Studio photographique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un studio photographique à Ouagadougou

Un studio photographique est à la fois un lieu de travail et une entreprise. Comme lieu de travail, il offre de l'espace pour prendre des photographies, les développer, les imprimer et les dupliquer. Certains studios offrent aussi de la formation et une vitrine d'exposition. En conséquence, il possède une chambre noire, de l'espace de rangement, un studio proprement dit (lieu où se font les séances de photographies), une salle d'exposition (ou salle de montre), ainsi que de l'espace pour des tâches connexes.

En tant qu'entreprise, un studio photographique est une entité juridique détenue et exploitée par ou plusieurs personnes, dont une au moins est un photographe. À ce titre, il peut louer des services photographiques, tout comme vendre différents objets créés à partir de ses activités (ou de celles d'autres photographes).

Depuis le début du XXe siècle, les fonctions d'entreprises ont été de plus en plus dévolues à une entité dénommée « agence photographique ». Cette évolution a réduit de plus en plus le sens de « studio photographique » au lieu de travail..

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]