Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Ouest (homonymie).

L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. Aux équinoxes, il correspond au point moyen de la direction du soleil couchant. Ce dernier terme, substantivé, ainsi que les noms ponant et occident sont utilisés pour désigner l'ouest.

Ce mot a été employé pour désigner les pays d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale (incluant parfois quelques pays alliés comme le Japon et l'Australie) pendant la guerre froide, caractérisés par une économie de marché et des systèmes politiques pluralistes, par opposition aux pays de l'Est. Ce terme est tombé en désuétude depuis les années 1990, car inadapté à la nouvelle réalité géopolitique (voir cependant Occident).

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'origine du mot « ouest » dérive de l'allemand west qui dérive à son tour du suédois vester provenant du gothique vasi. Vasi est probablement dérivé de la même racine sanskrite vas-ati (nuit) qui donnera le latin vesper (soir); à comprendre, « coucher de soleil. » Le terme français « vêpres » désigne l'office catholique célébré le soir.

Typographie[modifier | modifier le code]

Les points cardinaux, qu'ils soient utilisés comme nom ou comme qualificatif, s'écrivent avec une majuscule lorsqu'ils font partie d'un toponyme (Amérique du Nord) ou désignent une région (le Nord de l'Allemagne), mais prennent une minuscule s'ils désignent une direction, une exposition, une orientation (vers l'est ; la face nord du Cervin ; au sud de Paris).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]