Bert Stern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stern.

Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stern, né le 3 octobre 1929 à Brooklyn (New York) et mort le 26 juin 2013[1], à 83 ans à son domicile de Manhattan (même ville), est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités.

Marilyn Monroe[modifier | modifier le code]

Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Il a aussi réalisé Jazz on a Summer's Day (1959), un film documentaire sur le festival de jazz de Newport de 1958. En 1999, le film a été sélectionné par la Bibliothèque du congrès des États-Unis pour être conservé par le National Film Registry.

Lolita[modifier | modifier le code]

Stern a travaillé comme photographe pour Lolita de Stanley Kubrick, et il prit les photographies de Sue Lyon pour l'affiche du film qui devint célèbre. Il photographia aussi Audrey Hepburn pour le numéro de mai 1963 de Vogue Paris[2], Elizabeth Taylor, Madonna, Kylie Minogue, Drew Barrymore et Lindsay Lohan (recréant The Last Sitting), entre autres, en plus de son travail pour la publicité.

Famille[modifier | modifier le code]

Stern a divorcé de la danseuse Allegra Kent (en) avec qui il a eu plusieurs enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. New York Times
  2. (en) Sonia Rachline, Paris Vogue covers 1920-2009, New York, Thames & Hudson,‎ 2009, 207 p. (ISBN 978-0-500-51513-6, présentation en ligne), p. 148à 151

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]