Glen Keane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keane.

Glen Keane

alt=Description de l'image GlenKeane.JPG.
Naissance 13 avril 1954
Philadelphie, Pennsylvanie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Animateur, scénariste.
Films notables Tarzan, La Petite Sirène

Glen Keane est un animateur, auteur, illustrateur et réalisateur américain qui a principalement travaillé pour le studio Walt Disney Pictures où il créa et anima des personnages comme la Bête, Ariel la petite sirène, Tarzan ou encore Raiponce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Glen Keane naît à Philadelphie, en Pennsylvanie, fils du dessinateur Bil Keane (créateur de The Family Circus (en)), et de Thelma « Thel » Carne Keane. Il grandit à Paradise Valley en Arizona.

Après deux années d'études au California Institute of the Arts (CalArts), Glen Keane débute sa carrière d’animateur chez Disney en 1974 et travaille sur Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)[1]. En 1975, pendant la production de ce film, Keane épouse Linda Hesselroth ; ensemble ils donneront naissance à Claire Keane, également artiste, et à l’infographiste Max Keane. Glen supervise l'animation du combat entre le renard et l’ours dans Rox et Rouky (1981), avec comme intervalliste John Lasseter, entré chez Disney après lui. [1].

Il est entre autres le créateur d'Ariel dans La Petite Sirène ou de l'héroïne Pocahontas (1995) mais aussi de la Bête dans La Belle et la Bête (1991) et Aladdin dans Aladdin[1].

Il réalise un travail important sur le film Tarzan sur lequel il fut chargé de l'animation du personnage principal et de ses déplacements dans les arbres, inspirés des mouvements du surf. Mais pendant son travail sur Tarzan il ne travaillait pas au studio de Burbank mais aux studios Walt Disney français à Paris.

En 2009, il supervise l'animation du cinquantième long métrage d'animation de Disney, Raiponce (2010), au sein des Walt Disney Animation Studios.

Le 23 mars 2012, Keane annonce son départ des studios après 38 ans de carrière[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 308 (ISBN 978-0786863914)
  2. Veteran Animator Glen Keane Is Leaving Walt Disney Animation