Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

Réalisation Brad Silberling
Scénario Robert Gordon
Livre :
Lemony Snicket
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Genre Conte
Sortie 2004
Durée 107 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events) est un film réalisé en 2004, par Brad Silberling, adapté du roman éponyme de Lemony Snicket.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Suite à l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de cette famille, est donc en charge de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf. Un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.

Après avoir essayé de manigancer pour mener les enfants à leurs pertes, le comte Olaf n'a plus leur garde. Ceux-ci sont envoyés chez leur oncle le Dr Montgomery, (Oncle Monty), un collectionneur de serpents. Mais, le comte Olaf retrouve les enfants et se déguise en herpétologue pour s'immiscer dans leur nouvelle famille. Il finit par tuer le Docteur pour récupérer la garde des enfants mais ces derniers parviennent à démasquer son imposture et sont envoyés au lac Chaudelarmes chez leur tante Agrippine. Lors du marché, elle rencontre un étrange personnage que les enfants reconnaissent tout de suite. C'est une nouvelle fois le comte Olaf déguisé en capitaine. La tante l'invite à manger chez elle et demande aux enfants de faire des courses pour le repas. En revenant dans la maison, les enfants découvrent la disparition de leur tante. Ils vont la retrouver grâce à une fausse lettre de suicide qu'elle a laissée. Les trois orphelins décident d'aller la chercher dans une grotte de l'autre côté du lac. Mais le lac est infesté de sangsues carnivores. Après avoir récupéré leur tante, les enfants reviennent vers la maison. Mais sur le chemin, les sangsues les attaquent et le comte Olaf vient les récupérer, laissant la tante se faire dévorer. Mr Poe n'a plus d'autre solution que de laisser les enfants au comte. Ce dernier apprend que s'il tue les enfants il n'obtiendra pas leur fortune. Il décide alors de se marier avec Violette pour avoir l'argent. Il organise une pièce de théâtre avec un vrai juge pour que le mariage soit officiel. Mais grâce à Klaus le mariage est interrompu et le comte Olaf arrêté.

Personnages[modifier | modifier le code]

Violette : Âgée de 14 ans, Violette est une jeune fille qui invente des objets très utiles. Dès qu'elle va inventer quelque chose elle s'attache les cheveux avec un ruban.

Klaus : Ce jeune garçon est passionné par les livres. Il a lu presque tous les livres de la bibliothèque de ses parents et se souvient toujours de tout ce qu'il lit.

Prunille : Prunille mord tout et n'importe quoi pourvu que ce soit dur. Encore petite elle se fait comprendre de son frère et sa sœur par des sons que seuls ceux-ci arrivent à traduire.

Comte Olaf : Comédien dans une troupe de voyous il se déguise pour faire main basse sur la fortune Baudelaire. Il a un tatouage en forme d'œil sur la cheville gauche.Ses déguisements sont si grotesques qu'à chaque fois qu'il se déguise les orphelins n'ont aucune peine à l'identifier immédiatement, contrairement aux adultes qui les entourent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 février 2013