Heure de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Heure de l'Est

L'heure de l'Est (HE ; en anglais : Eastern Time Zone, ET) est un fuseau horaire couvrant la côte est de l'Amérique du Nord, ainsi que la côte ouest de l'Amérique du Sud.

Cela concerne le Québec, l'Ontario ou l'État de New York entre autres.

Heure normale et avancée[modifier | modifier le code]

Au Canada et aux États-Unis, il correspond :

  • en automne/hiver : à l'heure normale de l'Est (HNE), en anglais Eastern Standard Time (EST), soit UTC-5
  • au printemps/été : à l'heure avancée de l'Est (HAE), en anglais Eastern Daylight Time (EDT), soit UTC-4.

Régions[modifier | modifier le code]

Canada[modifier | modifier le code]

Les provinces et territoires suivants font partie du fuseau horaire de l'Est : au Canada, comme aux États-Unis, le fuseau horaire de l'Est est le fuseau horaire le plus populeux.

La majeure partie du Canada observe l'heure d'été de manière synchrone avec les États-Unis, à l'exception de la Saskatchewan, du Yukon et de plusieurs autres régions très localisées.

États-Unis[modifier | modifier le code]

La limite entre les fuseaux horaires est définie dans le Code of Federal Regulations, la limite entre les fuseaux horaires de l'Est et du Centre étant spécifiquement détaillée dans le 49 C.F.R. partie 71.

Washington, DC et 17 États sont entièrement situés dans le fuseau horaire de l'Est :

Cinq États sont en partie dans le fuseau horaire de l'Est, les parties restantes dans le fuseau horaire central :

De plus, Phenix City, en Alabama, et plusieurs communautés voisines du comté de Russell, Alabama, observent officieusement l'heure de l'Est. Cela est dû à leur proximité avec Columbus, en Géorgie, qui est à l'heure de l'Est.

Mexique[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Uniform Time Act de 1966 aux États-Unis, fixait la date du changement d'heure au dernier dimanche d'avril pour la majorité du territoire américain[1], avec un retour à l'heure normale le dernier dimanche d'octobre. En 1987, une modification de la loi change la date du passage à l'heure avancée au premier dimanche d'avril.

Depuis le [2], l'Energy Policy Act of 2005 rallonge la période de l'heure avancée aux États-Unis, qui s'étend maintenant du deuxième dimanche de mars au premier dimanche de novembre. Au Canada, la réglementation de l'heure légale est de juridiction provinciale. Les provinces canadiennes suivent en général les pratiques des États américains limitrophes afin de faciliter le commerce entre les deux pays[3],[2].

La promulgation aux États-Unis de l'Energy Policy Act of 2005 a rapidement été suivie de l'adoption par le Québec de la Loi sur le temps légal, (L.R.Q. c. T-5.1), qui reflète parfaitement la pratique américaine. En vigueur depuis le , la loi spécifie que le temps légal est l'heure normale de l'Est « dans la partie du Québec à l'ouest du méridien du soixante-troisième degré de longitude ouest », sauf entre le « deuxième dimanche de mars, à deux heures, et le premier dimanche de novembre, à la même heure », où l'heure légale sera l'heure avancée de l'Est[4].

L'Ontario n'a pas eu à réviser sa Loi sur l'heure légale, (L.R.O. 1990, c. T.9)[5] pour s'harmoniser avec ses voisins, puisque la loi donne au conseil des ministres le pouvoir de changer l'heure légale par décret[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Daylight SavingTime, Early adoption in law
  2. a b et c Gouvernement de l'Ontario, « Heure d'été - Document d'information », Ministère du Procureur général de l'Ontario, (consulté le )
  3. Presse canadienne, « Heure avancée - le Québec s'alignera sur Washington », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  4. Québec, « Loi sur le temps légal, L.R.Q. c. T-5.1 », sur CanLII, en vigueur le 1er janvier 2007 (consulté le )
  5. Ontario, « Loi sur l'heure légale, L.R.O. 1990, c. T.9 », sur CanLII, en vigueur le 31 décembre 1990 (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]