Cristina Yang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cristina Yang
Activité(s) Interne en chirurgie (saison 1 à 3)
Résidente en chirurgie (saison 4 à 8)
Titulaire en chirurgie cardio-thoracique (saison 9)
Entourage Colin Marlow (ex-petit-ami)
Preston Burke (ex-fiancé)
Owen Hunt (ex-mari)
Meredith Grey (meilleure amie)
Helen Rubenstein (mère)
Soul Rubenstein (beau-père)
Laurie Yang (soeur)
Alex Karev, Izzie Stevens et George O'Malley (collègues et amis)

Créé par Shonda Rhimes
Interprété par Sandra Oh
Série(s) Grey's Anatomy
Première apparition 48 heures (épisode 1, saison 1)
Dernière apparition (épisode 24, saison 10)
Saison(s) 1 à 10

Cristina Yang est un personnage fictif qui apparaît dans la série télévisée Grey's Anatomy, interprété par Sandra Oh.

Son passé avant la série[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle n'a que 9 ans, son père décède dans un accident de voiture dans lequel elle était aussi présente. Les secours ne sont pas arrivés à temps pour le sauver et il s'est vidé de son sang devant ses yeux. C'est pour cela qu'elle décide de devenir chirurgien.

Elle entretint durant 3 ans une relation avec l'un de ses professeurs, Colin Marlow. Mais elle mit fin à cette relation lorsqu'elle quitta l'université.

Son caractère[modifier | modifier le code]

Cristina est très brillante, elle est toujours sortie major des promotions de médecine dans les universités où elle a étudié, notamment Stanford. Elle est la meilleure interne de son groupe. Elle a toujours voulu se spécialiser dans la Chirurgie cardiothoracique. Son ambition laisse croire qu'elle est insensible et froide, cependant elle révèle parfois à ses proches une grandeur d'âme insoupçonnée au premier abord.

Elle est très fidèle en amitié, notamment avec sa meilleure amie, Meredith, ainsi que très courageuse et prête à soutenir ses proches dans les mauvaises passes.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Cristina entre en tant qu'interne en première année de chirurgie au Seattle Grace Hospital. Elle se lie d'amitié avec Meredith et avec les autres internes, Izzie Stevens et George O'Malley, et ensuite avec Alex Karev, arrivé plus tard dans la série. Elle entretient une relation avec le Dr. Burke qui finira par la découverte de la grossesse de Cristina. Elle décide alors de prendre un rendez-vous pour avorter. Dans la journée, elle se retrouve confrontée à une femme de 47 ans enceinte, atteinte d'un cancer…

Saison 2[modifier | modifier le code]

Burke décide de mettre fin à sa relation avec Cristina ne sachant évidemment pas qu'elle est enceinte de lui. Cristina fait un malaise lors d'une intervention avec Burke. Cristina est amenée hors de la salle d'opération, laissant Burke fou d'inquiétude. Cristina dit alors à Izzie qu'elle est enceinte de 7 semaines. Miranda Bailey ordonne à Izzie d'aller chercher le docteur Addison Shepherd en toute discrétion. Celle-ci va donc la chercher, mais elle doit aussi faire face à Georges et lui avouer que Cristina est enceinte. Addison fait une échographie à Cristina, alors que Bailey croit qu'elles vont la perdre, Addison lui fait voir qu'elle fait une grossesse extra-utérine. Elle doit alors se faire opérer. Dans ce drame, Cristina perd une trompe malgré le travail d'Addison. Cristina doit donc rester dans une chambre d'hôpital et se reposer, mais elle n'est pas du même avis. Elle mènera la vie dure à ses médecins, mais découvrira qu'une patiente se fait elle-même du mal. Cristina se remet avec Burke et elle emménage chez lui. Elle va garder son appartement et Burke le découvrira ce qui va le mettre en colère. Cristina doit passer sa journée avec le bébé de Bailey. Cristina se retrouve en compétition avec le chef, Richard, pendant un stage médical. Cristina sera au cours de la saison, appelée au bloc en tant que médecin responsable, ce qui est très gratifiant. La saison se termine sur le Bal.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Cristina se retrouve confrontée au récit de Meredith sur sa relation avec Derek Shepherd. Cristina a fait aussi la rencontre des parents de Burke d'une façon assez gênante pour elle. Le courant passera très mal entre elle et la mère de Burke. Burke néglige sa rééducation, et veut déjà réopérer, ce qui n'est pas du goût de Cristina. Elle est persuadée que la blessure de Burke est guérie alors que lui n'en est absolument pas sûr. Elle va protéger Burke, en s'occupant elle-même du tableau des opérations. Cristina se voit refuser la chirurgie et Bailey lui donne une tâche beaucoup plus modeste. Cristina se sent coupable d'avoir caché les tremblements de Burke. Burke demande la main de Cristina, qui accepte. Lors de l'accident de ferry, Cristina est mise à l'écart en n'allant pas sur le lieu du drame. Elle dit à Burke qu'elle veut annoncer leur mariage en premier à Meredith. Cristina ne retrouve plus Meredith alors que tous les autres internes sont revenus, elle est loin de se douter que Meredith se noie. Meredith est ramenée à l'hôpital, entre la vie et la mort. Cristina a du mal à imaginer que Meredith ne se réveillera peut-être pas et part donc pendant sa garde, acheter dans un magasin tout proche, tout un chariot de choses inutiles à 99 cents puis file boire deux ou trois bières chez Joe. Colin Marlow, l'ancien professeur avec qui elle a eu une liaison, vient se présenter pour le poste de chef. Il essaie de se mettre entre Cristina et Burke. Finalement, elle lui mènera la vie tellement dure qu'il finira par repartir. C'est bientôt l'examen pour nos internes, Cristina est sûre d'elle mais Burke s'investit plus dans le mariage qu'elle, ce qui a le don de l'énerver. Cristina voit sa mère ainsi que celle de Burke débarquer chez elle pour s'occuper du mariage. C'est le jour J, les internes passent leur examen. Le jour de son mariage Cristina se fait épiler ses sourcils par la mère de Burke. Ne se sentent plus elle-même, elle demande à Bailey de tenir un bistouri et de faire une petite incision avant de se rendre à son mariage. Elle a d'ailleurs réussi son examen, ainsi que Meredith, Izzie et Alex. Georges n'a malheureusement pas réussi son examen. L'heure du mariage approche, Cristina n'a pas de vœux et ne veut donc pas rentrer dans l'église. Meredith lui remet les idées en place et elle se dit prête à d'y aller. À ce moment Burke arrive et dit à Cristina qu'il ne veut pas que Cristina change en devenant la femme qu'il aurait aimé avoir, mais comme il l'aime, il décide de partir. Cristina rentre chez elle, enfin chez Burke, et voit qu'il est parti… Elle ne deviendra pas Mme Burke finalement…

Saison 4[modifier | modifier le code]

À la suite de sa réussite à son examen, Cristina est Résidente en chirurgie. Elle a donc 4 internes à former pour qu'ils soient à leur tour résidents en chirurgie, elle commence d'ailleurs par un discours qui n'est autre que celui tenu par le Dr Miranda Bailey alias le tyran (Le nazi en VO). Parmi ses internes, Cristina a la demi-sœur de Meredith Grey, Lexie Grey, au grand désespoir de Lexie, en effet, Cristina ne se montre pas très pédagogue face à ces internes, elles cherchent plus à les intimider qu'à leur apprendre quoi que ce soit, elle ne les nomment d'ailleurs pas par leur noms mais par des numéros (1,2,3,4). Sous cette apparence tyrannique et très sure d'elle, Cristina est en réalité assez bouleversée, à la suite de la démission du Dr Burke. Cette rupture sentimentale permettra à Cristina de se lier d'amitié avec le Docteur Torres qui deviendra sa colocataire dans l'épisode 5. Le docteur Burke étant parti, Cristina se retrouve sans mentor, c'est là qu'arrive le docteur Hahn (déjà vu dans la saison 2 et 3) et la rencontre se passe assez mal, le docteur Hahn va même jusqu'à dire à Cristina "J'apprécie ton offre mais je sors avec des mecs, alors tu n'arriveras pas à faire impression sur moi comme tu as fait impression sur tes mentors dans le passé". S'ensuivra une longue période de tension entre le docteur Yang et le Docteur Hahn qui durera jusqu'au début de la saison 5. Alors que Cristina se remettait du départ de son ancien mentor, le docteur Burke, elle apprend que celui-ci a gagné le Harper Avery et qu'il n'a nullement cité son nom dans ses remerciements. À la suite de cela Cristina sera déprimée pendant un moment, allant même jusqu'à faire le ménage ! À la fin de la saison, Cristina réalisera une embolectomie sur un patient à cause d'un retard du son supérieur, mais le docteur Hahn arrive au milieu de l'intervention et s'énerve du fait qu'on ne l'ait pas attendu, le chef lui dira de laisser le docteur Yang faire, ce qui déplaira au Docteur Hahn.

Saison 5[modifier | modifier le code]

La saison démarre avec un double épisode, un jour de grand froid. Cristina et les autres médecins découvrent que le Seattle Grace a été classé 12e des meilleurs hôpitaux du pays. Tous sont très déçus, d'autant plus que personne ne se pointe aux urgences, jusqu'à ce qu'une limousine, conduite par des femmes en sang, arrive. Avec l'aide de Bailey, Cristina fait en sorte que leurs maris, eux aussi blessés dans un accident, soient transportés au Seattle Grace. Alors qu'elle attend les maris avec le chef, Cristina voit, dans une ambulance, un militaire qui souffle dans un stylo à bille pour permettre à un homme blessé de respirer. Les maris sont soignés et Cristina doit s'occuper de soigner le militaire, légèrement blessé à la jambe : le major Owen Hunt, médecin militaire. Alors qu'elle s'apprête à lui anesthésier la jambe pour lui poser des agrafes, il le fait lui-même sans anesthésie. Parallèlement, Cristina est fatiguée de supporter les bavardages de Meredith, à propos de son avenir avec Dereck et elle finit par le lui dire ouvertement et un peu trop brutalement, jusqu'à ce qu'elle tombe et qu'une stalactite vienne se planter dans son ventre. Elle est soignée par Owen Hunt, qui finit par l'embrasser, avant de repartir au front en Irak.

Quelques épisodes plus tard, Cristina est très surprise de voir que Owen Hunt a été engagé comme titulaire en traumatologie. Il commence sa première journée, en faisant un cours de travaux pratiques aux première et seconde années sur des "tissus vivants", qui sont en réalité des porcs, qu'il poignarde sous les yeux des internes et résidents, qui ont pour mission de les sauver. Cristina est vexée qu'Owen ait oublié son nom et lui demande des comptes à la fin de l’épisode : il ne l'a pas oublié mais il a été bouleversé d'avoir perdu toute son unité au combat et il a décidé d'oublier le passé.

Au fil des épisodes, le comportement d'Owen envers Cristina demeure ambiguë : il est souvent colérique, pourtant on voit qu'il lui porte un intérêt flagrant. Ainsi dans l'épisode 8, il s'emporte contre elle mais finit par l'embrasser. Plus tard, il lui propose un rendez-vous mais il est très en retard et saoul. Cristina lui dit de rentrer chez lui et d'aller prendre une douche mais il rentre chez elle et se douche tout habillé. Le lendemain, il se réveille nu dans son lit mais rien ne s'est passé. Il s'excuse auprès de Cristina et lui demande une seconde chance, qu'elle lui accorde. Mais le passé de Owen le rattrape avec son ex-fiancée, dont le père est malade. Dans le même temps, Cristina est en froid avec Meredith car elle ne l'a pas défendue devant le chef et qu'elle est hors course pour la première chirurgie en solo. Elles finissent malgré tout par se réconcilier. Cristina invite Owen chez elle mais elle s'endort. Owen la couvre puis se couche à ses côtés. Cristina est réveillée par Owen qui l'étrangle. Callie Tores, qui est toujours sa colocataire, est inquiétée par les bruits et va voir ce qui se passe. Owen se réveille enfin et n'arrive pas à comprendre ce qui lui est arrivé. Cristina lui assure qu'elle le pardonne et qu'elle peut le gérer, parce qu'elle pense que c'est une blessure comme une autre et que ça va passer. Dans une chambre de garde, ils finissent par faire l'amour mais après, dans ses bras, Cristina réalise qu'elle a peur de s'endormir et décide de rompre. Owen suit une thérapie avec une psy. Cristina souffre beaucoup et est très énervée du comportement d'Owen, qui semble "heureux" car il lui dit "garde la forme". En pleurs, elle lui demande s'il l'a oubliée mais il lui explique qu'avec sa psy, il a élaboré des phrases de trois mots à lui dire pour ne pas lui dire les trois mots qu'il ressent ("je t'aime"). Cristina part, en lui disant "garde la forme". Izzie confie à Cristina qu'elle a un cancer très avancé, avec un taux de survie très faible. Cristina fait tout pour l'aider mais ne peut plus garder le secret et finit par l'avouer à Alex. À la fin de la saison, Owen lui dit qu'il est "guéri" et que si elle le veut, il voudrait être avec elle. Alors qu'elle s'occupe d'Izzie, qui est devenue partiellement amnésique, Cristina réalise qu'il faut dire aux gens que l'on aime, qu'on les aime, et va trouver Owen. La saison s'achève alors que Cristina essaie de réanimer Izzie avec l'aide du chef, de Bailey et d'Alex.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Elle sort toujours avec le Dr Owen Hunt. Ils sont très amoureux. Mais l'arrivée de la meilleure amie de Owen va tout faire basculer. Le Dr. Altman est la meilleure en chirurgie cardio-thoracique et devient le titulaire de Yang. Cristina est aux anges. Mais quand Teddy avoue à Owen qu'elle l'aime et qu'elle l'a toujours aimé, il lui avoue que lui aussi l'aimait mais qu'il aime Christina désormais.

Teddy décide alors de quitter Seattle mais Christina, désespérée de voir de nouveau quitter un chirurgien cardio-thoracique qui serait pour elle un excellent professeur, lui demande ce qu'elle veut. Teddy lui répond qu'elle veut Owen, Christina lui dit alors, sans réfléchir, qu'elle peut l'avoir si elle reste pour lui enseigner sa spécialité.

Owen l'apprend et, ivre, lui annonce qu'il ne la laissera pas se débarrasser de lui comme ça. Teddy décide après quelque temps de réprimer ses sentiments pour Owen et d'enseigner pleinement à Christina.

A la fin de la saison, ils décident tous les deux d'emménager ensemble.

Dans le dernier épisode de la saison, Cristina se voit contrainte d'opérer avec le Dr Avery, Derek Shepherd qui a reçu une balle dans la poitrine par un homme qui lui en voulait d’avoir tué sa femme. Cet homme était venu dans l’hôpital pour tuer Lexie Grey, Derek Shepherd et Richard Webber. Mais il a tué plein de personnes sur son passage dont le Dr Adamson et le Dr Percy. Il a aussi tiré sur Owen et Alex Karev qui eux s’en sortiront.

Elle sauve aussi la vie de Derek avec l'aide du Dr Avery. Dans le dernier épisode, on apprend aussi que Meredith est enceinte mais elle fera une fausse couche lorsqu'elle soigne Owen de la balle qu'il a reçu. Cristina était censée devenir la marraine de cet enfant.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Après avoir sauvé la vie de Derek, Cristina est traumatisée et démissionne de son poste de chirurgien mais la cardio lui manquera et Cristina reviendra et continuera à sauver des vies. Sa relation avec Owen subira une fois de plus une crise majeure lorsque celle-ci apprendra qu'elle est enceinte et voudra avorter contre l'avis d'Owen qui la harcèlera pour qu'elle le garde. Ils finissent par rompre, mais se remettent ensemble décidant de se soutenir. Elle soutient Meredith quand Derek la quitte et qu'Alex part de chez elle, la laissant toute seule.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Christina et Owen ne sont toujours plus ensemble. Elle apprend qu'Owen est devenu chef de la chirurgie étant donné que Richard Weber a quitté son poste. Plus tard, elle et Owen essayent de se remettre ensemble à l'aide d'une thérapie de couple, mais celle-ci tourne au cauchemar. On apprend au cours des épisodes qu'Owen l'a trompé un soir alors qu'il sortait du bar de Joe. Cristina aura du mal à s'en remettre mais peut compter sur le soutien de Meredith. Dans le dernier épisode, elle est dans l'avion avec Meredith,Mark,Arizona,Derek et Lexie mais l'avion se crashe dans la forêt,elle a l'épaule déboitée mais aide tant qu'elle peut ses amis.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Après le terrible crash d'avion, Cristina déménagera à Mayo car elle a décidé de travailler là-bas. Elle revient lors de l'épisode 5, un épisode entièrement consacré à elle et son âme-sœur Meredith, car son meilleur ami de Mayo est mort . Elle demande ensuite à Alex d'emménager chez lui, ce qu'il accepte. Cristina et Owen décident de divorcer, sans forcément rompre. Ils seront quand même ensemble. Après plusieurs épisodes, Owen se lie d'amitié avec un orphelin, Ethan. Il voudra l'adopter, ce que Cristina refuse et décide alors de rompre avec lui lors de la fin de la saison 9.

Saison 10[modifier | modifier le code]

Tout au long de cette saison, Cristina tentera de se surpasser pour recevoir le fameux prix de la fondation Harper Avery. Mais elle apprendra dans un premier temps que tant qu'elle travaillera dans un hôpital sous le couvert de la fondation Avery, elle ne pourra prétendre au prix. Puis, elle apprendra l'existence d'une possible fraude et tentera de faire éclater la vérité avec ses amis et collègues. Partie en Suisse pour une conférence, Cristina y rencontre Preston Burke dans la foule. Ce dernier lui avoue avoir fondé une famille et lui propose de prendre la tête de l'hôpital qu'il dirige à Zurich. D'abord hésitante - elle est toujours amoureuse d'Owen - Cristina comprend rapidement que c'est une chance exceptionnelle pour sa carrière et ses recherches cardiologiques. Elle accepte donc la proposition de Preston Burke et le Docteur Cristina Yang quitte donc l'hôpital. Mais avant de partir elle danse une dernière fois avec Meredith, part en Suisse avec Shane, qui a décidé de la suivre, et lègue ses parts de l'hôpital à Alex.

Source[modifier | modifier le code]

  • DVD Grey's Anatomy.