Sela Ward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ward.

Sela Ward

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Sela Ward en 1994.

Nom de naissance Sela Ward
Naissance 11 juillet 1956 (58 ans)
Meridian, Mississippi
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Le Fugitif
Le Jour d'après

Sela Ward, née le 11 juillet 1956 à Meridian, Mississippi (États-Unis), est une actrice et productrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la première enfant de Granberry Holland (électricien) et Annie Kate Ward ; les 3 autres enfants sont Jenna (1957), Berry (1959) et Brock (1961). Son nom Sela est un mot hébreu, signifiant la bienveillance de Dieu.

Diplômée de l'Université d'Alabama en 1977, du titre de Bachelor of Fine Arts degree in art and advertising ; elle faisait partie des cheerleaders de l'équipe de football des Crimson Tide, elle a été élue Homecoming Queen et était membre des Chi Omega. Elle est désormais membre d'honneur Phi Beta Kappa.

Elle part pour New York travailler dans une agence de publicité. Son physique lui permet d'être recrutée comme mannequin par l'agence Wilhelmina Models. Elle débute avec Pepsi, puis Maybelline.

En 1983, après cette période de télévision commerciale, elle débute comme actrice à Los Angeles, dans Emerald Point N.A.S. (feuilleton d'une saison : 1983-1984 ; diffusé sur TF1 durant l'été 1990 sous le titre Scandales à l'amirauté). Elle fréquentait alors Richard Dean Anderson qui jouait le rôle de son frère dans cette production. Elle apparaît aussi dans le monde du cinéma avec Burt Reynolds dans The Man Who Loved Women (1983), ce qui lance sa carrière dans ce domaine. Mais elle est sans doute surtout connue pour sa participation aux six saisons de la série télévisée Sisters (1991), dans le rôle de Teddy. Elle profite de cette célébrité pour se lancer à son compte dans la mode avec Teddy Wear.

En 1992 et 1994, elle est nommée aux Golden Globe comme meilleure actrice dans une série dramatique (best lead actress in a drama series) ; en 1994, elle reçoit un Emmy Award ; en 1996, le Screen Actors Guild Award. En 2000, elle reçoit son second Emmy Award, pour son rôle dans Once and Again (1999).

En 2002, elle publie un livre : Homesick: A Memoir.

En 2005, elle joue le rôle récurrent de Stacy Warner dans la série Dr House. Elle y est l'avocate de l'hôpital ainsi que l'ex-compagne de House.

Par ailleurs, pour ne pas s'éloigner trop de sa famille, elle a décliné deux propositions de rôles importants dans des séries : celui de Megan Donner dans Les Experts : Miami et celui de Susan Mayer dans Desperate Housewives. Elle a toutefois rejoint le casting des Experts Manhattan dans la Saison 7. Elle apparait dans la publicité de Lindt "L'excellence des sens"

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Elle a épousé Howard Sherman (23 mai 1992 - aujourd'hui). Ils ont deux enfants: Austin Ward (13 mai 1994), Anabella Raye (30 mai 1998).

Elle perd sa mère en 2002, décédée d'un cancer des ovaires, et son père en janvier 2009, lui aussi des suites d'un cancer.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]