Scott Speedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scott Speedman lors du Festival international du film de Toronto en décembre 2000.

Scott Speedman est un acteur canadien, né le 1er septembre 1975 à Londres (Royaume-Uni).

Biographie[modifier | modifier le code]

Très jeune, il déménage au Canada et grandit à Toronto. Grand sportif, il s’illustre dans le domaine de l’athlétisme et de la natation : il fait même partie de l’équipe de natation nationale junior canadienne. Mais il devra abandonner le sport de haut niveau à cause d’une blessure au cou. Il se tourne alors vers la comédie et obtient le premier rôle dans un court métrage : Can I Get a Witness ?, présenté au festival international du film de Toronto en 1996. Puis, il obtient le rôle principal dans le film Kitchen Party.

On le retrouve par la suite à la télévision américaine dans la série Felicity, dans laquelle il interprète le rôle de Ben Covington. Après la série qui l'a révélé, le comédien reprend sa carrière au cinéma avec le film Duos d’un jour, aux côtés de Gwyneth Paltrow. Puis il joue un flic novice qui collabore avec des ripoux dans Dark Blue sorti en 2002. Un an plus tard, il se transforme en loup-Garou dans Underworld de Len Wiseman. Il a même été plébiscité pour la suite Underworld 2 : Évolution en 2006. En 2008, il joue dans le film Adoration, présenté en compétition au Festival de Cannes. Il est également à l'affiche de The Strangers.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été en couple pendant 1 an avec Teresa Palmer.

Depuis 2012, il partage la vie de l’actrice française Camille de Pazzis, (rencontré sur le tournage de la série Last Resort.)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Insigne de Cristal du meilleur acteur au Festival international du film policier de Liège pour Edwin Boyd

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :