Albert Pierrepoint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Pierrepoint
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
SouthportVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Henry Pierrepoint (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Albert Pierrepoint, né le à Clayton, Bradford (Yorkshire de l'Ouest), et mort le à Southport (Merseyside), est un bourreau britannique. Il est l'un des derniers exécuteurs officiels au Royaume-Uni (les dernières exécutions datent de 1964).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit les traces de son père Henry (1874-1922) en devenant aide-exécuteur sous les ordres de son oncle Thomas (1870-1954) en 1932, auquel il succède en 1940. Il fut considéré comme l'exécuteur britannique le plus actif du XXe siècle : il officia dans 450 pendaisons entre 1932 et 1956, soit 433 hommes et 17 femmes, aussi bien au Royaume-Uni (dont six soldats américains stationnés au Royaume-Uni durant la guerre, jugés en cour martiale et reconnus coupables de meurtres sur des civils britanniques), qu'en Irlande, en Allemagne (202 criminels de guerre nazis entre 1945 et 1949) ou en Égypte. Ses exécutions les plus notables furent :

  • 13 criminels de guerre allemands (10 hommes et 3 femmes), tous furent exécutés à Hamelin le , à une demi-heure d'intervalle, les femmes ayant été pendues individuellement, les hommes par paires, parmi lesquels :
  • John Amery, fils aîné de Leo Amery, secrétaire d'État à l'Inde durant la guerre, fut l’une des trois personnes à avoir été condamnées pour trahison. Exécuté à la prison de Wandsworth, à Londres, le .
  • William Joyce, plus connu sous le pseudonyme de « Lord Haw-Haw », animateur de radio pro-allemand pendant la guerre, reconnu coupable de trahison et exécuté à la prison de Wandsworth, .
  • les onze condamnés à mort du Procès de Neuengamme exécutés à Hamelin le
  • Vera Salvequart, infirmière allemande, le ; Hans Kieffer, le deuxième homme de la Gestapo en France, le
  • John George Haigh, le meurtrier à la baignoire d'acide, exécuté à la prison de Wandsworth .
  • Timothy Evans, pendu à la prison de Pentonville le pour le meurtre de sa fille mais pour lequel il obtiendra le pardon en 1966 à titre posthume (...et toutefois suspecté du meurtre de sa femme). Ainsi, on découvrit par la suite que ce meurtre était l'œuvre de son voisin John Christie qui confessa être un tueur en série nécrophile. Ce dernier fut exécuté par Pierrepoint le à Pentonville.
  • James Inglis, la pendaison la plus rapide de l'histoire : 7 secondes. Exécuté le .
  • Derek Bentley, 19 ans, exécuté à la prison de Wandsworth le pour sa participation présumée au meurtre d'un policier. Il a obtenu la grâce à titre posthume en 1998.
  • Michael Manning (murderer) (en), pendu le , fut la dernière personne exécutée en Irlande.
  • Ruth Ellis, la dernière femme exécutée au Royaume-Uni, le , pour le meurtre de son amant.

Albert Pierrepoint, qui était tenancier de pub « dans le civil », démissionna de ses fonctions en 1956, à la suite d'un désaccord avec l'administration à propos de la rémunération perçue lors de sa dernière prestation (celle de Thomas Bancroft). Il laissa la place à ses successeurs : Harry Allen puis Robert Leslie Stewart (en).

Albert Pierrepoint est décédé alors qu'il séjournait en maison de retraite en 1992, quatre ans après son épouse.

Le récit de sa vie fit l'objet d'un film : Pierrepoint: The Last Hangman, du réalisateur britannique Adrian Shergold en 2005, avec Timothy Spall dans le rôle d'Albert Pierrepoint.

On retrouve aussi le personnage d'Albert Pierrepoint dans le roman de Didier Decoin La Pendue de Londres, paru en 2013. L'auteur y raconte le parcours de Ruth Ellis, la dernière femme à être pendue en Grande-Bretagne par Albert Pierrepoint lui-même.

Liens externes[modifier | modifier le code]