Allée des célébrités canadiennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 40′ 18″ N 79° 22′ 29″ O / 43.67159, -79.37484 ()

Logo de l'Allée des célébrités canadiennes
Walk of Fame along Simcoe Street.jpg

L’Allée des célébrités canadiennes (en anglais : Canada’s Walk of Fame), créée en 1998, souligne le travail et le succès de Canadiens. Elle est concrétisée par une série d’étoiles devant le Roy Thomson Hall, le Princess of Wales Theatre et le Royal Alexandra Theatre sur les rues King et Simcoe à Toronto, en Ontario (Canada).

Description[modifier | modifier le code]

Les étoiles renvoient aux noms :

Bien qu'elle semble comparable au Hollywood Walk of Fame, cette allée est différente de plusieurs côtés.

Celle d'Hollywood ne reconnaît que des vedettes du cinéma, de la télévision, de la radio et de la chanson. Celle du Canada honore des vedettes dans plusieurs autres domaines. La plupart des intronisés d'Hollywood sont Américains ou ont connu la gloire aux États-Unis. Très peu d'Américains établis au Canada ont été nommés. Les intronisés doivent être Canadiens ou posséder une résidence principale au Canada.

Tous les deux affichent l'intronisation par le biais d'une étoile. Celle d'Hollywood est payante, c'est-à-dire que les intronisés doivent louer une place sur l'allée, alors que celle de l'allée canadienne est gratuite. Les intronisés canadiens sont choisis par un comité qui s'assure de la célébrité de la personne. Ils sont dévoilés une fois par année, alors qu'Hollywood fait une cérémonie pour un ou deux intronisés à la fois.

Il y a eu très peu de controverses autour des personnes intronisées. Par contre, certains estiment que les producteurs sont sur-représentés, car ils ne sont pas nécessairement des vedettes, même s'ils ont connu le succès. Certains[Qui ?] affirment même que ces nominations soulignent le succès, plutôt que la célébrité.

En 2006, plusieurs campagnes de promotion ont cours pour certaines vedettes, dont :

Le réseau de télévision Global a diffusé pour la première fois la cérémonie des nominations le 25 juin 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]