Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Est (homonymie).
Est

L'est est un point cardinal, opposé à l'ouest[1]. Il correspond au point moyen (exact à l'équinoxe) de la direction du lever du soleil. On l'appelle aussi levant[2] ou orient[3].

Description[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
L'est dépend du point de vue du locuteur. Sur cette carte centrée sur le Japon, l'Amérique est à l'est.

Tout point situé à l'est d'un autre peut être qualifié d'oriental. En Europe, ce terme est couramment utilisé pour désigner tout ce qui a trait à la géographie, l'histoire ou la culture des pays situé à l'est de l'Europe, de la Turquie au Japon par exemple.

L'expression « Pays de l'Est » désignait, du temps de la Guerre froide, tous les pays de l'Europe centrale et orientale sous influence soviétique (Pacte de Varsovie) ou à économie socialiste. Le terme est de moins en moins employé, depuis les évolutions économiques et politiques récentes. On lui préfère des termes comme Europe centrale, Balkans, etc. Lorsque l'on utilise encore cette expression, c'est dans un sens plus culturel que politique, par exemple « les musiques de l'Est » désignent les musiques de l'Europe centrale et orientale, de culture slave, magyare, etc.

Typographie[modifier | modifier le code]

Les points cardinaux font l'objet de règles typographiques particulières selon qu'ils sont utilisés comme nom ou comme qualificatif.

Note et référence[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]