Rolf de Heer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Heer.

Rolf de Heer

alt=Description de l'image Rolf de Heer.jpg.
Naissance 4 mai 1951 (63 ans)
Drapeau des Pays-Bas Heemskerk, Pays-Bas
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Réalisateur
Films notables Bad Boy Bubby
10 canoës, 150 lances et 3 épouses

Rolf de Heer est un réalisateur, producteur, scénariste et compositeur australien d'origine néerlandaise, né le 4 mai 1951 à Heemskerk (Pays-Bas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1951 aux Pays-Bas, Rolf de Heer grandit en partie à Sumatra, dans l'ancienne colonie hollandaise d'Indonésie, puis sa famille émigre en Australie alors qu'il a 8 ans.

Après avoir travaillé pendant sept ans à l'Australian Broadcasting Corporation, il étudie à l'école du cinéma, de la télévision et de la radio, puis réalise en 1984 son premier film, Sur les ailes du tigre, un film pour les enfants qui est projeté à la Berlinale avant de rencontrer un succès à la fois critique et commercial. Après un film de science-fiction, Encounter at Raven's Gate, il réalise en 1991 Dingo, un film peu convaincant avec Miles Davis dans lequel ce dernier interprète son propre rôle. Il s'attaque ensuite au thème de l'enfance avec Bad Boy Bubby en 1993, remportant des prix importants (Mostra de Venise, AFI Awards), puis La Chambre tranquille en 1996, pour lequel il est sélectionné au Festival de Cannes.

En 1998, il signe le déconcertant Dance Me to My Song (lui aussi sélectionné à Cannes), qui raconte l'idylle entre une paraplégique et un aide soignant. Il réalise ensuite l'adaptation du Vieux qui lisait des romans d'amour, roman de Luis Sepulveda, tourné en Guyane française avec Richard Dreyfuss dans le premier rôle. En tournant The Tracker en 2002, il s'intéresse ensuite à l'histoire des aborigènes et rencontre David Gulpilil, qui l'entraînera ensuite dans l'aventure de 10 canoës, 150 lances et 3 épouses.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme compositeur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]