Laurentides (région administrative)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2019 à 21:47 et modifiée en dernier par 64.228.21.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laurentides
Image illustrative de l’article Laurentides (région administrative)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Statut Région administrative
MRC et TE Argenteuil
Antoine-Labelle
Deux-Montagnes
La Rivière-du-Nord
Les Laurentides
Les Pays-d'en-Haut
Mirabel
Thérèse-De Blainville
Nombre de municipalités 76
Ministre responsable Sylvie D'Amours
Fuseau horaire Heure de l'Est (UTC−05:00)
Code géographique 15
Démographie
Gentilé Laurentien(ne)
Population 563 139 hab. ()
Densité 27 hab./km2
Variation 2007-2012 7,0 %
Géographie
Coordonnées 46° 26′ 00″ nord, 74° 59′ 00″ ouest
Superficie 20 560 km2
– incluant eau 22 516 km2
Économie
PIB régional 16 825,0 M CAD (2011)
Taux d'activité 68,3 % (2012)
Taux de chômage 6,8 % (2012)
Liens
Site web www.crelaurentides.org
Sources
Institut de la statistique du Québec 2013, p. 61

Les Laurentides sont une région administrative du Québec s'étendant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. Son numéro de région est le 15. Elle est composée de sept municipalités régionales de comté (MRC) et de 76 (?) municipalités[1].

Les Laurentides désignent aussi une importante chaîne de montagnes qui s'étend de l'Outaouais jusqu'au Labrador et donne une grande part de sa physionomie à la région. Ainsi la région tire son nom de cette chaîne de montagnes qui la vallonne sur un axe nord-ouest, sud-est.

Géographie

Carte
Carte de la région et de ses subdivisions

Sont répartis sur son territoire, en ordre d'importance : les forêts (79,4 %), les eaux (8,5 %), les milieux humides (5,4 %), les terres agricoles (4,1 %) et finalement les surfaces artificielles (2,6 %)[2].

Situation

La région est située au nord-ouest de la région métropolitaine de Montréal. Elle s'étend sur 22 518 km2 de superficie, dont 20 546 km2 qui sont terrestres[2], soit 1,4 % du territoire québécois. Tirant son nom de la chaîne de montagnes des Laurentides, les collines boisées couvrent la plus grande partie de son territoire, alors que l'extrême-sud correspond à une plaine agricole en processus d'urbanisation. Principale porte d'accès vers le nord-ouest de la province, sa proximité avec la métropole québécoise lui confère un dynamisme malgré son caractère forestier.

Elle est bordée au sud par les régions urbaines de Laval et Montréal et au nord par les régions ressources de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Elle est ceint de chaque côté par deux régions avec lesquelles elle partage plusieurs similarités : l'Outaouais, à l'ouest, et Lanaudière, à l'est.

Relief

La plaine agricole des Laurentides, au sud, est plutôt plate. Son altitude varie entre 20 m (à la rivière des Mille Îles) et une centaine de mètres (au piémont). Le reste de la région est dominé par le relief caractéristique du sud de la chaîne des Laurentides, soit de nombreuses collines dépassant les 400 mètres. Le massif du Mont-Tremblant regroupe les montagnes les plus importantes, autant pour leur altitude que pour leur attractivité récréo-touristique. Le pic Johannsen (935 mètres) constitue le point le plus élevé de la région.

Hydrographie

Vue satellite du réservoir Baskatong, un vaste plan d'eau partagé avec la région de l'Outaouais.

Les Laurentides possèdent de nombreux cours d'eau et lacs. Parmi les principales rivières, on retrouve la rivière du Nord, la rivière Rouge, rivière Mascouche et la rivière du Chêne. En ce qui concerne les lacs, on en trouve de toutes les tailles en grand nombre. Les plus importants sont : le réservoir Baskatong, le réservoir Mitchinamecus, le réservoir Kiamika, le lac du Poisson-Blanc et le Grand lac Nominingue.

Histoire

La région a été majoritairement colonisée par des défricheurs et des agriculteurs canadiens français. La région de Saint-Eustache dans l'extrême sud a été colonisée dès le Régime français, tandis que les territoires un peu plus au nord et à l'est l'ont été au début du dix-neuvième siècle. Le centre de cette région de basses montagnes a été peuplé vers la fin du dix-neuvième siècle.

Bien que les Hautes-Laurentides ne fussent pas particulièrement fertiles, un « boom » entraîna des milliers de familles à venir s'installer dans les « pays d'en haut », où tout était à faire vers 1880, sous les pressions du clergé qui voulait freiner l'exode des Canadiens français vers les États-Unis. Une partie de la forêt, complètement vierge, fut défrichée ; une multitude de villages furent créés et quiconque se promène aujourd'hui dans les Laurentides remarquera les petites églises de campagne qui s'élèvent dans chaque village ; la plupart date de la fin du XIXe siècle.

Les Basses-Laurentides

Le sud, le moins élevé en altitude, désigne à la fois la sortie du grand Montréal et l'entrée des Laurentides. Au début des années 2000, on y recense la majeure partie de la population ; il s'agit également d'une région en voie de développement prononcé.

Administration

Ce territoire comprend les municipalités régionales de comté (MRC) Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d'en-Haut, Mirabel et Thérèse-de-Blainville.

Argenteuil

Deux-Montagnes

Municipalité autochtone hors MRC

Mirabel

Thérèse-De Blainville

Commissions scolaires

Le Cœur des Laurentides

Le centre des Laurentides est appelé Cœur-des-Laurentides. Il est composé de basses montagnes parsemées de lacs et de forêts. C'est dans ce secteur que se retrouve la capitale régionale, Saint-Jérôme, ainsi que la majorité des touristes qui visitent la région, notamment pour ses pentes de ski de renommée mondiale et le Centre de villégiature Tremblant.

Municipalités

Le cœur des Laurentides comprend les municipalités régionales de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut et des Laurentides.

La Rivière-du-Nord

Les Laurentides

Municipalité autochtone hors MRC

Les Pays-d'en-Haut

Commissions scolaires

Les Hautes-Laurentides

Le nord, appelé Hautes-Laurentides, est typiquement montagneux et forestier. Il s'agit du territoire le moins populeux des Laurentides. Il comprend de nombreux lacs et réserves naturelles. Mont-Laurier est la Ville la plus peuplée de ce secteur.

Municipalités

La municipalité régionale de comté (MRC) d'Antoine-Labelle est sur l'ensemble du territoire des Hautes-Laurentides.

Antoine-Labelle

Commission scolaire

Représentation provinciale

Représentation fédérale

Économie

L'économie de la région dépend beaucoup du tourisme, les populations de Montréal, Laval, Longueuil, sur les rives du Saint-Laurent, ont depuis longtemps envahi la région des Laurentides. Ces milliers de touristes avaient besoin d'une région peu éloignée, relativement sauvage et très attrayante; qualités auxquelles les Laurentides répondent très bien.

Santé

Dans le centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides les services sont organisés selon sept territoires :

  • Territoire d'Antoine-Labelle
    • l'Hôpital de Mont-Laurier,
    • le Centre de services de Rivière-Rouge, les services à la communauté et le centre d'hébergement Sainte-Anne.
  • Territoire du Lac-des-Deux-Montagnes
    • l'Hôpital de Saint-Eustache,
    • le CLSC Jean-Olivier-Chénier,
    • le CLSC Mirabel et
    • les centres d'hébergement de Saint-Eustache et de Saint-Benoît.

Il dessert la population de la MRC de Deux-Montagnes et celle du secteur sud de la MRC de Mirabel.

  • Territoire des Pays-d'en-Haut.

Il regroupe les services des CLSC de Sainte-Adèle, de Saint-Sauveur et de Morin-Heights, ainsi que du Centre d'hébergement des Hauteurs. Le CSSS des Pays-d'en-Haut offre aussi des services à l'établissement de détention de Saint-Jérôme.

  • Territoire de Saint-Jérôme
    • l'Hôpital régional de Saint-Jérôme,
    • le CLSC de Saint-Jérôme et
    • les centres d'hébergement L'Auberge, Lucien-G.-Rolland et Youville.

Il dessert la population du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord et du secteur nord de Mirabel. Dans le cadre de sa mission régionale, il offre également des soins et services spécialisés à l'ensemble des citoyens des Laurentides.

  • Territoire des Sommets

Le territoire des Sommets offre ses services à la population de la MRC des Laurentides à partir d'installations situées à Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant et Labelle. L'établissement regroupe trois CLSC, trois centres d'hébergement ainsi que l'Hôpital Laurentien.

  • Territoire de Thérèse-De Blainville
    • CLSC Thérèse-De Blainville
    • les centres d'hébergement Drapeau-Deschambault et Hubert-Maisonneuve.

Démographie

  • Population: 575 726 (2013)
  • Superficie: 21 563 km2
  • Densité: 25,2 hab./km2
  • Taux de natalité: 9,9  (2005)
  • Taux de mortalité: 6,4  (2005)

Source: Institut de la statistique du Québec

Notes et références

  1. Services Québec, « Laurentides (15) - Portail Québec », sur www.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. a et b Institut de la statistique du Québec - Le Québec chiffres en main 2018

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes