Derek Shepherd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Derek Christopher Shepherd
Patrick Dempsey à Madrid
Patrick Dempsey à Madrid

Alias 'Chef Shepherd ou "Dr Mamour"
Activité(s) Titulaire en neurochirurgie à l'hôpital Grey+Sloan Memorial Hospital
Entourage Addison Forbes-Montgomery (ex-femme)

Rose (ex-petite-amie)
Meredith Grey (femme)
Mark Sloan (meilleur ami, décédé)
Lexie Grey (belle-sœur, décédée)
Margaret "Maggie" Pierce (belle-sœur)
Zola Grey Shepherd (fille adoptive)
Derek Bailey Grey Shepherd (fils)
Carolyn Shepherd (mère)
Nancy, Amelia, Kathleen & Liz (sœurs)


Créé par Shonda Rhimes
Interprété par Patrick Dempsey
Série(s) Grey's Anatomy
Première apparition 48 heures (épisode 1, saison 1)
Saison(s) 1 à 11

Derek Christopher Shepherd, surnommé parfois Dr Mamour (Mc Dreamy dans la version originale - Mc Charmeur dans la traduction des sous-titres), est un chirurgien de fiction mis en scène dans la série télévisée américaine Grey's Anatomy et interprété par l'acteur Patrick Dempsey.

Shepherd est un neurochirurgien de très bonne réputation, titulaire à l'hôpital Seattle Grace. Il a cependant une vie privée trouble, entretenant une relation particulière avec Meredith Grey, une interne appelée à travailler parfois sous ses ordres, et qui deviendra sa femme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 1 de Grey's Anatomy.

Dans la première saison de Grey's Anatomy, il tombe très amoureux de Meredith Grey, une femme avec qui il a eu une histoire d'un soir et qui se révèle être une interne dans le même hôpital. En tant que supérieur hiérarchique, il n’a pas le droit de sortir avec elle. Malgré ça, il continue de la charmer de toutes les façons possibles, jusqu’à ce qu'elle cède dans le cinquième épisode et qu'ils vivent une histoire sérieuse. Ils sont très bien ensemble. Dans le dernier épisode de la saison, le chef du service de chirurgie Richard Webber découvre leur histoire et essaie de convaincre Meredith de rompre, ce qu'elle refuse. L’épisode se termine sur l'arrivée devant le couple de la femme de Derek, Addison.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 2 de Grey's Anatomy.

Au début de la saison 2, Derek fait tout pour récupérer Meredith et fuir Addison, qui est là « officiellement » pour un cas chirurgical, mais également pour le récupérer. Meredith apprend qu’Addison a trompé Derek avec son meilleur ami Mark Sloan, un chirurgien plasticien de très bonne renommée. Après cette révélation, Meredith lance un ultimatum à Derek : il divorce ou c’est fini.

Malgré son amour pour Meredith, il refuse de divorcer. Il est désagréable avec sa femme, surtout qu’un beau jour Sloan débarque à l’hôpital pour faire revenir Addison et y reste un certain temps pour traiter un cas.

Meredith sortant avec un autre homme, Finn Dandridge, Shepherd avouera sa jalousie lors du dernier épisode, ce qui renouera leur relation.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 3 de Grey's Anatomy.

Au début de la saison 3, Shepherd demande à Meredith de choisir entre Dandridge et lui, lui précisant qu'il l'aime depuis le premier jour. Il lui conseille par la suite de choisir Dandridge par crainte de ne pas être capable de la rendre heureuse lui-même.

Sloan est engagé à l'hôpital. Meredith l'ayant choisi, Derek la voit lui échapper à nouveau suite à un accident grave ayant entraîné une hypothermie sévère chez Meredith.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 4 de Grey's Anatomy.

Au début de la saison 4, ils se remettent ensemble. Ils rompent à nouveau après que Shepherd a embrassé une infirmière, avec qui il sortira. Il renoue des contacts professionnels avec Grey et reprend avec elle quand elle lui fait une surprise chez lui, lui demandant d'être le père de ses enfants.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 5 de Grey's Anatomy.

Derek vient vivre chez Meredith, puis la mère de Derek débarque à Seattle et confie à Derek que Meredith est celle qu'il lui faut. Il projette de la demander en mariage mais il s'éloigne d'elle à cause de la mort d'une patiente. Apprenant qu'Izzie a une tumeur au cerveau, Meredith convainc Derek d'opérer son amie. Après l'opération qui est un succès, Derek demande Meredith en mariage dans leur ascenseur. Ils font finalement un mariage sur un "post-it" au dernier épisode de la saison.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 6 de Grey's Anatomy.

Il vit toujours avec Meredith, Ils sont très heureux ensemble. Plus tard, il deviendra chef de la chirurgie remplaçant ainsi le Dr Richard Webber parti en désintoxication. Il fait face aux difficultés de son nouveau poste qu’il surmontera grâce à l’aide de sa femme et du Dr Bailey. Dans le dernier épisode de la saison, Derek se fait tirer dessus à l’hôpital par un fou, ainsi que les Dr Alex Karev, Charles Percy et Owen Hunt, mais il survit. En tentant de sauver Hunt, Meredith fait une fausse couche. Derek survivra grâce à Cristina et à Jackson qui l'ont opéré.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 7 de Grey's Anatomy.

Après son opération, Derek décide de démissionner en tant que chef. Par la suite il apprend que sa femme Meredith a fait une fausse couche et tient à ce qu'ils recommencent. Ils auront finalement du mal à concevoir renforçant leur couple à vouloir un enfant. Chose étrange puisqu'il se rapprochera de Christina en l'aidant sur son traumatisme en allant à la pêche. Derek se met alors dans la tête un essai pour guérir la maladie d'Alzheimer, se sentant en devoir de guérir Meredith si jamais elle en avait hérité. Avec Meredith qui a son traitement sur la fertilité et son problème de vue elle fera tout de même l'essai avec son mari où un nouveau patient inattendu débarque, Adèle. Après une déception du traitement de fertilité, ils se décident à adopter. Un coup de foudre se fait avec Zola une petite fille malade et Derek qui convaincra Meredith de l'adopter. Averti par Karev de la falsification sur l'essai de Shepherd par Meredith, le Dr. Webber doit la suspendre quelques jours. Derek se sent alors trahi et ne lui pardonne pas alors même qu'ils reçoivent la garde de Zola.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 8 de Grey's Anatomy.

Derek n'a toujours pas pardonné à Meredith pour les essais cliniques et fait tout pour s'éloigner d'elle. Mais il avoue à Mark qu'il est toujours amoureux de Meredith. Le couple finit par se réconcilier. Plus tard, il fait en sorte que Mark et Lexie se remettent en couple car il sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre. À la fin de la saison, Derek est victime d'un crash d'avion. Lorsqu'il entend Meredith hurler son nom, il est prêt à détruire sa main coincé dans une porte. Plus tard, il masque sa tristesse lorsqu'il apprend par Meredith que Lexie est décédée des suites de ses blessures...

Saison 9[modifier | modifier le code]

Article connexe : Saison 9 de Grey's Anatomy.

Derek et Callie veillent sur la santé de Mark qui est dans le coma depuis trente jours. Ils respectent sa décision de le débrancher. Mark décède sous les yeux de Derek et Callie. Ces deux chirurgiens sont bouleversés. Dans un même temps, il n'arrive plus à opérer à cause de ses engourdissements dans sa main...mais il pourra compter sur le soutien de sa femme Meredith. Callie cherche à réparer sa main. C'est dans cette saison que Derek devient papa d'un petit garçon Bailey Grey Shepherd qui va naître à la fin de la saison 9.

