Ansel Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adams.

Ansel Easton Adams

Description de l'image  Ansel Adams and camera.jpg.
Naissance 20 février 1902
San Francisco, Californie, États-Unis
Décès 22 avril 1984 (à 82 ans)
Monterey, Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays de résidence États-Unis
Profession Photographe, conservateur
Ascendants
Charles et Olive Adams
Conjoint
Virginia Rose Best (1904-2000)
Descendants
Michael, Anne

Ansel Easton Adams (20 février 1902, San Francisco - 22 avril 1984, Monterey) est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies en noir et blanc de l'Ouest américain, notamment dans la Sierra Nevada, et plus particulièrement du parc national de Yosemite. Une de ses plus célèbres photographies s'intitule Moonrise, Hernandez, New Mexico.

En collaboration avec Fred Archer, Adams développa le zone system, procédé qui permet de déterminer l'exposition correcte ainsi que l'ajustement du contraste sur le tirage final. La profondeur et la clarté qui en résultent sont la marque de fabrique des photographies d'Ansel Adams et de ceux à qui il a enseigné la technique. Dans un premier temps Adams utilisera des appareils photographiques grand format (plus que 4×5 pouces), qui malgré leur taille, leur poids, le temps de mise en place et le prix des films sont un bon moyen, de par leur résolution élevée, de s'assurer du piqué de l'image.

Adams fonda le Groupe f/64 avec ses amis photographes Edward Weston et Imogen Cunningham, qui à leur tour, mettront en place le département de la photographie au sein du Museum of Modern Art. Les photographies intemporelles et visuellement saisissantes d'Ansel Adams sont de nos jours encore reproduites sur une grande variété de supports : calendriers, posters, livres, faisant de ses clichés des images célèbres et reconnaissables. Une réserve de nature sauvage porte désormais son nom, au sud du parc national de Yosemite, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adams naquit dans une famille bourgeoise de San Francisco. Il était le fils unique de Charles et Olive Adams. Son grand-père avait fondé une entreprise de bois de construction prospère, dont son père hérita bien qu'il fût plus doué pour les sciences que le commerce. Sa famille maternelle était originaire de Baltimore, et son grand-père maternel avait une entreprise de fret mais dilapida sa fortune en se lançant dans des spéculations minières et foncières au Nevada[1].

Ansel était un enfant hyperactif qui tombait souvent malade. À la mort de son grand-père, l'entreprise familiale fut durement touchée par la crise bancaire de 1907 et en 1912 le train de vie de la famille s'était considérablement réduit. Ansel Adams n'aimait pas l'école et son père décida de lui faire arrêter ses études en 1915, à l'âge de douze ans. Adams reçut des cours particuliers, notamment de sa tante Marie et de son père. Il reprit ensuite le chemin de l'école jusqu'en troisième.

Il s'orienta alors vers la musique, mais tout changea lorsqu'à l'âge de 14 ans, équipé d'un no 1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.

Peu après son décès, le California Wilderness Act (en) fit plus que doubler la réserve de nature sauvage des Minarets, avec quelque 93 000 ha, et la rebaptisa à son nom. L'aire protégée englobe deux forêts nationales, et relie le parc national de Yosemite à la réserve John-Muir.

Photos célèbres[modifier | modifier le code]

On lui doit, entre autres, des photographies de paysages.

  • Taos Pueblo (1930)
  • Sierra Nevada (1948)
  • This Is the American Earth (1960)
  • Yosemite and the Range of Light (1979)

Expositions et Collections[modifier | modifier le code]

  • 1974: Invité d'honneur du festival des Rencontres d'Arles (France). Une soirée de projection et une exposition lui sont consacrées.
  • 1976: Projection "60 ans de photographie" par Ansel Adams, Théâtre Antique, festival des Rencontres d'Arles, France.
  • 1982: Projection "Ansel Adams a 80 ans" au Théâtre Antique, festival des Rencontres d'Arles, France.
  • 1985: Exposition en son honneur "Est-Ouest américain, les disciples d'Ansel Adams : King Dexter, John Sexton, Ted Orland, Chris Rainier, Allan Ross", festival des Rencontres d'Arles, France.

Le 27 juillet 2010, une série de 65 plaques photographiques ont été attribuées à Ansel Adams et estimées à plus de 200 millions de dollars américains alors qu'elles avaient été achetées dix ans auparavant dans une brocante en Californie pour 45 dollars[2].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Ansel Adams reçut de nombreux prix aussi bien durant sa vie qu'à titre posthume. Des récompenses portent aujourd'hui son nom. En voici une liste non exhaustive :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ansel Adams, 1983a. Ansel Adams: An Autobiography. Boston: Little, Brown and Co. ISBN 0-8212-1596-5, p. 4
  2. USA : des photos d'Ansel Adams achetées 45 dollars en valent 200 millions, AFP, 28 juillet 2010, consultée le 28 juillet 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Site officiel