en 1996 sous le nom Univers BD. Il propose quotidiennement des actualités, chroniques, critiques et interviews, ainsi que parfois quelques dossiers plus polémiques[1]. Il est animé par des journalistes et chroniqueurs spécialisés, tous bénévoles[2] dirigés par le rédacteur en chef Charles-Louis Detournay et on adjoint Aurélien Pigeat.

Selon Patrick Gaumer, l'auteur du Dictionnaire Larousse de la BD : « ActuaBD se démarque par son indépendance d’esprit et par l’éclectisme de son contenu. Ajoutons-y une réactivité de tous les instants… Titre oblige[1] ! »

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site Univers BD est fondé en 1996 par le journaliste Patrick Albray, qui s'en occupe seul durant plusieurs années[3]. En 2000, Univers BD devient actuabd.com[1]. Début 2003, l'ancien éditeur Didier Pasamonik rejoint le site et en devient progressivement son principal contributeur[1]. C'est également début 2003 que Nicolas Anspach rejoint le site et en devient peu après le rédacteur en chef[1]. L'année suivante, François Peneaud y devient le journaliste couvrant la bande dessinée américaine, fonction qu'il occupe durant trois ans[1]. En 2006, Charles-Louis Detournay rejoint le webzine[1]. Au début des années 2010, Detournay remplace Anspach à la rédaction en chef.

Le Rapport Gilles Ratier de l'ACBD (Association des critiques et journalistes français de bande dessinée) le place en première position des sites généralistes français d'information sur la BD[4].

Personnalité BD de l'année[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, Actua BD distingue une personnalité de l'année, qui peut être un humain, un personnage, une société, une publication, etc[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Gaumer 2010, p. 5.
  2. « Qui sommes-nous ? », sur actuabd.com (consulté le 11 mars 2013).
  3. Didier Pasamonik, Charles-Louis Detournay et Patrick Albray, « Pour ses 20 ans, ActuaBD mue, et va vous raconter son aventure », actuabd.com, (consulté le 6 juin 2016)
  4. Gilles Ratier, 2014, l'année des contradictions - Rapport de l'ACBD, Poitiers, ACBD, , 36 p. (lire en ligne), P. 27
  5. Didier Pasamonik, Catherine Meurisse, personnalité BD de l'année, 31 décembre 2016.

Documentation[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]