Stephen Shore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stephen Shore à Paris en 2010.

Stephen Shore (né en 1947 à New York) est un photographe américain. Il est célèbre pour avoir participé à la reconnaissance de la photographie couleur comme art à part entière, à une époque où le noir et blanc était prédominant.

Il considère qu'il existe deux sortes de photographe : l'analytique et le synthétique. Le premier analyse l'image et la structure selon ce qu'elle est dans l'espace physique. Le second crée l'espace de l'image et le structure selon ce qu'il veut analyser. Il met dans cette catégorie les peintres ou les artistes comme Jeff Wall. Il se considère comme un photographe analytique. Toute son œuvre est en fait une étude de la photographie. Ce médium est pour lui un lieu d'exploration pour des phénomènes uniques à la photo.

S'insurgeant contre l'esthétisme qui dominait la photographie américaine de l'époque, Stephen Shore refuse la sélection artistique. Tout mérite d'être photographié, sans distinction aucune. Son œuvre est ainsi constituée de magnifiques photographies de paysages aussi bien que de clichés des repas qu'il prend dans les hôtels miteux du Texas. Sa démarche était particulièrement novatrice en ce sens[1]. Comme pour son contemporain William Eggleston,le choix de la couleur participe de cette lutte contre l'esthétisme, au profit d'un regard plus objectif sur la réalité vernaculaire de l'Amérique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Exposition[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles sur Wikipédia[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Conférence au jeu de Paume, juin 2010 sur L'intermède

Référence bibliographique[modifier | modifier le code]

  • Réponses Photo no 157, avril 2005 : Portfolio et entretien avec Stephen Shore

Liens externes[modifier | modifier le code]