Taraji P. Henson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taraji P. Henson

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Taraji P. Henson lors des 15e Screen Actors Guild Awards en janvier 2009

Naissance 11 septembre 1970 (44 ans)
Washington DC, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Mon fils a disparu
Séries notables Boston Justice
Person of Interest

Taraji Penda Henson est une actrice américaine née le 11 septembre 1970 à Washington DC (États-Unis).

Bien connue pour ses participations notables dans des productions à succès telles que Yvette dans Baby Boy, Shug dans Hustle et Flow, ou encore Quennie dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button, elle est en 2009 nommée aux Oscars du cinéma dans la catégorie Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taraji est née à Washington, elle est la fille d'un fabricant de métal et d'une cadre de Woodward & Lothrop. Elle serait aussi apparentée au célèbre Matthew Henson, un explorateur américain qui fut, avec Robert Peary, le premier à atteindre le pôle Nord. Après le lycée, Taraji sort diplômée de l'université Howard, elle travaille alors en journée comme secrétaire au Pentagone tandis qu'à la tombée de la nuit elle s'adonne au chant et à la danse pendant les dîners de la croisière "The Spirit of Washington".

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a tenu pendant trois ans le rôle vedette de la jeune inspectrice Raina Washington dans la série policière Division d'élite. Elle a aussi tourné dans des téléfilms comme Arabesque, L'heure de la justice, Book of love, La Cinquième Sœur avec Shannen Doherty et Kate Jackson. Taraji fait ses débuts de chanteuse dans Hustle and Flow, qui marque sa troisième collaboration avec John Singleton après Baby boy et Quatre Frères. Elle tourne aussi dans la comédie romantique Something new, et Indépendant Animal, produit par Ving Rhames. Elle a tenu des rôles secondaires dans Urgences, Felicity, La Vie avant tout, etc. En 2005 elle est à l'affiche de Hustle and Flow de Craig Brewer. En 2009, on la retrouve aussi à l'affiche du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button aux côtés de Brad Pitt et Cate Blanchett. Avec ce dernier film sa carrière prend une autre tournure, car son interprétation, plus que convaincante, permet sa nomination aux Oscars. De 2011 à 2013, elle interprète le lieutenant Joss Carter dans la série télévisée Person of Interest.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :