Linda Evans (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linda Evans
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Linda Evans et Evans.

Linda Evans est une actrice américaine née le 18 novembre 1942 à Hartford, Connecticut (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Linda Evanstand, elle est repérée en accompagnant une amie à un casting pour une publicité par un agent artistique. À l'époque brune, petit à petit, elle débute à la télévision dans la série Bachelor Father avec John Forsythe (1960) et au cinéma dans Le Motel du crime avec Richard Chamberlain (1963), et commence par des petits rôles. Elle décida de se teindre en blonde, puis obtint le rôle d'Audra Barkley dans la série western (un genre qui colle à sa carrière) la grande vallée de 1965 à 1969 (au côté de la légende hollywoodienne Barbara Stanwyck).

Elle rencontre aussi John Derek alors séparé d'Ursula Andress et se mariera avec lui. Il la dirige en vedette avec Don Murray dans Childish Things (1969). Quelques années plus tard, John tombe sous le charme d'une certaine Mary Cathleen Collins qu'il renomme "Bo". Linda Evans divorce de John Derek.

Linda Evans continue les tournages à la fois cinéma et télévision mais cette dernière marque davantage sa carrière. Après être apparue dans Les Incorruptibles, Banacek, Mannix, McMillan, 200 dollars plus les frais, en 1977 elle se fait remarquer en jouant le premier rôle féminin de la série Hunter, avec James Franciscus. Elle tourne ensuite dans Tom Horn, western crépusculaire de William Wiard avec Steve McQueen (1979).

Mais c'est le rôle de Krystle Carrington qu'elle tient dans la série Dynastie de 1981 à 1989 qui fait d'elle une star mondiale, où elle côtoie . À la fin de la série, elle se fait plus rare à l'écran se consacrant à son autre passion le militantisme écologique ainsi que des centres de gym Fitness. Elle a eu aussi une relation amoureuse de 9 ans avec le musicien grec "Yanni".

À 66 ans, elle a participé récemment à l'émission anglaise culinaire Hell's Kitchen.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En novembre 1972 elle a posé nue pour Playboy face à l'objectif de son mari de l'époque John Derek.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]