Barbara Bel Geddes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Barbara Bel Geddes

alt=Description de l'image BarbaraBelGeddes.jpg.
Naissance 31 octobre 1922
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 8 août 2005 (à 82 ans)
Northeast harbor (en), États-Unis
Profession Actrice
Films notables Tendresse
Sueurs froides
Dallas
Barbara Bel Geddes

Barbara Bel Geddes est une actrice américaine, née le 31 octobre 1922 à New York (New York), et décédée le 8 août 2005 à Northeast harbor (en) (Maine) d'un cancer du poumon.

Elle est surtout connue pour son rôle de Miss Ellie dans le feuilleton télévisé Dallas.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Scène[modifier | modifier le code]

Fille d'un architecte industriel, Norman Bel Geddes, elle débute au théâtre à l'âge de 18 ans. En 1952, elle reçoit le prestigieux prix de la Femme de l'année décerné par Hasty Pudding Theatricals USA, la plus ancienne compagnie de théâtre américaine. Ses deux plus grands rôles sur scène sont celui de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams à Broadway en 1956, et son rôle de Jean Kerr (en) dans la comédie Mary, Mary en 1961, tous deux lui valant des nominations aux Tony Awards. Sa brillante carrière sur les planches compte aussi La Lune était bleue de 1951 à 1953, mis en scène par Otto Preminger, Burning Bright de John Steinbeck, Everything in the Garden d'Edward Albee et Silent Night, Lonely Night avec Henry Fonda... En 1993, étant apparue dans une cinquantaine de spectacles à Broadway, the American Theatre Hall of Fame lui rend hommage - distinction qu'elle partage avec son père.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Sa carrière au cinéma débute en 1947 lorsqu'elle donne la réplique à Henry Fonda dans The Long Night, remake du film français Le Jour se lève de Marcel Carné. Elle obtient une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Tendresse (I remember Mama) (1948) dirigé par George Stevens. Elle tourne également avec Max Ophüls, Elia Kazan et Henry Hathaway, au côté de Robert Mitchum, Richard Widmark, James Mason ou Robert Ryan. Cependant, une santé chancelante et une enquête du comité des activités anti-américaines mettent (temporairement) un terme à sa carrière cinématographique en 1951.

Sa carrière redémarre lorsque Alfred Hitchcock lui propose des rôles dans 4 épisodes de la série télévisée Alfred Hitchcock présente (dont L'inspecteur se met à table (Lamb to the Slaughter) d'après Roald Dahl), le premier épisode, dans lequel elle interprète une femme au foyer qui tue son mari en le frappant avec une cuisse d'agneau qu'elle fait ensuite manger aux policiers chargés d'enquêter) et un rôle important dans le film Sueurs froides (Vertigo en V.O.) (1958) où elle interprète l'ex-fiancée de James Stewart. Malgré ce succès, Barbara Bel Geddes ne tournera plus qu'une poignée de films qui n'apportent pas grand choses à sa gloire.

Elle épouse Carl Schreuer en 1944, dont elle a une fille, Susan. Ils divorcent en 1951, et elle épouse la même année le réalisateur Windsor Lewis. Elle s'éloigne des plateaux en 1966 pour s'occuper de son mari souffrant, qui meurt de cancer en 1972.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 1978, à court d'argent, elle auditionne pour le rôle de Miss Ellie, la matriarche du clan Ewing pour le nouveau feuilleton télévisé Dallas diffusé en prime time sur CBS. Elle obtient le rôle qui la rend célèbre auprès du grand public, et qu'elle interprète jusqu'en 1990, lui valant plusieurs récompenses. Bel Geddes est absente de la série pour l'année 1983-1984, parce qu'elle subit en mars 1983, un quadruple pontage coronarien. L'année suivante, sa santé toujours chancelante, elle décide d'abandonner le rôle. C'est alors qu'elle est remplacée par Donna Reed pour la saison 1984-1985. Mais Dallas étant surpassée dans les sondages par Dynasty, les producteurs décident d'employer les moyens. Sa santé s'améliorant, Barbara Bel Geddes reprend le rôle de Miss Ellie pour la saison 1985-1986. Elle y reste jusqu'à l'avant dernière saison de la série.

Elle est également l'auteur de deux livres pour enfants : I Like to Be Me (J'aime être moi) (1963) and So Do I (Moi aussi) (1972).

Elle meurt d'un cancer du poumon à son domicile de Northeast Harbor, Maine le 8 août 2005.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 1980 : Emmy Award de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas.
  • 1982 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas (ex aequo avec Linda Evans pour Dynastie).

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1949 : Nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Tendresse.
  • 1979 : Nomination à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas.
  • 1980 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas.
  • 1981 : Nomination à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas.
  • 1981 : Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un feuilleton dramatique pour Dallas.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]