Saison 10[modifier | modifier le code]

Il partage sa nouvelle vie de parent avec Meredith. Callie, qui a été trompée par Arizona, s'installe chez eux avec Sofia. Meredith aurait voulu commencer un projet de recherches mais elle veut être présente pour ses enfants et ne pas se comporter comme sa propre mère. Derek lui promet alors de s'occuper de Zola et Bailey le temps de son projet (Elle veut imprimer à l'aide d'une imprimante 3D des veines portes pour des greffes). Dans l'épisode 12 (Get up, Stand up), Derek reçoit un appel du Président des Etats-Unis en plein milieu du mariage d'April Kepner et de Matthew. Il décide ensuite de collaborer avec eux sur un projet de cartographie du cerveau ce qui agacera beaucoup Meredith. Il finit par négocier avec la Maison Blanche l'intégration de Callie dans le projet, cette dernière souhaitant lui coller un procès.

Relation avec les autres personnages[modifier | modifier le code]

Addison Forbes-Montgomery[modifier | modifier le code]

Addison apparaît dès le début de la série. Elle est la femme de Derek qu'il a quitté après avoir surprise cette dernière au lit avec son meilleur ami, Mark Sloan. Elle décide de le rejoindre à Seattle afin d'essayer de récupérer son mariage. Cela semble marche un temps mais Addison ne se fait pas de fausses idées. Derek se voile la face en pensant un temps pouvoir recoller les morceaux. Il demande alors le divorce pour pouvoir vivre avec Meredith.

Meredith Grey[modifier | modifier le code]

À la base, simple coup d'un soir, Meredith se révèle être la femme de sa vie et leurs ruptures le font souffrir.

Ils se séparent au début de la Saison 2, à cause de l'arrivée d'Addison, la femme de Derek, puis couchent ensemble à la fin de la saison dans une salle de consultation lors du bal organisé pour la nièce du chef.

Ils se remettront ensemble au cours de la saison 3 et se sépareront une fois de plus dans la saison 4 pour se remettre définitivement ensemble dans le dernier épisode de la saison, ils finiront par se fiancer et se marier sur un post-it dans la saison 5.

Dans le début de la saison 7, Derek apprend que Meredith était enceinte lors de la prise d'otage et l'a perdu, ils décident alors de tout faire pour avoir un bébé et ont recours à un traitement hormonal.

Ils se sépareront de nouveau dans la saison 7 du fait que Meredith ait trafiqué l'essai clinique. Puis ils finiront par se remettre ensemble une bonne fois pour toutes quand la garde de leur fille adoptive sera mise en cause.

Dans le dernier épisode de la saison 9, Meredith accouche de leur petit garçon, Bailey (en hommage au Docteur Miranda Bailey qui a soigné la grave hémorragie splénique de Meredith lors de son accouchement).

Mark Sloan[modifier | modifier le code]

Mark est le meilleur ami de Derek et cela depuis de longue date, déjà enfant. Mais Mark perd l'amitié de Derek après avoir été surpris par ce dernier en train de coucher avec sa femme, Addison. Au fil de la série, Mark récupérera l'amitié de Derek. Il décédera dans le début de la saison 9 des suites de ses blessures du crash d'avion, ce qui provoquera une grande peine pour Derek.

Zola[modifier | modifier le code]

Zola est une enfant orpheline, que le couple Meredith/Derek adopte dans la saison 7. Après la rupture de Derek et Meredith, la garde de la fillette sera remis en cause. Alex Karev va alors tout faire pour qu'ils la gardent et ainsi se faire pardonner d'avoir dénoncé Meredith. Dans la saison 8, ils récupèrent leur fille.

Bailey[modifier | modifier le code]

A la fin de la saison 9, Derek Shepherd et Meredith Grey deviennent les parents d'un petit garçon, nommé Bailey, en hommage au Dr Bailey qui a sauvé la vie de Meredith lors de son accouchement.

Lien externe[modifier | modifier le code]