Jennifer Tilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jennifer Tilly

Description de cette image, également commentée ci-après

Jennifer Tilly

Nom de naissance Jennifer E. Chan
Naissance 16 septembre 1958
Drapeau des États-Unis Harbor City, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables

Samantha Cole dans Menteur, menteur , Tiffany dans La Fiancée de Chucky
& Jennifer Tilly (elle-même) dans

Le Fils de Chucky
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tilly.

Jennifer Tilly est une actrice américaine née le 16 septembre 1958 à Harbor City en Californie (États-Unis). Elle poursuit également en parallèle une carrière de joueuse professionnelle de poker.

Biographie[modifier | modifier le code]

Férue de théâtre, Jennifer Tilly intègre le Stephen’s College du Missouri pour se consacrer à sa passion. Après ses études, elle emménage à Los Angeles et s’illustre dans de nombreuses pièces de théâtre. Récompensée pour ses talents de comédienne, elle se voit décerner un Theater World Award et un Dramalogue Award.

En parallèle de ses activités théâtrales, elle apparaît dans les séries télévisées Capitaine Furillo, Les Enquêtes de Remington Steele et Clair de lune.

Vivement distinguée pour son talent comique dans Susie et les Baker Boys de Steven Kloves, elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle grâce à sa performance dans Coups de feu sur Broadway de Woody Allen. Peu après, elle est à l’affiche du néo-film noir Bound des Frères Wachowski où l’actrice joue une femme fatale aux côtés de Gina Gershon. De retour à la comédie, elle campe la cliente vénale et capricieuse de Jim Carrey dans Menteur, menteur de Tom Shadyac.

Dans tous les bons coups, Jennifer Tilly est La Fiancée de Chucky pour Ronny Yu. Sa fraîcheur et son dynamisme apportent un nouveau souffle à la saga de la mythique poupée de sang. Dans Le Fils de Chucky, le second épisode, elle ne rate pas l’occasion d’interpréter son propre rôle et jouer de son image de fille frivole avec auto-dérision.

À sa filmographie s’ajoute The Doors d'Oliver Stone, Guet-apens de Roger Donaldson, Dancing at the Blue Iguana de Michael Radford, et Le Manoir hanté et les 999 Fantômes de Rob Minkoff.

Jennifer Tilly prête aussi sa voix très particulière de petite fille à de nombreux personnages animés à succès dont la poupée Tiffany dans La Fiancée de Chucky et Le Fils de Chucky, la souris Mme Camille Stout dans Stuart Little, Celia dans Monstres et Cie, et la vache Grace dans La ferme se rebelle pour le cinéma, et Bonnie Swanson dans Les Griffin, ainsi qu'elle-même dans l'épisode Gone Papi Gone de la vingt-quatrième saison des Simpson pour la télévision.

Devenue joueuse professionnelle de poker depuis qu'elle partage la vie du joueur professionnel Phil Laak, elle remporte avec succès les tournois des WSOP et du WPT. Jennifer Tilly est la première joueuse de poker à remporter 158 000 dollars et le bracelet des World Series of Poker.

De retour au cinéma, elle rejoint le monde insolite et féerique de Terry Gilliam dans Tideland.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Poker[modifier | modifier le code]

Jennifer Tilly est aussi une joueuse professionnelle de Poker. Elle a gagné, entre autres, le Ladies-Only No Limit Texas Hold’em event des World Series of Poker 2005.

Lien externe[modifier | modifier le code]