Sandra Oh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sandra Oh

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sandra Oh sur l'Allée des célébrités canadiennes en 2011

Nom de naissance Sandra Oh
Naissance 20 juillet 1971 (43 ans)
Drapeau du Canada Nepean, Ottawa (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Actrice
Séries notables Grey's Anatomy
Site internet http://www.sandraoh.com/

Sandra Oh (née le 20 juillet 1971 à Ottawa), est une actrice canadienne d'origine coréenne, connue pour son rôle de Cristina Yang dans Grey's Anatomy.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sandra Oh en novembre 2007

Née à Ottawa, en Ontario, le 20 juillet 1971, de parents d'origine coréenne, son père Joon-Soo (John) et sa mère, Young-Nam. Elle a commencé à apprendre la danse classique à quatre ans. Sandra a fait ses débuts à l'âge de quinze ans en multipliant les rôles à la télévision, au théâtre et dans des publicités.

Après avoir passé trois ans à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, elle a participé au casting libre puis obtenu le rôle principal de The Diary of Evelyn Lau (« Le journal d’Evelyn Lau ») de Sturla Gunnarsson alors qu'elle était en compétition avec mille autres jeunes filles et pour lequel elle a par la suite remporté le « Fipa d’or de la meilleure actrice » lors du Festival de Cannes FIPA 1994. Elle a en outre été nommée au Gemini Award de la meilleure actrice. Sandra a impressionné la presse et les spectateurs français quand, après avoir reçu son prix, elle a répondu aux interviews en français. Sandra est en effet bilingue.

Elle est venue s’installer à Los Angeles en 1996 pour jouer Rita Wu dans la série télévisée Arliss, pour laquelle elle a remporté le CableACE Award et le Genie Award de la meilleure actrice 1997.

Elle a intégré le casting de la série phare de ABC, Grey's Anatomy en 2004 en prêtant ses traits au docteur Cristina Yang, interne au Seattle Grace Hospital. Elle a, grâce à son interprétation, remporté un Screen Actors Guild Award et un Golden Globe Award. Elle a annoncé le 13 août 2013 qu'elle quittait la série à la fin de la saison 10[1], car elle trouve qu'elle a tout donné.

Sandra Oh donne régulièrement des conférences et anime des ateliers pour le Mark Taper Forum, le Playwrights Horizon, le Women’s Writer’s Workshop, et le LaJolla Playhouse de Michael Grief.

Sandra Oh est vegan et milite avec l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]